Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue
#91
Non, rien à voir avec le livre de John Howe. Ce n'est pas une encyclopédie, c'est le catalogue des pièces exposées à la BnF, dont des dessins de Tolkien. Pour plus de détails, je te renvoie à ma critique : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to..._du_milieu
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#92
D'accord merci j'avais oublié de regarder ta critique
Répondre
#93
Publié aujourd'hui dans le Figaro, une double page sur Tolkien et l'exposition à la BnF, avec une interview de Vincent Ferré et une présentation des derniers livres parus sur Tolkien, en particulier celui de Philippe Verdin.

Tout est malheureusement en accès payant :
https://www.lefigaro.fr/livres/vincent-f...e-20191127
https://www.lefigaro.fr/livres/le-seigne...n-20191127
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#94
Le direct d'Elendil :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#95
Bonsoir à tous,

Premier message sur ce forum, mais déjà 3ème conférence suivie avec un intérêt toujours croissant!
Quel bonheur d'assister à ces conférences dédiées à l'oeuvre du maître. Après Adam Tolkien et Leo Carruthers, ce soir, un grand bravo à Damien Bador (Bonsoir Elendil, j'étais le deuxième à la séance de dédicace Smile
Conférence très érudite, brillante et passionnante, séance de questions fort enrichissante !

Que cela est fascinant!
Répondre
#96
Bonsoir Emilien,

Ravi d'avoir fait brièvement ta connaissance hier et très heureux que cette conférence t'ait plu.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#97
Merci pour cette conférence, Damien, que je viens de regarder. Toujours aussi éclairant sur un sujet si vaste. Bravo.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#98
Encore une preuve qu'on peut être aigri : https://www.franceculture.fr/emissions/l...melancolie
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#99
Au 13h de TF1 d'aujourd'hui, vers 29' :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-1...62734.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai eu la chance de visiter cette exposition où je me suis senti comme un enfant dans un magasin de jouets. Émerveillé par les textes et dessins d'une précision et finesse m'obligeant à m'approcher au plus près pour bien les admirer. Durant ce voyage, j'ai pris conscience (encore plus) du génie qui habitait le Professeur
Un clin d’œil spécial à la carte interactive du début qui permet de bien visualiser le voyage de l'anneau et de l'ensemble des protagonistes.
Un vrai moment de bonheur, et pour prolonger le plaisir, j'ai commandé au Père Noël le catalogue.
Répondre
(07.12.2019, 16:11)Druss a écrit : Au 13h de TF1 d'aujourd'hui, vers 29' :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-1...62734.html

Oui je suis tombé dessus par hasard, surpris de voir un tel sujet traité sur TF1...
Répondre
Je fais suivre le lien communiqué par Vincent Ferré sur mon mur Facebook, qui envoie directement sur le sujet : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/les-...06636.html?
Répondre
Le replay de la conf d'Elendil :

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci !

I.
Répondre
La conférence d'Alan Lee est reportée au 6 février prochain, de 18h30 à 20h.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Revoilà l'enregistrement de la conférence d'Adam Tolkien avec Vincent Ferré : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/carte-...am-tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je suis tombé sur le pré-programme de la journée du vendredi 24 janvier du colloque sur Tolkien et la guerre :
Citation :Vendredi 24 janvier / 14h00 - 18h00
Tolkien et l'expérience de la guerre
Avec : John Garth, auteur d'un ouvrage sur Tolkien et la Grande Guerre paru chez Bourgois en français
Adrian Gregory, historien de la guerre à Pembroke College. Il a rédigé des articles sur J.R.R Tolkien et la Première Guerre mondiale.
Andy Orchard, titulaire de la chaire d’Anglo-Saxon occupée par Tolkien à Pembroke College
Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l'Homme de la BnF, chef du service histoire, co-commissaire de l'exposition BnF François-Mitterrand
Petit Auditorium
Entrée libre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci beaucoup pour cette alléchante programmation ! Sauf en cas de cataclysme social, je serai présent les deux jours, et j'espère fort rencontrer des compatriotes tolkiendili à cette belle occasion ! Je suis très aisément identifiable, puisque je suis en fauteuil manuel !
Voilà, à bon entendeur, salut !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre
(29.12.2019, 11:51)Druss a écrit : Je suis tombé sur le pré-programme de la journée du vendredi 24 janvier du colloque sur Tolkien et la guerre :
Citation :Vendredi 24 janvier / 14h00 - 18h00
Tolkien et l'expérience de la guerre
Avec : John Garth, auteur d'un ouvrage sur Tolkien et la Grande Guerre paru chez Bourgois en français
Adrian Gregory, historien de la guerre à Pembroke College. Il a rédigé des articles sur J.R.R Tolkien et la Première Guerre mondiale.
Andy Orchard, titulaire de la chaire d’Anglo-Saxon occupée par Tolkien à Pembroke College
Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l'Homme de la BnF, chef du service histoire, co-commissaire de l'exposition BnF François-Mitterrand
Petit Auditorium
Entrée libre

