Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Oui bah j'ai bien vu passer ça vu les réactions sur FB mais quel rapport avec le scénario ? Mr. Green
Répondre
Disons que faire figurer des Hobbits dans un scénario qui se focalise apparemment sur le D.Â. alors que Tolkien dit explicitement que nul ne s'aperçoit de leur existence avant le T.Â., c'est déjà assez moyen. Et quand je vois les commentaires de l'acteur sur la façon dont les Harfoots sont conçus, cela me laisse pour le moins dubitatif.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Oui mais enfin, il s'agit d'une adaptation... Comme l'a dit Isengar, si les Hobbits n'apparaissent qu'au Troisième Âge dans les récits, il est bien évident qu'ils étaient déjà présents depuis bien longtemps. Très honnêtement, si les écarts de la série se limitent à ce type de détails, je pense qu'il faudra s'estimer TRÈS heureux Wink
Répondre
A la lecture de l'article, ce sera une série très librement inspirée du monde inventé par Tolkien. Ca devrait éviter des discussions sans fin sur la comparaison ou les préférences entre série et livres, puisque la série ne correspondra à aucun livre de Tolkien. Comme le dit l'acteur interviewé : "the writers have a lot of fun in extrapolating it all out", donc ils inventent tout !
Ca n'est peut-être pas la peine d'investir dans un abonnement à Amazon Prime  Razz
Répondre
Ah oui, ça y est, on commence à avoir plus d'informations et ça me laisse dubitatif.
Est-ce que c'est très intéressant d'inclure des Hobbits qui ne sont pas encore ceux que les spectateurs aiment, à savoir les Hobbits dans leur Comté du Troisième Âge ?
Soit les scénaristes respectent à peu près l'indication de Tolkien sur ce sujet, soit c'est du "fan service" conceptuel (je n'aime pas le mot "fan") juste pour raccrocher le public à quelque chose qu'il aime... soit c'est du n'importe quoi et dans ce cas-là, aïe !
Répondre
Pour les intéressées, des youtubeurs parlant du monde de Tolkien se retrouvent ce soir (20h) en live sur twitch :

lien vers la publi youtube

lien vers la chaine twitch
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Premier teaser :



Et le communiqué :

Citation :Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir de Prime Video a officiellement un nom qui augure ce qui est à venir.

Le titre complet de la série révélé aujourd'hui et la signification derrière le sous-titre n'échapperont pas aux fans de J.R.R. Tolkien, présageant une épopée qui réunira les évènements majeurs du Deuxième Âge de Tolkien : le forgeage des anneaux iconiques.

« C'est un titre que l'on imagine apparaître sur le dos d'un livre, aux côtés des autres classiques de J.R.R. Tolkien. Les Anneaux de Pouvoir réunit toutes les histoires majeures du Deuxième Âge de la Terre du Milieu : le forgeage des anneaux, la montée du Seigneur Sombre Sauron, l'épopée de Numenor et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes », selon les showrunners J.D. Payne & Patrick McKay. « Jusqu'à maintenant le public avait seulement vu l'histoire de l'Anneau Unique à l'écran - mais avant qu'il y en ait un, il y en avait plusieurs... et nous sommes excités de partager leur épopée. »
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je me permets de mettre le lien vers l'analyse de ce premier teaser par la chaîne Nerd of the Rings. Comme c'est en anglais, j'en extraits quelques éléments.

Il y est notamment expliqué que l'inscription en tengwar sur le côté du O du titre se translitère d'après Carl Hostetter en "min ani dúhaur" ce qui signifie plus ou moins "one for the Dark-despicable [one]", sûrement une manière de rendre "Un pour le Seigneur des Ténèbres".

Il apparaît que la voix est bien celle de l'actrice qui jouera Galadriel, Morffyd Clark, en écho à la scène d'ouverture des films de Peter Jackson.

Par ailleurs, il est désormais visible sur Amazon que la série sera classée TV-14, c'est-à-dire déconseillée aux enfants de moins de 14 ans, ce qui permet de de deviner que le ton choisi pour mener le récit sera tourné pour une audience plus adulte que grand public.

