Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Nains des Montagnes Bleues
#1
Bon voilà, mon adoration (qui a dit fanatisme MadMad) pour les nains m'a poussé à lire les articles les concernant sur l'encyclopédie de Tolkiendil.

Ma question concerne les nains des Montagnes Bleues, et c'est plus une demande d'informations sur eux, qu'une question précise.
Notamment sur les évènements qui ont conduit à la chute des deux cités principales Naugrod et Belegost et des nains d'Ered Luin en général.

Il y aurait pas une guerre avec des elfes ?
Je sais aussi que plusieurs personnages se sont réfugiés dans des mines et des cavernes naines au nord et au sud des Montagnes Bleues, ce qui prouvent qu'elles furent explorées, exploitées et habitées par les nains dans leur -presque- intégralité

Merci d'avance, j'espère que la question n'a pas déjà été posée (pas trouver dans mes recherches dsl)

Sigmin Ami des elfes, Capitaine d'Erebor, pour vous servir !

PS: si j'ai bien compris, à la base les nains parlaient Khuzdul entre eux, westron avec les autres peuples, et maintenant le westron est leur langue maternelle, le khuzdul une langue d'érudits. Et ils utilisent le cirth pour écrire.
Répondre
#2
Thingol avait demandé aux Nains de faire incruster le Silmaril qu'il tenait de Beren et Lùthien sur le Nauglamir.
Seulement, les Nains n'ont pas voulu rendre l'objet, en disant qu'il leur appartenait.

A la fin, ils ont pillé Doriath et tué Thingol, et se sont enfuis. Ils se sont fait choper par les Laiquendi d'Ossriand, menés par Beren, alors qu'ils rentraient chez eux aux gués de Sarn Athrad Wink Les rares survivants de sont fait attraper par les Ents, et emmenés dans les bois pour sûrement y être tués.
Répondre
#3
Les Grandes Citées Naines ont connu la ruine avec la destruction du Beleriand. En effet elles ont été aussi directement affectées. Les Montagnes Bleues ont connu des grand chamboulements. Toute une partie de la chaîne s'est effondrée et cela a donné naissance au golfe de la Lune. De plus, les nains des Montagnes Bleues ont également perdu leurs principales voies commerciales. Il y en a encore quelque uns qui restent jusqu'au Troisième Age, tell les gens de Durin en exil. Mais leurs demeures font pâles figures par rapport à celles d'antan. La majorité des survivants du Premier Age ont grossi les rangs de la Moria.
Répondre
#4
Et c'est cette "querelle" -si je peux appeler ça comme ça- avec le Silmaril, qui est la cause principale de l'inimitié entre Elfes et Nains, il me semble ?
Répondre
#5
C'est exact, particulièrement de la part des Sindar comme le montre la méfiance de Thranduil ou de Celeborn envers les nains.
Répondre
#6
je sais que les RPG sur le seigneur des anneaux ne sont pas les endroits où les écrits de Tolkien sont le plus respectés (on en a qui a tué un balrog, affronté des loups-garous, qui s'est échappé de Minas Morgul, enfin bref, vous voyez le genre), mais j'ai pris le surnom de "Ami des Elfes" (comme Gimli) avec mon perso Sigmin.
Cela est-il plausible quand on pense que la Guerre de l'Anneau a amené les elfes et les nains a surmonté leur haine les uns envers les autres pour s'allier et s'engager contre l'Ennemi. Par là je veux dire, est-ce que l'amitié qui lie Gimli et Legolas fut la seule de ce type à se développer durant la Guerre de l'Anneau. Si non, y a t-il d'autres exemples ? (ça m'étonnerait mais je vois pas pourquoi je demanderais pas)
Répondre
#7
Je crois qu'on dit qu'elle est la plus profonde, mais de là à dire "la seule"...
Répondre
#8
Il n'y a pas d'autres exemples d'amitié Nain/Elfe selon Tolkien ? parce que selon moi y'en a une

(ah, la curiosité et l'insolence d'un Perian ^^ j'ai connu un gars qui s'appelait Perian, mais ça s'écrivait Peryan...Oups, je crois que tout le monde s'en fout ^^)
Répondre
#9
Si Gimli a pu recevoir le surnom lourd de sens d'« Ami-des-Elfes », c'est qu'il devait constituer un cas particulièrement extraordinaire. Le peu que l'on sait du Quatrième Âge ne semble pas aller dans le sens d'un rapprochement entre les deux peuples.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
merci seigneur Meneldur, merci infiniment ! (qui a dit lèche-bottes, que je lui coupe une jambe -pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis réputé pour couper des jambes, je vous laisse ma carte)

Des informations supplémentaires à apporter sur le sujet des nains des Montagnes Bleues ?

