Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Je viens de regarder la vidéo de la chaîne Arda traitant des peuples de la Terre du milieu et des personnages de la série Amazon. Et je vient de réaliser après coup que le personnage d'une naine sans barbe est tout à fait justifié. Alors que j'avais l'avis inverse.

"Dis était la fille de Thráin"

C'est par ces mots que Tolkien commence à nous parler des femmes nain dans l'appendice A III. Femmes qui portent la barbe et qu'on ne peut distinguer des hommes.
Par cette simple phrase, le lecteur du SdA visualise immédiatement dans la suite du texte que Dis est une femme, et devient capable même de reconnaitre celles qui ne sont pas nommées.
Mais en changeant de média, en passant du livre à la série, cette capacité doit demeurer. Donc soit on incruste comme dans un jeu vidéo un petit symbole au dessus du personnage, soit on supprime la barbe !

Bon, pour le reste de cette série, je préfère me dire que je vais probablement voir une bonne histoire d'héroïc fantasy, ça m'évitera de râler.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
(06.07.2022, 17:30)Elendil a écrit : Je parie sur le retour de Sauron... hélas.

A part ça, l'alphabet qui figure avec nettement plus de détails dans le livre vers 0:06 n'a pour moi rien de tolkienien. Il est cette fois certain que ce n'est pas l'alphabet gobelin
gobelin ou gnomique ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Gobelin : https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...et_gobelin
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Intéressant ça ! Je n'en avait aucune connaissance.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
(06.07.2022, 11:56)Naïn a écrit : Je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils nous ont pondu avec cette comète.

Le retour des dragons  Mr. Green
Anar kaluva tielyanna
Répondre
Cette "comète" m'énerve. C'est un peu l'idée basique pour faire arriver un personnage spécial/surnaturel/divin dans un monde de fantasy et étant moi-même très basique en termes d'inspiration, je l'utilisais dans certains écrits. Bon, ouf, c'est en fait plus élaboré chez moi mais à force d'attendre toute ma vie avant de publier, je vois toutes mes "idées" dans les textes qui sont publiés entretemps.

Je reste vraiment très agacé par l'impression que les scénaristes ont apparemment contracté la chronologie de façon hyperbolique. Je comprendrais une contraction relative, mais là, tout semble indiquer qu'on va avoir en même temps Ar-Pharazôn, Elendil, Isildur, la création des Anneaux, des personnages non Númenóréens qui seront là de la saison 1 à la saison 5... Aïe.
Pour le reste, la série a un tel budget que je me dis que ça donnera au moins quelques scènes qui sembleront tolkieniennes, de belles images, j'espère de belles musiques et pourquoi pas des poèmes s'ils essaient vraiment de respecter Tolkien sur certains aspects. Mais c'est autre chose que la question de l'œuvre dans son ensemble.

Je réfléchis à quelque action drastique sur mon Twitter, dont l'algorithme s'obstine à me mettre de plus en plus de messages concernant la série, qui semble faire partie du même "thème" que l'œuvre de Tolkien. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les messages de tels comptes populaires qui comparent Marvel et Arda. Et puis cette façon qu'ont les anglophones de parler de franchises et l'industrialisation culturelle qui s'insinue partout, ça m'énerve. Je fais mon vieux grincheux (déjà à même pas 33 ans !).
Répondre
J'espère que ce n'est pas Sauron !!

J'ai vu personne en parler pour l'instant (et cela m'étonne, mais j'ai sans doute raté des choses), mais je trouverai intéressant de le relier d'une manière ou d'une autre (comme une source d'inspiration, par exemple) à au moins l'un des 2 poèmes hobbits parlant de l'Homme de la Lune dans Les Aventures de Tom Bombadil. Et donc de le relier à la Lune. Dans le HOME 10, le 2è texte des Mythes Transformés mentionne le fait que les machinations de Melkor chasse Tilion de la Lune. On verra si la météorite (ce n'est pas une comète ! ^^) et son occupant aura qq chose à voir avec cette histoire, mais c'est peu probable vu que les droits de ce texte n'ont pas été vendus.

