Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue
Je fais tout pour, j'emmène 6 personnes d'un coup en février Wink
Répondre
(19.01.2020, 10:51)Druss a écrit : Selon LivreHebdo, l'expo est proche des 100 000 visiteurs, un record pour la BnF . Est-ce que le record des 138 000 visiteurs d'Oxford sera battu, that is the question ?
https://www.livreshebdo.fr/article/apres...on-fantasy

Ca me semble jouable, il reste presque un mois d'expo Smile
Répondre
La BnF organise un sondage pour recueillir les réactions à la suite de l'expo. Il faut répondre au questionnaire pour ensuite avoir un créneau d'une heure par téléphone.
https://s1.sphinxonline.net/SurveyServer...nnaire.htm
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Il y a de fortes chances pour que j'aille à la conférence d'Alan Lee demain soir, et à celle de Roland Lehoucq et Loïc Mangin au CNAM vendredi soir. Il y aura d'autres tolkiendili ?

(désolé si je ne poste pas au bon endroit...)
Répondre
(05.02.2020, 16:34)Spooky a écrit : Il y a de fortes chances pour que j'aille à la conférence d'Alan Lee demain soir, et à celle de Roland Lehoucq et Loïc Mangin au CNAM vendredi soir. Il y aura d'autres tolkiendili ?

Je serai à la BnF avec mon père et l'un de mes auxiliaires de vie demain toute la journée (et j'assisterai donc à la conférence d'Alan Lee) ! J'espère bien t'y retrouver, afin que nous puissions faire connaissance !
Je suis en fauteuil, tu pourras donc difficilement me rater !
Bonne soirée et certainement à demain, alors !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre
(05.02.2020, 18:31)Anórion a écrit : Je serai à la BnF avec mon père et l'un de mes auxiliaires de vie demain toute la journée (et j'assisterai donc à la conférence d'Alan Lee) ! J'espère bien t'y retrouver, afin que nous puissions faire connaissance !
Je suis en fauteuil, tu pourras donc difficilement me rater !
Bonne soirée et certainement à demain, alors !

Avec plaisir, à demain !
Répondre
Je serai présent aussi !
Répondre
L'exposition est nommée pour le prix spécial du jury du Grand Prix de l'Imaginaire des Etonnants Voyageurs. Annonce des vainqueurs le 31 mai.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
La rencontre d'hier soir avec Alan Lee est sur youtube :
Répondre
Je remets ici cette information :
Citation :https://twitter.com/EmilieFissier/status...3816251392
@EmilieFissier
Cher.e.s toutes et tous,
Il n'y aura pas de surprise de dernière minute : ce sont vraiment les vrais #derniersjours de #expoTolkienBnF
Il n'y aura pas de prolongation ni de "tournée" de l'expo et voici pourquoi :
Il faut savoir qu'une exposition a un impact sur les œuvres : lumière, ouverture, vibrations, etc. C'est pour cela qu'il y a des limitations quant à la durée de leur temps d'exposition et des recommandations sur leur temps de "repos" post-exposition.
(Si vous pratiquez les expositions de @museecluny vous savez sans doute qu'il y a même parfois des changements d'œuvres en cours d'expo pour les préserver au maximum.)
Beaucoup des œuvres de #Tolkien présentées dans #expoTolkienBnF sont de sortie depuis de (très) longs mois, après avoir été exposées à @bodleianlibs et à @MorganLibrary. Pour celles-ci comme pour les prêts "exclusifs" de l'expo de @laBnF, un repos long est maintenant nécessaire.
Cela est vrai également pour le reste des œuvres de @laBnF ou de nos prêteurs qui doivent elles aussi retrouver leurs conditions de conservation habituelles.
Quant au fait de faire tourner #expoTolkienBnF à ce que je viens d'expliquer s'ajoute un pb. L'expo fait 1000m2 et bénéficie à @laBnF de conditions de température et d'hygrométrie optimales. La transporter est impossible que ce soit pr la conservation des œuvres ou la logistique.
@VincentMFerre @fred_manfrin et moi on espère donc que vous ne serez pas trop déçu.e.s et que vous aurez pu en profiter (presque ??) autant que nous.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui... cependant, exceptionnellement l'exposition sera ouverte ce lundi 10 février de 14h à 20h, cf. https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voy...-du-milieu

