Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La sortie de Smeagol de la Moria
#1
Bonjour tout le monde, je suis en train de relire le seigneur des anneaux et quelque chose me turlupine :
j'aimerais savoir comment Gollum Smeagol est-il sorti de la Moria
je sais que la compagnie a été assaillie dans la salle ou repose Balïn et qu'ils ont reussi a fuir par la porte du fond.
Or quand ils arrivent à la seconde salle (si je me souviens bien su nom, juste avant la sortie de la moria), Tolkien dit qu'ils ont en fait pris le seul chemin praticable car sur leur droite le sol a été brisé et de la lave barre le passage (si j'ai compris).

donc comment Golllum a pu passer ? car il me semble comme le dit Gandalf que son sort de fermeture de la porte contré par le balrog a fait s'effondrer le plafond de la salle ou est Balïn.

Tolkien dit aussi que deux trolls jettent des pierres sur la lave pour permettre le passage (si j'ai bien compris encore une fois).
Cela permet-il a Smeagol de passer ? car honnetement je ne vois pas comment il serait passé sans que les orques ne s'en rendent compte.

j'ai une autre question : la formation de la terre du milieu sera-t-elle rééditée en édition Christian Bourgeois ?
j'ai trouvé les autres homes sortis en français dans cette édition sauf la formation de la terre du milieu hélas et j'ai pas envie de le payer à un prix abusif...

edit : excusez moi, j'oubliais, merci d'avance pour vos reponses

edit 2 : j'oubliais aussi, Gandalf brise le pont qui permet de sortir de la Moria pour empecher le balrog de passer.
donc vraiment commen Smeagol est-il sorti ? si toutefois vous le savez
Répondre
#2
On notera qu'une compagnie d'Orques se lance à la poursuite de la Communauté après leur fuite de la Moria. Il faut donc croire que les Orques ont su mettre en place un pont de remplacement après la destruction du précédent ou qu'il existait d'autres sorties moins connues, peut-être aménagées par leurs soins. Il paraît logique de penser que Gollum a suivi cette troupe d'Orques pour se frayer un chemin au-dehors sans être remarqué.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Gandalf, lors de son combat contre le Balrog, montre aussi qu'il est possible de sortir autrement que par la porte (sans le Balrog, il ne serai pas mort donc il aurait pu se contenter de marcher). Et au 4e âge les Nains sont rentrés, puisqu'ils ont repris la Moria : donc ils ont eux aussi trouvé une issue praticable.
Répondre
#4
Durant la bataille d'Azanulbizar, il est indiqué (me semble t'il, je poste depuis mon lieu de travail) que des Gobelins avaient étés tenus en réserve, cachés dans des tunnels, pour déferler dans des proportions inattendues sur les lignes naines... A vérifier, mais cela conforterait l'hypothèse de l'existence de "sorties de service" de la Moria par l'Est. A noter aussi que, si le pont de la Première Chambre a été coupé, Gollum n'est pas présent dans Mazarboul donc, les Gobelins arrivant par la grande salle, il devait se tenir non loin du couloir qu'a emprunté la Compagnie pour fuir, ou tenter de rallier ce point. Ce faisant, Gollum était donc déjà DEVANT la Compagnie sur le plan de marche (ou de fuite).

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#5
d'accord ça parait logique, merci

(19.12.2012, 19:03)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Durant la bataille d'Azanulbizar, il est indiqué (me semble t'il, je poste depuis mon lieu de travail) que des Gobelins avaient étés tenus en réserve, cachés dans des tunnels, pour déferler dans des proportions inattendues sur les lignes naines... A vérifier, mais cela conforterait l'hypothèse de l'existence de "sorties de service" de la Moria par l'Est. A noter aussi que, si le pont de la Première Chambre a été coupé, Gollum n'est pas présent dans Mazarboul donc, les Gobelins arrivant par la grande salle, il devait se tenir non loin du couloir qu'a emprunté la Compagnie pour fuir, ou tenter de rallier ce point. Ce faisant, Gollum était donc déjà DEVANT la Compagnie sur le plan de marche (ou de fuite).
si j'ai bien compris, tu veux dire que Gollum est sorti avant eux de la moria ? ou au moins il a pris le chemin de la compagnie avant que le plafond ne s'effondre.

et pour la formation de la terre du milieu, personne ne répond, je suppose donc que vous ne savez pas.
je vous remercie pour ces réponses rapides.
Répondre
#6
(19.12.2012, 20:35)Fei a écrit : si j'ai bien compris, tu veux dire que Gollum est sorti avant eux de la moria ? ou au moins il a pris le chemin de la compagnie avant que le plafond ne s'effondre.
C'est peu probable qu'il sorte avant, puisqu'il suit la communauté en Lorien et après.

Citation :et pour la formation de la terre du milieu, personne ne répond, je suppose donc que vous ne savez pas.