Ou alors... c'est Kal-El ^^

Et Sam Sanglebuc, pour ma part, ton explication ne me convainc pas du tout ^^ Il suffit que, comme Tolkien le fait avec des mots écrits, les dialogues soient construits de façon à ce qu'on comprenne que tel personnage est une naine.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
(12.07.2022, 08:07)Erendis a écrit : J'espère que ce n'est pas Sauron !!

J'ai vu personne en parler pour l'instant (et cela m'étonne, mais j'ai sans doute raté des choses), mais je trouverai intéressant de le relier d'une manière ou d'une autre (comme une source d'inspiration, par exemple) à au moins l'un des 2 poèmes hobbits parlant de l'Homme de la Lune dans Les Aventures de Tom Bombadil. Et donc de le relier à la Lune. Dans le HOME 10, le 2è texte des Mythes Transformés mentionne le fait que les machinations de Melkor chasse Tilion de la Lune.

Il est mentionné dans les contes perdus aussi il me semble, ou alors dans les CLI tiens je ne sais plus. L'un ou l'autre dans tous les cas.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
À vous lire, je commence vraiment à me demander si je vais regarder ne serait-ce que le premier épisode. Je me console en me disant que si c'est vraiment mauvais, ça sera un feu de paille comme tous ces trucs médiocres et commerciaux qui sortent. Et qui sait, dans un siècle, un tolkiendil regardera peut-être ça avec le même amusement que nous regardons maintenant la version finnoise (qui était peu commerciale, mais soyons honnêtes, elle a dû faire bondir plus d'un lecteur à l'époque).

Et puis si malgré tout c'est bon, tant mieux.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
@ Erendis
J'entends bien ton argument ! Mon argumentation doit venir de ma faible culture cinéphile ; je perçois naturellement les films comme des œuvres essentiellement visuelles, par opposition aux livres. Quand des dialogues me plaisent, je dois faire un effort volontaire d'attention pour les intégrer.
C'est pour ça que je n'ai pas été (trop) gêné par les oreilles pointues et les cheveux longs des elfes de PJ, qui dans les livres sont remplacés par "il entendit le son de leurs voix-ce sont des hauts elfes" (citation approximative)
As tu un exemple de film qui réussit cette adaptation du livre source ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
Plein de belles photos sur Numenor : https://ew.com/tv/lord-of-the-rings-the-...irst-look/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le trailer !



Et la VF

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
...

Il y a du budget, on va pas se mentir. Ce sera joliment emballé ^^

Serait-ce le serment des fils de Feanor qu'on voit à un moment ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Smile 
Si on est nombreux à avoir des doutes sur la cohérence et la fidelité aux écrits de Tolkien, on ne peut pas nier que visuellement c'est sublime ! Impressionnant pour une série TV je dois dire.
Même si on sent effectivement que la bourse sans fond de Jeff Bezos aide énormément Smile
Répondre
Effectivement, ça envoie visuellement. J'ai un peu de mal à me projeter en termes d'histoires, je manque d'éléments connus auxquels me raccrocher. Mais je vais sûrement dévorer ça.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Plutôt une bonne surprise  Smile
Répondre
Boberyn, en effet, il y a un tel budget pour cette série que l'inverse serait étonnant.
Naïn a écrit :Serait-ce le serment des fils de Feanor qu'on voit à un moment ?
Il vaut mieux être prudent dans le lien fait avec des épisodes qui ne sont pas directement évoqués dans les passages dont le studio détient les droits... À part surprise.
Répondre
(16.07.2022, 00:19)Mairon a écrit :
Naïn a écrit :Serait-ce le serment des fils de Feanor qu'on voit à un moment ?
Il vaut mieux être prudent dans le lien fait avec des épisodes qui ne sont pas directement évoqués dans les passages dont le studio détient les droits... À part surprise.
Oui, m'enfin je te rappelle que l'on voit les deux arbres de Valinor dans ce qui ressemblerait à un prologue à la Dagorlad. Donc bon. D'autant qu'on ne sait toujours pas précisément ce à quoi le studio peut vraiment toucher ou non.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Les deux Arbres sont cités au début de l'appendice A, Tirion est évoquée dans deux poèmes, par exemple, donc ce n'est pas forcément un signe qu'ils ont accès à autre chose.
J'incite à une certaine prudence parce que je vois tellement d'enthousiasme chez certains que je me dis qu'il vaut mieux être surpris par la présence de tel ou tel élément que déçu. LoTR est très nébuleux sur le Premier âge, à part en ce qui concerne Beren et Lúthien (l'extrait du lai puis le résumé conté par Aragorn, donc sans certains éléments qui ont marqué pas mal de lecteurs des versions longues, par exemple Sauron vs Finrod) et Eärendil.
Répondre
Le Seigneur des Anneaux lui-même fait parti du deal ? Ou juste les Appendices ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
L'ensemble du Seigneur des Anneaux.
Répondre
(13.07.2022, 05:18)sam sanglebuc a écrit : As tu un exemple de film qui réussit cette adaptation du livre source ?

