Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
(15.09.2023, 14:02)Elendil a écrit : Au cas où, je me permets de signaler que les quarantièmes Assises de la traduction littéraire, organisées du 10 au 12 novembre prochain à Arles par l'association Atlas, porteront cette année sur le thème de l'épopée.

En particulier, une table ronde sur le thème des langues construites sera organisée le dimanche et rassemblera Christopher Gledhill, professeur de linguistique anglaise à l'université Paris-Cité et traducteur du Hobbit en espéranto, Vincent Ferré et moi-même.

Quelques photos de la table ronde en question sur cette page (en bas).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Colloque en ligne "L'étoffe des Héros ; le vêtement de fantasy" les 2 et 3 février avec de la Terre du Milieu dedans Smile
https://fantasyartandstudies.wordpress.c...#more-1197
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
De janvier à juin, une série de conférences au Centre Saint-Paul à Paris, par un abbé inconnu du milieu tolkienien.
   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(23.01.2024, 12:25)Druss a écrit : De janvier à juin, une série de conférences au Centre Saint-Paul à Paris, par un abbé inconnu du milieu tolkienien.

Je ne sais pas si la référence de la Fnac est bonne, mais il aurait traduit le bouquin de Verlyn Flieger : https://www.fnac.com/ia7301595/Abbe-Eric-Iborra
Répondre
Bien vu, effectivement !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le 9 février, je donnerai une conférence sur les dragons dans l’œuvre de Tolkien à la médiathèque de la ville de Brignoles, dans le Var. Un gros programme sur les dragons en ce mois de février.

   
Répondre
Désolé pour la taille énorme de l'affiche sur mon précédent message. Vue mon adresse habituelle en la matière, je n'ai pas osé tripatouiller le code pour la réduire. Si quelqu'un a la bonté de regarder ça, je lui en serai éternellement reconnaissant. :/
Répondre
M'enfin, c'est la taille dragon, quoi Mr. Green

I.
Répondre
J'ai réduit la taille de l'image avec le code du forum et j'ai mis un lien car quand on utilise Firefox qui isole de Facebook ça ne s'affiche pas Wink

Edit : le lien a fini par expirer donc j'ai chargé l'image directement sur le forum.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(25.01.2024, 19:56)Zelphalya a écrit : J'ai réduit la taille de l'image avec le code du forum et j'ai mis un lien car quand on utilise Firefox qui isole de Facebook ça ne s'affiche pas Wink

Edit : le lien a fini par expirer donc j'ai chargé l'image directement sur le forum.

Merci !
Répondre
Rencontre à l'Université Paris Nanterre mercredi 14 février sur "Passeurs de Savoir : la modélisation et le numérique au service de la recherche et du patrimoine culturel"
http://www.arscan.fr/blog/passeurs-de-sa...-culturel/
https://twitter.com/UPN_Recherche/status...6292950234

Alice Defours."Histoire et sémantique : qu’est-ce qu’une scène de crime holmésienne et les données liées ont-elles en commun ?"
Martin Sauvage." Comment cartographier les références historiques dans la Fantasy médiévale."
Dimitri Maillard "Les modélisations de l'histoire fictive à l’heure du tout-numérique : la Terre du Milieu, ex-terra incognita.
Thierry Noël "Reconstruire » le passé : le cas de la Bagdad abbasside dans le jeu Assassin’s Creed Mirage."
Gwennaëlle Deborde " Apprendre ou jouer ? Vulgariser les données de sa thèse par le jeu vidéo."
Répondre
Les 8-9 juin, le Musée de la Grande Guerre de Meaux organise un weekend "La Grande Guerre et la littérature", avec notamment le 9 juin à 15h , une visite guidée sur Tolkien et Lewis.
https://www.museedelagrandeguerre.com/pr...tterature/

[Image: 1920x1080-scaled.webp]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Repéré par Írimenya : le dernier concert du Festival musical de la Bénite Fontaine, qui se tiendra à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), du 21 au 30 juin prochains, proposera les suites pour piano Valaquenta I et Valaquenta II du compositeur norvégien Martin Romberg, avec Alexandre Launay au piano. Chaque mouvement de ces deux suites correspond à un Vala ou une Valië.

Ce concert aura lieu le dimanche 30 juin à 16h30. Gratuit pour les moins de 10 ans, places à 18 € pour les 10-18 ans, 25 € pour les adultes. Programme complet du festival ici et billetterie en ligne sur HelloAsso.

