Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Commentaires] Article de Vivien Stocker sur les fragments de Pryftan
#1
Nous vous invitons à commenter ici l'article de Vivien Stocker :

- Les fragments de Pryftan
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Je remonte ce fuseau, car j'étais en train de faire quelques petites recherches supplémentaires sur le sujet lorsque je suis tombé sur quelque chose qui m'a intrigué.
Je feuilletais le livre Les origines indo-européennes, ou Les Aryas primitifs : essai de paléontologie linguistique par Adolphe Pictet, sur le site Gallica, et deux choses m'ont sauté aux yeux :

* p.503, on apprend que le mot drac a été adapté en finlandais en traaki. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec le nom Dalien Trāgu, de Smaug.

* p.419, au sujet du ver : le mot sanscrit est kusû, ver de terre, de ku interrogatif exprimant ce qui est petit, vil, méprisable, mauvais et , engeance, race. Ce mot a été adapté en persan, en kuzûd. Ce n'est pas sans rappeler le premier nom de la race naine, khuzûd, qui je le rappelle était une race petite et méprisable dans les Contes Perdus et jusque dans les dernières versions du Turin (Mîm). La conjugaison d'un mot et d'une définition aussi proches me laissent penser à plus qu'une coïncidence.

Je ne sais pas si ce sont des découvertes ou des redécouvertes, mais j'avais envie de partager Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Pour traaki, ça me paraît assez convainquant. J'ai rajouté une note dans l'article sur le dalien.

Pour kuzûd, ça reste du domaine du possible. Je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur les bribes de nanesque premier dont on dispose...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Pour la suite de la discussion sur le khuzdul : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=5355
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur le doriathrin Elendil 1 5 153 21.05.2021, 17:29
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur diverses langues humaines Elendil 6 10 571 18.07.2018, 07:48
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Article de Roman Rausch sur le drughu Elendil 3 7 897 10.07.2018, 19:14
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur le valarin Elendil 7 12 976 04.03.2018, 22:55
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] L'onomastique dans « L'Histoire de Kullervo » - Vivien Stocker Druss 0 5 477 29.04.2016, 10:05
Dernier message: Druss
  [Commentaires] Article d'Andreas Möhn sur le texte Bombadil en bateau Druss 11 21 400 18.09.2012, 07:52
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Per Lindberg sur les Runes anglaises de Tolkien Elendil 15 26 551 14.09.2012, 08:53
Dernier message: Sauron
Flèche [Commentaires] Article de Magnus Åberg sur le khuzdul Elendil 11 61 173 03.01.2011, 13:42
Dernier message: Druss
Flèche [Commentaires] Article de Per Lindberg sur les numéraux tengwar dans la Lettre du Roi Elendil 0 5 621 28.03.2010, 22:58
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Lena sur les noms composés sindarins Elendil 0 4 476 14.03.2010, 17:45
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)