Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019
#91
Je trouve la conclusion de cette chronique vraiment intéressante. C'est un peu aussi mon avis ; mais question de droits, on peut être sûr que ça n'arrivera pas avant quelque temps (70 ans après la mort de Tolkien... fils ?).
Répondre
#92
Voici la couverture de la Chute de Gondolin en version française à paraître le 18 avril 2019 aux éditions Christian Bourgois !
[Image: 9782267031416.jpg?w=400]

(Précommandable via les liens de notre fiche Wink )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#93
J'ai toujours du mal avec le titre et l'auteur en minuscule.
La couleur jaune fait bizarre je trouve.
Répondre
#94
Je suis d'accord que le jaune me semble pas le plus adapté, et en même temps j'arrive pas à déterminer quelle couleur (hors noir) irait mieux.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#95
(05.03.2019, 00:15)Yvdir a écrit : J'ai toujours du mal avec le titre et l'auteur en minuscule.
Euphémisme Rolling Eyes

Quant au jaune, je suis d'accord également. Pour ma part, j'aurais volontiers laissé les couleurs de la VO.
Répondre
#96
En blanc je pense que ça aurait été mieux, comme pour la VO.
Répondre
#97
(05.03.2019, 00:15)Yvdir a écrit : J'ai toujours du mal avec le titre et l'auteur en minuscule.

Ça me choque terriblement également... Je n'arrive vraiment pas à m'y faire, et j'arrive encore moins à comprendre la logique.
Répondre
#98
C'est la charte graphique historique de la maison, c'est tout. Chez Gallimard, tout est bien en majuscules, alors...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#99
(08.03.2019, 20:10)Druss a écrit : C'est la charte graphique historique de la maison, c'est tout. Chez Gallimard, tout est bien en majuscules, alors...

Tout n'est justement pas en minuscule sur cette couverture ! Christopher Tolkien et Alan Lee ont droit aux majuscules.
Charte graphique ou non, c'est impensable selon moi d'avoir sur la même couverture des noms tout en minuscule et d'autres avec majuscule, avec comme seul critère le fait qu'ils apparaissent dans le titre ou ailleurs...

Pis un nom propre c'est avec majuscule, c'tout Evil or Very Mad
Le tout en majuscule a tendance à d'ailleurs moins me choquer, vu qu'à défaut d'être correct, ça met au moins le nom en valeur. Alors que la... Ça le minimise totalement.
Répondre
Le Cultura de Rambouillet organise une soirée spéciale pour la sortie de la Chute de Gondolin https://www.facebook.com/events/2273174216253702/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
C'est aujourd'hui que ça sort ! Préparez-vous pour un concours dès lundi !

[Image: 9782267031416.jpg?w=300]

En attendant, vous pouvez découvrir un premier extrait :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/extra...lin/p33-34
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Tolkiendil, en partenariat avec les Éditions Christian Bourgois,
organise un concours pour vous faire gagner un exemplaire de la Chute de Gondolin !


[Image: concours_gondolin.png?w=600]

Pour tenter votre chance, répondez à la question disponible sur notre site !

Vous avez jusqu'au 28 avril, 22h, pour nous envoyer votre réponse par email. Bonne chance à tous !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Bonjour tout le monde Smile
Il me reste Contes et légendes inachevés et la Chute de Gondolin à lire vous me
conseillez de lire lequel en premier ?
Répondre
Sans hésiter, Contes et Légendes inachevés. As-tu lu les Contes Perdus ?
Répondre
Non je n'ai pas lu les Contes Perdus. Mais du coup dans CLI il y a la version de
la Chute de Gondolin donc en fait je vais lire deux fois cette version une dans CLI
et une dans le livre la Chute de Gondolin ?
Répondre
De mon côté, j'aurais commencé par la Chute de Gondolin.
Mais sinon tu peux lire les Contes et légendes inachevés et esquiver le chapitre concernant Tuor. Cela ne devrait pas poser problème pour comprendre le reste de l'ouvrage.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je trouve personnellement les Contes et Légendes Inachevés très difficiles d'accès par endroits, passionnants à d'autres. Je serais tenté de dire qu'il faut apprendre à les lire pour en profiter et s'accorer le droit de "piocher" plutôt que de tout lire d'une traite.

La Chute de Gondolin, à une échelle moindre, donne un aperçu du travail éditorial de Christopher Tolkien et des difficultés qu'il peut y avoir à le suivre dans sa démarche. Je serais donc du même avis que Zelphalya.
Répondre
D'accord merci pour vos réponses. Smile
Je vais lire La Chute de Gondolin en premier.
Répondre
Une nouvelle critique : http://www.syfantasy.fr/27648-La_Chute_d...n_du_conte
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Critique dans le Bifrost en cours (au dernier tiers de la page) : http://blog.belial.fr/post/2019/07/12/Ob...frost-95-2
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Nouvelle critique :
https://nevertwhere.blogspot.com/2020/02...lkien.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Y'a des textes inédits ou c'est juste une compilation des textes qu'on trouve dans les CLi et les HOME ?

Edit : a priori, pas d'inédit ; j'ai trouvé ma réponse ici :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/etude...e_gondolin
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 576 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 315 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 526 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 178 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 255 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 39 14 444 31.10.2023, 12:34
Dernier message: Druss
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)