[Image: 1_20240505_135202_0000-1320x1320.png]
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Leo Carruthers donnera une conférence le 1er octobre prochain à l'IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie
https://ipc-paris.fr/evenement/tolkien-e...-anglaise/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Raaah ! c'est le jour de ma conférence à Loos ! Sad

I.
Répondre
Il y a en ce moment jusqu'au 20 octobre une petite expo à Arkéos à Douai qui fait référence, entre autres, au Seigneur des Anneaux "Fantastique Guerriers ! Quand la Pop-Culture emprunte à l'Histoire"

https://www.facebook.com/381743283957216...0424888829
Citation :La nouvelle exposition temporaire est arrivée : FANTASTIQUES GUERRIES !
Venez la découvrir dès demain et jusqu'au 20 octobre

Plongez dans un univers où l'Histoire rencontre la Pop-Culture ! Organisée en collaboration avec l’association « Les Geekstoriens », notre exposition « Fantastiques Guerriers ! Quand la Pop-Culture emprunte à l'Histoire » vous transporte dans le monde fascinant des récits et légendes qui ont inspiré les plus grands films et séries.
Explorez des thématiques médiatisées à travers des œuvres cultes comme Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Kaamelott, The Northman, Excalibur ou encore Conan le Barbare.
Admirez des objets originaux de tournages, des copies officielles et artisanales, ainsi que des pièces historiques issues de collections privées.??? Et ce n'est pas tout ! Des animations et ateliers vous seront proposés tout au long de l'exposition pour une expérience encore plus immersive.

Tarif : compris dans les droits d'entrée

https://www.douaisis-tourisme.fr/offres/...r-5091914/
https://www.lavoixdunord.fr/1486783/arti...e-au-musee
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Jean-Rodolphe Turlin donnera une conférence « Tolkien : la Terre du Milieu dans les jours anciens » le 1 octobre prochain à Loos (59120).
Vous pouvez réserver vos places ici.
Répondre
bonjour à toutes et à tous
est ce que l'annonce de la conférence de la DTG (en présence et à distance) est passée ? plusieurs interventions sur Christopher Tolkien, dont une présentation de ma part le 12 octobre. amicalement
vincent
Répondre
Non effectivement, nous ne l'avons pas mentionné. Donc il y a deux séminaires très intéressants dans les deux mois. D'abord le séminaire de la DTG (Tolkien Society allemande) sur Tolkien et ses éditeurs, avec samedi 12 octobre de 14h15 à 15h45, une discussion entre Vincent et Thomas Honegger sur le thème "The Legacy of Christopher Reuel Tolkien " (https://www.tolkiengesellschaft.de/53615...inar-2024/)

Ensuite, le Christopher Tolkien Centenary Conference dont je parle ici : https://forum.tolkiendil.com/thread-10638.html
Vincent Ferré sera également amené à y faire une intervention.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
merci beaucoup pour ce rappel ! la discussion du 12 sera l'occasion de faire une annonce relative à un livre, qui pourrait intéresser des lecteurs & lectrices de ce forum
amicalement
v
Répondre
Je ferai demain (mercredi 20 novembre) une intervention sur Tolkien et l'Antiquité à l'université de Rennes dans le séminaire d'Anne Rolet : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/...2e-seance/
Répondre
(19.11.2024, 15:42)Tikidiki a écrit : Je ferai demain (mercredi 20 novembre) une intervention sur Tolkien et l'Antiquité à l'université de Rennes dans le séminaire d'Anne Rolet : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/...2e-seance/

Super, tu es sur place en ce moment du coup où c'est en distanciel ?
Répondre
Je serai sur place mais il est possible de demander le lien à l'organisateur pour y assister Smile
Répondre
Passe un bon moment Smile

I.
Répondre
Info reçue d'Anne Besson :

Citation :David Décarie, collègue canadien francophone de l’Université de Moncton, spécialiste des cycles romanesques, nous fait l’honneur de passer son année de congé sabbatique à Arras avec sa famille, où il écrit un livre passionnant sur la poétique cyclique de Tolkien.


Vous pourrez en avoir la primeur, et faire sa connaissance, mercredi 27 novembre, où David Décarie nous présentera son travail sur les horaires de notre séminaire transversal, à partir de 16h, en hybride :


« Sa porte était parfaitement ronde. » L’ouverture du Hobbit et la poétique du Cycle de Tolkien.



