Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les jeux de plateau sur la Terre du Milieu
#1
Je cherche à en savoir plus sur les jeux de plateau sur la Terre du Milieu, du coup je vous proposer de commencer un listing ici et si vous avez des expériences dessus partagez les avec nous Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Le Seigneur des Anneaux, de Reiner Knizia. Un jeu coopératif dont j'ai fait des dizaines de parties. Difficile, frustrant, hasardeux et calculatoire à la fois. On part de la Comté à 2,3, 4 ou 5 Hobbits. On est approvisionné en cartes à Fondcombe avant d'attaquer la traversée de la Moria puis on se bat au Gouffre de Helm avant de se reposer en Lorien (on passera sur la chronologie) où l'on reçoit de nouvelles cartes, on passe par l'antre d'Arachne et on essaie de traverser le Mordor.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#3
La confrontation, de Reiner Knizia également. Absolument excellent, l'esprit est très bien rendu. Le joueur de la Lumière affronte le joueur des Ténèbres : le premier doit amener Frodo au Mordor, le second tuer Frodo ou envahir la Comté. Chaque joueur reçoit neuf personnages aux capacités spécifiques, mais ses personnages sont cachés : on ne sait pas quel pion d'en face est associé à quel personnage.

L'avantage du joueur des Ténèbres, c'est la force, celui du joueur de la Lumière, c'est d'être fuyant, évasif, et d'arriver à attirer suffisamment les pions de l'Armée des Ténèbres pour permettre à Frodo de se faufiler. C'est vraiment très intelligemment fait, assez simple à jouer, et l'esprit du roman est très bien rendu.
Répondre
#4
Pour mes recherches cartographiques, je me suis créé un "document de travail" qui peut être utile (il s'agit d'une liste illustrée de tous les jeux de société que j'ai pu recenser, classés par ordre chronologique):
https://drive.google.com/file/d/1KdgSZcg...sp=sharing
Répondre
#5
Très impressionnante cette liste !

Les jeux dont Faerestel et moi parlions se situent respectivement aux diapos 24 et 31.

Mais Zelph, peut-on savoir pourquoi tu cherches à en savoir plus sur les jeux ? Tu veux organiser quelque chose de chouette ?
Répondre
#6
Non, mais l'autre jour on était au Dernier Bar et il y avait 2 jeux "Histoire de Hobbits" et "le Seigneur des Anneaux, le jeu de cartes" si je me souviens bien et j'étais frustrée de pas savoir quel genre de jeux c'est et s'ils sont bien. J'avais pas envie de me lancer à l'aveuglette. Du coup j'aimerai bien connaître les jeux qui pourraient être bien lors de ce genre de rencontres et éventuellement en acquérir pour ces occasions, d'autant que j'en vois passer sur le bon coin, donc ça m'attire un peu.

Je me dis aussi qu'on pourrait faire un listing sur le site. Et là où on aurait une valeur ajoutée par rapport à d'autres sites de jeux comme TricTrac c'est qu'on peut évaluer la fidélité du jeu (enfin vite fait car c'est de l'adaptation donc ça sacrifie forcément un minimum la fidélité pour la jouabilité).

Merci pour le partage Simon Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Alors le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes, si c'est le jeu de cartes à collectionner de chez Edge, c'est vraiment un très très bon jeu, qui rend assez bien "l'ambiance" du Seigneur des Anneaux puisqu'on collabore pour déjouer les forces des Ténèbres. Il y a des personnages qu'il faut protéger pour réussir les quêtes et d'autres un peu plus musclés qui servent à encaisser les coups, ça donne une dynamique d'ensemble très intéressante. Mais tout est assez bien équilibré : Aragorn a beau être balèze comparé à Pippin, il est vite débordé passé deux ou trois orcs. Enfin le jeu adapte différents aspects de l'univers au moyen d'extensions et de mini-packs scénarisés. Le jeu de base, par exemple, permet de joueur autour de Dol Guldur. Donc l'univers est globalement bien rendu, dans le détail, au fur et à mesure des extensions.

Le souci du jeu, c'est que d'une, on ne peut pas y jouer à beaucoup, de deux, une partie peut être assez longue, de trois, les mécaniques de jeu sont assez poussées et donc pas simple à expliquer comme ça dans un bar.

Les Histoires de Hobbits, je l'ai mais je ne l'ai jamais essayé (il était offert pour l'achat d'un autre jeu). C'est typiquement un jeu à histoire, donc ça ne m'intéresse pas trop, puisque c'est surtout là pour servir de béquille à une narration. De ce que j'en sais, il y a en plus quelques mécaniques d'interaction, avec des cartes que les autres joueurs peuvent poser pour infléchir l'histoire en cours, histoire qu'ils ne soient pas complètement laissés sur le carreau. Vu que c'est aux joueurs d'assurer la narration, c'est d'eux dont va dépendre la fidélité à l'œuvre, du coup.

De mon côté j'ai deux autres jeux à essayer, un jeu de dés (Voyage au Mordor) et un jeu assez simpliste, Le Hobbit, Biblo et l'or enchanté, nom pourri s'il en est.