Pour ceux qui envisagent d'y retourner une dernière fois, même si l'expo attire toujours beaucoup de monde, j'y suis repassé ce soir et il n'y avait plus de queue à 18h30 (ils ont élargi les horaires, ça ne fermait pas à 19h comme indiqué sur le site).
Répondre
On croit cauchemarder : une employée de la BnF qui utilise l'écriture « inclusive » dans une communication officielle. Shocked

C'est la mort du petit cheval. Rolling Eyes

EDIT : Bon, apparemment, ce n'est pas un compte officiel. N'empêche.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ce n'est pas une communication officielle, c'est son propre compte, à son nom. Elle en fait bien ce qu'elle veut.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
L'écriture inclusive est très fréquente dans la communication des chercheurs et des services officiels, en tout cas dans mon environnement professionnel.
Répondre
(09.02.2020, 12:51)Tikidiki a écrit : L'écriture inclusive est très fréquente dans la communication des chercheurs et des services officiels, en tout cas dans mon environnement professionnel.

Idem de mon côté, quoique pas encore systématique, en français. En anglais, les normes de rédaction (APA) nous engagent à utiliser they à la place de he/she.
Je vous laisse en tirer les conclusions/jugements que vous souhaitez : je m'arrête là pour le HS Sifflote .
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Il y a clairement peu de monde à l'exposition ce dimanche, si vous hésitez à y retourner Smile
Répondre
Je comprends absolument les raisons de l'absence de prolongation, même si je ne puis que regretter celle-ci. J'attendais ce genre d'exposition depuis que j'ai onze ans, et avec la grève, l'éloignement, je n'ai pas pu la visiter. Gros regret que ne compense que partiellement le superbe catalogue : j'aurais aimé voir les manuscrits in situ...
Répondre
Pour ma part j'y retourne jeudi soir, dès ma journée de travail terminée. En effet je n'ai pas pu trouver les 2-3h nécessaires durant ces longues semaines, malgré la proximité géographique... Et comme c'est nocturne jeudi, je vais avoir tout le temps nécessaire...
Répondre
Après vous avoir vu défiler à Paris depuis quelques mois, mon tour arrive enfin, samedi à la première heure Cool
Répondre
Eh ben si ça se trouve je pourrai y passer jeudi soir... Spooky tu y vas tout seul ?
Répondre
(10.02.2020, 12:00)Irwin a écrit : Eh ben si ça se trouve je pourrai y passer jeudi soir... Spooky tu y vas tout seul ?


Oui. On s'y retrouve si tu veux... Je devrais y être sur le coup de 18h-18h30. Je me dis qu'avec mon pass annuel, au pire j'attendrai un peu, mais comme ça ferme à 21...
Répondre
(10.02.2020, 16:31)Spooky a écrit : Oui. On s'y retrouve si tu veux... Je devrais y être sur le coup de 18h-18h30. Je me dis qu'avec mon pass annuel, au pire j'attendrai un peu, mais comme ça ferme à 21...

Si je peux y aller j'y serai un peu avant toi. Je te tiens au courant.
Répondre
Les replays d'Alan Lee et de la conférence annexe du cycle principal, de Olivier Piffault, Tolkien, poète de la "route perdue".



What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci bien, Druss !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre
Comme je l'ai signalé sur JRRVF, la BNF vient de communiquer aux médias le bilan de fréquentation de l'exposition consacrée à Tolkien (plus de 135 000 visiteurs en un peu moins de quatre mois) : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts...32591.html

Pour celles et ceux que cela intéresserait, je me permets de signaler aussi ici, au passage, mes impressions sur cette exposition, partagées sur JRRVF en novembre dernier : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...013#p88013

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Tolkien Guide a retracé le plan de l'exposition avec tous les éléments exposés :
https://www.tolkienguide.com/modules/wiw...bition+Map
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Hé ben... Sacré compte-rendu !
Répondre
Oui, gros boulot, auquel Tolkiendil a participé Smile
Répondre
Vous pouvez retrouver les conférences de la journée du 24 janvier du colloque Tolkien et la guerre sur le site de la BnF :
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/never-...-la-guerre

Ainsi que celle d'Isabelle Pantin, le même jour :
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/tolkien-geographe
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Encore une fois, merci à toi pour ce partage, Druss !
"Connais-toi toi-même, et aime-toi quand même."
François Cavanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 937 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 473 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 271 273 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 270 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 910 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 565 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 993 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 780 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 749 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 855 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)