Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Storm over Gondolin [fan film]
#1
Je me baladais sur Facebook quand je suis tombé là-dessus :

http://www.stormovergondolin.com/index.php

Citation :Storm over Gondolin sera un fan film français prenant place au Premier Age en Beleriand en Terres du Milieu où Gondolin reste la dernière forteresse elfe résistante à Morgoth, le Seigneur Ténébreux. Le film racontera le voyage et les péripéties d'un Humain, Tuor, et d'un Elfe, Voronwë, tandis que dans la cité de Gondolin se trament de sombres intrigues.

Depuis un an, des équipes professionnelles motivées travaillent d'ores et déjà sur la réalisation de ce film. Alors que le scénario est toujours en cours d'écriture (et devra encore passer dans la main de plusieurs script-doctor dont nous vous reparlerons), de nombreux dessinateurs imaginent les décors, les accessoires et les costumes pour transformer ce texte en images. Si l'influence des films de Peter Jackson est là, c'est surtout l'influence des écrits mêmes de Tolkien ou de l'imagerie qui en existe depuis plus de trente ans, qui en sont l'inspiration. Le style visuel sera donc différent de celui des films sortis au cinéma, tout en gardant une certaine continuité.

Nous espérons ainsi, malgré les changements inhérent au travail d'adaptation cinématographique, créer une oeuvre respectueuse de son auteur, pour nous faire plaisir, faire plaisir aux fans, et rendre hommage à l'un des plus grand poète et écrivain du 20e siècle.
Répondre
#2
Ces braves gens s'embarquent dans une aventure certainement passionnante et très sérieuse, mais particulièrement compliquée juridiquement.

Comment espèrent-ils obtenir des droits d'adaptation de la part de la famille Tolkien ? Veulent-ils faire le forcing, mettre tout le monde devant le fait accompli, et risquer de se retrouver sur la paille à cause des avocats, juste pour l'amour de l'art ?

Quant à "faire plaisir aux fans, et rendre hommage à l'un des plus grand poète et écrivain du 20e siècle", c'est bien, mais pour l'instant, c'est surtout des ficelles dans la parfaite continuité des adaptations jacksoniennes...

J'attends de voir Neutral

I.

Edit : ah oui, j'oubliais : cocoric.. kof, kof ! hem :p
Répondre
#3
(19.08.2013, 16:13)ISENGAR a écrit : Veulent-ils faire le forcing, mettre tout le monde devant le fait accompli, et risquer de se retrouver sur la paille à cause des avocats, juste pour l'amour de l'art ?
Je pense qu'ils vont plutôt opter pour cette technique comme l'on fait les autres fanfilm Born of Hope et Hunt for Gollum. La différence c'est qu'ils travaillent sur un récit dont les droits sont encore chez les Tolkien puisqu'il s'agit d'un récit du Silmarillion, alors que les deux autres films sont rattachés au SdA donc à Middle-earth Enterprise (le périmètre des films de Jackson). La situation n'est donc pas la même.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Si Born of Hope se trouvait effectivement dans le périmètre des Appendices du SdA, ce n'était pas le cas de Hunt for Gollum, qui se rattachait lui aux CLI. Par conséquent, Storm over Gondolin se place dans la continuité de ce point de vue.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
L'épisode de la traque de Gollum est racontée au Conseil d'Elrond et dans les appendices du SdA, pas du tout dans les CLi, tu dois te tromper.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
C'est pourtant le sujet même du début de « The Hunt for the Ring » (en VF : « La Quête de l'Anneau », CLI, III/4) et la proximité entre les deux titres me paraît tout à fait volontaire. La version B de ce texte, que Christopher Tolkien présente à la suite de la première, développe encore plus ce thème et fournit le maximum de détails que nous ayons au sujet de la traque d'Aragorn — les réalisateurs du fan-film s'en sont visiblement inspirés pour certains détails.