Lien Zoom par MP si vous le souhaitez.
Répondre
Raaah ! J'ai une réunion pro à la même heure ! Crying or Very sad 
Penses-tu que l'échange soit consultable ultérieurement, sous une forme ou sous une autre ?

I.
Répondre
Je ne sais pas, mais j'émets des doutes. Ceci dit, ce chercheur étant là jusqu'à la fin de l'année, il y aura probablement d'autres occasions. Sinon peut-être essayer de le contacter ?
Répondre
Citation :La littérature mise en Musique
Je souhaiterais vous faire découvrir cette magnifique œuvre, la Symphonie n°1 "Le Seigneur des Anneaux".
Cette œuvre en cinq mouvements a été créée en mars 1988 pour Orchestre à Vent par Johan de Meij, basée sur la trilogie romanesque du même nom de J.R.R. Tolkien
Concert de l'Orchestre à Vent du Mont-Blanc
Au menu :
▪️Symphonie n°1 "Le Seigneur des Anneaux"
Et pour compléter son périple à travers ce monde mythologique enchanteur de J.R.R. Tolkien, l'Orchestre à Vent du Mont-Blanc interprètera :
▪️Ancalagon i-môr (Ancalagon, The Black), 3ème mouvement de la Symphonie n° 5 "Retour sur la Terre du Milieu" créée 30 ans après par le même compositeur.
- Samedi 1er Février 2025
- 20h00
- Entrée Libre
Orchestre à Vent du Mont-Blanc Voyage En Terre Du Milieu... #2 à Thonon-les-Bains
- Dimanche 02 Février 2025
- 17h00
- Entrée Libre
Orchestre à Vent du Mont-Blanc Voyage En Terre Du Milieu... #3 à Samoëns
invité par l'Harmonie Municipale de Samoëns


Pièces jointes Miniature(s)
   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Il y aura ce soir une rencontre avec Isabelle Pantin et Sandra Provini à la librairie Guillaume Budé, autour de leur nouvel ouvrage Tolkien et la mémoire de l'Antiquité Smile

RDV à 19h, au 95 Boulevard Raspail, Paris 6. L'entrée est libre Smile
Répondre
Je ne sais pas trop où transmettre cette info mais je viens de voir passer un appel à communications pour un colloque sur les langues imaginaires, au cas où ça intéresse certains :


L'étrangeté en partage
Journée d’étude sur les langues imaginaires


Premier appel à communication

Besançon, 12 juin 2026


Nous sollicitons des propositions pour une journée d’étude consacrée aux
langues imaginaires, ou artlangs ( artistic languages ), qui se tiendra
à Besançon le 12 juin 2026.

On entend par langue imaginaire une langue inventée à des fins
artistiques et intégrée à une œuvre de fiction (roman, film, série,
bande dessinée, œuvre poétique, jeu vidéo etc .). À ce titre, elle se
distingue des langues construites à vocation principalement
communicationnelle (telles que l’espéranto ou le volapük), conçues
prioritairement pour faciliter les échanges entre locuteurs humains
(Albani & Buonarroti, 2010).

Les langues imaginaires se manifestent de manière très variable dans les
œuvres : elles peuvent apparaître ponctuellement, sous la forme de
quelques mots ou expressions, ou faire l’objet d’un développement
systématique, donnant lieu à un déploiement linguistique étendu au sein
de l’univers fictionnel (Cheyne, 200Cool. Elles participent alors
pleinement à la construction du monde fictionnel, à la caractérisation
des personnages et à la dynamique narrative (Landragin, 201Cool.


Si les travaux sur certains aspects de langues imaginaires existent déjà
(Cheyne 2008 ; Landragin 2018 ; Beinhoff 2015), le champ reste encore
émergent et largement ouvert. Cette journée d’étude vise à examiner les
langues imaginaires dans la diversité de leurs usages, de leurs
fonctions et de leurs modalités d’existence, sans se limiter à une seule
approche théorique ou méthodologique. Seront bienvenues aussi bien des
contributions d’analyse (analyse du discours, sémiotique,
sociolinguistique, traductologique, etc .) que des propositions relevant
de la création (retours d'expérience, méthodologies de conception,
contraintes de production), ou de la réception (communautés,
apprentissages, circulations, réappropriations). Les propositions
centrées sur des aspects purement linguistiques sont les bienvenues, dès
lors qu’elles s’inscrivent dans une réflexion plus large sur la place,
le rôle ou les effets de la langue imaginaire dans l’œuvre, sur les
intentions de ses créateurs ou sur ses conditions de réception par les
publics.


