Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les clichés sur les nains
#1
Afin de pouvoir séparer le vrai du faux, et ce qui vient de Tolkien de ce qui vient de ADD :

- les nains ont-ils une préférence pour la Hache ? Je pense que non, puisqu'on a vu des héros nains équipés d'épée et des héros humains équipés de hache. Serait-ce Gimli qui a créé cette idée ?

- les nains ont-ils une prédisposition pour la bière ? Je pense à une remarque récente de Tilkalin Wink Je ne me rappelle pas d'occurence particulière à ce sujet.

- les nains sont-ils gros ?

- (autres questions)
Répondre
#2
Autres clichés:
-Les Nains sont-ils réellement tous bagarreurs?
-Vivent-ils dans des endroits sombres sous-terre?
Répondre
#3
Les Nains sont-ils... nains ? (cf sujet sur Naugladur Wink )
Répondre
#4
Turb a écrit :- les nains ont-ils une préférence pour la Hache ? Je pense que non, puisqu'on a vu des héros nains équipés d'épée et des héros humains équipés de hache.
Dans Bilbo, les nains de Dáin sont armés de « bigots » (une espèce de pioche, voir ce dictionnaire en ligne par exemple) et de « courtes et larges épées » (p. 286) ; mais Thorin s'arme d'une « hache au manche d'argent » (p. 248). Je n'ai pas réussi à trouver quelles armes portaient les Nains qui l'accompagnaient. Demain, j'essaierai de jeter un œil au SdA.

Pour les « héros humains équipés de hache », tu penses à Tuor et Dramborleg, je parie ? ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Les Nains sont-ils tous des voleurs elfo-régicides ? Mr. Green
Répondre
#6
Citation :Tuor et Dramborleg
Plutôt à Húrin en fait Wink
Répondre
#7
Tolkien a écrit :Et d'autres gâteaux - et de la bière blonde - et du café, si vous voulez bien, crièrent les autres nains par la porte.

Bilbo le Hobbit, I, "Une réception inattendue".
Notez que les Nains boivent du vin rouge aussi... Wink

T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#8
Les nains ne supportent-ils vraiment pas les blagues sur leur race ou leur taille ?
Répondre
#9
Gimli a bel et bien une hache ! Voir le chapitre du Gouffre de Helm... et la hache étant une arme de "bourrin" (^^) ça va bien aux Nains, qui sont des mineurs (travail qui éxige une certaine force physique ! ^^)
Répondre
#10
Tilkalin a écrit :
Tolkien a écrit :Et d'autres gâteaux - et de la bière blonde - et du café, si vous voulez bien, crièrent les autres nains par la porte.

Bilbo le Hobbit, I, "Une réception inattendue".
Notez que les Nains boivent du vin rouge aussi... Wink

T.
Cette anachronique référence au café (comme Sam et ses pommes-de-terre) m'a toujours fait sourire Wink
Répondre
#11
Dior a écrit :Les Nains sont-ils tous des voleurs elfo-régicides ? Mr. Green
Bah, pour le vol et l'elfo-régicide, les Elfes se débrouillent déjà très bien tout seuls Mr. Green

Pour le café, il provient d'Éthiopie, donc de l'Ancien Monde (si j'en crois l'article Café de la Wikipédia). C'est déjà plus cohérent que les patates de Sam ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Une autre occurrence sur la bière dans le même chapitre du Hobbit :
Tolkien a écrit :Certains [des nains] demandaient de la bière blonde [ale], d'autres de la bière brune [porter], un du café, et tous des gâteaux [...].
Sinon, sur la question des anachronismes, dans la version de 1966 du Hobbit, les nains demandent à Bilbo de leur servir du poulet froid et des cornichons. Dans la version de 1937, ils lui demandent du poulet froid et des tomates. Tout comme les références au tabac (tobacco) dans le Hobbit disparaissant dans le SdA, remplacées par l'expression "herbe à pipe" (pipeweed). Wink

T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#13
Thibault a écrit :Gimli a bel et bien une hache ! Voir le chapitre du Gouffre de Helm... et la hache étant une arme de "bourrin" (^^) ça va bien aux Nains, qui sont des mineurs (travail qui éxige une certaine force physique ! ^^)
Tant qu'on y est : les Nains sont-ils vraiment tous mineurs ?Wink

...et la hache est une arme plus difficile qu'il n'y paraît, requérant force, technique, habileté et...courage bien sûr ! (pas étonnant que si peu de guerriers ne s'en serve !)
Répondre
#14
notons tout de même que d'après certains passages des HoME (en général traitant de chronologie), on trouve un fait bien particulier :
Les nains ont non seulement forgé nombre d'armes pour les elfes, mais ils les ont aussi parfois convaincus de l'utilisation de la hache.

Dior va surement me retrouver des passages conçernant ces fameux Elfes à-la-hache (des sindar du Beleriand il me semble ??)

non il y a des mineurs, des commerçant (même en Vin de Dor-winion comme semble vouloir nous l'apprendre les Lais de Beleriand), ils vendent du metal, des armes

ils ont une prédisposition à l'embompoint avec l'age, mais rien n'atteste que leur état normal est 'Gros', tout au moins ça depand du point de vue ... peuple disgraçieux, peuple chetif, les tordus .... rien conçernant une réelle grosseur ....

