Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue
#61
(28.03.2018, 10:01)Hofnarr Felder a écrit : Je ne pensais vexer personne et je regrette de t'avoir semblé méprisant. Il n'était pas non plus dans mes intentions de dénigrer quoi que ce soit ; tu noteras seulement qu'entre un original et un fac-similé, il y a un écart conséquent.

Veuille bien accepter mes excuses, pour vaines qu'elles soient.

Bien entendu qu'il y a un écart conséquent : celui que je ne pourrais probablement jamais franchir financièrement, par exemple. Alors à défaut d'originaux, oui, on se contente de facsimilés de bonne qualité Smile

(28.03.2018, 10:10)Zelphalya a écrit : Personnellement, l'ensemble m'intéresse beaucoup mais je le trouve tout de même trop cher pour ce que c'est. Je suis un peu déçue du rapport objet/prix. A 200€ je me serais posée la question, mais à 340€ je trouve que ça fait trop pour "trop peu".
J'avoue je préfère m'acheter des LEGO Mr. Green

Là encore, je conçois parfaitement que ça puisse paraître cher pour ce que c'est. Tout dépend des intérêts de chacun. Si on compare ce qui est comparable, c'est dans le même ordre de prix que les Super Deluxe Tolkien, qui n'ont pas de facsimilés eux Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#62
La Bodleian a tweeté qu'il y avait environ 10% des 675 copies de l'édition collector déjà vendues.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#63
Selon LivreHebdos, Bourgois a acquis les droits de traduction du volume Tolkien Treasures, la version pour enfants du catalogue de l'expo, qui paraîtra donc le 18 octobre en français.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#64
Une série de photos de l'emballage des manuscrits conservés à Marquette, pour leur envoi à la Bodleian :
https://marquetteraynor.tumblr.com/post/...-when-they
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#65
La fameuse carte 3D interactive !
[Image: 1*-vaqh73WlhcJDgtQiS9Wmg.jpeg]
https://medium.com/@bodleian/tolkiens-ma...f71a62eb8f
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#66
J'aime beaucoup et je me suis fait la réflexion que le Mordor est vraiment étendu par rapport à l'image que j'en avais.
Répondre
#67
L'exposition est officiellement ouverte ! L'attente va maintenant être longue pour y assister !

Je rappelle que les entrées gratuites (avec 1 £ pour le traitement, 8 places max par commande) sont réservables sur le site suivant : https://tolkien.bodleian.ox.ac.uk/

Et je poste également cette vidéo de l'AFP faite pour l'occasion, où on voit notamment la carte 3D en action :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#68
Oh mon Dieu... la Bodleian veut nous faire vider le porte-monnaie. Voici la liste des "goodies" qu'elle propose :
https://bodleianshop.co.uk/collections/t...ddle-earth
Mais surtout, on peut désormais commander des impressions haute qualité des illustrations de Tolkien, dans des tailles allant de 40 cm à 95 cm de côté avec encadrement en 3 qualités différentes :
https://bodleian.museoteca.com/web_galle...?gal_id=20

Shocked
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#69
(31.05.2018, 17:30)Widor a écrit : J'aime beaucoup et je me suis fait la réflexion que le Mordor est vraiment étendu par rapport à l'image que j'en avais.
Je te rejoins là-dessus et je pense qu'il y a 2 choses à prendre en compte pour expliquer cette impression.
La première est l'échelle choisie. La grande majorité des cartes de la TdM s'arrêtent légèrement à l'est de la Mer de Rhûn alors que celle-ci va bien plus loin, révélant même une chaîne de montagnes encore plus orientale.
La seconde est un choix de proportions particulièrement inhabituelles pour le Mordor. A vue d’œil, les Ered Lithui font le double de la partie occidentale des Ered Nimrais alors que c'est presque semblable sur l'atlas de Fonstad. De même, la partie occidentale des Ephel Duath fait approximativement la même taille que les Monts Brumeux alors qu'ils font le double sur ledit atlas.
Le Mordor apparaît donc bel et bien 2 fois plus gros sur cette carte interactive que sur les cartes habituelles de référence.
Choix délibéré suite à une évolution des travaux de cartographie ou parti pris par l'exposition afin de simplifier la géographie pour le grand public ?

(01.06.2018, 09:45)Druss a écrit : Mais surtout, on peut désormais commander des impressions haute qualité des illustrations de Tolkien, dans des tailles allant de 40 cm à 95 cm de côté avec encadrement en 3 qualités différentes
Alors ça, c'est vraiment FOR-MI-DABLE !!!
Répondre
#70
C'est peut-être une illusion d'optique. Les proportions Gondor/Mordor sont les mêmes ailleurs, si tu prends la distance allant de la pointe de l'Andrast jusqu'à l'Anduin : c'est toujours plus long que le Mordor.
Répondre
#71
Oui je pense que c'est un effet de parallaxe, la photo est prise de biais.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#72
Les médias français en parlent :
https://culturebox.francetvinfo.fr/livre...ord-274219
http://www.cnews.fr/videos/divertissemen...pos-783567
https://www.la-croix.com/Culture/Oxford-...1300943628
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#73
(01.06.2018, 17:25)Tikidiki a écrit : C'est peut-être une illusion d'optique.
En effet, c'est moins alambiqué et d'autant plus plausible que mes théories fumeuses Mr. Green
Répondre
#74
Vincent Ferré vient de confirmer que l'expo de la BNF accueillera celle d'Oxford :
Citation :elle y sera presque intégralement mais avec beaucoup de choses non exposées a Oxford faute de place (mais visibles dans le magnifique catalogue )
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#75
J'ai reçu mon exemplaire Collector et c'est beau Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#76
Tu nous fais une petite présentation avec photos à l'appui ? Mr. Green
Répondre
#77
J'ai fait un unboxing filmé, il me reste à commenter (ou essayer) et à monter le tout.