Axes de réflexion (indicatifs)

1. Langue imaginaire et altérité

Quel rôle la langue imaginaire occupe-t-elle au sein de l’œuvre, qu’elle
soit littéraire, filmique ou vidéoludique ? Comment contribue-t-elle à
la construction d’un sentiment d’altérité, d’étrangeté ou de distance
culturelle ? Quels liens entretient-elle avec les représentations de
peuples, de communautés ou de personnages fictionnels, et avec les
imaginaires de la différence ?


2. Coexistence entre langue naturelle et langue imaginaire

Dans les œuvres mêlant langue imaginaire et langue naturelle, quels
usages respectifs sont attribués à chacune ? La langue imaginaire
est-elle mobilisée pour marquer certains passages, personnages,
registres discursifs ou situations d'énonciation ? Comment s’organisent
les transitions entre langue imaginaire et langue naturelle, à l’oral
comme à l’écrit ? Quelles stratégies de justification diégétique ou
narrative accompagnent cette coexistence ?


3. Médiations, intelligibilité et discours métalinguistiques

Comment les œuvres maintiennent-elles l’intelligibilité pour le public
sans compromettre la vraisemblance de la situation d’énonciation ?
Quelles formes de traduction, de reformulation ou d’explicitation sont
mises en œuvre (sous-titres, doublage, paraphrases, commentaires
intradiégétiques, glossaires, annexes etc .) ? Qui prend en charge ces
médiations (personnages, instance narrative, dispositifs éditoriaux ou
paratextuels) et quelle expertise linguistique supposent-elles ? Quels
équilibres se dessinent entre opacité linguistique, accessibilité
narrative et réflexion sur le langage (comme, par exemple, dans les
dispositifs métalinguistiques présents chez Jonathan Swift ou Lewis
Carroll) ?

On pourra également interroger les frontières : à partir de quel seuil
(lexique isolé, jeux sur une langue naturelle, système partiellement
stabilisé, langue pleinement développée) peut-on parler de langue
imaginaire ? Des objets hybrides comme le Jabberwocky de Lewis Carroll
relèvent-ils d’une langue distincte, d’une manipulation radicale d’une
langue naturelle (ou d’un entre-deux) et que nous dit cette hésitation
sur nos critères d’intelligibilité, de reconnaissance et de
vraisemblance ?


4. Langues imaginaire et médium artistique

Les contraintes propres aux différents médias (roman, cinéma, série, jeu
vidéo, bande dessinée) influencent-elles les formes prises par la langue
imaginaire ? On pourra par exemple comparer le traitement linguistique
dans le roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, où les échanges sont
rendus en français, et dans son adaptation cinématographique par
Jean-Jacques Annaud, qui recourt à une langue imaginaire.


5. Création: esthétique, narration, symbolique, éthique

Comment une langue imaginaire est-elle pensée comme forme artistique à
part entière, et non comme un simple marqueur d'altérité exotisante ?
Avec quels objectifs esthétiques, narratifs et symboliques est-elle
élaborée (effets de réel, mise à distance, sacralisation, comique,
violence, prestige, archaïsme, “technicité”, etc .) ? Quelles décisions
formelles (phonétique/phonologie, prosodie, morphologie, lexique,
graphies, contraintes de prononciation et d’incarnation par les
interprètes, dispositifs de dévoilement progressif) orientent la manière
dont la langue fait récit et fabrique du sens ? On pourra également
interroger la dimension éthique de ces choix : assignations culturelles,
stéréotypes, exotisation, emprunts et appropriations, ainsi que les
effets de hiérarchisation entre langues et locuteurs dans l’univers
fictionnel.


6. Réception, appropriation et circulations des langues imaginaires

Comment les langues imaginaires sont-elles perçues, interprétées et
investies par les publics ? Quelles pratiques de réception et
d’appropriation se développent autour d’elles (communautés et fandoms,
apprentissage amateur, performances, jeux de rôle, usages en ligne,
créations dérivées, documentation collaborative) ? Comment ces usages
prolongent-ils l’œuvre, en déplacent-ils les enjeux, ou transforment-ils
le statut de la langue (de simple matériau fictionnel à ressource
partagée, voire à pratique collective) ? On pourra enfin s’intéresser
aux conditions sociales et médiatiques de cette “vie” des langues
imaginaires : plateformes, normes communautaires, circulation
transnationale, légitimations et controverses.