Ah cool, ça me fera plaisir de rencontrer en vrai John Garth. Smile
Répondre
J'ai pu faire la visite de l'exposition vendredi dernier vers 11h. Le début a été effrayant : l'espèce de couloir était bondé et j'ai commencé à sentir une énorme frustration monter. C'était bien mieux après, et même s'il y avait pas mal de monde ça passait bien avec un minimum de patience. Ca sera la seule critique que je ferai : ce couloir me semble inadapté (mais il était peut-être impossible de faire autrement).

Pour le reste, j'ai adoré le parcours proposé et les documents exposés. Tout ça illustre à merveille le cheminement dans l'écriture de l'oeuvre de Tolkien. Un très beau moment.

J'avais amené des amis qui connaissaient juste le Seigneur des Anneaux sans plus. Ils sont sortis de là enchantés et ont compris ce que je voulais dire quand je parlais de la profondeur et de la richesse de l'univers de Tolkien. C'est donc vraiment accessible à tous, pas seulement à des passionnés.

Bravo à ceux qui ont travaillé à mettre tout ça en place !
Répondre
Les deux premières pièces sont clairement le point négatif de l'exposition : espace minuscule alors que c'est l'introduction essentielle au reste de l'expo Sad

Merci pour ce retour d'expérience Narsil Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
La conférence "Traduire Tolkien", qui devait avoir lieu le 8, est annulée. Prévisible, hélas. Message de la BNF sur facebook.
Répondre
C'est déprimant. Surtout que c'est l'une de celle qui m'intéresse le plus, dans celles qui restent...



(29.12.2019, 11:51)Druss a écrit : Je suis tombé sur le pré-programme de la journée du vendredi 24 janvier du colloque sur Tolkien et la guerre

Je remonte aussi sur cette info, vu que la BnF a publié le programme définitif :
Citation :14 h - 18 h

Intervention inaugurale
Une génération face à la guerre
Par Fédéric Manfrin

Tolkien and the Great War
Par John Garth

De l’influence de la guerre sur le processus créatif
Par Alexandre Sargos

A First World Ward veteran in 2nd World Ward Oxford
Par Adrian Gregory

https://www.bnf.fr/fr/agenda/colloque-to...-la-guerre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(06.01.2020, 12:43)Druss a écrit : C'est déprimant. Surtout que c'est l'une de celle qui m'intéresse le plus, dans celles qui restent...

Vi, je suis bien d'accord... Sad
Répondre
La conférence aura lieu, mais uniquement par retransmission sur Youtube !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Druss, merci bien d'avoir précisé la programmation du colloque !
Effectivement, toutes ces conférences annulées nous fendent le cœur... Mais je suis tout de même heureux que cette conférence soit au moins retransmise sur youtube ! Ce baume est quelque peu apaisant, je trouve !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre
Pour ceux qui auraient loupé la conférence d'hier, voilà le replay. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle renvoie les critiques dans leurs pénates, la Christine Mr. Green

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci bien, Druss ! Je n'ai pas eu la possibilité de l'écouter en direct, alors je vais entendre cette traductrice qui défend ses choix et opinions sans compromis en différé avec plaisir !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre
C'est très intéressant, j'ai trouvé, parfois même érudit. En tout cas, j'y ai appris un certain nombre de choses.

L'idée de repartir de certaines critiques était bonne, car cela permettait de justifier et d'éclairer certains choix qu'elle avait faits et de les replacer dans leur contexte, ce qui faisait bien apparaître leur logique. Comme elle le dit elle-même à la fin, il est manifeste que la rigueur intellectuelle la caractérise.

Toutefois, j'aurais tendance à croire qu'elle pouvait aborder son travail de cette manière sans considérer ouvertement ses critiques (dont je ne fais pas partie) comme des ignares ou des abrutis, car c'est un peu ce qui ressort de la façon dont elle les mentionne. D'une manière générale, en dépit de ses nombreuses explications, que j'ai beaucoup appréciées, je trouve quand même que cette conférence manquait un peu de pédagogie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Selon LivreHebdo, l'expo est proche des 100 000 visiteurs, un record pour la BnF . Est-ce que le record des 138 000 visiteurs d'Oxford sera battu, that is the question ?
https://www.livreshebdo.fr/article/apres...on-fantasy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 650 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 338 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 032 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 725 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 957 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)