Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
#91
On en a parlé sur jrrvf à un moment. Je suis presque sûr d'en avoir vu passer un scan (au moins partiel). Personnellement, j'avais trouvé que la version finale était bien meilleure. Ça m'avait fait pensé à Bingo vs. Frodo, d'un certain point de vue.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#92
Le sujet est .
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#93
J'ai appris ce matin, en lisant l'Annotated Hobbit, que Tolkien avait donné sa voix à Gollum dans un enregistrement du Hobbit, en 1952. Apparemment, Anderson juge son interprétation "merveilleuse" et sa voix "désagréable, haute et sifflante" très efficace.
Qui de plus efficace pourrait jouer Gollum que son propre créateur ? Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#94
Je me posais la question, à l'occasion de la sortie de l'A&H sur la Comté, d'où pouvait bien provenir la traduction de Standelf (un village du sud du Pays de Bouc) en Stadder, dans l'article de Sophie Bazé sur la nomenclature de la Comté. A l'époque, Sophie elle-même reconnaissait ne pas se souvenir de l'origine de ce terme dans son article.

Eh bien j'ai trouvé !

Le terme provient du dessin de la carte de la Comté par Philippe Munch dans l'édition poche Folio Junior (2000). On y trouve pour la première fois la mention de Stadder à la place de Standelf.

Si ça me donne l'origine de la proposition de "traduction" (ça ne veut rien dire ni en anglais, ni en français, nous sommes d'accord. Mais ça veut dire "ruches" en danois et "accueil" en suédois...), ça ne m'aide pas pour savoir pourquoi Munch a choisi d'écrire Stadder à la place de Standelf quand il a dessiné sa carte de la Comté...

A moins que tout ceci ne soit qu'une simple erreur à l'origine et que tout le reste ne soit que de la masturbation intellectuelle de ma part Mr. Green

I.
Répondre
#95
Encore une histoire de lapins ça Razz
Répondre
#96
Hihi, il y a de fortes chances Smile
Répondre
#97
Que Gelmir, le frangin de Gwindor, avait un homonyme, ce qui n'est pas courant chez les elfes...
Répondre
#98
Ça date de quelques jours :

En parcourant les articles sur les Maiar, j'ai découvert qu'il y en a plus que ce que je pensais et qu'au début, Eonwë était censé être le fils de Manwë et de Varda et le frère d'Ilmarë !

J'avoue que l'idée que les Valar puissent avoir des enfants au sens propre me parais très étrange... Confused
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#99
Tiens c'est marrant j'ai également (re)découvert cette filiation à la lecture des Contes Perdus que je n'avais pas lus depuis des années.
Répondre
(23.11.2010, 20:20)Andreth Endordil a écrit : J'avoue que l'idée que les Valar puissent avoir des enfants au sens propre me parais très étrange... Confused

Et c'est logique : ça a tardivement été rejeté de façon claire par Tolkien : « Les grands Valar ne font pas ces choses » (dans les choses en question, il y a aussi manger et boire ; cf. Ósanwe-kenta).

Mais c'est vrai que de découvrir qu'il en allait autrement dans les premières histoires produit une impression assez curieuse.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(23.11.2010, 21:06)Gaffophone a écrit : Tiens c'est marrant j'ai également (re)découvert cette filiation à la lecture des Contes Perdus que je n'avais pas lus depuis des années.
J'ai pas lu les Contes Perdus donc je ne le savais pas. Conclusion : Merci Tolkiendil ! Wink

(23.11.2010, 22:24)Elendil a écrit : Et c'est logique : ça a tardivement été rejeté de façon claire par Tolkien : « Les grands Valar ne font pas ces choses » (dans les choses en question, il y a aussi manger et boire ; cf. Ósanwe-kenta).

Mais c'est vrai que de découvrir qu'il en allait autrement dans les premières histoires produit une impression assez curieuse.
C'est sûr !
En tout cas, je re-post parce que grâce à toi, aujourd'hui j'ai appris que les Valars ne pouvaient ni boire ni manger !
C'est vrai que si on y réfléchit, c'est logique ; boire et manger nous maintien en vie : quelle importance pour des "dieux" immortels ?
Mais j'y avais jamais penser...

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
(23.11.2010, 22:24)Elendil a écrit :
(23.11.2010, 20:20)Andreth Endordil a écrit : J'avoue que l'idée que les Valar puissent avoir des enfants au sens propre me parais très étrange... Confused

Et c'est logique : ça a tardivement été rejeté de façon claire par Tolkien : « Les grands Valar ne font pas ces choses » (dans les choses en question, il y a aussi manger et boire ; cf. Ósanwe-kenta).

Mais c'est vrai que de découvrir qu'il en allait autrement dans les premières histoires produit une impression assez curieuse.

Et les Maiar font ces choses ou Melian est une exception ?
Répondre
Tolkien ne l'exclut pas, même si les détails manquent. Il est clair que les Istari mangeaient et buvaient (voire fumaient pour certains), vu qu'ils éprouvaient les besoins de leur corps physique.

Il y a un intéressant article à ce sujet dans La Feuille de la Compagnie n° 2 : « Les Anges de l'Ombre ». Rien que pour celui-ci, ça vaut la peine d'acheter le volume.

