Sondage : Quel thème pour le calendrier 2012
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les chutes et le renouveau
40.63%
13 40.63%
La Légende de Sigurd
15.63%
5 15.63%
Les artefacts
28.13%
9 28.13%
Le Hors-légendaire de Tolkien
15.63%
5 15.63%
Total 32 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2012
#91
J'ai donc validé le thème de la chute d'Ormal, Pas31 puisque tu es prêt à réaliser le poème si aucun candidat ne se présente. (Je ne t'inscris pas tout de suite en tant que poète pour laisser cette possibilité "ouverte", à moins que tu ne tiennes vraiment à écrire aussi le poème. Wink )

Arwen: tu penses que si tu vois l'illustration, elle pourrait t'inspirer ?
C'est aussi un autre point à examiner: certains auteurs ont-ils besoin de voir les travaux des illustrateurs pour trouver l'inspiration, ou inversement ?

PS: si ce que je fais ne convient pas à quelqu'un, qu'il n'hésite pas à le faire savoir. Je prends les décisions de manière un peu unilatérale. Mr. Green

Répondre
#92
Si Miura-Fingolfin préfère se concentrer sur d'autres illustrations que la chute de Glorfindel, je veux bien changer de thème et écrire un poème sur la chute de Gondolin.

Je laisse à Arwen la chute de Fingolfin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#93
Il serait donc possible de valider la paire Chute de Gondolin avec Elendil en poème et Saint-Jey en illustration.

Du coup, es-tu d'accord pour réaliser les illustrations de la Chute de Fingolfin, Miura-Fingolfin ? Quelque chose m'ennuie un peu à propos de ce thème: il a déjà été traité l'an dernier dans "Fingolfin et Morgoth". Enfin, ça peut-être bien d'avoir une vision différente, ce n'est pas très grave.

Je me rends compte qu'il y a un problème pour la Chute de Númenor: j'avais mis Eldarion en poète mais en relisant le fuseau, je me rends compte que je me suis sans doute trompée (ce n'était qu'une suggestion apparemment). Un poète est-il intéressé pour couvrir ce thème ? Sinon, on peut aussi laisser de côté ce thème puisqu'on en a toujours trop...Si on ôtait "Chute de Númenor" et "Chute de Barad-Dur", on aurait le bon nombre de thèmes.

Il nous manquerait alors deux poètes (voire un, si Pas31 réalise le poème correspondant à son illustration): une des illustrations peut figurer seule en 4e de couverture (éventuellement), et il y a le poème de Belgarion.
Répondre
#94
Personnellement tout sujet me va. J'aime dessiner et le thème des chutes en général me plaît.
- pour la Chute de Fingolfin, je suis d'accord, bien qu'effectivement j'ai déjà réalisé un dessin de Fingolfin l'année dernière. Mais il suffira de travailler sur une vision différente.
- la chute de Gondolin/Glorfindel me plaisait aussi, mais si Saint-Jey veut s'en occuper, je lui laisse volontiers Smile

Et oui, je suis tout à fait d'accord pour réaliser plusieurs illustrations, si on vient à manquer à d'illustrateurs. Peu importe le nombre de dessins, j'accepte tout x)
Répondre
#95
J'ai donc validé la paire sur Fingolfin.

Liste actualisée:

Chute de Fingolfin: Arwen (p) Miura-Fingolfin (i)
Chute de Fafnir: Druss (i)
Chute d'Ormal: Pas31 (i et p)
Chutes de Cabed-en-Aras: Ereinion (i) Belgarion (p)
Chute de Nienor: Elsie (i)
Chute de Gondolin: Elendil (p) Saint-Jey (i)

(Sachant qu'on peut repêcher dans ceux abandonnés en cas de désistement etc...)

Edit: J'ai contacté Ereinion et Saint-Jey pour savoir si le projet les intéressait toujours. S'il y a des volontaires de dernière minute, n'hésitez pas à vous manifester. Smile
Répondre
#96
Est-ce que les illustrations doivent être forcément en couleurs ? J'ai déjà une petite idée d'illustration, mais elle serait plus significative avec des tons gris, nuancés de bleu peut-être.
Répondre
#97
Ça peut être noir&blanc mais pour une fois qu'on peut se faire plaisir sur la couleur (à la différence de l'A&H), c'est un peu dommage de ne pas en profiter. C'est surtout qu'il faut éviter d'avoir une majorité de noir&blanc et que ça devienne terne.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#98
Oui c'est ce que je pensais. ça ferait un peu lugubre pour un calendrier. Je tâcherais de faire quelque chose de correct et de toute façon, j'enverrais un scan d'une ébauche à Arwen et à toi (et à d'autres s'ils le souhaitent), et vous me direz si ça vous convient Smile
Répondre
#99
Ok, Caldea, tu peux me valider pour le poème d'Ormal cela sera plus facile que d'attendre un potentiel auteur et permet ainsi d'avoir au moins deux confirmés.
Quel est la date ultime d'envoi ?
Répondre
Je t'ai validé pour le poème d'Ormal. Pour la date, je pense qu'il faut voir ça avec Tuor vu que c'est lui qui fait le maquettage. En attendant, je vais essayer de te donner une date indicative à partir de ce qui avait été fait les années précédentes.

