Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction d'une citation du Seigneur des Anneaux
#1
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum, et comme beaucoup j'essai d'apprendre à retranscrire des phrases, citations et autre en Quenya.

Je sais que ce n'est pas une tâche aisée mais je compte avancer dans ma quête et éventuellement me tatouer une citation qui me correspond si je m'en sors pas trop mal au niveau de la traduction! Si quelques suggestions et coup de main pourrait m'être apporté, ça serait génial! Smile

La phrase est la suivante :
Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre

Je suis débutant alors je vous pris d'être indulgent...

Men más mendë manya la, minë men panta

Men massë mendë manya la, minë men panta

Men massë nira ala manya, min men panta

Voilà j'ai 3 "variantes" et je ne sais pas si elles sont bonnes

Men : Lieu, endroit, chemin
mais est ce que ce mot peut correspondre à "où, là.."?

Volonté : Nira ou Mendë?

Manque pas : "Ala manya" ou "manya la" pour afficher une négation? De plus je ne sais pas si le mot "manque" est bien exprimer avec manya...

Voie "s'ouvre" : "Panta" correct? ... J'ai vu aussi Palu, Yanga

Enfin, gros soucis pour moi, ce sont les pronom que je ne comprend... Apparamment ils s'affichent soit en suffixe, soit en préfixe, quand est il des déterminant? "Un, une"?
Pour "une voie s'ouvre"
J'ai affiché "min" ou "minë", mais je ne sais pas ce que ça vaut ^^
Répondre
#2
J'ai revu un peu ma traduction et je trouve plutot ces mots là :

Mas massë i nira manyaië la, min men latyaië

J'ai un soucis avec le mot "manquer"
Le manque se traduit apparamment par "manya" dans le dictionnaire Français / Quenya de ambareldaron.com
Mais de Quenya / Français, le mot "manya-" devient le verbe bénir... Je ne trouve pas le verbe "manquer" en elfique...