[Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html) +--- Sujet : [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue (/thread-7877.html) |
[Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue - Druss - 14.03.2017 Un article de The Bookseller nous informe que la Bodleian va publier un ouvrage contenant divers documents (apparemment) inédits sur J.R.R. Tolkien à paraître à l'occasion de la grande exposition prévue en 2018. Un ouvrage qui plus est potentiellement traduisible pour le marché français. Voici le communiqué VF et VO : Citation :Le département publications de la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford va publier un ouvrage contenant des illustrations, des lettres et autres matériaux issus des archives de J.R.R. Tolkien qui n'ont jamais été montré au public auparavant, à l'occasion de l'importante exposition sur l'auteur du Seigneur des Anneaux en 2018. EDIT : Voir notre fiche : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/tolkien_maker_of_middle-earth RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 16.03.2017 Et puisqu'une nouvelle n'arrive jamais seule, la Bod vient de publier le communiqué sur l'exposition qui aura lieu du 1 juin au 28 octobre 2018. Citation :Cette exposition explorera toute l'ampleur de l'imagination littéraire unique de Tolkien, depuis sa création de la Terre du Milieu, ce monde imaginé où ont lieu Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit et ses autres œuvres, jusqu'à sa vie et son travail comme artiste, poète, médiéviste et chercheur en langues. Je prévois déjà d'y aller, pas question de louper ça ! RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 19.03.2017 Quelques détails supplémentaires sur le contenu de l'expo. Outre les manuscrits, quelques objets personnels dont des boîtes de peintures et crayons de couleurs, de la cire à sceller, etc. Plus intéressant, une carte 3D de la Terre du Milieu va être créée pour l'occasion ! http://oxfordstudent.com/2017/03/17/weston-library-host-extensive-tolkien-exhibition-2018/ Sortie prévu le 25 mai 2018 ! RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Zelphalya - 19.03.2017 J'ai hâte de voir la carte 3D ! Je me demande si nous aurons le droit aux mêmes éléments à l'exposition de la BNF prévue en 2019 RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Vairë - 31.03.2017 ça à l'air d'être une exposition à le pas rater ! Je marque ça dans mon carnet Et puis... aller à la Boldéienne est déjà un événement en soi ! RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 01.06.2017 À l'occasion de la sortie de B&L, la BBC a fait un reportage à la Bodleian, où l'on peut voir quelques manuscrits de Tolkien, qui seront peut-être dans l'exposition : http://www.bbc.com/news/av/entertainment-arts-40113274/tolkien-through-the-years RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 02.07.2017 Dans le contenu de l'ouvrage, il y aura au moins un article sur les langues inventées écrit par Carl Hostetter. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 11.10.2017 On en apprend un peu plus sur le contenu de l'ouvrage qui accompagnera l'exposition : Citation :Bodleian Library Publishing (BLP) publiera le plus gros recueil de documents de J.R.R. Tolkien dans un volume seul comme compagnon de l'exposition future. https://www.thebookseller.com/news/blps-tolkien-tome-lures-overseas-interest-649951 Autant dire que je vais surveiller avec attention la sortie de l'édition collector PS : je pense que la partie sur la vente via l'Edwards Fuglewicz Literary Agency, ça doit concerner les ventes des droits de traduction, ou quelque chose comme ça ; mais ça demande confirmation. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 12.10.2017 Toujours plus de détails, de la même source au format papier : l'ouvrage fera environ 400 pages. La version reliée sera à 40 £ (45 €) et la version brochée à 13 £ (14 €). RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 02.11.2017 Le descriptif de l'ouvrage, en deux versions à 25 et 40 livres (hors frais de port) : [attachment=1133] Citation :Ce livre richement illustré explore l'énorme effort créatif derrière la popularité durable de Tolkien. Richement illustré avec plus de 300 images de ses manuscrits, dessins, cartes et lettres, le livre retrace le processus créatif derrière ses œuvres littéraires les plus célèbres - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion et reproduit des photographies personnelles et des documents privés (dont certains n'ont jamais été vus auparavant sur papier). Plus d'infos sur la version collector à 290 livres frais de port compris et limitée à 500 exemplaires : Citation :L'édition collector de Tolkien: Maker of Middle-earth est un souvenir unique de l'exposition historique de la Bibliothèque bodléienne sur la vie et l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Je vous dis tout de suite, il n'en reste plus que 499 Pour les plus petits, il y a également un ouvrage d'introduction à 12 livres. [attachment=1134] EDIT : l'édition collector ne sera pas signée et limitée à 600 exemplaires ! RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Elendil - 06.11.2017 L'édition collector semble déjà en rupture de stock : la page signalée par Druss n'est plus accessible. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 06.11.2017 Non, en fait la page a été mise en ligne trop tôt, avec un descriptif faux, notamment sur le fait qu'il y aurait les signatures des 7 participants et sur le nombre de l'édition limitée (j'aurai dû être plus précis lors de mon edit). Elle devrait revenir en ligne d'ici quelques temps, pas d'inquiétude. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Elendil - 06.11.2017 Je suis preneur de toute mise à jour à ce sujet, tu peux t'en douter. Merci de l'info, en tout cas. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Sauron - 06.11.2017 Intéressé également ! Merci Druss RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 07.11.2017 Je vous tiendrai au courant, mais le service clients m'a indiqué que la fiche ne reviendrait qu'en janvier sur le site. J'ai préféré demander un remboursement et attendre que la description finale soit dévoilée (la fin d'année n'est pas la plus propice à dépenser 300 et quelques euros en plus). RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 14.11.2017 Quelques infos de plus sur le contenu de l'expo sur un post facebook de la Bod : - Des brouillons du Hobbit montrant l'évolution de l'histoire, exposés aux côtés d'aquarelles, des dessins de la jaquette, de dessins au trait et des cartes dessinées pour la publication. - Des manuscrits originaux du Seigneur des Anneaux, avec les dessins des jaquettes et de magnifiques aquarelles. - Des manuscrits du Silmarillion, la plus ancienne oeuvre de Tolkien sur les légendes des elfes, qui resta inachevée durant toute sa vie et fut publiée de façon posthume par son fils et exécuteur littéraire, Christopher Tolkien - Des photos et lettres de l'enfance et de l'adolescence de Tolkien explorant les thèmes de l'amour, la perte et la guerre. - Des lettres de remerciements de nombreux admirateurs, dont le poète W.H. Auden, la chanteuse Joni Mitchell ou l'autrice Iris Murdoch. - Des objets personnels ayant appartenu à Tolkien dont ses outils d'art (boites de peintures, crayons de couleurs, cire à sceller) et sa bibliothèque personnelle - Une sélection de cartes de Terre du Milieu, dont la rare carte annotée par Tolkien qui a été acquise par la Bodleian en 2016. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Zelphalya - 14.11.2017 *bave d'envie et d'impatience* RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 20.12.2017 Il y aura également les originaux de plusieurs lettres au Père Noël, selon cet article du Guardian. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 21.12.2017 Les conservateurs de la Bod ont débuté un blog sur le sujet : https://medium.com/@communications_52698 RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Andreth Endordil - 26.12.2017 (19.03.2017, 16:37)Zelphalya a écrit : J'ai hâte de voir la carte 3D ! Je tressaute d'impatience sur ma chaise rien qu'en lisant tout ça mais je ne suis pas sûre de pouvoir aller jusqu'en Angleterre pour voir l'expo... À défaut de voir celle d'Oxford, a-t-on des infos sur ce qui serait présenté par la BnF ? RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 26.12.2017 Pas vraiment, si ce n'est que ce ne sera pas exclusivement sur Tolkien, mais sur Tolkien et la fantasy, au contraire de celle d'Oxford. À défaut de pouvoir aller à Oxford, tu peux te procurer l'ouvrage qui accompagne l'exposition (à 25 ou 40 £). RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - muhyidin - 29.12.2017 Du coup pas de nouvelle de nouvelle avant janvier pour l'édition à 500 exemplaires ? RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 29.12.2017 Non, il faut être patient (par contre, du coup, ce sera une édition à 600 exemplaires) ! RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 01.02.2018 Dans l'expo, il y aura également : une page manuscrite du Conte "Sur Beren et Tinuviel" daté des années 1930 et les blasons de Luthien et Beren dessinés dans les années 1960. https://medium.com/@communications_52698/tolkiens-true-love-story-and-the-legend-it-inspired-d61051bf3138 RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Elendil - 01.02.2018 Des nouvelles de l'édition limitée ? RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - morphe07120 - 02.02.2018 bonjour , comment sa se passe? C'est au 600 premiers servis le 1 er juin ? Malheureusement, je ne pourrais venir à l'expo ce qui me rend tristounet , j'organise et travail sur des festivals de juin à septembre. J'espère que vous nous ferrez un petit retour de l'expo (Tolkiendil)?!! se serait super PS : efcharisto poli C'est une méga bonne info. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 02.02.2018 (01.02.2018, 20:02)Elendil a écrit : Des nouvelles de l'édition limitée ?Non, pas pour le moment. (02.02.2018, 14:14)morphe07120 a écrit : bonjour , C'est aux 600 premiers qui commanderont l'édition dès que le lien sera de nouveau opérationnel. Quand à l'expo elle-même, plusieurs d'entre-nous ont prévus de s'y rendre oui. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 09.02.2018 Quelques photos de l'intérieur de l'ouvrage, qui sont alléchantes : https://www.facebook.com/groups/TheTolkienSociety.EducationalCharity/permalink/10155841403006068/ Par ailleurs, la Bodleian a fait savoir qu'elle allait bientôt ouvrir des préventes pour l'expo. RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 12.02.2018 Et justement pour les préventes, la Bodleian a inauguré un site sur l'expo : https://tolkien.bodleian.ox.ac.uk On y apprend que le nombre de tickets par jour est limité, bien qu'un certain nombre sera disponible sur place sur la base du premier arrivé premier servi. Les réservations ouvriront demain dès 14h heure anglaise (15h heure française ?). Par ailleurs, plusieurs évènements sont programmés pendant la période de l'expo : Citation :*Tuesday 3 July: late opening of the exhibition and evening lecture by Vincent Ferré (Université Paris-Est Créteil) RE: [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library - Druss - 14.02.2018 Quelques infos sur le contenu, en lien avec la légende de Beren et Luthien, avec des photos des manuscrits exposés : - la page d'introduction de "Sur Beren et Tinúviel" de la Quenta Silmarillion publié dans HoMe 5. - les emblèmes de Lúthien, Beren, Felagund et Earendil (qui serait apparemment inédit, mais j'ai un doute et rien sous la main pour confirmer dans l'immédiat) - la Seconde Carte du Silmarillion (HoMe 5 également). L'article propose aussi une courte vidéo de l'archiviste Catherine McIlwhaine qui montre le carnet où est écrit le Conte de Tinúviel, ainsi que les manuscrits listés ci-dessus. http://www.bbc.com/news/uk-england-oxfordshire-43049574 |