Je signale également ici que Carl Hostetter a résumé les inédits linguistiques présents dans le catalogue : https://groups.yahoo.com/neo/groups/lamb...sages/1183

Il me semble aussi que les images et textes inédits sont généralement signalés par l'absence de références de la forme "Tolkien Année" ou "Hammond Année", par la mention "Tolkien family papers" ou par les lettres B et S dans le code du manuscrit (archives non accessibles aux chercheurs).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#78
(12.06.2018, 10:50)Druss a écrit : Je signale également ici que Carl Hostetter a résumé les inédits linguistiques présents dans le catalogue : https://groups.yahoo.com/neo/groups/lamb...sages/1183

Chouette il y a des trucs sur les tengwar Smile
Répondre
#79
Après consultation, l'ensemble du catalogue de l'exposition me parait très bien fait, avec une très bonne qualité de reproduction des pièces.

(12.06.2018, 10:50)Druss a écrit : Il me semble aussi que les images et textes inédits sont généralement signalés par l'absence de références de la forme "Tolkien Année" ou "Hammond Année", par la mention "Tolkien family papers" ou par les lettres B et S dans le code du manuscrit (archives non accessibles aux chercheurs).

Oui, je confirme : comme c'est généralement le cas dans les catalogues d'exposition (lorsqu'ils sont bien faits), on mentionne dans chaque notice des références bibliographiques avec nom et année lorsque cela ne concerne pas une pièce n'ayant jamais fait l'objet d'une exposition publique.

À noter également, là encore comme c'est de coutume dans les catalogues d'exposition bien faits, que les pièces non exposées sont signalées par une mention "fig.", distincte généralement d'une mention "cat." pour les pièces effectivement exposées (pas de "cat." ceci dit dans le cas de ce catalogue, mais simplement des numéros imprimés en gris).

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#80
Et voici le déballage de l'édition Collector :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#81
Excellente vidéo ! Cette édition est vraiment magnifique !
Répondre
#82
Ta vidéo a vraiment gagné en dynamisme par rapport à la première version! C'est agréable de découvrir cette très belle édition.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#83
Diantre ! Ça donne envie Very Happy sauf le prix, saperlipopette !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#84
Si ce n'est le prix, je me serais jetée dessus. Mais je comprends pourquoi cette belle édition est si chère.
Très belle présentation en tout cas qui donne envie. Merci Smile
Répondre
#85
Merci pour ce beau partage, Druss Very Happy

Je pense que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir investir autant dans un seul coffret mais grâce à toi, on profite un peu par procuration Mr. Green
Répondre
#86
En tout cas je confirme que le bouquin (disponible en édition plus abordable par ailleurs !) couvre l'expo de manière tout à fait exhaustive, donc ça donne un excellent aperçu de ce que vous pourrez voir là-bas.
Répondre
#87
Les créateurs espagnols de la carte 4D de la Terre du Milieu qui a été commandée pour l'exposition ont posté un article sur sa création : http://www.factum-arte.com/pag/1229/Tolk...ddle-earth

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#88
Magnifique carte ! Je voulais faire une carte en relief via une imprimante 3D, ça fait petit joueur à côté de leur carte "4D" Wink

A propos de cartographie : j'ai reçu le catalogue de l'exposition (version hardcover), et on trouve p.197 (Fig.77) la carte originale de Númenor dessinée par Tolkien lui-même, inédite à ma connaissance. Je n'avais jamais remarqué que la direction Nord fait un léger angle avec la verticale de la page, mais il semble que ce détail n'ait pas échappé aux différents cartographes (Fonstad, Fisher, etc).
Répondre
#89
(24.06.2018, 10:54)Simon a écrit : A propos de cartographie : j'ai reçu le catalogue de l'exposition (version hardcover), et on trouve p.197 (Fig.77) la carte originale de Númenor dessinée par Tolkien lui-même, inédite à ma connaissance.

Je confirme, on ne connaissait que la version redessinée par Christopher Tolkien. Je vais mettre à jour l'index des cartes Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#90
Y a-t-il des inscriptions supplémentaires, même peu lisibles, par rapport à la version redessinée par Christopher Tolkien ?

(NB : Je n'ouvrirai pas mon exemplaire avant mon déménagement.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 658 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 353 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 034 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 731 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 965 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 692 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)