Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arathorn et Gilraen en film ?
#1
Je viens de trouver ceci par hasard :
http://www.fantasy.fr/news/actu/1329/une...u-sda.html

Born of Hope semble être un fanfilm mettant en scène Arathorn et Gilraen et le peuple des Dúnedain, inspiré des appendices du SdA.

Je n'ai pas encore regardé plus avant.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Ça fait relativement peur : un film qui s'intéresse au quotidien des Dúnedain, alors que c'est un des peuples sur lequel on sait le moins de choses...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Ce n'est pas parce que quelqu'un chose est inventé dans l'univers de Tolkien que c'est forcément mauvais Razz
Après, moi, ce qui me dérangerait plutôt c'est le discours derrière à savoir s'il est honnête ou s'il est affirmatif.

On pourrait se poser la question justement, de savoir comment pouvait être ce quotidien, je trouve intéressant d'avoir un genre d'expérience là dessus. Filmer peut permettre de mieux voir les éléments plausibles de ceux qui ne semblent pas cohérents.

Donc ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir dans quel état d'esprit est réalisé ce film.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Je ne suis pas d'accord. Le film est un media d'affirmation. L'image rend 'indiscutable' ce qui est présenté à l'écran. Ce qui est ici une mauvaise chose dans la mesure où nous n'avons presque aucun élément qui permette d'avoir une idée du quotidien des Dúnedain.

De ce point de vue, ce serait le pire des choix pour explorer une partie méconnue de l'univers de Tolkien. Un essai, ou même un roman seraient beaucoup plus appropriés (quand au documentaire télévisé, il n'est possible que quand un certain nombre d'informations fiables sont rassemblées, ce qui n'est pas le cas ici).

Par exemple, faire un film sur Númenor resterait compréhensible, vu que l'on connait deux ou trois choses sur l'Île du Don (à tout hasard, l'histoire d'Aldarion et Eredis serait un excellent choix), mais pas sur les Dúnedain. Puisque l'on ne connait presque rien de ces derniers, qu'est ce qui empéchait l'auteur de placer son film dans un univers similaire, au besoin inventé pour l'occasion ? Cela aurait été plus créatif...

En ce qui me concerne, ce n'est rien qu'une manière de surfer sur le succès du SdA et de profiter du background d'un univers extrèmement fouillé et cohérent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Elendil a écrit :Par exemple, faire un film sur Númenor resterait compréhensible, vu que l'on connait deux ou trois choses sur l'Île du Don (à tout hasard, l'histoire d'Aldarion et Eredis serait un excellent choix), mais pas sur les Dúnedain. Puisque l'on ne connait presque rien de ces derniers, qu'est ce qui empéchait l'auteur de placer son film dans un univers similaire, au besoin inventé pour l'occasion ? Cela aurait été plus créatif...
Je ne comprends pas, pourquoi ils n'auraient pas le droit d'imaginer, même sans éléments.
Faisant de la reconstitution Tolkien dans le Dragon Vert, on voit bien les manques d'informations, mais cela serait aberrant de se priver des Dúnedain sous prétexte qu'on aurait pas assez d'informations, ce sont des figures importantes.
La mise en application en condition quasi "réelle" est un bon moyen de se rendre compte de ce qui est possible ou non.
Certe l'essai/étude peut être un meilleur moyen, mais c'est aussi intéressant d'expérimenter les choses.

Elendil a écrit :En ce qui me concerne, ce n'est rien qu'une manière de surfer sur le succès du SdA et de profiter du background d'un univers extrèmement fouillé et cohérent.
Je trouves tes conclusions hatives, tu ne donnes même pas d'arguments appuyant cette opinion si négative.

On lit bien en première page :
Citation :This site is for entertainment purposes only. This site is in no way sponsored or approved by the Tolkien Estate, Peter Jackson, New Line or any affiliates. The content on this page is for the exclusive use of the downloader and should not be sold, rented, or used for any commercial enterprise in any way, shape, or form. We make no claim to the characters, storylines, prop designs, names, logos, situations (whether trademarked, copyrighted or otherwise protected by federal, state or other intellectual property law) of New Line, the Tolkien Estate or any of their respective affiliates or licensees that hold rights to any intellectual property herein alluded to, used, expanded upon or in any way affected by this work. This work is produced solely for the personal, uncompensated enjoyment of ourselves and other Tolkien fans. No money is being made and no copyright or trademark infringement is intended. So please, don't sue me!
Les intentions sont honnêtes, il s'agit là de divertissement, d'un amusement. Alors pourquoi se formaliser ainsi ?
Je ne crois pas surfer sur la vague en me costumant en hobbite... J'exprime simplement un rêve, une envie, un plaisir.
Idem dans le cadre du serveur de jeu de rôle Turambar se déroulant au Troisième Âge.
Ce sont des amusements et cela permet aussi d'aborder l'oeuvre de manière ludique. On aborde ainsi des questions qu'on ne se posait pas, on remarque des détails, on "teste" la cohérence générale de l'oeuvre. Ca nous pousse à découvrir toujours plus et sous pleins d'angles différents.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Je veux bien reconnaître que puisqu'il s'agit d'un 'fanfilm' plutôt que d'une adaptation 'officielle', les gens peuvent s'attendre à ce que l'auteur ait un parti-pris. Néanmoins, j'en reste sur ce que j'ai dit : essayer de reconstituer un fragment d'histoire sur lequel on a aucune information (ou presque) est absurde.