Euh.. je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire. Si la question est "quel film permet de comprendre par ces dialogues que tel perso est masculin ou féminin ?", j'ai envie de te dire "tous ceux qui utilisent à un moment ou à un autre des mots à accords marqués à l'oral" comme "tu es nouveau parmi nous alors pas de vague !" La personne visée ici est d'essence masculine. Donc autant dire tous les films, non ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Les paysages sont excellents, j’apprécie l’ambiance « impériale » de Numénor. Pour l’histoire et les personnages j’attends de voir et je reste sur mes positions dubitatives.

En revanche, c’est clairement mieux que The House of the Dragon
Répondre
C'est court, mais on apprend que Simon Tolkien est consultant pour la série : https://ew.com/tv/lord-of-the-rings-the-...consultant
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Quel dévouement Sifflote
Répondre
oui

Finalement j'ai peut-être été médisant. Ils bénéficient quand même des conseils d'un des enfants de Tolkien manifestement, ce serait vraiment dommage que le seul dont il s'agisse ce soit celui avec lequel Christopher soit entré en conflit au sein du TE en raison de sa grande consilience pour les adaptations. Que ce soit celui au contraire de Christopher, Priscilla ou Adam qui n'ai jamais travaillé sur les ouvrages posthumes. Ce serait bête quand même. 
Pourquoi est-ce que je sens que certains vont s'empresser de dire que la série est légitime grâce à Simon ? 
Et puis au-delà de ça, reste à savoir ce qu'ils entendent par "consultant".
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Personnellement je n'attend rien de bien d'un truc produit par l'incarnation de ce que Tolkien détestait et dénonçait dans son œuvre.

Comment Amazon avec sa logique de profit au détriment des hommes et de la nature pourrait s'accorder avec une œuvre dénonçant ces même travers ?
Répondre
Deux morceaux de la BO viennent d'être publiés sur Amazon Music :
https://music.amazon.fr/albums/B0B61ZVJT...B0B624GHJK

https://music.amazon.fr/albums/B0B61ZVJT...B0B624CHZJ
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'aime beaucoup les bandes originales de Bear McCreary et dès la saison 2 ou 3 de Battlestar Galactica, je me disais que s'il y avait un jour un autre projet d'adaptation de l'œuvre de Tolkien, McCreary serait un choix intéressant comme compositeur. Il a montré dans BSG et dans Caprica, et ailleurs aussi dans d'autres genres, qu'il était capable de creuser l'arrière-plan et l'univers d'une série par sa musique, dans des genres variés, en utilisant des références musicales diverses et en incluant des langues anciennes/moins connues dans l'affaire. Il y a souvent des aspects intéressants dans sa musique, qui reste efficace. Peut-être a-t-il été un peu trop productif ces dernières années, cependant : j'espère qu'il n'a pas été trop pressé pour ce projet.
Je reste réservé par rapport au fait que Howard Shore a composé le thème principal, ce qui veut peut-être dire aussi que McCreary a dû suivre dans le cahier des charges l'esprit de la musique de Shore. Autant je trouve le travail de Shore admirable (avec certaines réserves), autant je suis dubitatif sur les liens qui existent ne serait-ce qu'en filigrane (ou non ?) avec la trilogie de Jackson.
Il me reste à entendre ce que donne l'intégralité des deux morceaux publiés...
Répondre
Cette fois, c'est la bonne pour le trailer !

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 593 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 174 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 269 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 560 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 097 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 850 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 759 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 21 996 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 705 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 980 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)