Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue
#1
Un article de The Bookseller nous informe que la Bodleian va publier un ouvrage contenant divers documents (apparemment) inédits sur J.R.R. Tolkien à paraître à l'occasion de la grande exposition prévue en 2018. Un ouvrage qui plus est potentiellement traduisible pour le marché français.

Voici le communiqué VF et VO :
Citation :Le département publications de la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford va publier un ouvrage contenant des illustrations, des lettres et autres matériaux issus des archives de J.R.R. Tolkien qui n'ont jamais été montré au public auparavant, à l'occasion de l'importante exposition sur l'auteur du Seigneur des Anneaux en 2018.

Tolkien: The Maker of Middle-Earth, écrit par l'archiviste du fonds Tolkien de la Bodleian, Catherine McIlwaine, promet d'emporter les lecteurs "bien au-delà de ce qu'ils connaissent" de l'auteur. Le nouveau matériau présenté comportera des brouillons manuscrits du Hobbit, des illustrations sur la Terre du Milieu et des peintures par Tolkien, et des "lettres d'admirateurs dont W.H. Auden, Joni Mitchell et Iris Murdoch".

Samuel Fanous, le chef des publications de la Bodleian, indique que le but était de créer un livre qui accompagnerait une exposition "sans précédent", mais également "de faire quelque chose qui serait autonome". La Bodleian vendra ce titre dans tous les territoires anglophones, tandis qu'Harper Collins, l'éditeur historique de Tolkien, possède les droits de traduction.

Tolkien, qui fut professeur à Oxford durant 35 ans, laissa la masse de ses archives à la Bodleian. Le matériau supplémentaire provient de l'Université de Marquette dans le Wisconsin. L'exposition sur l'auteur ouvrira en juin 2018.




The publishing division of Oxford University’s Bodleian Library is to release a title featuring illustrations, letters and other material from J R R Tolkien’s archives that have never before been seen by the public, to coincide with a major exhibition on The Lord of the Rings author in 2018.

Tolkien: The Maker of Middle-Earth, written by the Bodleian’s Tolkien archivist Catherine McIlwaine, promises to take readers “far beyond what they know” about the author. New material to be showcased includes draft manuscripts of The Hobbit, Middle-Earth illustrations and paintings by Tolkien, and “letters from admirers including W H Auden, Joni Mitchell and Iris Murdoch”.

Samuel Fanous, the Bodleian’s head of publishing, said the aim was to create a book that accompanies an “unprecedented” exhibition, but also “to make something that will stand on its own”. The Bodleian will be selling the title in all English-language territories, while HarperCollins, Tolkien’s long-time publisher, has translation rights.

Tolkien, who was an Oxford professor for 35 years, left the bulk of his archives to the Bodleian. Additional material in the book is from Marque- tte University in Wisconsin. The exhibition on the author will open at the Bodleian in June 2018.

EDIT : Voir notre fiche : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Et puisqu'une nouvelle n'arrive jamais seule, la Bod vient de publier le communiqué sur l'exposition qui aura lieu du 1 juin au 28 octobre 2018.

Citation :Cette exposition explorera toute l'ampleur de l'imagination littéraire unique de Tolkien, depuis sa création de la Terre du Milieu, ce monde imaginé où ont lieu Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit et ses autres œuvres, jusqu'à sa vie et son travail comme artiste, poète, médiéviste et chercheur en langues.

Pour la première fois depuis les années 1950, une collection sans précédent de documents sur Tolkien venant du Royaume-Uni et des USA sera réunie à Oxford et exposée dans cette exposition fondatrice. Tolkien: Maker of Middle-earth comprendra des manuscrits, des illustrations, des cartes, des lettres et des objets issus du principal fonds Tolkien de la Bodleian, de la collection TOlkien de l'Université Marquette aux USA et de collections privées. L'exposition ravira les fans de Tolkien ainsi que les universitaires, les familles et visiteurs de tous âges.


