Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue
#31
Les conférences ont été annoncées par la BnF et il y a une surprise le 14 novembre Wink
https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-l...am-tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
Je découvre sur la page officielle que le colloque sur Tolkien et la guerre aura bien lieu, le vendredi 24 à la BnF et samedi 25 janvier 2020 au Musée de l'Armée.

Au programme (provisoire) du 25 janvier 2020 (musée de l'Armée):
https://www.musee-armee.fr/au-programme/...uerre.html

EDIT important : Vincent Ferré indique sur Twitter que
Citation :ce programme est incomplet et erroné. il devait être corrigé
le colloque est coorganisé par l'université Paris Est Créteil (UPEC)

Citation :Programme

Le créateur Tolkien et la guerre : sur la Terre du Milieu

10h15-10h45- La guerre dans la fantasy par Anne Besson, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université d’Arras (Artois).

10h45-11h15- Beorhtnoth / Maldon : le rôle du chef et l'héroïsme du humble par Leo Carruthers, professeur émérite en études médiévales anglaises de l’université de Paris-Sorbonne, et Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l’UPEC (université Paris-Est Créteil).

11h05-11h15- Questions.

11h15-11h20- Pause.

11h20-11h50- Le lien avec la littérature médiévale française par Sophie Marnette, professeure d'études françaises médiévales à l'université d'Oxford, au Balliol College.

11h50-12h00. Questions.

Pause déjeuner

14h00-14h30- L'épopée chez Tolkien par Marguerite Mouton, PRAG à l’ESPE de Beauvais.

14h30-15h00- Géographie, cartes et guerre dans Le Seigneur des Anneaux par Jean-Paul Amat, professeur émérite de géographie, Sorbonne Université, et président de la SAMA (Société des amis du musée de l’Armée).

15h00-15h15- Questions.

15h15-15h30- Pause.

15h30-16h00- Les guerres secrètes dans Le Seigneur des Anneaux par François Lagrange, chef de la DRHAPM (Division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations du musée de l’Armée).

16h00-16h30- Les armes dans le Seigneur des Anneaux par Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du Département ancien.

16h30-16h40- Questions.

Réservation obligatoire à partir du 1er décembre 2019 (pour le 25 janvier 2020) : histoire@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#33
Le document destiné aux enseignants primaire à lycée qui souhaiteraient utiliser l'expo à des fins pédagogiques :
https://anglais.ac-versailles.fr/IMG/pdf...gnants.pdf
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
Merci ! Ça pourrait intéresser pas mal de monde dans mon entourage très professoral Embarassed
Petite correction cependant, ça ne concerne que le secondaire, pas le primaire Wink
Répondre
#35
À noter que c'est (encore) un programme non corrigé, donc amené à être modifié. J'ai précisé primaires, car l'introduction du document précise que ça peut être décliné du primaire au lycée.



Le programme des conférences a également évolué.
On retrouve Christine Laferrière le 5 décembre pour parler de la traduction de Tolkien et Isabelle Pantin, qui passe au 19 décembre sur le côté géographe de Tolkien (sujet qu'elle va traiter aussi le 12 septembre à Strasbourg).
http://www.tolkiendil.com/asso/manifesta...onferences
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#36
Info pratique, si vous souhaitez aller plus d'une fois à l'expo, achetez le pass lecture/culture à 15 € valable un an. Il donne accès gratuitement à toutes les expos, ça fait gagner de l'argent plutôt que de payer 11 € à chaque retour à l'expo.
https://www.bnf.fr/fr/pass-bnf-lecture-culture
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Dans Chroniques n°86, le magazine de la BnF, Vincent Ferré, Frédéric Manfrin, mais surtout Baillie Tolkien répondent à une interview :
http://chroniques.bnf.fr/pdf/chroniques_86.pdf
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#38
Un extrait en ligne du catalogue : http://editions.bnf.fr/extrait-tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#39
(06.09.2019, 10:18)Druss a écrit : Info pratique, si vous souhaitez aller plus d'une fois à l'expo, achetez le pass lecture/culture à 15 € valable un an. Il donne accès gratuitement à toutes les expos, ça fait gagner de l'argent plutôt que de payer 11 € à chaque retour à l'expo.
https://www.bnf.fr/fr/pass-bnf-lecture-culture

Petit éclaircissement quant à l'accès. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez acheter les entrées simples à 11€ avec un choix à faire quant au créneau horaire. Cela vous donnera le droit à l'entrée coupe-file pour ce seul créneau. Si toutefois vous n'êtes pas à l'heure prévue, votre entrée sera tout de même valable pour un créneau suivant, mais il faudra faire la queue.