La reconstitution en question en dira plus sur ses auteurs que sur Tolkien. Donc quel intérêt de positionner cela dans l'univers tolkienien ? Confused

Que je sache, la Compagnie du Dragon Vert s'en tient pour l'instant au Tiers Âge et à des évènements sur lesquels nombre d'informations sont disponibles. Et les discussions sur leur forum indiquent bien une attitude très conservatrice en ce qui concerne les reconstitutions, je trouve. C'est une attitude que j'approuve.

Il y a une différence notable entre l'expérimentation, qui est constructive dans l'optique qui est la mienne, et l'invention totale. Après tout, je revendique de m'essayer à écrire quenya, et à faire des hypothèses prudentes sur certains termes, mais je n'irai pas inventer un terme pseudo-quenya qui veuille dire 'télévision'.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Cette fiction est plus à considerer comme une extension des films de PJ que basé sur Tolkien lui même et ils reprennent le même visuel. C'est sur que l'épisode choisit est tres peu décrit par Tolkien et laisse donc une large part d'imagination aux auteurs, mais si c'est bien fait et que ca reste coherent vis à vis de l'oeuvre, pourquoi pas, à condition de préciser que ce n'est pas du Tolkien !
Répondre
#8
Elendil a écrit :essayer de reconstituer un fragment d'histoire sur lequel on a aucune information (ou presque) est absurde.
Elendil a écrit :Que je sache, la Compagnie du Dragon Vert s'en tient pour l'instant au Tiers Âge et à des évènements sur lesquels nombre d'informations sont disponibles. Et les discussions sur leur forum indiquent bien une attitude très conservatrice en ce qui concerne les reconstitutions, je trouve. C'est une attitude que j'approuve.
Au Troisième Âge il y a bien les Dúnedain dont tu dis qu'on ne sait rien, et on en a des Rôdeurs d'Arnor dans la Compagnie. Je vois pas où est la différence. Pourquoi ça serait absurde dans ce projet mais pas chez nous ?

Elendil a écrit :Il y a une différence notable entre l'expérimentation, qui est constructive dans l'optique qui est la mienne, et l'invention totale.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est de l'invention totale ? On ne sait pas ce qu'il y a derrière. Qu'est ce qui prouve qu'il n'y a pas une bonne démarche comme celle du Dragon Vert dans les coulisses ? Je ne vois pas ce qui te fait dire cela.

Enfin il est clairement écrit qu'il s'agit d'"entertainment" dont l'histoire est inspiré et ce n'est aucunement écrit "c'est l'histoire telle que Tolkien l'a écrite". Je n'ai pas le sentiment qu'il soit indiqué quelque part qu'ils prétendent à faire du 100% Tolkien.

Je ne vois pas en quoi un film par la Compagnie du Dragon Vert serait forcément plus légitime que ce film.

Moi tout ce que je lis, me laisse penser qu'ils n'essayent pas de tromper les gens, mais simplement d'apporter leur propre vision d'une partie de l'univers. Pourquoi ne pourrait-on pas relier notre passion de Tolkien avec notre passion pour l'écriture ?

Je trouve cela intéressant de pouvoir voir une vision de cela, et de justement essayer de trouver ce qui semble cohérent et ce qui ne l'est pas. C'est en faisant de l'expérimentation que l'on arrive à retrouver où les choses ne vont pas.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Je suis désolé, mais j'ai le sentiment que tu essaies de déformer mes paroles. Confused

Je n'ai pas dit que l'on ne savait rien sur les Dúnedain (après tout, on en voit quelques uns dans le SdA), mais que l'on savait fort peu de choses sur leur vie quotidienne, lorsqu'ils ne sont pas en mission.

Je n'ai pas non plus dit qu'un film fait par le Dragon Vert serait nécessairement plus légitime. Il me semble avoir précisé que le medium utilisé avait son importance... Neutral
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Désolée alors, ce sont les conclusions que je tirais de ton propos mais j'ai mal compris alors :/

Néanmoins, il est prévu au Dragon Vert d'utiliser la vidéo et de réaliser des scènes quotidiennes (la reconstitution se penche sur tous les aspects : vie quotidienne, organisation militaire, etc.) et je ne pense pas que nous cherchons à profiter du succès du SdA, ni que ce que nous faisons est si absurde. Nous essayons d'avoir une démarche enrichissante et divertissante à la fois en ce qui me concerne.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fan-film - Fog on the Barrows Downs Druss 0 1 392 25.01.2021, 19:59
Dernier message: Druss
  Fan-film Horn of Gondor Druss 5 5 620 25.09.2020, 21:41
Dernier message: ISENGAR
  (Lsda-Hobbit) Petite question sur la production du film BalrogOfMorgoth 5 8 476 01.09.2015, 15:43
Dernier message: aravanessë
  Storm over Gondolin [fan film] Miura-Fingolfin 26 37 672 09.12.2013, 21:01
Dernier message: Ingieris
  Petite question sur le film Miura-Fingolfin 20 28 308 11.03.2012, 23:23
Dernier message: Druss
  Projet de film inspiré de Tolkien et Peter Jackson Scarlett8 15 27 591 10.03.2009, 23:33
Dernier message: notturno69
  Bilbo, le film. Thrain 48 57 579 11.01.2008, 19:27
Dernier message: Caldea
  Recherche visuels pour réalisation d'un film Gorbag 21 24 870 25.07.2007, 09:44
Dernier message: ISENGAR
  Les deux tours : le film ! gratos ! Iluvatar 20 27 724 11.05.2004, 15:19
Dernier message: Finrod Anarion
  Le manque de royauté d'Aragorn dans le film Elessar 64 84 053 20.02.2003, 21:44
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)