Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gollum dans la moria
#1
voila j'ai une petite question a vous poser quand les 9 rentres dans la moria les portes s'ecroule derriere eux et il n'y a personne qui peut passer , donc gollum ne peut pas passer . Non ?
Aussi quand le pont s'ecroule et que gandalf et le balrog tombe je vois mal gollum passer puis que le pont c'est ecrouler. Very Happy
Merci Very Happy Very Happy de vos reponse
Répondre
#2
Tient très intéressant, je m'étais jamais posé la question... Pour entré je sais pas si c'est vraiment un problème il a peut être trouvé un passage à travers les caillous entassés devant la porte, OU il se trouvait déjà dans la Moria Exclamation Par contre pour en resortir... Je crois pas personellement que le pont de Khazad-dum soit LA seul possibilité de sortir (il y a aussi l'escalier de Durin mais c'est pas par là qu'il est passé notre ami Gollum ça je pense qu'on peu en être sûr), ce qui me fait dire que la porte Est n'est pas la seul sorti de ce côté des Monts Brumeux est le fais que les Nains ont toujours aprécier les passages secret et autres (cf. l'entré dans le Mont Erebor) donc on peut être quasi certain qu'il y a d'autre possibilité de sortir de la Moria que par le pont de Khazad-dum, sinon Aragorn presse la communauté une fois sorti de la Moria, car il craint la sortie des Orcs à la tombée de la nuit, ces Orcs doivent bien sortir aussi d'un façon ou d'une autre après tout il peuvent facilement avec quelques grandes planches solides improviser un petit bout de pont pour passer la part détruite par Gandalf.
Répondre
#3
Je trouve la question intéréssante...
Et la réponse hypothétique de gandalf est très persuasive...
Mais cela reste un mystere pour tous les Tolkiendiliens... :cry:
Répondre
#4
Gollum est surement rentré discrétement en même temps qu'eux dans le noir on le voix pas. Et pour sortir il est surement passé avant eux aussi puis il a attendu qu'ils soient bien devant.
Répondre
#5
Je refuse l'hypothèse d'elessar. Rentrer en même temps que les Neuf Marcheurs, ca me paraît peu probable.. même pour un gollum. A mon avis, il était déjà à l'intérieur.. Après tout, il n'aime pas le Soleil, pas la Lune, et l'endroit où il était bien tranquille pendant les 5 siècles de sa vie, c'était la cité des gobelins, sous la terre... Donbc je pense qu'il a voulu retourner se "ressourcer" un peu dans une grotte profonde, une cité sous-terraine, et la Moria, ben c'est un peu ca. Comment il y est rentré ? Comme l'a dit Gandalf, il doit y avoir plusieurs entrées sorties, passages secrets, etc etc. Gollum a sans doutes eu le temps d'explorer tout ca en long et en large. Donc sortir très vite, tout en sachant où sortente les neuf (euh non huit) marcheurs
Répondre
#6
Comment tu veux qu'un être comme Gollum arrive a trouver l'énigme de la moria pour rentrer? A mon avis il y a plusieurs portes et chacune codée. "tss mellon mon trésor". Perso je suis sceptique. IL se passe un temps entre le moment ou la porte s'ouvre et ou elle tombe. Il a très bien eu le temps de se faufiler.
Répondre
#7
Attention, Gollum venait de l'est. Il a trouvé refuge dans la Moria pour échapper aux elfes de Thranduil et aux serviteurs de Sauron qui le traquaient. Mais il n'est pas ressorti une fois arrivé à l'ouest (s'il y est arrivé). D'après Gandalf, la porte occidentale peut être ouverte depuis l'intérieur d'une simple poussée de la main. Malgré sa petite taille, Gollum me semble doté d'une certaine force. Si Gollum était arrivé là il aurait du pouvoir sortir sans problème. Mais comme le dit Feregorn, Gollum a pu trouver un certain réconfort dans les ténèbres de la Moria qui devaient lui rappeler les souterrains où il avait demeuré des siècles durant. Autre hypothèse : Gollum a ouvert la porte occidentale et ravis de trouver un petit lac très certainement plein de bons poissons brillants y a piqué une tête mais n'a pas aimé la grosse bestiole qui s'y trouvait et est tout de suite retourné à l'intérieur avant l'heure de fermeture des portes ! Les 9 marcheurs sont arrivés plus tard.

Pour la sortie par l'est, le pont se trouve au niveau de la Première Profondeur d'après ce qu'indique Gandalf. Un niveau en dessous de la Porte Orientale. Il me semblerait logique de trouver un pont principal (certainement plus large) au niveau même que la Porte directement dans son prolongement. Et peut-être même d'autres ponts à d'autres niveaux.
Dans le pire des cas, s'il n'y a vraiment plus de pont, les orques doivent bien construire au moins une passerelle de fortune pour se lancer à la poursuite de la Compagnie. Et Gollum peut très bien la passer après eux.
Répondre
#8
elessar a écrit :Comment tu veux qu'un être comme Gollum arrive a trouver l'énigme de la moria pour rentrer? .

Gollum est quand meme un maitre en riddles (enigmes) meme s'il n'a pas reussi a trouver la derniere de Bilbo a mon avis il en a les capacites

Gandalf dit dans les mines que ca fait trois jours qu'il les suit a distance donc il a du se faufiler apres la compagnie voir en meme temps lorsqu'ils se battaient avec le monstre du lac
Répondre
#9
dans tous ce qui ont parler il me semble que les reponses les plus credibles sont celles de :
Arrow gandalf
Arrow le roi sorcier
Arrow feregorn
Arrow Chris_wzt

il me sembler bien que cette question n'etais pas idiote Very Happy
(continué a dire vos hypotèse !!!)
Répondre
#10
La moria est infesté de Gobelins sans compter les puits pour l'aération et la lumière cette montagne doit être un vrai gruyère.
Répondre
#11
Lisez les CLI 3ème Age, m'sieu dame, et vous y verrez:

Tolkien a écrit :Il semble clair que, poursuivi et par les Elfes et par les Orcs, Gollum traversa l'Anduin, et ainsi esquiva la traque de Sauron, mais toujours pourchassé par les Elfes, et n'osant pas encore passer près de la Lórien[...], il se cacha dans la Moria.