This exhibition will explore the full breadth of Tolkien’s unique literary imagination from his creation of Middle-earth, the imagined world where The Lord of the Rings, The Hobbit and his other works are set, to his life and work as an artist, poet, medievalist and scholar of languages.

For the first time since the 1950s, an unprecedented array of Tolkien materials from the UK and the USA will be reunited in Oxford and displayed together in this seminal exhibition. Tolkien: Maker of Middle-earth will feature manuscripts, artwork, maps, letters and artefacts from the Bodleian’s foremost Tolkien Archive, the Tolkien Collection at Marquette University in the USA and from private collections. The exhibition will delight both Tolkien fans as well as scholars, families and visitors of all ages.

Je prévois déjà d'y aller, pas question de louper ça !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Quelques détails supplémentaires sur le contenu de l'expo. Outre les manuscrits, quelques objets personnels dont des boîtes de peintures et crayons de couleurs, de la cire à sceller, etc. Plus intéressant, une carte 3D de la Terre du Milieu va être créée pour l'occasion !
http://oxfordstudent.com/2017/03/17/west...tion-2018/

Sortie prévu le 25 mai 2018 !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
J'ai hâte de voir la carte 3D !
Je me demande si nous aurons le droit aux mêmes éléments à l'exposition de la BNF prévue en 2019 Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
ça à l'air d'être une exposition à le pas rater ! Je marque ça dans mon carnet Wink

Et puis... aller à la Boldéienne est déjà un événement en soi !
Répondre
#6
À l'occasion de la sortie de B&L, la BBC a fait un reportage à la Bodleian, où l'on peut voir quelques manuscrits de Tolkien, qui seront peut-être dans l'exposition :
http://www.bbc.com/news/av/entertainment...-the-years
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Dans le contenu de l'ouvrage, il y aura au moins un article sur les langues inventées écrit par Carl Hostetter.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
On en apprend un peu plus sur le contenu de l'ouvrage qui accompagnera l'exposition :

Citation :Bodleian Library Publishing (BLP) publiera le plus gros recueil de documents de J.R.R. Tolkien dans un volume seul comme compagnon de l'exposition future.

Tolkien: Maker of Middle Earth
paraîtra le 1er juin 2018, pour coïncider avec l'exposition du même nom à la bibliothèque de l'Université d'Oxford.

L'exposition sera la plus grande exposition de documents, manuscrits, peintures et cartes de Tolkien. Elle fournira des pièces issues des archives de la Bodleian, de l'Université Marquette de Milwaukee (Wisconsin) et de collections privées.

BLP publiera un volume relié illustré et une édition collector limitée, signée par les contributeurs de l'ouvrage, avec des fac-similés de peintures, manuscrits et cartes de Tolkien. Un petit format broché, Tolkien: Treasures, sortira à la même date. Ces coéditions seront vendus via l'Edwards Fuglewicz Literary Agency.

Le directeur de publication Samuel Fanous de BLP commente : "L'intérêt est fort et nous espérons voir de bonnes ventes des coéditions."

------------------------

Bodleian Library Publishing (BLP) will release the largest collection of material by J R R Tolkien in a single volume as a companion to an upcoming exhibition.

Tolkien: Maker of Middle Earth launches on 1st June 2018, to coincide with an exhibition of the same name at the Oxford University library.

The exhibition will be the largest exhibition of Tolkien materials, manuscripts, and paintings and maps. It will source pieces from the Bodleian’s archive, Marquette University in Milwaukee (Wisconsin) and private collections.

BLP will publish an illustrated hardback and a limited-run collector’s edition, signed by the book’s contributors, with facsimiles of Tolkien’s paintings, manuscripts and maps. A small-format paperback, Tolkien: Treasures, will be released on the same date. Coeditions will be sold through the Edwards Fuglewicz Literary Agency.