Et, oui, je suis d'accord, une rubrique sur le site, ce serait pas mal ! Lennie avait déjà mis ça sur le tapis, et c'est typiquement le genre de projet auquel il me tente bien de contribuer.
Répondre
#8
Je confirme les dires de Hofnarr! Le jeu de cartes de chez FFG est absolument fantastique et est probablement le meilleur coopératif auquel j'ai joué, mais les règles sont assez difficiles à saisir. C'est une gymnastique de l'esprit que de résoudre les différents effets de cartes. J'en ai fait une bonne centaine de parties à 2 et ce fut une aventure extraordinaire. Quand on hésitait sur un point de résolution d'effet (et pourtant mon ami est un ancien joueur de Magic, autant dire qu'il est familier de ce type de jeu), on choisissait de peut-être gruger le jeu plutôt que nous-mêmes. C'est l'avantage d'un coopératif sur le même type de jeu en affrontement! Les illustrations sont absolument magnifiques (en tout cas l'immense majorité) puisque tous les grands illustrateurs de Tolkien (et d'autres un peu moins connus) ont été conviés à collaborer. Attention comme tout JCE (jeu de cartes évolutif), le budget peut s'avérer conséquent. Il faut compter trois boîtes de base plus environ 120€/an. J'ajoute que le jeu à 2 est la configuration la plus difficile.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#9
Là-dessus il est clair que tu t'y connais bien mieux que moi, je n'ai joué qu'une ou deux parties et je n'ai que la boîte de base.

Mais pourquoi faudrait-il trois boîtes de base ?
Répondre
#10
Parce que quand tu construis ton deck, tu peux inclure jusqu'à trois exemplaires d'une même carte (sauf certaines, comme les personnages portant un nom, qui sont dites "unique", comme Eowyn ou Gimli). Le deckbuilding repose sur une recherche de synergie entre les cartes, donc en multipliant les exemplaires tu favorises l'apparition des combos espérées. Tu peux aussi faire des photocopies mais c'est du boulot et le rendu n'est pas extraordinaire.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#11
Parmi les gros jeux sur la Terre du Milieu, il faut citer La Guerre de l'Anneau publié chez Tilsitt éditions. Le jeu est massif, à mi-chemin entre un wargame et un jeu de plateau et offre une gestion générale de la guerre. Les deux joueurs ont des stratégies assymétriques, puisque le joueurs des Ténèbres remplace ses pertes contre au joueur des Peuples Libres. A l'inverse, le joueur des Peuples Libres gagne en détruisant l'Anneau. Donc ses opérations militaires servent surtout à couvrir l'avancée de la Compagnie, ce qui est exactement le plan suivi par Aragorn et Gandalf.
Nous en avons de nombreuses parties, il se trouve que le joueur des Peuples Libres peut aussi l'emporter militairement s'il joue bien, ce qui n'est pas désagréable non plus.
Il existe une extension qui s'appelle les Batailles de la Terre du Milieu dont la qualité est moyenne, certaines propositions sont les bienvenues, d'autres sont moins utiles.

Prévoir 4 à 6 heures pour une bonne partie, sauf défaite surprise.
Répondre
#12
Je prévois de prochainement rédiger des critiques pour les jeux de plateau sur la Terre du Milieu auxquels j'ai pu jouer moi-même. Ces critiques ne seront pas centrées tant sur l'expérience du jeu que sur la manière dont ceux-ci épousent le thème choisi et permettent de reprendre une certaine saveur présente dans les ouvrages dont ils s'inspirent. Cela permettra de constituer enfin des fiches que Lennie appelle de ses vœux depuis quelque temps déjà.

Je prévois de faire les fiches suivantes, plus ou moins dans cet ordre :
- Le Seigneur des Anneaux, de Reiner Knizia (mais je n'ai pas l'extension)
- Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation, de Reiner Knizia (oui, oui, Reiner Knizia est un de mes concepteurs de jeux favoris ; il a aussi fait des jeux sur Beowulf, la classe!)
- Le Hobbit : Bilbo et l'Or enchanté, de Rüdiger Dorn
- Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor, de Michael Rieneck
- Le Seigneur des Anneaux : le jeu de cartes, de Nate French (LCG de chez FFG).
- Le Seigneur des anneaux action quizz, de Christian Petersen

C'est tout ce que je peux proposer pour le moment. Je vous préviendrai dès que j'aurai terminé une première fiche comme ça ceux qui veulent participer pourront en compléter d'autres sur le même modèle.

Pour info, l'ensemble des jeux de plateau consacrés à Tolkien sont recensés ici. Il y en a un sacré paquet.
Répondre
#13
J'ai eu joué à Bilbo (p27 du doc de Simon). Nous nous sommes régalés en famille.
Concernant la fidélité à l’œuvre de Tolkien (ici à Bilbo) j'avais beaucoup aimé une carte événement qui sortait environ une dizaine de fois par partie:
je cite de mémoire:
"le chemin vers la montagne solitaire est long et fatigant, saurez vous, afin de retrouver du courage, répéter ce chant après ne l'avoir écouté qu'une seule fois ?"
ou:
"les gobelins cruels vous ont capturé, vous tentez de vous joindre à leur chant pour les amadouer"
ou d'autres chants, énigmes ou poèmes.
Ainsi on lisait à un joueur un extrait de chant du livre, qui devait alors le répéter de mémoire pour marquer des points et avancer.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ Druss 14 3 716 09.05.2023, 13:32
Dernier message: Elendil
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 10 452 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26
  [Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil Hofnarr Felder 166 117 688 16.01.2020, 20:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 758 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu sur cuirs Lennie 0 3 043 11.02.2018, 00:18
Dernier message: Lennie
  Puzzle 4D de la Terre du Milieu Simon 11 12 383 14.01.2018, 14:54
Dernier message: lchamb
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu en café - Julie Kueny Lennie 4 6 015 26.03.2017, 12:25
Dernier message: Baradon
  Déménagement en terre du milieu Daeron 4 6 815 30.07.2015, 16:20
Dernier message: Elendil
  [Jeu de plateau] La Guerre de l'Anneau : Batailles du Tiers-Âge le Senechal Noir 13 19 080 30.08.2013, 16:09
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu - Marie-Paule Silvera Zelphalya 1 5 397 22.12.2010, 15:27
Dernier message: Ereinion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)