Sujets : 6
Bonjour à tous! Quels sont vos avis sur l'ouvrage (qui date un peu aujourd'hui..) de Marc-Louis Questin, "le monde légendaire de Tolkien"?
merlin
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Sujets : 752
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 1 651
En ayant discuté avec Claire Panier-Alix, je me suis abstenue d'en faire l'acquisition. Je crains que tu ne trouves guère d'avis plus fourni que l'avertissement qui est fait sur JRRVF.
Sujets : 387
Pour avoir récemment lu le bouquin, je peux dire qu'il n'y a effectivement rien à sauver. Mention spéciale pour l'orthographe « Ainurss » pour Ainur (trois marques du pluriel, c'est bien de ne pas lésiner là-dessus), même si l'hésitation entre les adjectifs « valarien », « Valarsien » et « Valérien » (si, si) se rapportant aux Valar n'est pas mal non plus. Le reste est à l'avenant.
On peut porter au crédit de Questin d'avoir lu certains des livres en anglais. Mais si c'est pour traduire Gladden Fields, les « Champs d'Iris », par « Champs Heureux », ça n'était guère utile. Remarquez que ça aide à comprendre d'où viennent certains des contresens qu'on découvre par la suite...
J'éviterai de faire la liste des erreurs du bouquin et signalerait juste que l'auteur confond Sauron et le Roi-sorcier d'Angmar, et qu'à un endroit, il fait forger les Anneaux du Pouvoir par les Nains de la Moria. Pour ceux qui aiment le « jeu des 7 erreurs par page », ce livre est fait pour eux.
Quand au sujet du bouquin, lui aussi, on peut le chercher longtemps. À part la volonté de ranger Tolkien sous la houlette du paranormal et du néo-paganisme christo-compatible à grand coups de réincarnation de Luthien [sic] en Arwen, je ne vois pas trop. Bref, à moins d'avoir envie de jeter 18 € par les fenêtres, je déconseille l'achat.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Sujets : 8
Heureusement, je l'avais eu pour le tiers de ce prix en occase...
Je l'ai lu récemment aussi. J'ai bien rigolé par endroits et sursauté souvent