Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria
#1
Question 
Bonjour,

Pensez-vous que, dans la Moria, sans la gaffe de Pippin (balancer un caillou dans le puit), les orques (c'est bien des orques non ?) et le Balrog ne seraient pas venus? Rolling Eyes

Personnellement, aucune idée. Enfin, il faut quand même dire que sans cette bataille ce passage du SDA aurait été bien moins intéressant Mr. Green
Répondre
#2
Le versant Est de la Moria grouillait d'orques. La Compagnie avait beaucoup de chance de se faire repérer. Et je pense qu'il était facile de repérer dans cette obscurité le bâton lumineux de Gandalf. De toute façon ce dernier devait tomber pour renaître. C'était son destin.
Répondre
#3
Une question que je me pose dans le cadre de la question de Manwua est : si Gandalf sent la présence maléfique du Balrog dans la Moria lorsqu'il approche, n'en serait-il pas de même pour le Balrog? N'a-t-il pas lui aussi senti la présence d'un autre Maia en la personne de Gandalf?
Répondre
#4
Pas nécessairement : il semble que Gandalf ait pu s'aventurer sous le nez de Sauron à Dol Guldur sans que ce dernier ne s'en aperçoive immédiatement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Dans le SdA, il est simplement indiqué que Gandalf se trouva "devant quelque chose qu'[il] n'avai[t] encore jamais rencontré" et que le Balrog en saisissant l'anneau de la porte qu'il avait fermé "perçu [sa] présence et le sort qu'[il] avai[t] jeté sur la porte."
Est-ce la proximité qui aurait permis la détection de la présence du Balrog par Gandalf? Pour le Balrog il semble qu'il détecte Gandalf par le sort qu'il a lancé mais ce n'est pas si clair que ça.


Pour la surveillance de la Moria, sait-on si les nains avaient des postes de garde à l'extérieur et à l'intérieur du Khazad-Dûm? Quelles sécurités y avait-il mis à part les portes s'ouvrant par des mots de passe?
Répondre
#6
Quand un être utilise ( bon je sais que le terme est assez inapproprié comme le souligne Galadriel) de la magie un autre être sachant aussi l'utiliser peut le repérer.

Ainsi Gandalf se dévoile quand il utilise ses dons pour allumer du feu.
Citation : _S'il y a quelqu'un pour nous voir, moi en tout cas je me suis révélé, dit-il. J'ai écrit Gandalf est ici en signes que tous peuvent lire de Fondcombe aux bouches de l'Anduin. Livre II Chapitre 3 L'Anneau prend Le Chemin du Sud


Je ne sais pas si c'est affirmation est exagéré. Si ce n'était pas le cas le Balrog aurait pu donc percevoir sa présense. De toute façon, pendant la traversé de la Moria même, je ne me souviens pas que Gandalf ait utilisé ses dons avant l'attaque des orques.
Il existe un essai qui traite des questions sur la télépathie et la perception. Malheureusement je n'arrive plus à le retrouver.

En ce qui concerne les défenses, il y a bien sur Le Pont et les Portes. Mais à part ça, je pense pas que les nains eut besoin du système de défense plus complexe surtout à l'intérieur même de leur royaume pour la simple raison que ce dernier était pratiquement imprenable de l'extérieur. Avant le Réveil du Balrog dans ses profondeurs, nul ennemis des nains n'était entré dans la Moria. Celle-ci n'est jamais tombé sous les coup d'un ennemi extérieur. Pendant la guerre de l'Eregion au second age, il a suffit aux nains de fermer leurs portes pour dissuader les armées de Sauron toutes tentatives d'assaut ou de siège.
Répondre
#7
(15.02.2009, 20:01)Degolas Mortefeuille a écrit : Quand un être utilise ( bon je sais que le terme est assez inapproprié comme le souligne Galadriel) de la magie un autre être sachant aussi l'utiliser peut le repérer.

Si on le prend au pied de la lettre, il faudrait que quelqu'un ait pu voir la manipulation de Gandalf.

(15.02.2009, 20:01)Degolas Mortefeuille a écrit : Il existe un essai qui traite des questions sur la télépathie et la perception. Malheureusement je n'arrive plus à le retrouver.

Cherche les références à l'Osanwe-kenta, tu trouveras rapidement. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(15.02.2009, 11:17)Manwua a écrit : Bonjour,
Pensez-vous que, dans la Moria, sans la gaffe de Pippin (balancer un caillou dans le puit), les orques (c'est bien des orques non ?) et le Balrog ne seraient pas venus?