Mais effectivement, la narration est aussi développée dans le SdA (plus que dans mon souvenir), ce qui fait sans doute de ce fan-film un intermédiaire entre les deux plutôt qu'une incursion pure et simple dans les écrits dont l'Estate détient les droits d'adaptation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
(19.08.2013, 16:13)ISENGAR a écrit : Ces braves gens s'embarquent dans une aventure certainement passionnante et très sérieuse, mais particulièrement compliquée juridiquement.

Comment espèrent-ils obtenir des droits d'adaptation de la part de la famille Tolkien ? Veulent-ils faire le forcing, mettre tout le monde devant le fait accompli, et risquer de se retrouver sur la paille à cause des avocats, juste pour l'amour de l'art ?

Quant à "faire plaisir aux fans, et rendre hommage à l'un des plus grand poète et écrivain du 20e siècle", c'est bien, mais pour l'instant, c'est surtout des ficelles dans la parfaite continuité des adaptations jacksoniennes...

J'attends de voir Neutral

I.

Edit : ah oui, j'oubliais : cocoric.. kof, kof ! hem :p

Et puis, s'ils veulent vraiment introduire et développer Gondolin, il faut présenter tout ce qu'il y a autour, Turgon, Ulmo, Aredhel, Maeglin, Eöl, les fils de Fëanor et beaucoup d'autres choses. Est-ce vraiment réalisable en un seul film ?
Répondre
#8
Est-ce-que la date de sortie est connue? Je ne la trouve nulle part.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#9
Le film n'a même pas encore été tourné. Ils n'en sont qu'aux balbutiements, ils n'ont même pas encore l'argent nécessaire au financement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
(23.08.2013, 22:29)Cemendil a écrit : Et puis, s'ils veulent vraiment introduire et développer Gondolin, il faut présenter tout ce qu'il y a autour, Turgon, Ulmo, Aredhel, Maeglin, Eöl, les fils de Fëanor et beaucoup d'autres choses. Est-ce vraiment réalisable en un seul film ?

C'est plutôt un fan film destiné aux lecteurs du Silmarillion donc il n'est pas nécessaire de présenter ce qu'on est déjà censé savoir.
Répondre
#11
Ah d'accord, merci Druss
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#12
(24.08.2013, 11:12)Miura-Fingolfin a écrit : C'est plutôt un fan film destiné aux lecteurs du Silmarillion donc il n'est pas nécessaire de présenter ce qu'on est déjà censé savoir.

Peut-être mais pour qu'une histoire se tienne, il faut quand même introduire et développer certains personnages essentiels de façon claire et sans équivoque. On peut sans doute aller plus vite avec certains personnage. Dans le cas contraire, l'histoire ne sera pas fluide.
Répondre
#13
Moi je pense qu'il faut attendre et voir, après tout s'ils prétendent présenter gondolin, on ne peut qu'attendre le résultat même si c'est ambitieux. Ils doivent bien se rendre compte qu'ils se sont lancé dans un truc compliqué.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#14
Citation :Est-ce-que la date de sortie est connue ? Je ne la trouve nulle part.

Je discute régulièrement avec le réalisateur, Dimitri Frank, il a bon espoir que son projet voie le jour au minimum en 2017.

Citation :Comment espèrent-ils obtenir des droits d'adaptation de la part de la famille Tolkien ? Veulent-ils faire le forcing, mettre tout le monde devant le fait accompli, et risquer de se retrouver sur la paille à cause des avocats, juste pour l'amour de l'art ?

Assez inquiète à ce sujet, nous en avons discutés de vive voix. Côté Warner la voie est libre, aucun élément des films de Peter Jackson ne sera utilisé dans Storm over Gondolin. De plus, tout est fabriqué maison par des artisans. Au passage il faut savoir qu'il a dégoté une fine équipe de professionnels qui travailleront sur ce projet bénévolement, notamment des maquilleurs et des prothésistes ayant déjà un nom dans le milieu du cinéma.

Quoi qu'il en soit, il m'a assurée que si son projet devait être entravé par des problèmes de droits, il verrait quand même le jour sous un aspect moins proche de l'univers de Tolkien. Il a beaucoup de détermination et est parfaitement conscient de ce qu'une telle adaptation représente.

