Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Le monde légendaire de Tolkien" de M.L. Questin
#1
Bonjour à tous! Quels sont vos avis sur l'ouvrage (qui date un peu aujourd'hui..) de Marc-Louis Questin, "le monde légendaire de Tolkien"?

merlin
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre
#2
Je te dirige une critique sur jrrvf : http://www.jrrvf.com/essais/CR_Monde_Legendaire.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
En ayant discuté avec Claire Panier-Alix, je me suis abstenue d'en faire l'acquisition. Je crains que tu ne trouves guère d'avis plus fourni que l'avertissement qui est fait sur JRRVF. Neutral
Répondre
#4
Pour avoir récemment lu le bouquin, je peux dire qu'il n'y a effectivement rien à sauver. Mention spéciale pour l'orthographe « Ainurss » pour Ainur (trois marques du pluriel, c'est bien de ne pas lésiner là-dessus), même si l'hésitation entre les adjectifs « valarien », « Valarsien » et « Valérien » (si, si) se rapportant aux Valar n'est pas mal non plus. Le reste est à l'avenant.

On peut porter au crédit de Questin d'avoir lu certains des livres en anglais. Mais si c'est pour traduire Gladden Fields, les « Champs d'Iris », par « Champs Heureux », ça n'était guère utile. Remarquez que ça aide à comprendre d'où viennent certains des contresens qu'on découvre par la suite...

J'éviterai de faire la liste des erreurs du bouquin et signalerait juste que l'auteur confond Sauron et le Roi-sorcier d'Angmar, et qu'à un endroit, il fait forger les Anneaux du Pouvoir par les Nains de la Moria. Pour ceux qui aiment le « jeu des 7 erreurs par page », ce livre est fait pour eux.

Quand au sujet du bouquin, lui aussi, on peut le chercher longtemps. À part la volonté de ranger Tolkien sous la houlette du paranormal et du néo-paganisme christo-compatible à grand coups de réincarnation de Luthien [sic] en Arwen, je ne vois pas trop. Bref, à moins d'avoir envie de jeter 18 € par les fenêtres, je déconseille l'achat.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Heureusement, je l'avais eu pour le tiers de ce prix en occase...
Je l'ai lu récemment aussi. J'ai bien rigolé par endroits et sursauté souvent Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 304 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 2 Hisweloke 34 47 413 17.09.2015, 15:59
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien: ventes à travers le monde aravanessë 15 31 951 04.06.2015, 14:47
Dernier message: Baradon
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1 Hisweloke 51 69 047 15.10.2013, 23:46
Dernier message: Zelphalya
  Le Monde culture du 07 juillet 2012 - Tolkien : l'Anneau de la discorde Druss 21 34 930 14.07.2012, 09:31
Dernier message: Elendil
  Le monde magique de Tolkien Lomelinde 7 16 124 10.01.2011, 18:17
Dernier message: Druss
  De la hiérarchie des écrits au sein du Légendaire Dior 2 6 131 01.09.2005, 13:31
Dernier message: Dior
  L'influence de Tolkien sur le monde Chris_wzt 4 21 641 24.12.2002, 05:32
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)