BLP head of publishing Samuel Fanous said: “Interest has been strong and we expect to see good coedition sales.”

https://www.thebookseller.com/news/blps-...est-649951

Autant dire que je vais surveiller avec attention la sortie de l'édition collector Mr. Green

PS : je pense que la partie sur la vente via l'Edwards Fuglewicz Literary Agency, ça doit concerner les ventes des droits de traduction, ou quelque chose comme ça ; mais ça demande confirmation.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Toujours plus de détails, de la même source au format papier : l'ouvrage fera environ 400 pages. La version reliée sera à 40 £ (45 €) et la version brochée à 13 £ (14 €).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Le descriptif de l'ouvrage, en deux versions à 25 et 40 livres (hors frais de port) :

   

Citation :Ce livre richement illustré explore l'énorme effort créatif derrière la popularité durable de Tolkien. Richement illustré avec plus de 300 images de ses manuscrits, dessins, cartes et lettres, le livre retrace le processus créatif derrière ses œuvres littéraires les plus célèbres - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion et reproduit des photographies personnelles et des documents privés (dont certains n'ont jamais été vus auparavant sur papier).

Tolkien a puisé dans ses connaissances approfondies de la littérature et de la langue médiévales pour informer son imagination littéraire. Six essais introductifs couvrent certains des principaux thèmes de la vie et du travail de Tolkien, y compris l'influence des langues et des légendes du Nord sur la création de son propre légendaire ; son concept de 'Faërie' en tant que construction littéraire ; l'importance centrale de ses langues inventées dans son écriture fantastique ; son imaginaire visuel et son émergence dans son œuvre d'art ; et l'encouragement qu'il a tiré du groupe littéraire connu sous le nom des Inklings.

Ce livre rassemble la plus grande collection de documents originaux de Tolkien jamais rassemblés en un seul volume. S'inspirant des archives des collections Tolkien des Bibliothèques bodléienne d'Oxford et de l'Université Marquette de Milwaukee, ainsi que de collections privées, ce catalogue exquis réunit les mondes de J.R.R. Tolkien - érudit, littéraire, créatif et domestique - offrant une compréhension riche et détaillée et une appréciation de cet auteur extraordinaire.

Plus d'infos sur la version collector à 290 livres frais de port compris et limitée à 500 exemplaires :

Citation :L'édition collector de Tolkien: Maker of Middle-earth est un souvenir unique de l'exposition historique de la Bibliothèque bodléienne sur la vie et l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Reliée en toile avec finitions main, la couverture reproduit une vignette de l'image principale de l'exposition, l'arrivée de Bilbo aux huttes des elfes des radeaux, magnifiquement recréée en utilisant un procédé de sérigraphie. L'ouvrage est imprimé avec des gardes spéciales reproduisant le dessin de Tolkien de Grand'Peur.

L'édition collector contient 5 facsimilés uniques d'oeuvres de Tolkien, imprimés sur du papier fin italien, y compris la peinture de Tolkien pour la jaquette du Hobbit, complète avec ses notes marginales et les commentaires originaux de l'éditeur ; les deux faces d'une page manuscrite du Seigneur des Anneaux, avec le dessin de l'antre d'Araigne ; la Tour d'Orthanc, dessinée au dos d'une copie d'un examen sur Chaucer d'un étudiant (jamais imprimée en montrant les deux faces jusqu'à présent) ; la lettre du Père Noel de 1936 et l'enveloppe portant le timbre du Pôle Nord (une de la série créée sur 33 ans pour ses enfants), complétée par une carte de Noel montrant l'Ours Polaire et son bain qui déborde, mouillant les cadeaux des enfants sur le sol en dessous ; et la toute nouvelle carte découverte, dessinée par Christopher Tolkien, avec les annotations de J.R.R. Tolkien à partir de laquelle Pauline Baynes a peint sa carte-poster de la Terre du Milieu.

