Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Vous pouvez désormais retrouver résumées toutes les informations concernant la série sur la fiche concernée : http://www.tolkiendil.com/divertissement...sda_amazon
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Assez mitigé, wait and see... Wink
Répondre
Merci de tenir informer ceux qui ne suivent pas l'actualité tout le temps.

On verra bien ce que donnera cette série.
Répondre
Will Poulter rejoint le casting. Vous savez, c'est celui qui jouait Eustache dans le troisième film des Chroniques de Narnia (celui qui se transforme en dragon).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je dois avouer que ce film ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs...
Répondre
D'un tweet qui ne comporte qu'un seul drapeau, Amazon annonce où aura lieu le tournage (spoiler : le lieu est connu) :
https://twitter.com/LOTRonPrime/status/1...9205060608

EDIT : le communiqué n'a pas tardé :

Citation :Amazon Studios a annoncé aujourd'hui que sa série basée sur les romans iconiques de fantasy du Seigneur des Anneaux sera tourné en Nouvelle-Zélande. La pré-production a débuté et la production de la série commencera à Aukland dans les prochains mois.

« Alors que nous recherchions un lieu pour donner vie à la beauté primordiale du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, nous savions que nous devions trouver un endroit majestueux, avec des côtes immaculées, des forêts et des montagnes, et qui soit aussi le foyer de studios et de plateaux de tournage de classe internationale et d'équipes et artisans hautement qualifiés et expérimentés. Et nous sommes heureux de pouvoir désormais confirmer officiellement la Nouvelle-Zélande comme notre foyer pour notre série basée sur les histoires du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien » commentent les showrunners et producteurs exécutifs J.D. Payne et Patrick McKay. « Nous remercions les gens et le gouvernement de Nouvelle-Zélande, en particulier Auckland, pour leur soutien durant la phase de préproduction. L'immense égard de l'hospitalité kiwi, avec laquelle ils nous ont accueilli nous fait déjà nous sentir chez nous et nous avons hâte d'approfondir notre partenariat dans les années à venir. »
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
La Nouvelle-Zélande est un très beau pays qui permet de tourner dans des paysages authentiques, peu marqués par l'homme.
Mais cette décision signifie-t-elle que la série cherche une continuité (enfin, ça se passe avant les films, mais vous me comprenez) par rapport aux films de P. Jackson ? Vont-ils s'en inspirer pour que les téléspectateurs se sentent en terrain connu en ce qui concerne certains lieux ?
Répondre
(18.09.2019, 12:53)Mairon a écrit : Mais cette décision signifie-t-elle que la série cherche une continuité (enfin, ça se passe avant les films, mais vous me comprenez) par rapport aux films de P. Jackson ? Vont-ils s'en inspirer pour que les téléspectateurs se sentent en terrain connu en ce qui concerne certains lieux ?

Effectivement, la question se pose : par exemple, le Mordor, s'il apparaît, correspondra-t-il aux mêmes lieux de tournages que pour la trilogie de PJ ?
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Même s'il ne s'agit pas de la même période ni de la même équipe créative, ça m'étonnerait beaucoup que la photographie, costumes et autres décors soient radicalement différents de ceux de la trilogie jackson, en particulier pour les lieux que l'on connaît déjà. Que ce soit pour brosser les gros fans dans le sens du poil (quel que soit l'univers, on aime en général pas trop qu'un nouvelle oeuvre "efface" l'ancienne), pour ne pas perdre le public moins connaisseur, ou simplement parce que ces décors étaient tout simplement beaux et pourquoi se prendre la tête à réinventer ce qui a bien marché ?

Bon après, pour le Mordor, il peuvent filmer n'importe où vu la surcouche nécessaire d'effets visuels, on ne verrait pas la différence.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Pour ma part, je suis gêné par l'omniprésence des représentations héritées des films et par l'idée que pour telle ou telle raison, il vaut mieux les reprendre. J'aime beaucoup le travail de John Howe et d'Alan Lee (peut-être plus leurs travaux propres que le produit fini dans les films eux-mêmes), mais c'est un soulagement de voir les œuvres d'autres artistes, y compris des amateurs, qui proposent autre chose (je n'oublie pas les illustrations de Tolkien lui-même, évidemment). Cependant, il est parfois difficile de les trouver, sous le nombre de fanarts liés à aux films qui me laissent un peu perplexe.
J'ai vu les couvertures de la nouvelle traduction du SdA chez Folio Junior, et la troisième reprend la Barad-Dûr des films telle quelle (ou à peu près), Œil de Sauron compris, ce qui me semble symptomatique du fait que sur le plan des images, depuis la sortie des films, on reçoit généralement l'oeuvre de Tolkien par l'intermédiaire de l'esthétique des films, ce qui n'est pas anodin. Oh, la Barad-Dûr des films est impressionnante et bien faite, même si la volonté de la montrer intégralement, sans aucune forme de mystère/de suggestion ou de tentative de traduire l'impression laissée par les livres (qui témoignent d'une forme de lien entre la Tour, les ténèbres qui l'entourent et la volonté de Sauron), est fort critiquable. Mais on peut l'imaginer bien différemment, que l'on prenne en compte ou non, d'ailleurs, l'illustration de Tolkien à son sujet.