Enfin, la musique qui accompagne le teaser est celle d'Howard Shore, le compositeur des bandes originales des films de Peter Jackson dont la participation se confirme.

aravanessë
Répondre
Je me suis fait attraper l'autre jour : j'ai lu trop vite une source en fait non confirmée qui prétendait que Howard Shore travaillait en collaboration avec Bear McCreary pour la bande originale...
J'aime bien Howard Shore, il a fait une véritable œuvre pour les premiers films de Peter Jackson, mais comme j'ai déjà dû l'indiquer ici, j'aurais voulu quelque chose de neuf pour cette série.
Je dois bien reconnaître qu'une sédimentation s'est opérée et que le public des amateurs des films est finalement tout aussi important à prendre en compte pour Amazon et les créateurs de la série, que le public des lecteurs au sens strict... même si cela m'agace. La captation de l'imaginaire par les adaptations m'agace aussi.

Entre les bruits de couloir officieux et les inventions, difficile de s'y retrouver. Le titre me laisse penser qu'on partira de l'époque d'Annatar et de la conception des Anneaux. Mais des "fuites" indiquent le choix d'une actrice pour incarner la sœur d'Isildur, par exemple... La série ne doit-elle pas suivre la chronologie sans entorses excessives ?
Répondre
Le communiqué indique que la série réunira "le forgeage des anneaux, la montée du Seigneur Sombre Sauron, l'épopée de Numenor et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes", ce qui effectivement laisse supposer un énorme laps de temps.

Quant à savoir si les éléments seront ramassés artificiellement sur un temps court, si nous aurons droit à des flashbacks, ou encore des élisions énormes dans la chronologie, difficile à dire. Je ne sais pas ce que le Tolkien Estate peut imposer à Amazon : bonne question !

Toutefois, la seule image ayant fuité montrant carrément les Deux Arbres à Valinor, on peut penser que la série accepte l'idée de longs retours en arrière. Mystère quant à leur usage et leur fonctionnement.

aravanessë
Répondre
Pour celleux qui l'auraient raté, une série de 23 affiches a été dévoilée hier soir :
https://www.laterredumilieu.fr/serie

source : https://mobile.twitter.com/PrimeVideoFR
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Ça va nourrir les spéculations...

Tout ce que je peux dire, c'est que l'alphabet qui figure sur le rouleau de parchemin du personnage n° 14 ressemble superficiellement aux lettres gnomiques et aux runes gondoliniques du PE 15, voire, pour certains caractères, à l'alphabet gobelin des Lettres du Père Noël, mais ne correspond à aucun d'entre eux.

Voilà une belle fan-fiction linguistique en perspective. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Les runes de la hache naine commencent par AWAK il me semble, le reste est peu lisible.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
A priori, il serait écrit « awake sleeping stone » mais c'est effectivement peu lisible.

aravanessë
Répondre
Les premières images officielles avec un long article décrivant quelques lignes directrices du scénario :
https://www.vanityfair.com/hollywood/202...first-look
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Et voilà, ils vont nous faire une viking. Sans parler des visuels, du milliard de trucs qui vont pas. Bref, je pense que je vais de plus en plus me tourner uniquement vers les livres moi.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
(10.02.2022, 19:43)Druss a écrit : Les premières images officielles avec un long article décrivant quelques lignes directrices du scénario :
https://www.vanityfair.com/hollywood/202...first-look