EDIT: L'idéal semble être début septembre. L'an dernier, je pense que Tuor avait demandé début septembre et il avait reçu la plupart des contributions à la mi-septembre. En 2010, pareil (mais en peu plus en avance :p)...idem 2009 (un peu plus à la bourre)...etc. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
Répondre
L'adresse est calendrier@tolkiendil.com
Evitez les MP ou les adresses email perso, ça nous permet de mieux nous y retrouver quand on republie les textes et illustrations sur le site Smile

Dernier délai en mi-septembre, ça laisse un mois.
L'objectif c'est 1 mois de maquettage pour pouvoir imprimer pour l'AG fin octobre.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci pour ces précisions Zelphalya. Smile
Répondre
ok je vais tenter quelque chose Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Je viens d'envoyer 3 esquisses à l'adresse calendrier@tolkiendil.com
J'attends vos avis dessus.
Répondre
Très bien, merci ! Smile
Répondre
j'ai rien reçu :s
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Arwen c'est normal, il n'a pas envoyé à tout le monde, tu n'es pas sur l'alias calendrier@tolkiendil.com Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ah, je pensais qu'Arwen pouvait les lire. Ne bouge pas, je vais te faire une copie Very Happy
Répondre
moi aussi je croyais que je pouvais les lire :/

mais pas de prob, reçu Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Sinon, pour l'illustration que j'ai faite de la chute de Fafnir, si quelqu'un est intéressé par l'écriture d'un poème un peu épique, qui s'inspirerait de la métrique du Sigurd, ça pourrait être sympa. Mais en tout cas, je peux lui envoyer l'illus pour qu'il ou elle ait une idée Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'illustrerais bien la Chute de Nienor, si personne ne se porte volontaire.
Cela voudrait dire que le dessin de Druss figurerait sans doute en page central car je pense qu'Ereinion préfère que son dessin soit moins "exposé" et accompagné d'un poème. Smile

Cela voudrait aussi dire qu'il faudrait que Belgarion, s'il est toujours partant, écrive un poème sur les Chutes de Cabed-en-Aras.

Je suis prête à inverser si tu préfères écrire un poème sur autre chose Belgarion. Smile
Répondre
S'il manque un poète, je peux éventuellement tenter un truc pour Nienor (si j'ai bien compris) ^^
Répondre
Non non, ça me convient les chutes Wink
Répondre
(28.08.2011, 03:31)Incanus a écrit : S'il manque un poète, je peux éventuellement tenter un truc pour Nienor (si j'ai bien compris) ^^

Je pensais faire la Chute de Nienor si personne ne se proposait. Si vraiment tu veux le faire, n'hésite pas à me le dire.
Répondre
Il reste une place ? D'avoir envoyé ma contribution au concours de poèmes m'a permis de retrouver mon dictionnaire de rimes redonné envie de taquiner la muse.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Oh, non, moi je voulais bien juste filer un coup de main s'il manquait quelqu'un pour pas qu'on manque de poèmes, je veux pas faire baisser le niveau Smile
Répondre
Je ne pense pas le faire monter non plus, mais bon... c'est une question d'us. Ça me fait bosser une fois par an pour l'asso.
Répondre
Je verrais bien Meneldur sur le sujet de Fafnir Smile

Et au diable les niveaux ! Le calendrier est fait pour tout le monde Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Brick 
Encore un dragon pff.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Oh oui Menel! Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Arc et le Heaume Hors-série n°1 - Tolkien : 1892 - 2012 Druss 25 36 361 08.09.2013, 13:36
Dernier message: Sevrance
  05/03/2012 « Lettres plurielles de J.R.R.Tolkien : portrait d’un auteur singulier » Zelphalya 9 12 208 21.03.2013, 11:50
Dernier message: Elendil
  25/03/2012 : Tolkien Reading Day Zelphalya 1 4 236 25.03.2012, 21:35
Dernier message: Zelphalya
  08/03/2012 Conférence "Tolkien et le Moyen Âge" à Poitiers Zelphalya 3 6 026 09.03.2012, 18:26
Dernier message: vincent
  ELFIC 2012 (12 et 13 mai) : Concours d'Affiches Zelphalya 3 7 993 24.01.2012, 19:48
Dernier message: elfic
  16 - 20 août 2012 : Festival The Return of the Ring Druss 0 9 960 04.11.2009, 15:40
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)