Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme - J-Y Stenuick
#1
J'ai le plaisir de vous proposer l'article Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme de Jean-Yves Stenuick, publié en 2010 dans l'Arc et le Heaume n°2.
Dans cet article, Jean-Yves Stenuick enquête sur l'origine des pouvoirs de transformation de l'homme-ours.

N'hésitez pas à réagir à cet article, bonne lecture !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Les elfes n'ont-ils pas transmis le don du langage aux Ents ? Ils sont devenus en quelque sorte plus "humanoïde". Pourquoi un homme ne pourrait-il pas apprendre à devenir un ours en observant un vieux magicien ? Je trouve l'hypothèse très séduisante.

Je me demande cependant si tout homme peut apprendre cet art de la métamorphose. D'après ce que j'ai compris (voir l'essai https://www.tolkiendil.com/essais/magie/magie-tolkien ), la magie constitue une forme naturelle de pouvoir. Beorn avait donc déjà le "don". Ce don semble s’être dilué avec le temps. Ses descendants sont en effet moins puissants.
Répondre
#3
(17.01.2014, 02:29)Degolas Mortefeuille a écrit : Je me demande cependant si tout homme peut apprendre cet art de la métamorphose. D'après ce que j'ai compris (voir l'essai https://www.tolkiendil.com/essais/magie/magie-tolkien ), la magie constitue une forme naturelle de pouvoir. Beorn avait donc déjà le "don". Ce don semble s’être dilué avec le temps. Ses descendants sont en effet moins puissants.

La citation suivante penche de l'autre côté. Et laisse à penser que les hommes peuvent, même s'ils n'ont pas ce "don" naturel "magique", le recevoir de quelqu'un qui peut le "donner": un Istar.
"...ils furent (les Mages bleus) les fondateurs et les instigateurs de cultes secrets et de traditions "magiques" (auprès des hommes de l'est)" [CLI 4, II, note 3]

Mais je pense que Gandalf étant le seul Istar à avoir vraiment réussi sa mission, ce "don" fait aux hommes" (Radagast pour Beorn, les Bleus pour les hommes de l'est et d'une autre manière peut être Sarumane pour certains de ses serviteurs hommes ou orques) est une erreur de parcours.
Gandalf ne l'a pas faite, il considère avec justesse que le seul "don fait aux hommes" doit être la mortalité (ce denier lien avec Eru est un peu tiré par les cheveux, quoi que...)
Répondre
#4
Il est connu que certains hommes sur la "vraie terre" possèdent des dons: guérison, arrêt du sang, arrêt de l'éternuement (Eh oui ! et même à distance) et que le "petit doigt" de la main (c'est mon petit doigt qui me l'a dit...) , est peut-être pas si loin que ça d'être un don accordé à tous les hommes (il s'agirait peut-être seulement de s'y exercer). J'exagère un peu !

Quand au "don" de la mortalité, c'est relatif pour ceux qui croient à l'immortalité...
Notre cerveau possède un grand "don" ou pouvoir aussi: celui d'imaginer. Transformer un homme en ours ou en loup-garou ne relève-t-il pas, pour l'instant, de l'imaginaire. Mais qui sait si un jour... Eru l'a dit: à la fin des temps les Ainur et nous-mêmes par conséquent comprendrons tout !

Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#5
De retour après un très long voyage ...
Voilà , un excellent article !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - L'origine des Rohirrim Forfirith 0 1 913 25.04.2021, 12:02
Dernier message: Forfirith
  De l'origine des Hobbits Erendis 4 6 680 08.10.2018, 15:04
Dernier message: Tikidiki
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 588 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss
  Essais - Étude sur l'origine et l'histoire des Ents Beren 1 8 779 29.10.2008, 17:42
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)