Sondage : Quel thème pour le calendrier 2012
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les chutes et le renouveau
40.63%
13 40.63%
La Légende de Sigurd
15.63%
5 15.63%
Les artefacts
28.13%
9 28.13%
Le Hors-légendaire de Tolkien
15.63%
5 15.63%
Total 32 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2012
#1
Des idées de thèmes pour ce nouveau calendrier avant de lancer un sondage ? Wink
Répondre
#2
Je verrai bien Sigurd.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Y'a le thème des artefacts qui figurait dans les 2 derniers sondages aussi Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Moi j'aimerais bien un calendrier hors-légendaire, mais c'est pas très vendeur. Peut-être Bilbo le Hobbit, puisque l'Annoté doit sortir en 2012 ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
De toute façon on en vend pas foule, donc il faut voir ce qui attire les dessinateurs et les poètes.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Oui, quand je disais « pas très vendeur », j'incluais les contributeurs, en fait... Mais j'avoue qu'écrire un poème sur Smith ou Gilles, c'est pas forcément la chose la plus évidente qui soit.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Si on veut essayer d'en vendre plus, (pas pour des fins lucratives, mais pour que plus de gens aient notre beau calendrier chez eux ^^) faudrait ptêt faire un thème plus large public, genre "les peuples" ou un truc du genre.

Moi j'aime toujours bien l'idée des artefacts, sinon Razz

En tout cas, si on fait un calendrier "hors-légendaire", faudrait plutôt inclure tout... J'pense qu'il y a des gens qui seraient plus inspirés par M. Merveille que par Sigurd, ou l'inverse Razz

Faut trouver la limite entre être original et vouloir faire découvrir des choses peu connues, et être trop élitiste au risque de n'intéresser qu'une minorité Sad
Répondre
#8
Je doute que la thématique soit en cause dans les ventes malheureusement...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
J'aime bien la proposition de Bilbo faite par Menel. Sans oublier les artefacts :p

Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#10
On n'a pas déjà eu un calendrier sur Bilbo, il y a quelques années, déjà?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Il me semble oui, j'ai pas encore eu le temps de vérifier Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
"peuples humains" ? entre les gens de Haleth, les gondoriens, les rohirrim ect... ya de quoi faire...
Répondre
#13
Je confirme ce que je disais. Le calendrier de 2008 était déjà sur Bilbo le Hobbit. Ça serait dommage de repartir là-dessus, je trouve. Par contre, sur le Sigurd ou Hors-légendaire, je suis assez tenté.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
(23.05.2011, 10:44)Incanus a écrit : Moi j'aime toujours bien l'idée des artefacts, sinon Razz

En tout cas, si on fait un calendrier "hors-légendaire", faudrait plutôt inclure tout... J'pense qu'il y a des gens qui seraient plus inspirés par M. Merveille que par Sigurd, ou l'inverse Razz

Faut trouver la limite entre être original et vouloir faire découvrir des choses peu connues, et être trop élitiste au risque de n'intéresser qu'une minorité Sad

+1 Very Happy
Répondre
#15
Je préfèrerai garder le "hors-légendaire" pour plus tard Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Tolkien ?

je ne sais pas si c'est une idée folle, mais l'idée m'est venue comme ça en lire le sujet, et ça tombe encore meilleur car ce serait l'année de la 120ème anniv' du Prof'. ^^'

Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#17
Ça va être un peu dur à illustrer.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
les artefacts me plaisent aussi Smile
Répondre
#19
Une idée en l'air, pourquoi ne pas partir sur "les chutes" dans le légendaire de Tolkien :
- la chute des lampes
- la chute de Gondolin
- la chute de morgoth
- la chute de Numénor
- la chute de Sauron
- le crépuscule des elfes
- etc
Il me semble que c'est un thème cher à Tolkien car après toute chute, on se relève...

Après, c'est facile à dire...
Répondre
#20
Ce n'est pas si mauvais....
Répondre
#21
(24.05.2011, 08:43)Saint-Jey a écrit : Une idée en l'air, pourquoi ne pas partir sur "les chutes" dans le légendaire de Tolkien :
- la chute des lampes
- la chute de Gondolin
- la chute de morgoth
- la chute de Numénor
- la chute de Sauron
- le crépuscule des elfes
- etc
Il me semble que c'est un thème cher à Tolkien car après toute chute, on se relève...

Après, c'est facile à dire...

Idée très intéressante je trouve!!
Répondre
#22
J'ai trouvé en cherchant un peu 11 thèmes qui pourraient convenir à cette idée de chute. Il en manquerait donc un sachant que selon moi, un des grands manques de cette liste est qu'elle ne fait allusion ni aux nains, ni aux hobbits... Le 12ème pourrait être la perte des ents-femmes mais bon, je ne l'ai pas ajouté :

1) La chute des lampes
2) La disparition des arbres (et la création des silmarils)
3) La chute des Noldor (et le serment de Fëanor)
4) Nírnaeth Arnoediad
5) La chute de Nargothrond
6) La chute de Gondolin
7) La perte des Silmarils
Cool La chute de Morgoth
9) La chute de Numénor
10) La chute de Sauron
11) La fin de la domination des elfes en TdM
Répondre
#23
Il y a 5 ou 6 ensembles "illustration/poème" dans le calendrier, il me semble, et pas 12 Wink
Répondre
#24
*vote pour les chutes*
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#25
2011, le Mal, 2012, les Chutes : les calendriers Tolkiendil, ils ensoleilleront votre année. Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#26
ah mais tu peux voir les chutes de façon joyeuses suivant ton point de vue. Morgoth était sûrement très content de la chute de Nargothrond ou Gondolin Mr. Green
Répondre
#27
Mouais... Menel est dans le vrai, c'est quand même pas le thème le plus plaisant parmi tant d’autres qui parsèment les terres du milieu de gaieté. Qui plus est après 2011 qui traitait du mal, un thème plus facétieux me semble plus approprié. Y a t-il déjà eu un calendrier sur Bombadil ou des personnages plutôt joyeux ?
Répondre
#28
Dans le Guðrunarkviða, il y a pourtant un beau feu de joie à la fin. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#29
(26.05.2011, 16:05)Incanus a écrit : Il y a 5 ou 6 ensembles "illustration/poème" dans le calendrier, il me semble, et pas 12 Wink
4 illustrations/poèmes avec grilles, 1 illustration/poème en page centrale, et éventuellement 1 illustration toute seule en 4ème de couverture Wink
Répondre
#30
La chute, ça me semble le bon thème pour l'année de la fin du monde :p
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Arc et le Heaume Hors-série n°1 - Tolkien : 1892 - 2012 Druss 25 36 083 08.09.2013, 13:36
Dernier message: Sevrance
  05/03/2012 « Lettres plurielles de J.R.R.Tolkien : portrait d’un auteur singulier » Zelphalya 9 12 115 21.03.2013, 11:50
Dernier message: Elendil
  25/03/2012 : Tolkien Reading Day Zelphalya 1 4 197 25.03.2012, 21:35
Dernier message: Zelphalya
  08/03/2012 Conférence "Tolkien et le Moyen Âge" à Poitiers Zelphalya 3 5 959 09.03.2012, 18:26
Dernier message: vincent
  ELFIC 2012 (12 et 13 mai) : Concours d'Affiches Zelphalya 3 7 920 24.01.2012, 19:48
Dernier message: elfic
  16 - 20 août 2012 : Festival The Return of the Ring Druss 0 9 780 04.11.2009, 15:40
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)