Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien
#31
Sur le site des éditions CNRS, il y a une page sur le dictionnaire Malraux qui peut donner une idée sur l'aspect, la taille et le prix du futur Dictionnaire Tolkien :

http://www.cnrseditions.fr/Litterature/6...heron.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
J'essaye désespérément d'ouvrir le lien depuis tout à l'heure mais rien n'y faitConfused
Répondre
#33
Je constate qu'il y a déjà des dictionnaires pour Malraux, Flaubert et Dumas, ainsi que quelques œuvres apparentées, comme un dictionnaire des philosophes antiques : Tolkien sera en très bonne compagnie. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#34
(10.10.2011, 20:10)Gaffophone a écrit : J'essaye désespérément d'ouvrir le lien depuis tout à l'heure mais rien n'y faitConfused

Bizarre, je l'ouvre sans problème moi Confused

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
J'ai eu une page blanche aussi puis c'est passé après une ré-actualisation.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#36
Aux dernières nouvelles, le dictionnaire paraitra en septembre prochain Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Hum, on dirait qu'il y a un petit décalage temporel dans l'information ; les auteurs des notices devraient être les premiers informés !
A noter : la publication des noms des 61 auteurs. Inutile de dire que beaucoup d'autres personnes, dont certaines fréquentent ce forum ou d'autres, auraient dû faire partie de cette liste ; mais l'histoire d'un Dictionnaire est parfois mouvementée... voir http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article126
cordialement
vincent
Répondre
#38
Éditer sur Wikipédia ou les avantages et inconvénients de l'information en temps réel Wink
Personnellement, je me sens tout petit à voir mon nom parmi tous ces gens !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#39
oui... j'ai presque fini de recontacter tous les auteurs, masi presque seulement - il y a 60 personnes !
amicalement
vincent
Répondre
#40
Amazon possède désormais une fiche de précommande pour le Dictionnaire Tolkien Smile
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Tolkie...371&sr=8-1
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
Merci pour l'info. Hop ! Dans ma liste d'envie Spéciale Tolkien Mr. Green
Répondre
#42
Grand merci effectivement.
Avec le N° ISBN, je vais aller voir chez mon libraire si il est possible de pré-commander.
Répondre
#43
Et voici la couverture du dictionnaire :
[Image: 06%202012-TOLKIEN%20plat1.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#44
Marrant, juste avant que tu publies, j'avais celle-ci


Pièces jointes Miniature(s)
   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#45
Ce sont de très belles couvertures.

Je m'étais fait à l'idée d'une couverture assez proche de celles de la collection du CNRS :
[Image: 6224-975-Couverture.jpg] [Image: 6477-1325-Couverture.jpg]

Le visage de Tolkien avec une petite ligne d'écriture en fac-similé sur fond blanc, ça l'aurait bien fait aussi Smile

I.
Répondre
#46
C'est vrai que c'est un peu dommage, mais j'aime toujours autant les dessins de John Howe. Ceci étant dit, vu qu'apparemment il y a deux couvertures qui trainent sur le net, si ça se trouve ça peut encore changer Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#47
En tout cas pour se consoler, l'AH Hors Série portera le visage de Tolkien Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#48
J'ai pas osé le dire moi-même Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#49
Vivement que ça sorte Wink
“ Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. "
J.R.R. Tolkien, Contes et légendes inachevées. chap. IV.
Répondre
#50
Jolie couverture mais j'aurais moi aussi préféré avoir une photo ou un portrait de Tolkien.
Répondre
#51
C'est ce qui était prévu à l'origine apparemment.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#52
C'est une couverture d’exception pour un auteur exceptionnel Wink
Répondre
#53
De toute manière, et quelle qu'en soit la couverture, l'ouvrage m'intéresse fortement.
Répondre
#54
(12.07.2012, 11:02)Belgarion a écrit : De toute manière, et quelle qu'en soit la couverture, l'ouvrage m'intéresse fortement.

Evidemment ! Moi de même Wink

Répondre
#55
Quelle que soit la couverture, c'est sûr que l'ouvrage sera passionnant.

