Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour citations
Une indication du chapitre, voire du paragraphe ?
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
C'est dans l'appendice sur les noms en qenya et gnomique, entrée Ermabwed. Mais pour l'édition Pocket, je ne peux pas fournir d'aide.

Incidemment, à quoi cela sert-il ? Vu que ce sont des extraits du QL et du GL, autant se tourner ici vers le QL, qui donne l'entrée complète.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Mea culpa : si je ne m'abuse, s.v. "Ermabwed" dans l'appendice des noms propres.

@Elendil : c'est pour une traduction d'article anglais>français, et l'auteur cite déjà le QL (ce qui, effectivement, est assez redondant).
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Salut !

J'aurais besoin de votre aide pour finaliser une traduction collaborative.

1. Dans Les Monstres et les Critiques, je cherche la référence de la citation suivante : "Je me rappelle également le mot lint « rapide, intelligent, preste », et il est intéressant, car je sais que je l’ai adopté parce que la relation entre les sons lint et l’idée proposée à laquelle je les ai associés était plaisante" (p. 205 en VO). N'hésitez pas à indiquer si vous voyez une différence entre la citation dans le texte et celle que j'ai donnée.
2. Dans les CLI (version intégral Bourgois), je cherche la page où Lalaith est traduit ("rire") – p. 57 VO
3. Idem, toujours les CLI, pour la traduction de naith, "appliqué à n’importe quelle formation ou projection s’effilant en une pointe" : p. 282, note 16

Merci les Tolkiendili Smile !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Pour le naith, p. 315-316 n. 16 :
Citation :Le quenya nehte et le sindarin naith s’appliquaient à n’importe quelle formation ou projection s’effilant en pointe : une pointe de flèche, une langue de terre, un coin, un promontoire étroit (de la racine nek étroit).

Pour Lalaith : p. 70 Lalaith, l'Alégresse

Pour MC, p. 255-256 :
Citation :Je me rappelle également le mot lint, "vif, habile, agile", qui est intéressant : je sais qu'il a été adopté parce que la relation entre les sons de lint et l'idée suggérée pour les y associer procurait du plaisir.
Répondre
Merci beaucoup !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Quelqu'un peut me vérifier la traduction de Lauzon de la dernière phrase du livre 4 svp ?
"Frodo était vivant, mais prisonnier de l’ennemi" ?
Répondre
C'est : "Frodo était vivant, mais pris par l’Ennemi."
Répondre
Citation :Frodo était vivant, mais pris par l'Ennemi.
Répondre
Merci beaucoup Smile.
Répondre
J'ai encore besoin d'un coup de main Very Happy. Ne pas avoir les VF quand tu dois rédiger en français, c'est pas pratique en fait Very Happy

Quelqu'un aurait la version française de la Biographie de Carpenter et pourrait me retrouver cette citation svp ?

Citation :The telephone would ring in the middle of the night: an unknown American was on the line, wishing to speak to Tolkien in person, and quite unaware of the time difference. Worst of all, people began to take photographs through the windows.

(toute première page du chapitre 1 partie 7 "Headington").
Répondre
Citation :Le téléphone sonnait au milieu de la nuit : un Américain inconnu voulait parler à Tolkien en personne sans se rendre compte du décalage horaire. Pire que tout, des gens se mirent à le photographier par la fenêtre.
p.213
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci beaucoup Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 26 210 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)