Galadriel qui sort de l'eau en me regardant ainsi, je coche (Euh... ma fée, j'disais rien... non, pas taper !) Very Happy ... Stylés, les étanges "nomadic hunters wandering the fields of Middle-earth"... Enfin bon, la question de la barbe des dames Naines est apparemment ici tranchée par la négative... (dans The War of the Jewels,  "For the Naugrim have beards from the beginning of their lives, male and female alike.").
Répondre
Pas si sûr Wink
https://twitter.com/DigitalTolkien/statu...1471820800
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je supposais qu'on ne pouvait pas échapper à des manipulations de la chronologie, mais là ça a l'air potentiellement massif et je n'aime pas ça du tout. Il y a plein de choses acceptables pour des raisons dramatiques à mon avis : par exemple, c'est un peu compliqué d'entretenir une tension dramatique à l'écran au sujet de la guerre des Anneaux avec une scène présentant Sauron mettant au doigt l'Anneau unique et se révélant malgré lui aux Elfes, moment fondateur... suivie d'un écran noir indiquant "Presque un siècle plus tard" présentant Sauron arrivant enfin en Eregion avec ses armées. Cela ne me gêne pas qu'on torde l'affaire, que peu de temps se passe entre les deux moments. Je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'histoire de l'Âge soit raccourcie, à une condition nécessaire : que la trame soit intégralement respectée, que les modifications restent cohérentes par rapport à celle-ci. Or j'ai l'impression que les scénaristes se sont dit qu'il fallait absolument qu'il y ait une continuité dans les personnages humains sur toute la série et qu'ils ont rebâti la chronologie autour de cela.
Répondre
La moindre des choses sera d'indiquer "Librement inspiré de l'oeuvre de JRR Tolkien"... :/

C'est facile de dire qu'on peut faire mieux sans le faire vraiment, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'en prenant une époque (le temps d'Aldarion, d'Annatar ou celui d'Elendil), il y avait largement matière à la développer avec des personnages que l'on aurait suivi au sein de ce moment.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
L'impression que j'ai, c'est que le projet n'a pas de sens pour un tolkiendil qui ne s'arrête pas qu'au Seigneur des Anneaux et qui n'est pas "gaga" face aux films et adaptations. Désolé pour l'expression, mais c'est un peu l'impression que je tire de ma lecture des réseaux sociaux ces temps-ci...
Je vois mal ce qu'on peut tirer de cette situation boiteuse et c'est un sujet d'étonnement depuis le début. Soit on ouvre les droits dans des proportions raisonnables tout en contrôlant l'œuvre, soit on ne fait pas un tel projet, à mon avis.
Quasiment tout ce qui est intéressant et utilisable pour le Deuxième Âge est en dehors des appendices. Quasiment tout. Tout ce qui peut permettre de développer des personnages et d'inventer de nouvelles situations à la Tolkien est en dehors. Tous les développements assez rares sur la politique, le Lindon, Gil-Galad... sont en dehors. L'Akallabêth est en dehors. Of the Rings of Power and the Third Age est en dehors. Les réflexions plus profondes sur le sens des Anneaux aussi, etc.
Ce qui était intéressant, c'était de reprendre ces fondations-là et d'inventer par-dessus. Inventer à côté, contre, en dépit de et en parallèle de (tout à la fois) ce que Tolkien a travaillé, ça risque de pas mal déplaire à certains lecteurs.
Bon, rien que le fait que les concepteurs aient parlé de l'envie de faire the novel Tolkien never wrote, ça m'agace (et puis précisément, ce n'était pas le novel qui intéressait Tolkien). J'espère qu'il y aura de belles images, de belles musiques, de bons aspects - je n'en doute pas vu le budget de l'affaire et le soin qui y aura été apporté - mais j'ai des doutes sur le respect de l'esprit dans un projet ayant cette perspective.
Répondre
Ouah !! Les "two nomadic hunters". Ce sont des chasseurs de megaloceros giganteus, ou quoi ? Shocked
M'ont pas l'air très pratiques à porter ces tenues  Very Happy (J'imagine le poids des bois)
Anar kaluva tielyanna
Répondre
(11.02.2022, 14:33)Sefanwë a écrit : Ouah !! Les "two nomadic hunters". Ce sont des chasseurs de megaloceros giganteus, ou quoi ? Shocked
M'ont pas l'air très pratiques à porter ces tenues  Very Happy (J'imagine le poids des bois)

Et on ne parle pas de quand ils marchent avec le vent de face Mr. Green
Répondre
(11.02.2022, 16:51)Bergelmir a écrit : Et on ne parle pas de quand ils marchent avec le vent de face  Mr. Green

