Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Aug 2005
Bonjour à tous, j'avais lus il y a bien longtemps le nom des 7 clans Nains, mais je n'arrive plus à les retrouver dans le monde immense qu'est internet... ^^
Merci de rafraichir ma mémoire
Beregond
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
- Les Longues-barbes ( Longbeards), de Khazad-dûm ;
- Les Barbes-de-feu ( Firebeards), des Montagnes Bleues ;
- Les Torses-larges ( Broadbeams), des Montagnes Bleues ;
- Les Poings-de-fer ( Ironfists), de ?
- Les Barbes-touffues ( Stiffbeards), de ? (au même endroit que les Poings-de-fer) ;
- Les Mèches-noires ( Blacklocks), de ?
- Les Pieds-de-pierre ( Stonefoots), de ? (au même endroit que les Mèches-noires).
(Ces noms apparaissent dans HoMe 12 (p. 301). Les traductions sont de moi, et donc à prendre avec précautions )
J'imagine que tu as lu ces noms sur l'excellent site d'Anglin, les Chroniques de Chant-de-fer
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 215
Sujets : 3
Inscription : Dec 2002
D'ailleurs, sait on à quel père des nains sont rattachés chacune de ces maisons ? (hormis celle de Dùrin, de Khazad-dûm je n'en connais aucune autre).
Messages : 359
Sujets : 17
Inscription : Nov 2003
Euh pardon pour le parallèle, mais s'il existe 7 clans, ça a quelque chose à voir avec les 7 nains de Blanche-Neige ?
Celeb
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Tu blagues Celeb, mais il doit y avoir une coincidence. A mon avis, le parallele peut se retrouver ici. Comme tu le sais, Blanche-Neige est un conte des freres Grimm. En fait, ces contes ne sont pas d`eux, mais sont reunis d`apres des sources orales germaniques et d`Europe Centrale. Or la mythologie et les sagas germaniques, et les legendes, ressemblent tres fortement aux sagas scandinaves dont Tolkien s`est largement inspire (par ex; Wotan=Odin, Siegfried=Sigurdr, Alberich le nain=Fafner le Dragon, la Tarnkappe=Myellgehiar, l`anneau d`invisibilite d`Odin pour ne prendre que des exemples tires des Niebelungen). De plus, les nains tel Alberich (le germanique)ou Bjorn (celui qui avec son frere dans les mythes scandinaves, construit Mjollnir, le Marteau de Thor, la lance et l`Anneau d`Odin et l`epee de feu de Freyr et coud les levres de Loki) sont monnaie courante dans ces legendes des pays nordiques. Mais c`est quand meme un peu tire par les cheveux. Le second parallele pourrait etre ainsi : o retrouve le meme nombre 7 dans les deux cas. Or le 7 a ete, bizarrement, considere de tous temps par toutes les religions comme un chiffre sacre ou, a l`inverse, diabolique, et ca vaut aussi bien pour les scandinaves que pour les aborigenes ou les catholiques.
La troisieme solution, c`est le hasard...
Bien a toi,
Cthulhu
Messages : 30 678
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Mais Zelphalya, je n`ai pas fait de deviation de sujet! Je ne parlais pas des chiffres et de leur magie, mais j`essayais d`expliquer quelque chose et une des possibilites etait les chiffres :o
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Aug 2005
merci à tous, me voilà moins bête ^^
Messages : 374
Sujets : 25
Inscription : Oct 2004
Concernant les 7 clans des nains, pour ce qui est de leur lieu d'apparition, c'est à dire d'éveil de chacun des 7 pères des nains (independemment de leur lieu d'immigration et d'installation ulterieure), j'ai lu quelque part (ne me demandez pas mes sources, je ne m'en souviens pas), qu'ils étaient répartis entre les 4 principales rangées de montagnes d'endor:
-montagnes bleues / ered luin: nord ouest (eriador / beleriand)
-montagnes rouges / orocarni: nord est (palisor)
-montagnes grises: sud ouest (far harad)
-montagnes jaunes: sud est (hyarmenor, le continent sombre de l'extreme sud)
Du genre 2 clans par rangee de montagne, a l'exception d'une rangee de montagne ou n'est apparu qu'un seul clan (je crois la maison de Durin dans les montagnes bleues).
D'ailleurs je crois me souvenir que les longues barbes doivent provenir des montagnes rouges, et qu'ils ont migré depuis Palisor vers l'ouest pour arriver aux monts brumeux et aux montagnes bleues.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
La maison de Durin ne peut pas être née dans les montagnes Bleues... ils y sont arrivée bien après (cf Silmarillion) Il serait plus logique que Dúrin se soit éveillé non loin des montagnes de brumes (montagnes grises ?) de telle manière qu'il découvre le Lac du Miroir pour fonder Khazad-Dûm, comme il est dit dans le Seigneur des Anneaux.
Messages : 30 678
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Le Grand Cthulhu a écrit :Mais Zelphalya, je n`ai pas fait de deviation de sujet! Je ne parlais pas des chiffres et de leur magie, mais j`essayais d`expliquer quelque chose et une des possibilites etait les chiffres :o
J'ai beau relire mon message, je ne vois nulle part d'accusation de déviation de sujet. Simplement, dans mes souvenirs les sujets sur les chiffres apportent milles et unes interprétation pour les différents chiffres symboliques utilisés par Tolkien, que ce soit le 7, le 3, le 9 etc. Ces sujets apportent quelques informations supplémentaires là dessus et si besoin permet justement une éventuelle déviation, qui n'avait pas encore eu lieu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Je dois devenir legerement parano...
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Houlà...Anglin, où es-tu quand on a besoin de toi ?
Les sept pères des Nains se sont éveillés en quatre lieux : Ered Luin, le Mont Gundabad (Durin, qui ira à Khazad-dûm par la suite), et deux autres lieux se trouvaient dans l'est, à des distances égales ou supérieures à celle séparant l'Ered Luin de Gundabad (dixit Tolkien, qui n'en dit pas plus).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
|