Les facsimilés sont tous produits avec une grand qualité, reproduisant fidèlement chaque détail des originaux conservés dans un coffre au sous-sol de la Bibliothèque bodléienne. Ils sont présentés dans une enveloppe sur-mesure, portant les initiales de l'auteur, assortie à la boite et le carton extérieur, qui portent également les initiales de Tolkien. Un fascicule de 6 pages décrit et interprète chaque facsimilé.

Chacun des 7 auteurs ayant contribué au catalogue a signé la page de limitation numérotée à la main, garantissant son authenticité et rendant cette édition vraiment unique pour les collectionneurs. L'édition est strictement limitées à 500 copies et est une forte demande est attendue.

Je vous dis tout de suite, il n'en reste plus que 499 Mr. Green

Pour les plus petits, il y a également un ouvrage d'introduction à 12 livres.
   


EDIT : l'édition collector ne sera pas signée et limitée à 600 exemplaires !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
L'édition collector semble déjà en rupture de stock : la page signalée par Druss n'est plus accessible.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Non, en fait la page a été mise en ligne trop tôt, avec un descriptif faux, notamment sur le fait qu'il y aurait les signatures des 7 participants et sur le nombre de l'édition limitée (j'aurai dû être plus précis lors de mon edit). Elle devrait revenir en ligne d'ici quelques temps, pas d'inquiétude.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Je suis preneur de toute mise à jour à ce sujet, tu peux t'en douter. Wink Merci de l'info, en tout cas.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Intéressé également !
Merci Druss
a.k.a Mairon
Répondre
#15
Je vous tiendrai au courant, mais le service clients m'a indiqué que la fiche ne reviendrait qu'en janvier sur le site. J'ai préféré demander un remboursement et attendre que la description finale soit dévoilée (la fin d'année n'est pas la plus propice à dépenser 300 et quelques euros en plus).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Quelques infos de plus sur le contenu de l'expo sur un post facebook de la Bod :

- Des brouillons du Hobbit montrant l'évolution de l'histoire, exposés aux côtés d'aquarelles, des dessins de la jaquette, de dessins au trait et des cartes dessinées pour la publication.

- Des manuscrits originaux du Seigneur des Anneaux, avec les dessins des jaquettes et de magnifiques aquarelles.

- Des manuscrits du Silmarillion, la plus ancienne oeuvre de Tolkien sur les légendes des elfes, qui resta inachevée durant toute sa vie et fut publiée de façon posthume par son fils et exécuteur littéraire, Christopher Tolkien

- Des photos et lettres de l'enfance et de l'adolescence de Tolkien explorant les thèmes de l'amour, la perte et la guerre.
- Des lettres de remerciements de nombreux admirateurs, dont le poète W.H. Auden, la chanteuse Joni Mitchell ou l'autrice Iris Murdoch.

- Des objets personnels ayant appartenu à Tolkien dont ses outils d'art (boites de peintures, crayons de couleurs, cire à sceller) et sa bibliothèque personnelle

- Une sélection de cartes de Terre du Milieu, dont la rare carte annotée par Tolkien qui a été acquise par la Bodleian en 2016.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
*bave d'envie et d'impatience*
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Il y aura également les originaux de plusieurs lettres au Père Noël, selon cet article du Guardian.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Les conservateurs de la Bod ont débuté un blog sur le sujet :
https://medium.com/@communications_52698
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
(19.03.2017, 16:37)Zelphalya a écrit : J'ai hâte de voir la carte 3D !
Je me demande si nous aurons le droit aux mêmes éléments à l'exposition de la BNF prévue en 2019 Smile