Pour May, comme l'atteste Gimli dans la Chanson de Durin, Moria avant de porter ce nom était une citée souterraine des plus éclairée ...
Répondre
#15
Les Nains construisent aussi des routes Smile
Par ailleurs, il me semble qu'ils comptent de bons cordonniers, certains Hobbits utilisant des bottes naines. Anglin, y avait pas un sujet sur les métiers des Nains sur les CCF ? ^^

Sinon, Axe-elves était au début un nom des Nandor, que Tolkien transféra par la suite aux Sindar (cf. HoMe 10, p. 164, 171).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#16
tu parles de ce long et ancien sujet ?

(mais que ne trouve-t-on pas encore sur les nains là bas hein très cher Menel' )
Répondre
#17
Tiens, c'est amusant : la première occurrence du mot "hache" dans le Sil ne concerne ni les Naugrim, ni les Sindar :
Citation :Quand Melkor vit que les braises couvaient sous la cendre, que l'orgueil et la colère faisaient frémir les Noldor, il leur apprit à faire des armes et ils se mirent à forger des lances, des haches et des épées. Ils firent aussi des boucliers ornés des emblèmes de nombreux clans qui rivalisaient l'un l'autre, et c'étaient les seules choses qu'ils portaient ouvertement car chacun croyait être le seul à être prévenu et ne disait mot des armes.
Répondre
#18
comme quoi même un nanophile comme moi peut se tromper ... joli Dior (Eluchîl attention à ma rancune Wink )
Répondre
#19
Tiens, un Nain ! salut Anglin !Very Happy
Répondre
#20
suilad ami Olivier Wink
Répondre
#21
Il n'y a pas de rancune qui tienne ! chronologiquement parlant, ce sont bien les haches des Naugrim et des Sindar qui apparaissent en premier Smile

Cf. Annals of Aman :
Tolkien, sous l'entrée 1450-1490, a écrit :§97 Alors enfin les princes des Noldor commencèrent à murmurer contre les Valar, et beaucoup se gonflèrent d'orgueil en oubliant tout ce que les Valar leur avaient enseigné et donné. Et à ce moment (ayant à présent éveillé la colère et la fierté), Melkor apprit aux Eldar à faire des armes, choses qu'ils n'avaient pas auparavant possédées ou connues; car les arsenaux des Valar avaient été fermés après l'enchaînement de Melkor. Mais à présent, les Noldor se mirent à forger des épées et des haches et des lances, et ils firent des boucliers ornés des emblèmes de nombreuses maisons et parentés qui rivalisaient l'une avec l'autre.
et Grey Annals :
Tolkien, sous l'entrée 1330, a écrit :§29 Les Sindar étaient donc bien armés à cette époque, et ils repoussèrent toutes les crétures du mal, et eurent de nouveau la paix ; pourtant les magasins d'armes de Thingol étaient encore remplis de haches (les armes principales des Naugrim, et des Sindar), et de lances et d'épées, et de grands heaumes et de longues tuniques de mailles brillantes : car les hauberts des Enfeng étaits faits de telle façon qu'ils ne rouillaient pas et qu'ils brillaient toujours comme venant d'être polis. Tout cela fut très utile à Thingol dans les temps qui devaient suivre.
Répondre
#22
C'est ce qu'on appelle une convergence Wink
L'influence d'Aulë ?
Répondre
#23
Pour les Naugrim, oui, mais pour les Noldor, c'est Melkor. Mais on sait que Melkor et Aulë présentent une certaine ressemblance.
Répondre
#24
La hache c'est un outil avant d'être une arme. Je concerve mon avis d'Aulë sur ce point précis Wink
Répondre
#25
Anglin a écrit :Pour May, comme l'atteste Gimli dans la Chanson de Durin, Moria avant de porter ce nom était une citée souterraine des plus éclairée ...

Je modifie ma question: :)
Leur habitat est-il souterrain?
Répondre
#26
Selon mes connaissances, dès le Premier Age, les nains sont rattachés aux chaines montagneuses. On pense surtout aux Montagnes Bleues et à la Montagne de Fer (sans oublier les Brumeuses).

Leur économie se fixe essentiellement sur les matériaux et autres pierres précieuses; d'où les montagnes Wink

Résultat, il me semble qu'en plus d'y travailler, ils y vivent (voir la description de l'habitat de Thorin dans CLI 3eme Age).
Répondre
#27
Je dirai même plus : dès leur création, ils sont attachés aux montagnes : "création" par Aulë, sommeil et éveil, ...
Répondre
#28
A part Gimli qui traversa la Mer après la Guerre de l'Anneau (mais c'est un détail...)
Répondre
#29
Ceci dit Le Pays de Dun ... (époque contemporaine de la bataille d'Azanulbizar)
Ne pas oublier que les nains sont de grands voyageurs, ils ne sont pas 'fixés' aux montagnes, il vivent sur les pentes des montagnes au Premier Âge (eastern slope en Anglais) pas forcement en dessous de ses pentes.
Autre chose Thorin dans l'Expedition d'Erebor et les notes sur cette expedition (CLI3ème Âge) est dit vivre près de la Comtée
Répondre
#30
De toutes façons, les Nains traversent assez fréquemment la Comté non ?
Donc certains ne doivent pas habiter trop loin de ce pays...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 243 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 049 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 17 990 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 269 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 190 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 552 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Les clichés sur les Elfes Meneldur 204 193 545 07.09.2008, 00:45
Dernier message: Ahmad-Tulkas
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 923 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 750 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 001 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)