Le moins bon succès de la trilogie du Hobbit et les critiques qui ont été faites à son sujet peuvent suggérer qu'il n'y a pas que du bon dans la volonté de marcher dans les pas de "l'univers des films". Vous allez me dire que s'inspirer de l'esthétique et des décors, c'est autre chose que de reprendre les autres idées, mais précisément, ça participerait du sentiment qu'il y a une continuité entre ces adaptations et œuvres dérivées.
Le fait qu'il s'agisse d'une autre équipe et d'une autre société me rassure un peu, mais je suis encore dans le doute. En tout cas, je ne fais pas partie de ceux qui rêvent d'avoir une série dont l'épilogue reprenne les images du prologue de la trilogie de Jackson.

Il y a une certaine distance d'avec la trilogie originelle de Jackson pour que l'idée de tracer une autre voie soit tout à fait viable. Certes, comme l'écrit Ichamb, il y a la question des "gros fans"... des films. Je ne sais pas si le terme est tout à fait parlant. Quand je pense à ce type de fan, que ce soit pour les films de Jackson ou Star Wars, par exemple, je pense plutôt à des fans qui sont aisément contentés - par tel clin d’œil, par tel détail, par telle reprise d'un élément existant - et qui s'abreuvent du même et de sa reprise. Il est facile d'être tenté de les contenter, certes.
Concernant le public plus large, je reconnais que la facilité, c'est de broder avec les films, mais je doute que le public se détourne de la série si elle choisit une tout autre approche. L'écueil principal, ici, c'est qu'on vit dans une période où l'industrie de la télé et du cinéma tourne autour du recyclage à n'en plus finir, donc que les spectateurs sont habitués à ce retour du même...

Bon, je divague. Pour ma part, je pense qu'il est bénéfique que la série ne se laisse pas séduire par les arguments évoqués. Je ne dis pas non à des ressemblances, mais je ne pourrai être que déçu s'il s'avère, finalement, que cette série entre dans le travers de voir la Terre du Milieu à travers le filtre de l'univers filmique, même si cela concerne exclusivement l'aspect visuel (pour les autres aspects, tout éloignement me semble bon, à plus forte raison depuis les films The Hobbit).
Répondre
Je n'ai pas eu le courage de lire tout ton message Mairon (désolée je suis très fatiguée), mais je partage un peu ton avis, j'aime l'esthétique des films mais je suis lassée de ne voir que ça.
Je suis un peu déçue que le tournage n'ait pas lieu en Écosse pour changer un peu justement. Je ressens la même déception que celle quand j'ai appris que Peter Jackson ferait le Hobbit.
J'aime la diversité des interprétations, même quand elles ne me sont pas agréables esthétiquement, je salue leur originalité.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Citation :« Alors que nous recherchions un lieu pour donner vie à la beauté primordiale du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, nous savions que nous devions trouver un endroit majestueux, avec des côtes immaculées, des forêts et des montagnes [...] Et nous sommes heureux de pouvoir désormais confirmer officiellement la Nouvelle-Zélande comme notre foyer pour notre série basée sur les histoires du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien »
Indépendamment de tout cela, il va falloir qu'ils arrêtent avec ce mythe de la Nouvelle-Zélande immaculée alors que le sol du pays est une véritable catastrophe écologique à cause des pesticides employés pour l'agriculture intensive et des déjections ovines de leur élevage, toujours intensif...
Répondre
La semaine dernière, nous apprenions qu'un certain Maxim Baldry avait rejoint le casting de la série pour un rôle encore non précisé mais annoncé comme important. Si celui-ci ne doit pas être connu par le grand public au vu de sa filmographie, ce n'est en revanche pas le cas de Joseph Mawle qui vient d'être annoncé aujourd'hui. Le nom ne vous dit surement rien mais ce dernier incarnait Benjen Stark dans la série Game of Thrones et il jouera vraisemblablement le rôle du grand méchant de la série d'Amazon, un certain "Oren".
Répondre
Oren n'étant, je précise, qu'un "nom de code" utilisé pendant la production du film ; il y a fort à parier qu'il s'agit de Sauron (le NEcROmancien).
Répondre
Mmm... je suis peut-être tâtillon, mais je ne sais pas si l'acteur (que j'admets ne connaître que pour son rôle dans GoT) conviendrait pour jouer Sauron, si JAMAIS il devait jouer ce personnage : mais bon, on n'a pas encore d'informations précises, et tant qu'on n'a pas vu la performance d'un acteur, on ne peut pas juger de son choix Wink