Il y a-t-il un ouvrage décrivant la chute de Beleriand ?



Carte de visite

Sigmin, fils de Sigan le forgeron, Capitaine d'Erebor, commandant de la 5e Compagnie de Combat d'Erebor, Coupeur de Jambes Professionnel. Tranche des membres inférieurs de tout type: homme, elfe, hobbit, cheval, gobelin, ourouk, Ouargue, loup, orque, semi-troll, araignée, troll (ya un petit supplément). A venir: jambes de Mumakil (supplément pour de la main-d'oeuvre supplementaire). Le prix se fait en fonction du nombre de jambes, du type de jambes, du temps passé, mais prend aussi en compte l'entretien des armes, de moi-même, et la bière.[/align]
Répondre
#11
(10.07.2009, 17:32)Sigmin a écrit : PS: si j'ai bien compris, à la base les nains parlaient Khuzdul entre eux, westron avec les autres peuples, et maintenant le westron est leur langue maternelle, le khuzdul une langue d'érudits. Et ils utilisent le cirth pour écrire.

Le khuzdul est le langue naine par excellence. Tous les nains l'apprennent comme langue maternelle mais ils ne la partagent pas ou très peu avec les autres peuples. A la place, ils apprennent les autres langues et notamment le westron. Et effectivement, ils utilisent les cirth pour l'écrire.

(11.07.2009, 19:30)Meneldur a écrit : Si Gimli a pu recevoir le surnom lourd de sens d'« Ami-des-Elfes », c'est qu'il devait constituer un cas particulièrement extraordinaire. Le peu que l'on sait du Quatrième Âge ne semble pas aller dans le sens d'un rapprochement entre les deux peuples.
J'ai pourtant tendance à penser le contraire. L'amitié de ces deux-là (ainsi que de l'honneur attribué à Gimli par Galadriel), et leur relative proximité au QA, entre l'Ithilien et Aglarond, sans parler du fait qu'ils se sont côtoyés à Minas Tirith ) la cour d'Elessar, surement entourés de leurs proches a dû provoquer une certaine évolution dans les rapports Elfe/Nain. Sans forcément parler d'une amitié sincère et franche entre les deux peuples, je pense qu'ils ont dû apprendre à se respecter et à entrer en relation ensuite.


PS : un ouvrage décrivant la chute du Beleriand : Le Silmarillion.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Druss a écrit :Sans forcément parler d'une amitié sincère et franche entre les deux peuples, je pense qu'ils ont dû apprendre à se respecter et à entrer en relation ensuite.

En qualité d'Ami-des-Elfes, Gimli est un témoin privilégié - unique en ce qui concerne les Nains. Son départ pour l'Ouest avec Legolas sonne le glas du temps des Elfes et des Nains en Terre du Milieu. L'heure n'est plus aux relations, mais au repli. Et avec la disparition progressive des Elfes et des Nains, ne demeurent des Jours Anciens que des témoignages, soigneusement conservés et transmis chez les humains.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#13
Et en-dehors d'Aglarond, tout ce qu'on sait des Nains au Quatrième Âge, c'est qu'ils réoccupent la Moria : pas vraiment un signe d'ouverture, plutôt de « retour » et de repli (comme le dit Tilkalin).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
J'admets, j'ai oublié ce léger détail qui est la disparition progressive des deux peuples.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
effectivement, ce léger détail offre des perspectives d'avenir (j'adore cette expression Mr. Green ) différentes pour les deux peuples.

Erebor toujours debout, Dale reconstruit, Khazad-Dum repris par Durin VII, j'adore le 4e Age !
Répondre
#16
Et il me semble aussi que Gimili fonde une colonie dans les cavernes étincelantes.
Répondre
#17
Meneldur vient de dire "En dehors d'Aglarond" Wink
Répondre
#18
Aglarond...Si je m'étais souvenu de ce nom, ça m'aurait fait un point de plus au quizz ^^

Bon bin quand j'aurais fini les trois romans Bibliothèque Interdite que j'ai commandé (quand je les aurais reçus surtout) je m'occupe du Silmarillion, et Les Enfants de Hurin après, pourquoi pas ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 339 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 140 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 18 037 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 412 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 978 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 171 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 816 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 129 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior
  Clans Nains Beregond 12 16 893 16.08.2005, 14:28
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)