Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
#31
Il est venu, il a lu, il a traduit.

Parodie éhontée des commentaires de César (bataille de Zéla).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#32
ouais mdr

vini, vidi, vichi : je suis venu, j'ai venu, j'ai vaincu

c'est bien cela non ? xd
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#33
veni, vidi, vici.

Oui.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#34
Je viens de découvrir cet article précisément en lisant le topic ou nous sommes...
Répondre
#35
Le contraire m'aurait étonné : la traduction a tout juste une demi-journée. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#36
Aujourd'hui, j'ai découvert que Gandalf n'aime pas les vuvuzelas.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#37
(18.06.2010, 20:53)Incanus a écrit : J'ai appris que le cheval blanc de Gandalf au début du Hobbit avait originellement un nom, que j'ai oublié.

J'ai également appris qu'il y avait un débat pour savoir si Gripoil ( = Shadowfax) était blanc ou gris. Apparemment, il est censé être gris, mais d'après les auteurs de je ne sais plus quelle étude, "grey" peut être un terme pour dire que la robe d'un cheval est blanche...
Si des gens sont intéressés, je pourrai rechercher des références.

J'étais persuadé d'avoir lu ça dans un topic du forum mais pas moyen de remettre la main dessus.
J'avais en effet lu qu'un cheval blanc c'est un cheval albinos et que du coup la robe grise est pour désigner un cheval blanc non albinos.
Répondre
#38
Zelph > le lien : http://www.minastirith.com/ubb/ultimateb...p=1#000011 (en anglais, pas le temps de traduire, là, le seul post intéressant est le dernier).
Répondre
#39
je viens d'apprendre qu'Aeglos designait en même temps la lance de Gil-galad et une fleur qui poussais à Amon Rudh
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#40
Je découvre ces jours-ci (grâce à ma première lecture du Silmarillion) la genèse du monde de Tolkien, fascinant!
Répondre
#41
Je n'avais jamais fait attention que la Carte de Thrór est orientée à l'Est.
Répondre
#42
(27.07.2010, 11:02)Zelphalya a écrit : Je n'avais jamais fait attention que la Carte de Thrór est orientée à l'Est.
C'est une caractéristique qui s'étend à toutes les cartes naines il me semble mais j'en ai oublié le pourquoi.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#43
Je viens de chercher sur les CCF mais je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires.
Répondre
#44
(27.07.2010, 11:02)Zelphalya a écrit : Je n'avais jamais fait attention que la Carte de Thrór est orientée à l'Est.

Ah oui, effectivement... Et une autre découverte, une!!

@Zelphalya : J'ai également fouiné dans le forum des CCF et j'ai trouvé une discussion où c'est abordé.
Répondre
#45
je viens de découvrir que CCF est un cigle qui désigne deux termes xD (Centre Curturel Français et Chroniques de Chant de Fer) Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#46
Je viens de découvrir que durant la rédaction du Seigneur des Anneaux, Tolkien envisagea que le Balrog de la Moria et Saruman soient une seule et même personne. (cf. ici)
Répondre
#47
Beren a écrit :C'est une caractéristique qui s'étend à toutes les cartes naines il me semble mais j'en ai oublié le pourquoi.
Une simple coïncidence selon Hammond & Scull, car la première ébauche était bien orientée au nord, et fut recopiée au propre sous un autre angle, avec Mirkwood non plus à gauche mais au bas de la carte. Tolkien ajouta une note dans le Hobbit de 1966 pour expliquer cette singularité des cartes naines, évoquant ainsi les cartes médiévales de topographie qui recoupent la cosmographie chrétienne. Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#48
Merci Tilk' pour cette précision Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#49
Terminant de lire Les Pionniers de la Fantasy, de L. Sprague de Camp, je n'ai pas appris grand chose de plus sur le Légendaire (en même temps, le lire est paru un an avant le Silm. (et donc avant les CLI, les Lettres ou la bio de Carpenter...)

Mais Sprague de Camp avait correspondu régulièrement avec Tolkien, avant de le rencontrer en 1967. De cela il ressort que Tolkien avait au moins lu une anthologie publiée par Sprague de Camp, Swords & Sorcery, qui contenait des textes de H.P. Lovecraft, Lord Dunsany, C.L. Smith, Robert Howard, Fritz Leiber, C.L. Moore, Henry Kuttner et Poul Anderson. Bref, un bel aperçu de la fantasy anglo-saxonne à cette époque. Tolkien lui aurait confié ne pas avoir beaucoup aimé les textes qu'elle contenait, mais aurait concentré ses critiques sur le texte de Dunsany, qu'on aurait pourtant pu supposer être le plus proche de sa sensibilité.

Et j'ai gardé le commentaire le plus intéressant pour la fin. Selon Sprague de Camp :

Citation :De la littérature anglaise, Tolkien connaissait à peu près tout, de Beowulf aux auteurs contemporains. Il me dit qu'il trouvait « plutôt bonnes » les histoires de Conan.

Oui, Conan ! De quoi donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les lectures de Tolkien s'arrêtaient à Shakespeare ou Spenser...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#50
Salut,
effectivement, voilà une information fort intéressante... de nature à faire évoluer l'idée qu'on peut se faire de Tolkien !
Ca me fait penser aussi que je n'ai jamais lu Robert Howard !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#51
Aujourd'hui un pote m'a fait découvrir un groupe de blues rock qui s'appelle Galadriel. Ça envoie bien, mais rarement nom aura été aussi mal choisi...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#52
(28.07.2010, 19:07)Eothain a écrit : Salut,
effectivement, voilà une information fort intéressante... de nature à faire évoluer l'idée qu'on peut se faire de Tolkien !
Ca me fait penser aussi que je n'ai jamais lu Robert Howard !

Par ailleurs, dans l'une de ses dernières Lettres (n° 294), il dit aussi : « J'aime la S.F. d'Isaac Azimov. [sic] »
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#53
Aujourd'hui, j'ai découvert un wiki tolkiéneux. Dommage qu'il soit en persan...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#54
Faudrait leur proposer de faire des références cross-wiki. Après tout, ça ne devrait guère être plus difficile qu'avec le Kontuwiki finnois. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#55
Aujourd'hui, j'ai découvert une critique, heu, acide des Enfants de Húrin.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#56
(04.08.2010, 15:38)Meneldur a écrit : Aujourd'hui, j'ai découvert une critique, heu, acide des Enfants de Húrin.

Il a l'ai énervé le mec...
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#57
(28.07.2010, 19:20)Meneldur a écrit : Aujourd'hui un pote m'a fait découvrir un groupe de blues rock qui s'appelle Galadriel. Ça envoie bien, mais rarement nom aura été aussi mal choisi...

Galadriel et le Blues, c'est une vieille histoire d'amour.
La fille du regretté Duane Allmann s'appelle Galadrielle Allmann Wink
Oh yeah.

I.

Répondre
#58
J'ai quand même du mal à imaginer Slowhand gratouiller dans les branches de Caras Galadhon...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#59
Faut voir Mr. Green

Eric l'elfe cherche la Lorien pour gratouiller sous les branches de Caras Galadhon

I. Wink
Répondre
#60
...et Terry Pratchett raconte dans un livre sur Tolkien comment une personne à une séance de dédicace lui disait tout bas son prénom (Galadriel) tellement elle avait honte. Et Pratchett de supposer qu'elle a été conçue pendant Woodstock (de mémoire)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 391 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 318 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 171 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 281 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 829 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 375 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)