Je suis content qu'ils reviennent en Nouvelle-Zélande pour filmer la série, ça permet de créer une sorte de "cohérence" géographique. Mais je partage également l'avis de certaines personnes ici : c'est vrai que ça aurait été plus intéressant de s'ouvrir à d'autres horizons, pour changer un peu...

Quant à la DA, je pense qu'on ne peut que faire des spéculations tant qu'on n'a pas vu d'images. Quelque part, je pense que garder une forme de cohérence visuelle avec les films (en tout cas, le SdA) permettra de se repérer plus facilement et de vraiment voir le rapport entre cette série et les films, ce qui est important puisqu'ils font partie d'un grand tout. Mais là encore, même avis que mes consoeures et confrères, que je résume grossièrement : on aimerait voir autre chose de temps à autre, siouplé !

Donc, pour l'instant, je dois avouer que je suis à la fois un peu hypé, et extrêmement dubitatif (de toute façon, moi, je voulais une série sur la chute de Gondolin, donc ralgamaziel hein ! Mr. Green )
J'aime pas... les escaliers...
Répondre
C'est clair qu'on voit mal Sauron ressembler à l'oncle Benjen, mais sans les longs cheveux et la grosse barbe, ça peut fonctionner. Et bon, je ne crois pas qu'on connaisse la tête de Sauron, à part qu'il était séduisant sous forme d'Annatar (mais était-il sous cette forme à Numenor j'ai en doute).

[Image: joseph-mawle.jpg?w=1000]
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
(25.10.2019, 00:40)lchamb a écrit : Et bon, je ne crois pas qu'on connaisse la tête de Sauron, à part qu'il était séduisant sous forme d'Annatar (mais était-il sous cette forme à Numenor j'ai en doute).
Les deux périodes sont bien distinctes. Annatar commença ses méfaits au début du XIIIème siècle du Deuxième Âge et fut démasqué par Celebrimbor 400 ans plus tard lorsqu'il forgea l'Anneau Unique. Ce n'est que bien plus tard, au XXXIIIème siècle du même âge, que Sauron sera fait prisonnier par les troupes d'Ar-Pharazôn et emmené à Númenor.
Répondre
(25.10.2019, 00:40)lchamb a écrit : Et bon, je ne crois pas qu'on connaisse la tête de Sauron, à part qu'il était séduisant sous forme d'Annatar (mais était-il sous cette forme à Numenor j'ai en doute).

De mémoire il me semble bien qu'il est explicitement dit que Sauron ne perd sa capacité à "apparaître beau" qu'après la Chute de Númenor... Qu'il ait ou non la même apparence en Eregion et à Númenor est certainement discutable mais, de mon point de vue, il est plus que probable qu'il devait être "séduisant" dans les deux cas.
Répondre
Durant son combat contre Huan, au Premier âge, Sauron est capable de se métamorphoser très rapidement, tel Protée, mais c'est un combat singulier et pas une situation normale (Sauron s'affaiblit sans doute en procédant de la sorte). Lorsqu'il paraît devant Eonwë, il a de nouveau une forme avenante, dont il a pu jouer pour témoigner de sa contrition (qui semble sincère au départ, même si elle est fortement motivée par la peur de l'armée de Valinor et de ce qui est arrivé à Morgoth). Tolkien ne donne pas vraiment d'indication, ensuite, sur le fait que Sauron ait ou non changé d'apparence plusieurs fois avant la chute de Númenor. On peut être tenté de penser qu'il l'a fait, ne serait-ce que pour pouvoir distribuer plus facilement les Anneaux aux hommes et aux nains, mais ce n'est pas sûr. Du reste, il n'avait pas besoin d'user de dissimulation auprès des peuplades humaines du Second âge, qui, par peur ou haine de Númenor, (destructeurs de forêts, colonisateurs puis esclavagistes), avaient choisi de servir Sauron tout en le craignant. Cependant, concernant son fameux séjour à Númenor, il n'est pas forcément nécessaire qu'il ait un autre visage que celui montré jadis aux Elfes. Après la Chute, si je cite à peu près le texte, Tolkien écrit :
He could never again appear fair to the eyes of Men. He was robbed of that shape in which he had wrought so great an evil.
La dernière phrase peut porter seulement sur la forme de Sauron à Númenor, ou plus généralement sur son apparence durant tout le Second âge, je suppose que ça se discute.
Répondre
Il semble certain que la destruction de son premier corps lui a porté un grave coup. Lúthien l'anticipe lorsqu'elle le menace de laisser Huan terrasser la forme qu'il occupe à l'issue du combat qui les a opposés. Il semble d'ailleurs que Sauron ait besoin de temps pour panser les blessures qu'il a subies lors de ce combat et qu'il n'ait plus pu opérer ces métamorphoses rapides après la Submersion : même si très peu de choses sont dites au sujet du dernier combat de Gil-galad et d'Elendil, on peut supposer qu'il aurait été mentionné si Sauron avait tenté le même genre d'artifice face à eux.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Après la Submersion, Sauron met beaucoup de temps pour se reconstituer une forme physique. Je pense donc que Tolkien veut faire passer l'idée que non seulement il ne peut plus apparaître sous un jour agréable, mais aussi que sa forme est désormais fixée. Ensuite, au Troisième Âge, Gollum, qui a vu Sauron, parle de ses neuf doigts, signe que Sauron n'a pu que reconstituer le corps d'antan, mais amoindri.
Répondre
Déjà une saison 2 :
https://deadline.com/2019/11/the-lord-of...1202788730

