Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe
(10.11.2018, 20:42)Hofnarr Felder a écrit : cette représentation de la montagne solitaire (mais encore faudrait-il que quelqu'un puisse confirmer que ça soit bien du John Howe) (...)

J'ai regardé dans les six Artbooks des films du Hobbit et je n'ai pas trouvé trace de cette image... Sad Ces bouquins sont vraiment chouettes alors ça m'a pris plus de temps que prévu : une fois lancé dedans j'ai relu des petites anecdotes par-ci par-là... Smile

J'ai malgré tout remarqué une image similaire dans son dernier bouquin (page 74) : l'entrée avec les statues paraît quasiment identique mais tout le reste diffère... en tout cas je suis bien incapable de dire si cette représentation est de lui ou bien d'un autre concept-artist de Weta Rolling Eyes
Répondre
L'ouvrage est nommé dans les recommandations du magazine Locus pour l'année 2018, dans la section Art Books. Un vote prochain permettra de voter pour le gagnant de la catégorie.
http://locusmag.com/2019/02/2018-locus-r...ding-list/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(01.02.2019, 20:10)Druss a écrit : L'ouvrage est nommé dans les recommandations du magazine Locus pour l'année 2018, dans la section Art Books.

Tellement mérité ! Je le trouve tout simplement magnifique ce sketchbook. En tout cas j'en ai pris plein les yeux, et je suis bien content d'avoir pu le faire dédicacer d'ailleurs.
Répondre
Un voyageur en terre du milieu de John Howe sorti en 2018 est différent du livre John Howe : sur les terres de Tolkien sorti en 2002 ? Ce n'est pas le même contenu ?
Répondre
Les illustrations des "cimes déchiquetées d'Angmar" et de "la forteresse de Gundabad" (pages 172-173 de l'édition française) sont assez fascinantes... c'est une évocation très réussie de lieux périphériques du roman. 

J'ai noté aussi une interprétation étrange (et donc intéressante) de "la Mer de Rhûn" (les deux illustrations couleur de la page 177), avec des structures rocheuses atypiques.
Répondre
(08.11.2018, 13:56)Hofnarr Felder a écrit : Je ne sais pas pour l'inspiration de John Howe, ni pour celle de Tolkien d'ailleurs, mais la montagne solitaire a ceci de caractéristique qu'elle est solitaire, comme le Mont Fuji ou le Kilimandjaro à mes yeux, ce qui soulignerait, toujours selon moi, une nature volcanique. Le Matterhorn a quand même l'air bien inscrit dans un massif. Dans les gravures de Tolkien, on retrouve d'ailleurs cette forme volcanique, le crénelage de neige au sommet, et par exemple ici, on pourrait presque croire une estampe du Mont Fuji !

Mais c'est vrai que pour l'illustration de John Howe, la proximité est saisissante avec le Matterhorn. C'est vraiment finement vu de ta part. Je rejoins donc ton opinion quant à sa source d'inspiration.

EDIT : Sur l'association Erebor - Mont Fuji, je ne suis visiblement pas tout seul à deviner une influence ; voir cet article, page 8 de l'article.

Je connais un peu le monde de l'estampe japonaise et j'ai pensé exactement la meme chose, ça me fait beaucoup pensé au style de Hasui Kawase, il est connu pour avoir consacré beaucoup d'oeuvres à la représentation du Mon Fuji.
Répondre
Il n'y a qu'un seul Nécromancien : et c'est Sauron. Pour les autres, il est interdit de ressusciter les vieux posts Very Happy
Répondre
Un réveil de fuseau cinq ans après, on a déjà vu pire. Wink

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Pour un administrateur non-élu, Elendil, tu ne me sembles pas très réglementaire Smile
Répondre
(Hier, 09:51)Tikidiki a écrit : Pour un administrateur non-élu, Elendil, tu ne me sembles pas très réglementaire Smile

Merci pour l'alerte.
Un simple oubli visuel de statut, les droits étaient bien à jour Wink
Répondre
A noter qu'il n'est pas interdit de relancer un vieux sujet Wink Juste que ça n'est pas toujours utile pour ceux qui y sont intervenus il y a longtemps, ils ne sont probablement plus présents, mais cela pourrait peut-être l'être pour de futurs lecteurs, alors ne nous mettons pas de barrières Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Parfois, mais inexplicablement pour certains, il semble toujours nécessaire de repasser derrière et de contredire un propos, quel qu'il soit, même s'il n'est pas sérieux... invitant pour la suite à préférer garder le silence.

Deux poids, deux mesures : https://forum.tolkiendil.com/thread-1063...#pid212355
Répondre
C'est "interdit de" qui m'a fait tiquer. A la première lecture, je n'y ai pas vu d'intention de plaisanter et j'ai crains que ce ne soit pris au sérieux par la personne concernée. Navré d'avoir un sens de l'humour plutôt limité.

E.

N.B. : ça fait pas mal de messages parasites sur ce fuseau. Il en existe d'autres pour discuter de ce genre de choses en interne, non ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 26 13 015 09.10.2025, 17:09
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Le Guide de la Terre du Milieu - Robert Foster Druss 21 3 360 19.09.2025, 11:28
Dernier message: ArdaLore
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 56 37 924 09.09.2025, 20:08
Dernier message: Simon
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 39 33 872 03.09.2025, 20:51
Dernier message: Druss
  [Parution] L'Encyclopédie de la Terre du Milieu : Númenor et le Deuxième Âge Druss 41 13 652 13.06.2025, 11:54
Dernier message: Elendil
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 182 161 126 27.08.2024, 19:19
  [Parution] Cartes de John Howe et Brian Sibley Druss 24 20 860 11.12.2023, 15:41
Dernier message: Leaf
  [Parution] Les Mondes de Tolkien - John Garth - novembre 2020 Druss 34 41 077 11.04.2023, 18:12
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 40 318 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 16 934 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)