Il est assez peu probable que Bourgois le réédite prochainement, surtout que la version pocket vient de paraître. De plus, Bourgois préfère éditer des nouveaux Tolkien plutôt que rééditer les anciens (sauf éventuellement les grosses ventes comme le Hobbit ou le SdA).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Pour ce qui est de la sortie de la Moria, reste à faire un peu de stat pour déterminer ce qui est probable de ce qui ne l'est pas ! Smile

En résumé, dans la Chambre de Mazarboul, Gollum n'est pas là. Il serait inconcevable qu'il soit parmi les Orques, dissimulé derrière un faux-nez. La masse des Gobelins qui sont sur traces de la Compagnie interdit donc qu'il soit derrière eux, sans compter la pyrotechnie finale de Gandalf qui obstrue le couloir. Lorsque Gandalf abat le pont, là encore Gollum ne va pas pouvoir faire mieux, et les nuées d'Orques qui, ensuite, ratissent l'espace entre la Lorien et le Kheled-zâram, rend peu probable que Gollum puisse être directement sur les talons de la Communauté, comme c'est décrit dans le SDA.

Reste la possibilité de voir Gollum précéder la Compagnie : dès que les tambours retentissent, sinon avant, Gollum a un laps de temps (correspondant aux préparatifs d'assaut puis au combat) qui permet de contourner la chambre (ce que feront par la suite les Gobelins, contournant le couloir obstrué). Il peut d'ailleurs le faire pour rejoindre la Chambre par l'arrière (par le petit couloir par lequel la Communauté va fuir) de telle sorte qu'il puisse guetter un moment pour récupérer le Trésor et guetter ceux qui l'entourent. Reste donc la possibilité qu'il soit devant tout le monde, et qu'il puisse donc franchir le pont juste avant la Communauté elle-même.

Il n'y a pas d'obstacle cognitif à cette hypothèse, à mon avis.

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#8
(19.12.2012, 20:47)Druss a écrit :
(19.12.2012, 20:35)Fei a écrit : si j'ai bien compris, tu veux dire que Gollum est sorti avant eux de la moria ? ou au moins il a pris le chemin de la compagnie avant que le plafond ne s'effondre.
C'est peu probable qu'il sorte avant, puisqu'il suit la communauté en Lorien et après.
Je suis d'accord, Gollum suit la communauté, mais Gandalf connait la Moria et il se perd quand même, donc il y a de grandes chances que Gollum, qui a priori ne la connait pas aussi bien, se retrouve par inadvertance en avant de ceux qu'il suit, après un mauvais choix à un embranchement, ou parcequ'il a du éviter des orques. Je crois qu'il est sorti comme il a pu, sans monter de grand plan, étant sur un terrain inconnu et assez hostile.

Et concernant la manière dont il est sorti, je pense qu'il a nagé dans le Celebrant, entre la Moria et la Lorien. Je ne sais pas si les orques savent nager, mais j'en doute.
Répondre
#9
ok merci Druss
(23.12.2012, 22:29)Kehldarin a écrit : Je suis d'accord, Gollum suit la communauté, mais Gandalf connait la Moria et il se perd quand même, donc il y a de grandes chances que Gollum, qui a priori ne la connait pas aussi bien, se retrouve par inadvertance en avant de ceux qu'il suit, après un mauvais choix à un embranchement, ou parcequ'il a du éviter des orques. Je crois qu'il est sorti comme il a pu, sans monter de grand plan, étant sur un terrain inconnu et assez hostile.

Et concernant la manière dont il est sorti, je pense qu'il a nagé dans le Celebrant, entre la Moria et la Lorien. Je ne sais pas si les orques savent nager, mais j'en doute.

permets moi de te contredire, Gollum a justement passé les 500 dernieres annees de son existence sous les monts brumeux.
on peut donc supposer qu'il connait tres bien les differents sous-terrains, on le voit d'ailleurs dans Bilbo le Hobbit où, remontant vers la sortie du repaire des gobelins, il compte les croisements à gauche et à droite.
je pencherai donc plutot pour ma part, qu'il soit sorti derriere les orques apres la tombee de la nuit.
Comme dit plus haut, les orques ont surement construit un pont de remplacement au pont de Khazad-dûm
Répondre
#10
Je permet ^^

Mais les monts brumeux c'est très grand, et Gollum était à Goblinville, pas dans la Moria. Donc il ne connait pas la Moria, du moins rien ne laisse penser qu'il connait.
Répondre
#11
Et qui s'enfonce trop profond sous la Moria y fait de fâcheuses rencontres.

Il n'y a en effet pas d'évidence qui veuille que toutes les implantations gobelines des Monts Brumeux soient connectées.
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#12
Citation :Les allées et venus de messagers n'avaient cessé entre toutes leurs villes, leurs colonies et leurs places fortes(...)passant toujours par des tunnels"
Bilbo,Les nuées éclatent
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 143 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  La superficie de la Moria Doron 7 7 089 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 329 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 834 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 511 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  la sortie du roi sorcier de Minas Morgul Saint-Jey 8 12 645 13.06.2009, 15:26
Dernier message: Incanus
  Dans les profondeurs de la Moria SimRack 7 19 138 14.01.2009, 17:57
Dernier message: Elendil
  L'escalier de la Moria Thibault 3 9 582 02.01.2005, 20:00
Dernier message: Thibault
  gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? eru iluvatar 8 12 481 02.01.2005, 15:55
Dernier message: eowyn3791
  De l'ombre sur la Moria Morgoth 17 23 056 03.05.2003, 21:28
Dernier message: Morgoth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)