Instructif et intéressant, je ne formulerais à son sujet que deux restrictions : il n'est pas suffisamment clair sur le fait que les Valarindi (enfants des Valar) est un concept qui disparu entièrement de la conception finale du Légendaire, et il sous-entend que les « grands Valar » que j'ai cité ne sont que les Aratar, alors que je comprends personnellement que c'est le cas pour l'ensemble des Valar, par opposition aux Maiar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'ai découvert (grâce au quizz) que Beren avait une sœur nommée Hiril
Répondre
Découverte sur le forum dans le sujet " Mariages Elfes+Humains" :

Luthien a appris le bëorien pour pouvoir faire partie de ceux de la Maison de Bëor ! Je savais que l'histoire de Beren et Luthien est le plus grand concentré de romantisme style Roméo et Juliette dans Tolkien et là, hop ! une nouvelle preuve d'amour entre les deux plus grands amoureux de la Terre du Milieu !

Merci donc à Elendil pour l'information Very Happy
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
Aujourd'hui, j'ai découvert qu'on savait dire « lecture » (au sens de « lire un livre ») en quenya : parmahentie (PE 17, p. 77).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Je pense que tu as eu une lecture hachée du PE.
Répondre
En même temps, vu l'aspect assez indigeste de ce PE, c'est assez compréhensible.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'ai appris que certains pêcheurs de Númenor vivaient dans des villages "bâtis sur les hauts fonds dans les lagunes."
Répondre
Je viens de savoir (grace au livre "les misérables" de Hugo d'une manière indirecte) que Turin est aussi le nom d'une ville et d'une province en Italie.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Grâce à l'essai Le rôle des personnages féminins dans le seigneur des Anneaux, j'ai découvert que la famille (paternelle et maternelle) de Tolkien était de religion anglicane. Je pensais que lorsqu'il ne vécut plus qu'avec sa mère en Angleterre, il était catholique parce que la famille de sa mère était catholique.

(26.12.2010, 23:13)arwen MK a écrit : Je viens de savoir (grace au livre "les misérables" de Hugo d'une manière indirecte) que Turin est aussi le nom d'une ville et d'une province en Italie.
A titre d'information, les Jeux Olympiques d'hiver se sont déroulés à Turin il y a quelques années.

Découverte plus anecdotique : Je me suis rendue compte que le smiley Razz tire la langue alors que je croyais que c'était celui qui est content. Je m'excuse donc auprès des éventuelles personnes qui ont cru que je leur tirait la langue. C'est pitoyable.

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
J'ai aujourd'hui appris, grâce aux "Le saviez-vous?" que certains des fils de Fëanor sont roux, dont Amras, dont le nom signifie "Tête rousse", Amrod le jumeau d'Amras et Maedhros, dont le nom signifie "Le roux bien fait".
Cette couleur de cheveux vient apparament de Mahtan le forgeron, le père de Nerdanel, la femme de Fëanor.
Elen síla lúmenn’ omentielvo
Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre
Répondre
Et l'un des noms en quenya de Maedros est d'ailleurs Russandol, qui signifie aussi « Tête rousse ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Aujourd'hui, j'ai appris ce qu'était Nisimaldar (une région de Numenor) ! (tout ceci avec les accents idoines).
Répondre
Aujourd'hui j'ai appris ce qu'était un "nauco" en cherchant ce que signifiait mon grade sur le forum... A ce train là, si je veux progresser, il va falloir que je me nauco-motive... (Pardon...)
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
hier j'ai découvert un petit coin sympa qui m'a fait penser à la Comté, les monts de Flandres,
superbe. je pense que l'on a tous "sa" comté.
Répondre
Oui je suis d'accord ; moi j'avais trouvé la mienne sur l'île Callot, un tout petit bout de terre au large de Carantec en Bretagne.
Il y avait plein de petites maisons dont on voyait quasiment que les portes parce qu'elles étaient recouvertes d'herbe et un peu comme un trou de hobbit ...

Sinon il y a aussi l'île de Skye, en Écosse cette fois, qui est juste une reproduction immense et en 3D des illustrations de Nasmith sur Numenor Wink !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
moi c'est ma comté car c'est paisible, bien ordonné, beau etc mais il n'y a pas de petites maisons avec de l'herbe sur les toits
Répondre
Que les cavaliers noirs avaient un aspect humain:
Citation :Ils avaient dans leurs mains pâles des épées nues; des heaumes qui couvraient la tête. Leurs yeux froids étincelaient, et ils l'interpellaient d'une voix terrible.
Livre 1
Répondre
Aujourd'hui, j'ai fait deux découvertes :

- sur le plan anecdotique, j'ai lu que le texte néo-sindarin prononcé par Arwen dans The Hunt for Gollum était tiré d'un texte jadis écrit par Didier Willis.

- sur le plan lexicographique, une étude détaillée de l'évolution des noms de Gondolin m'a montré que la traduction proposée dans le Silmarillion « Roc de la Musique des Eaux » n'est pas la dernière version de ce nom. Christopher Tolkien aurait dû donner « Roc chantant » ou « Roc de Musique » (PE 17, p. 133)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 391 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 314 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 166 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 280 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 826 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 375 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)