N'empêche. Je trouve que la différence de traitement entre les couvertures Malraux et Flaubert et celle prévue pour Tolkien (si c'est bien celle que montre Druss qui est la version définitive) montre bien la différence de perception qui peut encore exister chez les éditeurs.

Malraux et Flaubert, des auteurs indiscutablement « sérieux » et Tolkien, un auteur de l'« imaginaire » ? Faudrait arrêter. Il a fallu, quoi ? un siècle pour accepter Alexandre Dumas et Jules Verne en tant qu'écrivains au sens plein du terme, et pas loin de cinquante ans pour Georges Simenon. J'espère qu'on ira un peu plus vite avec Tolkien, encore que la barre des cinquante ans se rapproche.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#56
Selon le dernier mail de Vincent, il s'agirait bien de la version définitive, qui a pris le pas sur la photo + signature de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#57
Outre qu'il semble étonnant de casser l'esthétique de la collection, je partage totalement l'avis d'Elendil. (je suis malade ou quoi, moi ? Wink )
Répondre
#58
Bah je crois qu'on a tous été surpris de ce changement, malheureusement !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#59
Rooh... pourquoi "malheureusement" ?

Je vous accorde qu'une belle photo de Tolkien en couverture, avec quelques lignes en fac simile, extraites d'une correspondance ou d'un brouillon du Seigneur des Anneaux, auraient été du plus bel effet et j'aurais été fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin.

Mais, cers amis, cette illustration de John Howe (bien que je ne sois pas fan absolu de cet artiste), pétard ! quelle puissance, quel mouvement, quel tableau !
Voilà qui fait chaud au cœur quand on sait que le CNRS aurait bien pu imposer à Vincent - et à tous les auteurs - une couverture "jacksonienne" dans l'esprit de Tolkien et le Moyen-Âge, avec un Martin Freeman ahuri ou un Andy Serkis dématérialisé.

Bien sûr que les autres auteurs ont leur belle couverture académique, leur portrait en sépia et quelques lignes d'écriture surannée et indéchiffrable... mais Tolkien est justement au dessus de ça : son écriture a pris vie ! et son portrait est en retrait par rapport à l'immensité et à la puissance de son œuvre, résolument moderne et en mouvement.
Bien sûr, on pourrait me rétorquer : "hé, rentre chez toi ! C'est le dictionnaire Tolkien, ici, pas le dictionnaire du Seigneur des Anneaux !".
En effet. Mais cet ouvrage n'est pas spécifiquement destiné aux admirateurs et connaisseurs de la chose tolkienienne. C'est un ouvrage de vulgarisation - au sens noble du terme - qui doit permettre au plus grand nombre d'entrer dans l'univers de Tolkien - et pas seulement l'univers littéraire, mais aussi l'univers personnel (son histoire, ses études, ses travaux, ses amis, sa famille...).

Et quelle meilleure porte d'entrée pour un néophyte que celle du Seigneur des Anneaux et de cette illustration qui nous entraîne dans une folle cavalcade que nous connaissons bien, puisqu'elle fait intimement partie de notre vie de tolkiendili depuis des années - plus de deux décennies pour ce qui concerne votre serviteur ?
N'avons-nous pas pris un jour nous même cette porte d'entrée, avant d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui ?

Cette couverture est peut-être justement la plus "sérieuse" de toute la collection, car c'est celle qui met l'opus magnum en avant, tandis que l'homme et l'écrivain restent en retrait, prêts à se laisser découvrir.

Moi, je dis bravo pour ce choix surprenant mais magnifiquement cohérent Smile
Et du coup, je suis encore plus fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin Wink

I.

Répondre
#60
Je dis malheureusement, car du coup, il n'y aura a priori pas une seule photo de l'auteur dans le dictionnaire Razz
Moi je rétorque : hé, rentre chez toi ! C'est le dictionnaire Tolkien, ici, pas le dictionnaire des œuvres de John Howe ! Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 353 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 034 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 726 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 960 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 846 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)