Je tressaute d'impatience sur ma chaise rien qu'en lisant tout ça mais je ne suis pas sûre de pouvoir aller jusqu'en Angleterre pour voir l'expo... À défaut de voir celle d'Oxford, a-t-on des infos sur ce qui serait présenté par la BnF Smile ?
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#21
Pas vraiment, si ce n'est que ce ne sera pas exclusivement sur Tolkien, mais sur Tolkien et la fantasy, au contraire de celle d'Oxford. À défaut de pouvoir aller à Oxford, tu peux te procurer l'ouvrage qui accompagne l'exposition (à 25 ou 40 £).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Du coup pas de nouvelle de nouvelle avant janvier pour l'édition à 500 exemplaires ?
Répondre
#23
Non, il faut être patient (par contre, du coup, ce sera une édition à 600 exemplaires) !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
Dans l'expo, il y aura également : une page manuscrite du Conte "Sur Beren et Tinuviel" daté des années 1930 et les blasons de Luthien et Beren dessinés dans les années 1960.

https://medium.com/@communications_52698...1051bf3138
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Des nouvelles de l'édition limitée ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#26
bonjour ,
comment sa se passe?
C'est au 600 premiers servis le 1 er juin ?
Malheureusement, je ne pourrais venir à l'expo ce qui me rend tristounet , j'organise et travail sur des festivals de juin à septembre.
J'espère que vous nous ferrez un petit retour de l'expo (Tolkiendil)?!! se serait super Smile

PS : efcharisto poli
C'est une méga bonne info.
Répondre
#27
(01.02.2018, 20:02)Elendil a écrit : Des nouvelles de l'édition limitée ?
Non, pas pour le moment.

(02.02.2018, 14:14)morphe07120 a écrit : bonjour ,
comment sa se passe?
C'est au 600 premiers servis le 1 er juin ?
Malheureusement, je ne pourrais venir à l'expo ce qui me rend tristounet , j'organise et travail sur des festivals de juin à septembre.
J'espère que vous nous ferrez un petit retour de l'expo (Tolkiendil)?!! se serait super Smile

C'est aux 600 premiers qui commanderont l'édition dès que le lien sera de nouveau opérationnel.

Quand à l'expo elle-même, plusieurs d'entre-nous ont prévus de s'y rendre oui.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Quelques photos de l'intérieur de l'ouvrage, qui sont alléchantes : https://www.facebook.com/groups/TheTolki...403006068/

Par ailleurs, la Bodleian a fait savoir qu'elle allait bientôt ouvrir des préventes pour l'expo.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Et justement pour les préventes, la Bodleian a inauguré un site sur l'expo : https://tolkien.bodleian.ox.ac.uk
On y apprend que le nombre de tickets par jour est limité, bien qu'un certain nombre sera disponible sur place sur la base du premier arrivé premier servi. Les réservations ouvriront demain dès 14h heure anglaise (15h heure française ?).

Par ailleurs, plusieurs évènements sont programmés pendant la période de l'expo :
Citation :*Tuesday 3 July: late opening of the exhibition and evening lecture by Vincent Ferré (Université Paris-Est Créteil)

*Tuesday 7 August: late opening of the exhibition

*Saturday 8 September: Tolkien theme day for Oxford Open Doors

*Lunchtime lecture series, October 2018: ‘The Tree of Tongues: Tolkien’s medieval languages’

Further events and details will be available later in Spring 2018. Please check back then for information on timings, locations and booking.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Quelques infos sur le contenu, en lien avec la légende de Beren et Luthien, avec des photos des manuscrits exposés :

- la page d'introduction de "Sur Beren et Tinúviel" de la Quenta Silmarillion publié dans HoMe 5.
- les emblèmes de Lúthien, Beren, Felagund et Earendil (qui serait apparemment inédit, mais j'ai un doute et rien sous la main pour confirmer dans l'immédiat)
- la Seconde Carte du Silmarillion (HoMe 5 également).

L'article propose aussi une courte vidéo de l'archiviste Catherine McIlwhaine qui montre le carnet où est écrit le Conte de Tinúviel, ainsi que les manuscrits listés ci-dessus.

http://www.bbc.com/news/uk-england-oxfordshire-43049574
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 658 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 353 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 034 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 731 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 963 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 692 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)