Citation :Le film n'a même pas encore été tourné. Ils n'en sont qu'aux balbutiements, ils n'ont même pas encore l'argent nécessaire au financement.

Le projet sera présenté sur la plateforme Kickstarter d'ici quelques mois.
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#15
Et un premier vlog :



Pour un groupe qui revendique ne pas suivre l'iconographie de PJ, je trouve que c'est quand même ultra ressemblant...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Il y a quelques similitudes, mais je trouve qu'il est encore tôt pour juger les influences de Dimitri et son équipe. Personnellement je trouve cette vidéo prometteuse Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#17
L'annonce de l'arrêt de la production du film suite à la demande du Tolkien Estate :

Citation :Chers fans,
Aujourd’hui nous venons avec une triste nouvelle. La Tolkien Estate, société représentant les ayants-droit sur les œuvres de JRR Tolkien, nous demande de cesser immédiatement le film Storm Over Gondolin. Tout comme vous, nous sommes très déçus de devoir stopper la réalisation du film inspiré des contes de Tolkien. Cependant, l’intégralité de l’équipe reste et est plus que jamais motivée par l’opportunité de créer un nouveau monde inspiré par les mythologies. Tout notre travail n’est pas à refaire, et nous vous annonçons donc la mise en chantier d’un nouveau projet de film de fantasy où vous retrouverez Elfes et Orcs dans un univers inédit. Merci pour votre soutien et votre fidélité, c’est une nouvelle étape de notre aventure qui commence et c’est pour vous que nous le faisons !

EDIT : Une fois de plus, le Tolkien Estate passe pour les grands méchants. J'aurais cru que l'équipe aurait fait un post moins polémique, expliquant le caractère logique de la demande... Après tout, ce sont eux qui sont en tort dès le début.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Je ne trouve pas que ce message accuse avec véhémence le Tolkien Estate, il reste très courtois et explique les faits.
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#19
Non ce n'est pas ce que je sous-entendais. J'aurais juste voulu que le message fasse amende honorable de leurs torts, pour éviter au maximum les gens qui cracheraient sur le Tolkien Estate, comme c'est le cas sur les commentaires. Après tout, ils sont dans leur bon droit. Mais peut-être que c'était utopique de penser ça.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Pour autant que je sache, l'équipe du film n'était pas encore en tort : n'ayant rien produit jusqu'à présent, elle était dans une phase de préparation, donc sans doute pas encore en infraction, à moins de supposer que toute personne utilisant le nom « Gondolin » sans autorisation explicite le soit.

Après, que l'Estate avertisse l'équipe du film de ne pas aller plus loin, c'est son droit, et que ladite équipe déplore ce refus, c'est aussi son droit.