Contrairement a ce qu'insinue les films, la gaffe de Pippin est loin d'être si facilement pointée comme la cause de l'arrivéede l'Ennemi en Moria. Les voyageurs ont encore voyagé longtemps après le jet du caillou et ont parcouru une fameuse distance. Par ailleurs degolas a raison concernant le baton de Gandalf et Gimli chante également l'histoire de Khazad Dum avant l'attaque... Il est cependant vrai que des coups de marteau se font entendre après la gaffe... Mais pour moi, après le chambard qu'ils ont fait en entrant, la nature peu discrète de la Communauté (9 marcheurs dans une obscurité quasi-complète) et leur comportement, la gaffe de Pippin aparaît comme "l'une des possible cause". Ni la seule, ni la plus probable.

Aewmor
Répondre
#9
Pour ce qui est du chambard fait en entrant, cela permet de reposer à nouveau la question : le guetteur qui sent probablement la présence de l'anneau (comme le souligne Gandalf, il me semble) a-t-il suffisamment de liens avec Sauron (le camp de Sauron) pour prévenir de l'arrivée du porteur de l'anneau dans la Moria ? (Tout en sachant très bien que la communauté s'est déjà signalée à plusieurs reprises : attaque de loups, feu sur le Caradhras...)
Répondre
#10
Sans la gaffe de Pippin? Gandalf lui-même n'est pas certain: "..il se peut que ce n'ait aucun rapport avec le stupide jet de pierre de Peregrïn; mais sans doute quelque chose a été dérangé, qu'il eût mieux valu laisser tranquille..."
Gandalf ne sait pas ce qui l'attend.. Le Fléau de Durïn, "Ghâsh". il ne sent pas la présence du Balrog. C'est quand il l'aperçoit qu'il le comprend. Je ne pense pas que le balrog lui-même l'ai perçu devant les portes de la Moria
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre
#11
(23.04.2009, 13:18)Imrahil a écrit : Pour ce qui est du chambard fait en entrant, cela permet de reposer à nouveau la question : le guetteur qui sent probablement la présence de l'anneau (comme le souligne Gandalf, il me semble) a-t-il suffisamment de liens avec Sauron (le camp de Sauron) pour prévenir de l'arrivée du porteur de l'anneau dans la Moria ? (Tout en sachant très bien que la communauté s'est déjà signalée à plusieurs reprises : attaque de loups, feu sur le Caradhras...)

Sauron connaissait peut-être l'existence du Guetteur, il était peut-être un outil potentiel comme Smaug aurait pu l'être lors de la Guerre de l'Anneau s'il n'avait pas été défait lors de la quête d'Erebor. Qui c'est même si ce n'est pas Sauron qui a placé le Guetteur de manière directe ou indirecte devant les portes de la Moria...Cependant je doute que le guetteur ait eu un quelconque moyen de communication avec le camp de Sauron (dont il devait peu se soucier).
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#12
N'oublions pas les Gobelins des mont Brumeux. Ils sont relativement indépendants mais je pense tout de même que Sauron pouvait avoir une certaine influence sur eux. Il pouvait certainement tirer d'eux des renseignements.
Répondre
#13
Cependant,pour moi,certaines créatures telle que smaug et le guetteur ne se souci pas des guerres de Sauron,ils sont simplement indépendant,ce pensant assez forts pour tout vaincre,comme Ungoliant au temps anciens.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#14
Pippin jette une pierre dans un puits, tout ça dans une mine. Ou les mines naines sont vraiment tellement bien faites que depuis mille ans rien n'a bougé, pas même un caillou, ou en fait c'est un bruit assez courant car les mines bougent, la pierre l'altère, les joints se craquellent ou la rouille finit de manger des poinçons de pierre.

Au final, j'ai toujours vu cet épisode comme une façon de faire monter la pression. Car des bruits de cailloux dans une mine, c'est assez fréquent ! Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 146 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  La superficie de la Moria Doron 7 7 090 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 330 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
  Une petite question (baguettes et couronnes) Elessar 49 75 406 01.08.2018, 17:15
Dernier message: Tikidiki
  Petite question sur Beorn Elesgal 13 19 280 31.07.2018, 14:25
Dernier message: Erendis
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 6 485 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 18 755 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 193 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 909 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 515 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)