Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Irrégularités Silmarillion CB illustré par T.Nasmith
#1
Bonjour tout le monde, je viens de relire le Silmarillon (et pour la première fois dans cette magnifique édition illustrée par T.Nasmith) et je me suis rendu compte au fil du texte que plusieurs erreurs s'étaient glissées, notamment concernant les noms propres. Je m'explique : Thorontor devient subitement Thorondol, "La mort de Beleg" est même intitulée "La mort de Beren" (!!!) dans la table des illustrations au début de l'ouvrage. De plus, certains mots sont carrément entrecoupés de "-" et autres symboles spéciaux, ainsi on trouve des passages comme "[...]les nains exami- nèrent l'oeuvre de leurs pères[...]" et il y en a de biens pire que je n'arrive pas à retrouver.

Et il me semblait aussi que "Ainu" etait le singulier de "Ainur" pourtant lorsqu'est évoqué le départ de Mélian, il est dit qu'elle était la seule Ainur à s'être liée avec un Enfant d'Ilúvatar, et Valar est également utilisé au pluriel comme au singulier, alors qu'à ma connaissance le terme Vala en est le singulier correct.

Je ne pense pas être le seul à avoir remarqué ces irrégularités mais trouvez-vous normal que de telles erreurs soient acceptables sur un texte publié il y a déjà plus de 30 ans pour a première fois en France et dont la présente édition coûte 50€ ? D'autant plus qu'après vérification elles ne se trouvent pas dans les précédentes éditions...Confused
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin =P

http://blue-lucciola.com/
Répondre
#2
Que la traduction du Silm. soit parsemée d'erreurs, voilà qui est connu. Que l'édition illustrée par Nasmith en comporte plus, c'est quelque chose que j'ignorais. C'est effectivement très dommage.

Pour Ainu / Ainur et Vala / Valar, tu as évidemment raison. Seule l'ignorance du traducteur ou de l'imprimeur est en cause.

N'hésite pas à donner les pages où figurent ces coquilles ; nous les rajouterons à l'erratum du Silm. Je suis particulièrement intéressé par les erreurs pouvant figurer dans l'Akallabêth.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Je comptais lire l'Akallabêth et les Anneaux de Pouvoirs un peu plus tard mais je penserai à noter ces erreurs dorénavant et tâcherai de retrouver celles parmi les plus choquantes dans le Silmarillon tant que je m'en rappelle encore.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin =P

http://blue-lucciola.com/
Répondre
#4
Merci. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
L'errata du Silmarillion est ici :
http://forum.tolkiendil.com/thread-3126.html

Si par contre l'erreur est spécifique à cette édition, c'est mieux de l'indiquer ici.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Je pense personnellement qu'il vaut mieux grouper toutes les errata sur le même fuseau, en précisant systématiquement quelle édition est affectée.

Le jour où on compilera une vraie liste d'errata, ce sera d'autant plus facile pour tout lister et pour croiser les vérifications dans les différentes éditions.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
(24.08.2011, 16:41)Elendil a écrit : Pour Ainu / Ainur et Vala / Valar, tu as évidemment raison. Seule l'ignorance du traducteur ou de l'imprimeur est en cause.

Je rebondis juste sur ce point Wink
En l'occurrence, seul l'imprimeur peut être blâmé sur ces erreurs qui ne figuraient pas sur les autres éditions. La traduction de Pierre Alien, avec ses défauts, n'a me semble-t-il pas été revue.

I.
Répondre
#8
C'est curieux parce que moi j'ai cette édition illustrée par Nasmith, mais outre quelques erreurs de nom (dans le style Felagund devient Felagung), je n'ai pas d'erreurs tels que les entrecoupes.
Faudrait que je relise.
Répondre
#9
Il y a deux versions du Silmarillion illustré par Ted Nasmith, il faudrait préciser l'année peut-être.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Ah pardon je ne savais pas. J'ai la 2004.
Avec cette couverture : http://www.cultura.com/ressources/produc...358775.jpg
Répondre
#11
Rémi j'ai la 2004 aussi c'est bizarre ! Vérifie p238 5ème ligne en partant de la fin du premier paragraphe, tu devrais trouver la phrase avec "exami- nèrent", ça m’étonnerait franchement que je sois le seul à avoir ce genre de faute, et donc une édition "colec- tor" Wink
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin =P

http://blue-lucciola.com/
Répondre
#12
ah merde je l'ai aussi xD
c'est abusé de payer 50euros pour un livre bourré de fautes, heureusement que les illustrations rattrapent tout !
Répondre
#13
Je remonte ce vieux topic dédié au Silmarillion illustré par Ted Nasmith. 

Je viens de remarquer des problèmes dans la numérotation des paragraphes, en comparant avec le livre de D.C. Kane (Arda Reconstructed).
Un exemple précis : page 121 (chap. 15, "les Noldor à Beleriand"), il y a un paragraphe commençant par "Il y avait le jeu étincelant... ", puis ensuite un saut de ligne. Ce paragraphe n'est pas dans le Silmarillion originel, semble-t-il, car non numéroté par D.C. Kane (p.152, table 16, paragraphe 5). Est-ce que ceux qui ont une édition originale du Silmarillion, ou d'autres éditions françaises, pourraient comparer ? Est-ce que cela apparaît seulement dans l'édition illustrée ? Et les sauts de ligne apparaissent-ils aussi dans l'édition originale ?
Répondre
#14
Je pourrai regarder tout cela quand je déballerai les cartons (il me semble que j'ai toutes les éditions du Silm' en VF) mais c'est toujours en attente pour le moment donc il faudra patienter encore quelques semaines si personne d'autre ne peut y répondre à ma place.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 126 543 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Guy Gavriel Kay et le Silmarillion Druss 3 6 430 20.12.2017, 12:10
Dernier message: Druss
  Le Hobbit illustré par Jemima Catlin Ingieris 15 20 824 17.03.2014, 17:47
Dernier message: vincent
  L'Album de Bilbo le Hobbit, illustré par Pauline Baynes Ingieris 2 5 149 28.12.2013, 02:54
Dernier message: Ingieris
  résumé du Silmarillion Luinelda 19 28 987 17.04.2009, 09:21
Dernier message: Luinelda
  Lire le Silmarillion ? la bouche de sauron 18 31 975 28.03.2008, 13:54
Dernier message: Druss
  Guide illustré des armes et batailles de la Terre du Milieu Theomerden 15 22 350 21.05.2005, 23:26
Dernier message: Theomerden

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)