Diviser le monde en gentils et en méchants, c'est un peu manichéen.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Je m'exprime mal. Evidemment, je n'ai jamais prétendu diviser en bons ou méchants. Simplement, admettre que le projet s'était lancé sur une pente glissante vis à vis du Tolkien Estate.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Oui le risque était là, et ça ils le savaient depuis le début. Ils avaient toujours songé à un plan B au cas où le Tolkien Estate interviendrait.
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#23
Druss veut juste dire qu'ils devraient au moins noter qu'ils savaient qu'ils n'en avaient pas le droit mais qu'ils essayaient malgré tout et que malheureusement ce n'est pas passé mais que ce n'est pas illogique.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Merci de traduire Zelph, heureusement que tu es là Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Je viens de visionner la présentation du video sur le film qui aurait pu être présenté seulement sur internet (en 2017 ?) C'est un peu dommage une version seulement internet !
À mon humble avis, cette présentation me semble assez professionnelle, malgré sa brièveté. Ma peur dans tout ça c'est qu'une équipe crée, maintenant, suite aux films de PJ, des monstres sans commune mesure avec l'esprit de Tolkien. J'adore le Silmarillion ! Et bien sûr j'aimerais que PJ se lance dans une nouvelle aventure après le Hobbit. Mais il le dit clairement dans un des appendices de la version prolongée du 1er film Le Hobbit "il n'y aura pas de suite".
Alors ? Pour moi, fan du professeur Tolkien, c'est un abandon ! Mais c'est son droit ! On comprend qu'il désire passer à d'autres projets dans sa vie; persister serait peut-être dangereux de faire du Jackson et non plus du Tolkien. C'est arrivé avec le Hobbit, vu les immenses moyens cinématographiques dont PJ dispose aujourd'hui ! C'est peut-être bien de passer le maillon à d'autres mains, d'autres visions, non ?
Le thème de Gondolon, s'il est traité dans le respect du Silmarillion, ça pourrait-être passionnant. J'ai comme l'impression que Dimitri Frank avait cette volonté. Mais peut-être pas les moyens ?
Je vis très loin, et j'aime me retrouver dans l'univers de Tolkien. Alors, j'attends le deuxième film du Hobbit avec impatience. Oui, l'Estate a raison d'empêcher que n'importe quoi se fasse vis-à-vis le génie de Tolkien, mais il ne pourra jamais empêcher les fans de rêver ou de faire de la création sur les thèmes de la TdM et les Terres Immortelles. C'est là un des plus grand legs de Tolkien, je trouve: cet immense espace ouvert qu'il a offert au monde entier sur son œuvre !
Peut-être que ma vision des choses en fera réagir quelques-uns! Peut-elle être trop moralisatrice ??? J'aime recevoir vos avis.
Partager, c'est avancer !
A+
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#26
Je n'avais jamais vu ce topic, voilà une bonne trouvaille Smile Quelqu'un aurait-il un lien car celui tout en haut du topic est mort Sad

Je partage ton avis Ingieris sur Gondolin.
Autant il est clair que le Silmarillion est inadaptable d'un trait, autant je trouve qu'une "trilogie des grands contes" pourrait être pas mal, à savoir les histoires de Beren, Turin et Tuor (je suis plus partagé sur Earendil car il n'y a pas de version longue achevée).
Répondre
#27
Je trouve dommage aussi que le premier topic soit mort !

Une trilogie des grands contes ne nous laisseraient pas sur notre faim : PJ abandonnant Tolkien après le Hobbit ! J'espère que quelqu'un se lancera dans une nouvelle aventure cinématographique, en persuadant les Tolkien que les fans vont s'ennuyer de Tolkien, au cinéma. D'autant plus que le Silmarillion est le pilier de la Terre du Milieu.
J'essaie d'imaginer quelques histoires de Beleriand portées à l'écran: de la féérie plein la vue !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fan-film - Fog on the Barrows Downs Druss 0 1 392 25.01.2021, 19:59
Dernier message: Druss
  Fan-film Horn of Gondor Druss 5 5 627 25.09.2020, 21:41
Dernier message: ISENGAR
  Court métrage sur la chute de Gondolin Alix 17 16 572 24.09.2018, 13:09
Dernier message: Isabelle Morgil
  (Lsda-Hobbit) Petite question sur la production du film BalrogOfMorgoth 5 8 478 01.09.2015, 15:43
Dernier message: aravanessë
  Petite question sur le film Miura-Fingolfin 20 28 368 11.03.2012, 23:23
Dernier message: Druss
  Projet de film inspiré de Tolkien et Peter Jackson Scarlett8 15 27 618 10.03.2009, 23:33
Dernier message: notturno69
  Bilbo, le film. Thrain 48 57 684 11.01.2008, 19:27
Dernier message: Caldea
  Arathorn et Gilraen en film ? Zelphalya 9 16 714 18.09.2007, 13:41
Dernier message: Zelphalya
  Recherche visuels pour réalisation d'un film Gorbag 21 24 939 25.07.2007, 09:44
Dernier message: ISENGAR
  Les deux tours : le film ! gratos ! Iluvatar 20 27 737 11.05.2004, 15:19
Dernier message: Finrod Anarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)