Laughing Laughing
Anar kaluva tielyanna
Répondre
C'est vraiment déprimant de consulter les messages à propos de "Tolkien" sur les réseaux sociaux ces temps-ci. Je ne recommande pas l'opération. J'ai l'impression d'ailleurs d'être revenu des années en arrière par rapport au traitement de sujets délicats, au sujet desquels il y a beaucoup de confusions et d'amalgames, notamment.
Le fait de voir passer plein de bêtises, y compris de la part de certains qui pensent défendre Tolkien ou qui ne connaissent l'œuvre que superficiellement, me motive par moments à publier des messages et me démotive complètement l'instant suivant.
Répondre
(12.02.2022, 13:07)Mairon a écrit : C'est vraiment déprimant de consulter les messages à propos de "Tolkien" sur les réseaux sociaux ces temps-ci. Je ne recommande pas l'opération. J'ai l'impression d'ailleurs d'être revenu des années en arrière par rapport au traitement de sujets délicats, au sujet desquels il y a beaucoup de confusions et d'amalgames, notamment.
Le fait de voir passer plein de bêtises, y compris de la part de certains qui pensent défendre Tolkien ou qui ne connaissent l'œuvre que superficiellement, me motive par moments à publier des messages et me démotive complètement l'instant suivant.

Pareil, ce serait une énorme perte de temps... Pour ma part je ne réagis que lorsque je suis sollicité, et avec beaucoup de pincettes...
Répondre
L'un des gros problèmes de cette série outre la qualité de l'adaptation, c'est également qu'elle va voir revenir sur le devant de la scène les accusations de racisme totalement infondées de la part des ignorants. Et l'œuvre de Tolkien n'avait vraiment pas besoin de ça.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Oui, ça part dans tous les sens... Sad
Amalgames, contre-amalgames, préjugés et confusions par paquets de douze, en effet...

Je lis des conn***s sans nom de la part de pseudo-fans (mais fans de quoi ?), et des choses très dures (et blessantes) à l'encontre des admirateurs de Tolkien, hâtivement pris à partis.
Or de ce qui est reproché à ces derniers, ce dont on les accuse, je ne le lis ni sur Tolkiendil, Tolkiendrim ou Jrrvf, et pas plus sur Elbakin...

I. Sad
Répondre
(12.02.2022, 13:22)Naïn a écrit : L'un des gros problèmes de cette série outre la qualité de l'adaptation, c'est également qu'elle va voir revenir sur le devant de la scène les accusations de racisme totalement infondées de la part des ignorants. Et l'œuvre de Tolkien n'avait vraiment pas besoin de ça.


Absolument, comme écrit par Tolkien, lui-même, le Lebennin, province du Gondor, est habité tant par des Hommes descendants de Numénor que par des gens bazanés  dont les ancêtres viennent des Hommes oubliés. Aucun problème avec la diversité, à condition qu'elle soit placé là où Tolkien l'a décrite.  D'ailleurs, dans le Hobbit (plus que dans la trilogie du Seigneur des Anneaux mais il faudrait que je sois plus attentif à la composition de la population rohirrim et gondorienne. Je ne tiens pas compte de Bree qui est village où l'on trouve des représentants de toutes les races) certains habitants de Lacville sont de couleurs etc. Certes Tolkien n'a pas décrit certaines personnes de Lacville comme étant basanés etc mais au moins il s'agissait de gens de la race humaine. Ce dont ne semble pas tenir la future série.

Je me consacre presque uniquement aux livres mais je souhaite faire la distinction entre les trilogies du Hobbit et du SDA qui ne sont, certes pas exemptes de critiques (comme tout film d'ailleurs et je pense notamment à l'arc narratif avec l'armée des morts qui prend trop de raccourcis tant au niveau de l'histoire qu'à celui géographique) mais qui malgré quelques prises de liberté de la part de Jackson, justifiées ou non, sont excellents
Répondre
Le trailer !



C'est très beau visuellement, à priori, mais il y a beaucoup à dire sur le degré d'invention !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 643 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 234 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 225 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 592 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 187 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 894 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 796 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 101 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 782 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 011 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)