Par contre, si vous avez acheté le pass lecture/culture dont je parle ci-dessus, il n'y a pas besoin de réserver un créneau. Ce passe sert de coupe-file pour n'importe quel horaire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#40
Comme je n'ai pas trouvé immédiatement comment prendre les tickets (no comment Very Happy), je me permets de mettre le lien direct : https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?i...1910400003
Répondre
#41
Quelques photos de l'intérieur en chantier : https://www.facebook.com/bibliothequebnf...2187797880
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#42
Vous pouvez désormais retrouver ma critique du catalogue : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to...tobre_2019
Attention, lecture déconseillée si vous ne voulez pas qu'on vous dévoile une partie de l'expo !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#43
Frédéric Manfrin parle de l'expo pendant 55 minutes sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-...tobre-2019
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#44
C'est aujourd'hui que sort le catalogue !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#45
Je trouve le catalogue incroyable. Il est magnifique. Le papier donne l'impression que les illustrations ont été dessinées directement sur le catalogue.

Pour ce qui est des couleurs, je n'ai pas remarqué une grande différence avec Maker of Middle-Earth. Par contre dans Artist and Illustrator, les couleurs me semble plus prononcées et plus foncées. Pareil dans The Art of the Hobbit et The Art of the Lord of the Rings.

Pour moi, c'est l'un des plus beaux livres de ma collection Tolkien Very Happy
Répondre
#46
Ce ne serait pas étonnant que les images soient les mêmes entre Créateur et Voyage, je doute que les bibliothèques aient rephotographié chaque pièce.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#47
Reçu mon exemplaire d'auteur aujourd'hui. Catalogue de la BnF (Voyage) vraiment magnifique, de format un peu plus grand que la version « de luxe » de celui de la Bodleian (Maker). Si on excepte l'emboîtement et les goodies de Maker, difficile de dire lequel l'emporte en tant qu'objet. La couverture tissée de Maker est plus noble que la couverture tissée de Voyage, mais le papier grainé de Voyage donne une impression plus luxueuse que le papier glacé de Maker. La mise en page est très classique sur Maker, plus innovante (sans excès) sur Voyage. Certaines photos sont plus grandes sur Maker (ex : l'illustration du Taniquetil), mais Voyage propose quelques photos pleine page sans bord qui sont de loin les plus grandes jamais imprimées de certaines pièces (ex : l'alphabet gobelin des LPN).

NB : je soupçonne fort que les clichés aient été refaits. J'ai regardé de très près la photo de l'illustration du Taniquetil, et non seulement les couleurs ne sont pas exactement les mêmes (ce qui pourrait être dû au type de papier utilisé), mais on distingue une microscopique bordure jaune à droite sur la photo dans Voyage, bordure absente de celle figurant dans Maker.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#48
Effectivement je pense aussi qu'un certain nombres de photos et illustrations ont été re-photographiés car pour certaines on peut le voir clairement (liste non exhaustive) :

Photo de John, Michael, Christopher 1928
- Maker : 109 p.274
- Voyage : 167 p.248 La photo à été prise de plus loin, laissant apparaître les tâches sur le papier les les noms des enfants avec leur âges en 1928 écrit à côté de la photo. La grosse tâche sur la photo au niveau de John n'était presque pas distinguable sur Maker.

Photo de J.R.R. Tolkien et ses quatre enfants (1936)
- Maker : 119 p.280
- Voyage : 173 p.254 La photo est plus grande. On voit un peu plus le jardin à droite.

Illustration The Land of Pohja (1914)
- Maker : 44 p.177 On voit en bas à gauche la date écrite par Tolkien : "Dic 27 1914" que l'on ne voit pas dans Voyage.
- Voyage : 200 p.276 On voit en haut à droite les chiffres "17" et "18" que l'on voit coupés dans Maker.

Photo de J.R.R. Tolkien en uniforme de guerre (1916)
- Maker : 35 p.156
- Voyage : 146 p.226 La photo est presque présentée dans ces vraies dimensions (22.3 x 9.6 cm) et les tâches sont bien visibles. Dans Maker, la photo est largement agrandit pour avoir un gros plan sur Tolkien. J'ai remarqué que c'est le cas sur d'autres clichés.

