Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 1 : La Ballade de la Compagnie
#91
Y a plus qu'à attendre qu'il se manifeste.
Répondre
#92
Concernant la "transformation" de Touc en Touque dans ma strophe sur Gimli, c'est effectivement ce que je voulais proposer (mais j'ai eu une longue absence forcée) : au moment de l'écriture, j'étais en pleine lecture de la nouvelle traduction et je n'ai vu qu'après que c'est la trad Ledoux qui était la plus utilisée ici.
Le changement est donc bienvenu, d'autant plus que je viens de me rendre compte que j'avais utilisé la trad Lauzon pour Took et Ledoux pour Brandybuck ! (Ne cherchez pas, ma propre logique m'échappe également). Et l'ordre de passage des personnages me semble également bien.
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#93
Amis co-auteurs,
Après une discussion avec l'instigateur de ce projet lors du TRD, il m'a soumis l'idée de la mettre en musique. J'aurai besoin de votre aide pour savoir quelle orientation prendre ; soit un hommage solennelle (avec choeur et musique d'ensemble), une marche de type militaire ou pièce musicale (incorporant que quelques instruments).
J'aurai aussi besoin de suggestion pour les instruments qui auraient pu être utilisé dans le terre du milieu.

J'espère avoir votre aide au plus vite, d'avance merci.
Répondre
#94
Pour ma part, je préfère un hommage solennel avec choeur et musique d'ensemble.

Pour les instruments, on peut fortement tabler sur des instruments à cordes type harpe mais je n'ai pas vraiment d'expertise pour l'appuyer. J'espère que d'autres pourront donner de plus amples précisions.

Merci de te lancer dans cette aventure, ce serait super de pouvoir finaliser ce projet.
Répondre
#95
Pour les instruments existants en Terre du Milieu, on a au moins la harpe, la viole, le tambour, la clarinette, la flûte et le violon, ainsi que divers types de cors et cuivres.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#96
merci pour ces compléments d'informations. Maintenant que j'ai une ligne directrice, je vais pouvoir me mettre au travail.
Répondre
#97
J'ai enfin pu travailler sur le sujet. J'ai la mélodie et je n'ai plus qu'à faire la mise en oeuvre. Etant donné que je suis resté sur un rythme de ballade et que j'ai fais le schéma suivant :
- Refrain
- Couplet (Gandalf)
- Couplet (Frodo)
- Couplet (Sam)
- Refrain
- Couplet (Merry)
- Couplet (Pippin)
- Couplet (Aragorn)
- Refrain
- Couplet (Legolas)
- Couplet (Gimli)
- Couplet (Boromir)
- Refrain
Je me retrouve avec au moins 8mn sans compter l'intro et les ponts...Mais bon, je ne lâche rien.
Répondre
#98
Super, merci Daeron! On pourrait en parler autour d'un verre aux Caves alliées, prochainement? C'est un prétexte pour se voir mais c'est un bon prétexte! Tiki, si tu n'es pas trop sous l'eau, on pourrait aussi en profiter pour parler de la Tolkien Week, avec tous les intéressés.
Répondre
#99
Pourquoi pas, ça serait avec plaisir !
Répondre
Ok, j'apporterai un munchkin !
Répondre
Juste un mot pour dire que la ballade que tu as publié sur Facebook est superbe Daeron. Cela rend vraiment très bien avec le texte! Après, je ne me suis pas essayé à chanter encore mais il faudra le faire :p

Pour le petit-rendez-vous, disons que mon IRL se charge (voyages pro en début de semaine prochaine à metz puis rebelote toute la semaine d'après à Budapest). Quelles sont vos disponibilités à vous? J'essaierai de m'adapter en conséquence.
Répondre
Merci pour le compliment Baradon. Cela dit, je l'ai publié sur le groupe privé des membres et non sur la page officiel (je n'ai pas accès pour publier sur celle-ci).
Répondre
Daeron, crois-tu pouvoir publier la vidéo sur notre compte youtube si je t'en donne l'accès ? Après tout, c'est à ça qu'elle sert. Ca nous permettra de la poster ici plus facilement, ainsi que sur le site et nos réseaux sociaux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ok, mais il faudra je fasse un encodage spécifique. J'attends plus de détails pour la marche à suivre par MP.
Répondre
Tadaaaaaa! Mr. Green

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci Druss pour la publication. Je sais que ça a été laborieux mais nous y sommes arrivé. Pour information, je n'ai pas fait les voix car, primo, je n'ai pas de micro et secundo, je suis un piètre chanteur.
Répondre
Je tenais à remercier Taliesin et Baradon qui sont à la base de cette initiative ainsi que tout les co-auteurs pour le texte. Je pense que le travail sur ce texte est terminé sauf si certains ont peut être quelques choses à redire, mais le mieux n'est il pas l'ennemi du bien ?

J'espère qu'un autre projet de ce genre se présentera à nouveau.
Répondre
Félicitations, c'est très impressionnant ! Et la musique est pas mal du tout Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à contributions - Partir à l'aventure (dans tous les sens du terme) Daeron 19 19 346 01.12.2019, 14:25
Dernier message: Daeron
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 3 : Beren et Lúthien Daeron 34 32 183 26.04.2019, 06:40
Dernier message: Daeron
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 2 : Le voyage aux moult paysages Daeron 45 49 899 01.07.2017, 13:24
Dernier message: Isabelle Morgil
  [Calendrier] La Ballade d’Oromë – Elendil Baradon 3 5 368 15.12.2016, 11:01
Dernier message: Baradon
  La Ballade de la Compagnie - Ballade à plusieurs mains Daeron 1 3 741 07.12.2016, 17:08
Dernier message: Baradon
  Exercices de style - Appel à contributions Taliesin 18 25 907 30.01.2014, 19:12
Dernier message: Taliesin
  Appel aux auteurs - Projets en cours Zelphalya 2 6 350 17.06.2006, 20:42
Dernier message: Ilmarë
  Thibaud Mercier (libre inspiration): la Compagnie Grise Squall-Estel 13 19 113 26.06.2005, 18:46
Dernier message: May
  Appel à Aragorn Melwen 2 6 690 09.11.2004, 18:30
Dernier message: Lady-Ewen
  [MP3] Gandalf (à cheval) - La joyeuse Compagnie ! Belgarion 4 7 841 21.02.2004, 19:05
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)