7. Langues imaginaires et Traitement Automatique des Langue (TAL)

Dans quelle mesure les méthodes issues du Traitement Automatique des
Langues (TAL) peuvent-elles éclairer l’étude, la conception ou la
diffusion des langues imaginaires ? Comment les modèles computationnels
participent-ils à la création de systèmes linguistiques cohérents, ou
questionnent-ils les limites de la plausibilité linguistique ? On pourra
également s’intéresser aux enjeux spécifiques liés à l’utilisation
d’outils automatisés dans la fabrication de langues, ainsi qu’aux
circulations entre pratiques créatives, communautés numériques et
technologies du langage.


Bibliographie indicative

Albani, P., Buonarroti, B. (2010). Dictionnaire des langues imaginaires.
Paris, Les Belles Lettres.

Beinhoff, B. (2015). Why are Alien Languages Inherently Human?
Foundation: The International Review of Science Fiction , 122, 5-19.

Cheyne, R. (200Cool. Created languages in science fiction. Science Fiction
Studies , 35(3), 386-403.

Comandini, Gloria, & Francesco Dedè (2025). Quenya is Practically a Main
Character Elvish-English Multilingualism in Tolkien-inspired
Fan-Fictions. In: Enguehard, Planchon & Ray, 2025: 123-137.

Enguehard, G., P. Planchon, A. Ray (dirs) (2025). “La créativité
linguistique au prisme des langues construites / Linguistic Creativity
Through the Lens of Constructed Languages”. Numéro spécial de
RiCOGNIZIONI. Rivista di lingue e letterature straniere e culture
moderne , Vol. 12 No. 23.

Landragin, F. (201Cool. Comment parler à un alien ? Langage et
linguistique dans la science-fiction . Paris, Le Bélial’, coll.
Parallaxe.

Nomblot, A., & Thomas, I. (2025). Technologie et créativité dans
l'invention des langues : Étude sur l'utilisation des outils automatisés
par les idéolinguistes. In: Enguehard, Planchon & Ray, 2025: 33–48.
https://doi.org/10.13135/2384-8987/11506

Okrand, Marc (1985 1 ; 1992 2 ). The Klingon Dictionary. Pocket Books.

Pires, M. (2019). Representations of linguistic simplicity in
prehistoric fiction. In Ch. Laplantine, J. E. Joseph & É. Aussant
(dirs), Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des
théories linguistiques . Paris, SHESL (Collection HEL Livres), 153-169.

Pires, M. (2025) Sur l’intelligibilité d’une « langue créée » :
l’alternance de langues dans l’oeuvre de paléofiction Sous le vent du
monde de Pierre Pelot. In: Enguehard, Planchon & Ray, 2025: 33–48:
151-164.

Peterson, D. J. (2015). The art of language invention . New York,
Penguin Books.



Modalités de soumission

Les propositions de communication sous la forme de résumés (1 page)
rédigées en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 13 mars 2026
à mailto:aurelie.nomblot@univ-fcomte.fr.

Langues de la journée: français / anglais

Format: communication de 20 min suivis de 10 min de discussion

Modalité: présentiel

Lieu: UFR sciences du langage, de l'homme et de la société,
30/32 rue Mégevand, 25030 Besançon, France.


Notification des réponses: 10 avril 2026

Date de la journée d'étude: ven. 12 juin 2026


Comité d’organisation

- NOMBLOT Aurélie (Université de Franche-Comté)
- PIRES Matthew (Université de Franche-Comté)
- THOMAS Izabella (Université de Franche-Comté)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Rendez-vous Discord Zelphalya 1 1 075 20.06.2025, 16:49
Dernier message: Don Erchamion
  Les rendez-vous Discord Druss 4 6 515 01.05.2021, 18:24
Dernier message: Druss
  Rendez-vous entre Tolkiendili pour visionner le film Tolkien Zelphalya 0 4 018 07.06.2019, 16:36
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2014 Tolkien Reading Day "L'Espoir" - Plusieurs rendez-vous possibles ! Zelphalya 15 27 243 28.03.2014, 17:51
Dernier message: Elendil
  Les Rendez-vous de Toulouse Elendil 8 17 681 02.10.2011, 20:35
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)