Photo de Mabel Tolkien (c.1890)
- Maker : 22 p.126
- Voyage : 139 p.221 La photo est entière alors qu'elle est agrandie dans Maker. De plus on voit bien un trait noir surement dû au pliage dans Voyage, quasi invisible dans Maker.

Poème The Shores of Faery (1915)
- Maker : 66 p.205
- Voyage : 134 p.211 On peut voir à droite du texte, un morceau de l'illustration "Oh to be in Oxford (North) Now that Summer's There" Septembre 1927 (Artist and Illustartor 25 p29 en noir et blanc) semblant être sur la page suivante du cahier The Book of Ishness (non visible sur Maker). Le texte ressort plus que sur Maker.

Illustration Taniqui (1915)
- Maker : fig.80 p.206 La page entière du cahier est photographiée. On voit le titre écrit par Tolkien ainsi que "21" et des traits légers au crayon en bas à gauche.
- Voyage : 130 p.208 Seulement l'illustation est photographiée. Tou comme dans Artist and Illustrator 43 p.47
Répondre
#49
Pour ce que j'ai pu voir, il s'agit simplement de recadrage. La qualité de l'image me semble venir de la qualité du papier grainé, mais on pourrait toujours demander à Vincent.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#50
(15.10.2019, 16:04)Druss a écrit : Attention, lecture déconseillée si vous ne voulez pas qu'on vous dévoile une partie de l'expo !
Je viens d'acheter le catalogue et je monte à Paris en décembre pour voir l'expo. Je me demandais à quel point le catalogue dévoile l'expo, du coup je n'ose pas l'ouvrir... Peux-tu en dire plus ?
Répondre
#51
Je trouve que le papier de couverture, s'il est très joli dans son noir mat, est trop fragile. Si vous devez le transportez, emballez le dans un plastique, car le tissu frotte et use la couverture. J'ai déjà les coins qui sont blancs, juste de l'avoir transporté dans un sac en tissu Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#52
(23.10.2019, 11:07)Narsil a écrit :
(15.10.2019, 16:04)Druss a écrit : Attention, lecture déconseillée si vous ne voulez pas qu'on vous dévoile une partie de l'expo !
Je viens d'acheter le catalogue et je monte à Paris en décembre pour voir l'expo. Je me demandais à quel point le catalogue dévoile l'expo, du coup je n'ose pas l'ouvrir... Peux-tu en dire plus ?

Le catalogue reprend vraiment le cheminement de l'exposition et présente intégralement ses pièces, donc je pense que cela ôte la surprise Smile
Répondre
#53
(23.10.2019, 11:40)Tikidiki a écrit :
(23.10.2019, 11:07)Narsil a écrit :
(15.10.2019, 16:04)Druss a écrit : Attention, lecture déconseillée si vous ne voulez pas qu'on vous dévoile une partie de l'expo !
Je viens d'acheter le catalogue et je monte à Paris en décembre pour voir l'expo. Je me demandais à quel point le catalogue dévoile l'expo, du coup je n'ose pas l'ouvrir... Peux-tu en dire plus ?

Le catalogue reprend vraiment le cheminement de l'exposition et présente intégralement ses pièces, donc je pense que cela ôte la surprise Smile

Merci pour la précision ! Je vais donc m'abstenir Smile
Répondre
#54
Quasi intégralement plutôt, certaines pièces ne sont pas visibles dans le catalogue, elles sont indexées a la fin.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#55
Merci de la précision. Il m'a semblé voir aussi que certaines pièces du catalogue n'étaient pas présentées, est-ce une erreur ?
Répondre
#56
Non c'est un choix. En gros, il y a 2 tiers présentés, un tiers juste listé en annexe, sur la totalité des pièces Tolkien (encore moins pour les pièces de contexte).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#57
Je veux dire : que certaines pièces du catalogue ne seraient pas présentées dans l'expo.
Répondre
#58
Ah ? Ça me parait bizarre, mais sait-on jamais. Tu penses aux quelles, par exemple ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#59
Je vais vérifier ce soir Smile
Répondre
#60
J'ai un exemple sous la main : 12 p.78.
Apparemment cette aquarelle est non exposée mais je crois l'avoir vu au début de l'expo dans un petit cahier ouvert sur cette peinture. Je confonds peut être avec une autre que je ne retrouve pas dans le catalogue.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 653 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 345 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 033 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 725 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 960 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)