Citation :Alors que la pré-production de la très attendue série TV d'Amazon Le Seigneur du Anneaux se prépare en Nouvelle-Zélande, le diffuseur va de l'avant avec un renouvellement précoce d'une saison 2 de l'ambitieuse adaptation de romans de fantasy de Tolkien. Dans ce but, Amazon a commandé le réassemblage de la salle des scénaristes pour imaginer la seconde saison. [...]

Amazon Studios a acquit les droits TV internationaux du Seigneur des Anneaux dans un deal important en novembre 2017. Cela comprenait un accord pour plusieurs saisons de la série SdA, ainsi que de potentiels spin-off. Pourtant, chaque saison suivant la première doit être formellement validée par le réseau de diffusion.

La validation précoce de la saison 2 est une bonne nouvelle pour les fans, car elle permet une attente plus courte entre la fin de la saison 1 et le début de la seconde sur Prime Video, disponible dans plus de 240 pays.

En conjonction avec le renouvellement précoce, la série SdA s'achemine vers une pause de 4 à 5 mois après le tournage des deux premiers épisodes de la saison 1, dirigés par J.A. Bayona. L'équipe de scénaristes de la série, menée par les showrunners et producteurs exécutifs J.D. Payne et Patrick McKay, utiliseront ce temps pour penser et écrire la majeure partie des scripts de la saison 2.

Faire une pause après le premier ou les deux premiers épisodes est une pratique courante pour des émissions commandées, car cela permet aux producteurs et exécutifs de prendre du recul et d'évaluer le film de la même manière qu'ils le feraient avec un pilote. En faisant une pause plus longue que la normale, SdA sera prête avec les scripts de la saison 2 et pourrait ainsi filmer une partie de la saison 2 durant le tournage de la saison 1 ou même filmer le reste des saisons 1 et 2 en même temps.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Oui, c'est assez logique car ça devient une norme sur les grosses productions. Cela permet notamment de compenser la post-production et les temps de tournage rallongés, souvent à l'étranger.
Répondre
Sur les réseaux sociaux, on a encore parlé du souhait d'une actrice (de la trilogie de P.J., il me semble) qui voudrait que Gandalf soit incarné par une femme dans la future série...
C'est agaçant pour plusieurs raisons évidentes, mais je suis effaré devant ce manque d'imagination de la part de certain(s) féministes. Prenez une série télévisée comme Killing Eve (que je trouve géniale !) : les deux personnages principaux sont des femmes, avec des fonctions sont traditionnellement attribuées aux hommes dans une grande partie de la fiction du même genre. Et à côté de cela, pour certains, une bonne manière de faire moderne et d'être féministe, ce serait de passer complètement outre ce que Tolkien dit et fait de Gandalf (d'autant plus que Gandalf au second âge... passons !). Cela m'irrite d'autant plus qu'avec ce genre d'idées, les contempteurs du féminisme trouvent des arguments pour l'attaquer...
Répondre
Je suis un peu d'accord avec toi, mais si les scénaristes veulent introduire Gandalf pour "raccrocher" avec ce à quoi les spectateurs sont familiers, on peut très bien imaginer que les Istari, au Troisième Âge, n'en sont en fait pas à leur première incarnation, et qu'ils ont eu des incarnations antérieures, au Deuxième Âge par exemple ; de là, ils peuvent très bien s'être incarnés en femme (les experts des HoME 9-10-11 me donneront leur avis là-dessus j'espère), non ?

