Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La rune S de Saruman
#1
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 1 a écrit :Sur le devant de leurs casques de fer était placée une rune S, forgée en quelque métal blanc.
« C'est la première fois que je vois ces insignes, dit Aragorn. Que peuvent-ils signifier ? »
« S est mis pour Sauron, dit Gimli. Cela au moins est facile à comprendre. »
« Non ! dit Legolas. Sauron n'utilise pas les runes elfiques. » [...]
« S signifie Saruman, je suppose. »

Les Uruks de Saruman portent donc sur leurs casques une rune correspondant au son [s] pour rappeler leur allégeance à Saruman. Rune elfique donc même si Legolas n'est pas très attentif et l'argument un peu fallacieux (puisque l'inscription de l'Anneau est elle aussi écrite en une elfique). Du coup même si j'ai toujours pensé jusqu'ici que le signe utilisé était un certh j'en viens maintenant à douter. Ç’aurait été l'espèce de C :

[Image: File:Runic_letter_kauna.png]

Mais qu'est-ce qui est identifié comme une rune elfe à la fin du Troisième Âge ? Les cirth sont une invention des Elfes mais leur usage appartient aussi aux Nains et aux Hommes. Cela dit le terme 'rune elfique' est employé pour la marque de Gandalf qui est un certh. Étant le double de Saruman cela paraît être un bon indice en faveur de l'usage des cirth par ce dernier. Reste la possibilité que Saruman (par orgueil) emploie une tengwa. Serait-ce bien celle-ci dans ce cas ?

[Image: ?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2F...vg.png&f=1]

Votre avis ? En cherchant les éléments pour rédiger cette question j'ai plus ou moins ma réponse. Je remarque notamment que Frodo, qui pourtant est versé en culture elfique, ne reconnaît pas les tengwar comme une écriture elfique ce qui laisse penser que Legolas (un Sinda d'un royaume plutôt rustique) n'aurait peut être pas identifié cette écriture comme telle...
Répondre
#2
Les tengwar étant une écriture cursive, et les cirth une runique, je pense que c'est de cette dernière qu'il s'agit.

Pour Legolas, je suis moyennement d'accord, si Thranduil imite Menegroth, il éduquera aussi son fils selon les canons de Doriath. Par ailleurs les Nains emploient les deux types de façon ordinaire, comme on le voit dans le livre de Mazarbul, puisque Gimli les reconnaît très bien. Il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas de Legolas.
Répondre
#3
Merci des précisions ! Je n'avais pas fait attention mais effectivement le terme de rune n'est pas employé pour le tengwar (et pour cause ! silly me ...). Smile

Du coup l'idée serait que la rune S serait cet espèce de C anguleux (ou de V horizontal) ? J'ai vu une version tournée vers la gauche et l'autre vers la droite... laquelle serait la bonne ?

Au passage : on ne peut pas mettre de cirth ou de tengwar sous forme de caractère sur le forum et les images ne passent pas non plus. Serait-il possible d'intégrer les différentes polices d'écritures "tolkienniennes" au forum ou est-ce une procédure trop complexe ?
Répondre
#4
Pour l'écriture elle-même, c'est hors de mon champ de compétence, je laisse répondre les linguistes Smile

Il y a des caractères tengwar dans la liste des smiley, mais pas de cirth.

Sinon tu peux mettre des images en mettant un lien, il me semble.
Répondre
#5
(14.05.2019, 15:11)Peredhel a écrit : Au passage : on ne peut pas mettre de cirth ou de tengwar sous forme de caractère sur le forum et les images ne passent pas non plus. Serait-il possible d'intégrer les différentes polices d'écritures "tolkienniennes" au forum ou est-ce une procédure trop complexe ?

Les tengwar sont déjà disponibles, dans les smileys, ex : Silme (la tengwa du s)

Quant aux images, ce n'est pas le forum le problème, ce sont tes liens qui sont erronés.

[Image: 26px-Runic_letter_kauna.svg.png]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Adonc, première précision, qui a déjà été identifiée : parmi les écritures elfiques, seules les cirth sont qualifiée d'écriture runique chez Tolkien. Cela suffit pour confirmer que la lettre vue par Aragorn est supposée être un certh.

En revanche, il existe bien une version angulueuse des tengwar pour inciser des inscriptions, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.

Là où cela se complique, c'est qu'en réalité, nous disposons de la description de la rune que voit Aragorn : cf. DRS 20 et DRS 21, qui renvoient à TI, p. 382 & 387 n. 5. Dans un premier temps, Tolkien avait représenté le certh supposé par la rune anglaise ᛋ, comme il l'avait fait dans le Hobbit. Proximité voulue avec l'insigne des SS, qui aurait ensuite été rejetée ? La deuxième version, décrite en grand détail, montre précisément qu'il essaie d'adopter une représentation aussi différente que possible tout en conservant l'emploi du futhorc. Si ces représentations ont finalement été exclue du livre (au même titre que d'autres d'une grande valeur artistique, comme la rune de Galadriel sur la boîte offerte à Sam), c'est certainement qu'avant la publication, Tolkien avait fini par décider de ne plus employer les runes anglaises dans le cadre de la Terre du Milieu, et qu'il n'avait pas eu le temps ou l'envie de redessiner toutes les représentations graphiques qu'il avait faites lors de la rédaction initiale du roman.

NB : Toute cette discussion ne mériterait-elle pas d'être transférée dans le forum des Langues ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Il y a un dessin des blasons de Saruman dans cet article

http://www.tolkiendil.com/essais/divers/...es-blasons
Répondre
#8
(15.05.2019, 13:43)Agmar a écrit : Il y a un dessin des blasons de Saruman dans cet article

http://www.tolkiendil.com/essais/divers/...es-blasons

En l'occurrence, c'est une interprétation à partir de la description dans le roman, pas une reprise d'un dessin de Tolkien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 424 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 914 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Saruman Anglin 11 14 404 08.04.2013, 22:28
Dernier message: Anglin
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 102 300 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion
  La mort de Saruman Ingwë 38 44 912 17.01.2007, 19:42
Dernier message: Dior
  Immortalité de Gandalf et Saruman Fëanáro 10 16 569 16.01.2007, 23:51
Dernier message: Ingwë
  Gandalf et Saruman minos 27 38 852 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)