Je veux dire, c'est complètement prendre ses libertés avec ce que l'on sait et broder de manière très témérairement spéculative, mais si on s'attend à ce que les scénaristes de la série ne brodent pas trèèès largement, ben, on aura du mal à justifier plusieurs saisons à partir des quelques écrits fragmentaires laissés par Tolkien...

D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'un des spin-off serait consacré au personnage de Tal-Elmar ! (dans mes rêves, bien sûr)
Répondre
Juste un truc : il ne s'agit que de l'opinion d'une actrice quelconque et pas des scénaristes, et les médias s'en font le relais car c'est un parfait titre polémique putaclic. A mon humble avis, il n'y a rien de mieux à faire qu'à passer son chemin et ne pas se fatiguer à débattre dans le vide et faire le jeu des médias.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(24.11.2019, 23:47)Hofnarr Felder a écrit : Je suis un peu d'accord avec toi, mais si les scénaristes veulent introduire Gandalf pour "raccrocher" avec ce à quoi les spectateurs sont familiers, on peut très bien imaginer que les Istari, au Troisième Âge, n'en sont en fait pas à leur première incarnation, et qu'ils ont eu des incarnations antérieures, au Deuxième Âge par exemple ; de là, ils peuvent très bien s'être incarnés en femme (les experts des HoME 9-10-11 me donneront leur avis là-dessus j'espère), non ?

En l'occurrence, c'est plutôt dans l'Ósanwe-kenta qu'on trouve des éléments de réponse clairs. Et je pense que cela ne surprendra personne que Tolkien ait indiqué noir sur blanc que si les Valar et les Maiar étaient libres de choisir leur incarnation, ils le faisaient en accord avec leur nature propre et que le genre était une partie importante, et même primordiale de cette nature.

Pour trouver des personnages gender-fluid, il vaut mieux s'adresser à un autre écrivain. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(25.11.2019, 10:24)Elendil a écrit : En l'occurrence, c'est plutôt dans l'Ósanwe-kenta qu'on trouve des éléments de réponse clairs. Et je pense que cela ne surprendra personne que Tolkien ait indiqué noir sur blanc que si les Valar et les Maiar étaient libres de choisir leur incarnation, ils le faisaient en accord avec leur nature propre et que le genre était une partie importante, et même primordiale de cette nature.

Merci pour ces précisions, je n'en attendais pas moins de toi !

Donc, exit le Gandalf féminin ; mais que Gandalf soit présent au Second Âge sous une autre incarnation reste théoriquement une possibilité, n'est-ce pas ? En fait, en relisant les notes éparses rassemblées dans les CLI, je me rends compte que ça ne ferait pas grand-sens au regard de ce qui est écrit là.
Répondre
Il est avéré que Gandalf a été accueilli par Cirdan au Troisième Âge et que ce dernier lui a confié Narya. Ce dernier détail rend aussi impossible ce que cela se soit passé avant l'Ultime Alliance, moment où Gil-Galad a confié ses anneaux à ses lieutenants.

Il est aussi clair que les Istari ne peuvent changer d'incarnation tant que dure leur mission.

En revanche, il y a une possibilité que Glorfindel soit revenu d'Aman au Deuxième Âge, et qu'il ait fait partie d'une vague d'Istari dont ceux que l'on connaît ne sont en fait que les chefs.
Répondre
Au détail près que Tolkien a certes envisagé que Glorfindel puisse être un Istar « mineur », mais y a renoncé. Il semble clair que les Istari étaient tous des Maiar.

L'idée que les cinq Magiciens n'aient été que les chefs de l'ordre des Istari semble aussi avoir été abandonnée, même si c'est moins explicite. C'est toutefois une option scénaristique qui me paraîtrait assez acceptable pour un scénario se déroulant au Deuxième Âge, sachant qu'il serait de toute façon nécessaire d'extrapoler beaucoup de choses.

Enfin, il semble que Tolkien ait très sérieusement envisagé que les Ithryn Luin aient été envoyés dès le Deuxième Âge, bien avant les trois autres Istari connus. Toutefois, vu les noms qui leur sont attribués, il semble assez difficile d'en faire des personnages féminins.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 593 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 174 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 267 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 560 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 096 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 850 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 758 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 21 996 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 705 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 980 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)