On peu lire plus loin:

Tolkien, encore lui, a écrit :Il s'égara, et fut longtemps sans retrouver son chemin [dans la Moria]. Et il venait à peine, semble-t-il, d'atteindre la porte Ouest, lorsque survinrent les Neuf Marcheurs. Et il ignorait tout, bien entendu, du mécanisme des Portes. [...] De toute manière, il se trouvait à présent fort loin de toute source de nourriture [...]. La venue des Neuf Marcheurs fut donc pour lui une chance inespérée.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
je me disais bien que j'avais lu quelque chose dans ce sens Wink
Répondre
#13
Donc si j'ai bien compris il a reussi a passer par la meme porte mais alors pour le pont Question Question Question par ce que c'est trop facile de dire il c'est trouver un chemin par ce que pour passer par la meme entrer et sortir par la meme sortie il a pas 36 000 chemins Exclamation Exclamation Exclamation
Répondre
#14
on peut supposer quand meme que l ami gollum ,fort de ces experiences avec l anneau sous les montagnes, donc avant le venue de bilbon a du developper certains dons pour pouvoir se deplacer aisement dans l enchevetrement de roches
donc gollum rentre par la porte est et ressort par cette meme porte dans la moria. pour le retour effectivement le pont de khazad dum est brise mais justement ce pont etroit a vocation d empecher l arrive d une trops forte troupe de guerriers aussi bien nain que gobelins et je ne pense qu il soit necessairement le seule passage de sortie !
Enfin il est evident que les nains ont creuses toutes sortes de caveau ou de tunnel pour servir de puit d aeration , donc lesdit tunnels menant a l air libre
voila voila
Répondre
#15
Ouis je pense que les siècles passés sous la Montagne lui ont donné un bon sens de l'orientation et une certaine facultée à rapidement comprendre l'architecture d'un royaume sousterrain.
Pour la porte Est il a pu trouver comme le signalait Gandalf une sortie secrète ,mais l'hypothèse de l'utilisation de la passerelle que les orques auront très certainement utilisé me paraît plus plausible. Après qu'un groupe de poursuite soit sorti il l'utilise quand il n'y a plus personne, et arrive alors en Lorien après les orques voire en même temps.
Répondre
#16
Je pense que le pont de Khazad-dum n'est effectivement pas le seul point de passage mais que Gollum a très bien pu passer avant les neufs.
Répondre
#17
Je suis de l'avis d'Elessar figurez-vous... Gollum est un champion de la survie, ce qui explique qu'il connaisse partout des chemins discrets pour aller partout. Je pense que sa traversée de la moria dans le sens Est-Ouest a dû lui montrer pas mal de raccourcis en tous genre, rien que pour le devoir d'éviter les tribus Orc présentes du côté est.

Donc Gollum a dû sentir le grabuge lorsque la Cie s'est fait entourée près de la tombe de Balin. Je ne doute pas de son instinc de fuite. Aprsè tout, un peu plus tard, il arrive à éviter Haldir dans la Lorien... même au prix d'éviter la région... et il a aussi l'intelligence de retrouver la Cie au confluent entre le Celebrant et l'Anduin.

Garion
Répondre
#18
Shocked De plus la communauté se perd un certain temps dans la Moria (mais je ne suis pas tt à fait sûr que ce soit relaté dans le livre, à vérifier.)...Ne peut-on pas penser que Gollum, durant ce laps de temps, les ait précédés, sachant pertinemment que leur but est la sortie Est ? De fait, même si le pont de Khazâd Dum est l'unique sortie, Gollum peut l'avoir emprunté avant la communauté, et donc avant son effondrement... Question Question Question
Répondre
#19
Bien sûr que c'est possible... Wink
Répondre
#20
Idea Je pense que Gollum"le petit futé" est passé par chez ce bon "vieux" Thranduil et qu'il est descendu en se faufilant à l'Ouest de la Lorien,il s'est alors tapi ds la Moria où il peut se repérer facilement,celà a eu lieu apres la disparition de Ori je pense.Remarque notre Sméagol a l'habitude des cavernes; imaginez ds Bilbo Gollum bouffant un gobelin lol!!!!! Cool
Il est pour moi asseez vraisemblable que Gollum était tapi ds l'ombre,le pouvoir que degager son precieux l'a attirer vers la Communauté!
Rolling Eyes
Répondre
#21
Il y a tellement de "peut être..." qu'on ne peut pas avoir une certitude...

Mais pour ma part, je pense que Gollum se trouvait déjà dans la Moria et que peut être il s'attendait qu'ils y passeront...mais bon... Confused
Répondre
#22
Sur ce tu as raison la présence de Gollum ds La Moria reste une enigme seul les ecrits scandinaves utilisés par Tolkien entreposés a Londres(ceux de JRR) pourraient nous reveler la verite! Wink
Répondre
#23
Lenwë a écrit :la présence de Gollum ds La Moria reste une enigme

Seule sa peur l'a poussé à aller dans la Moria, et rien d'autre.
Peur des Elfes, peur des Orcs tous deux à sa recherche.
Et comme j'ai cité plus tôt, le passage de la Compagnie lui était parfaitement inconnu, pure chance donc...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#24
Le passage de la compagnie ne semble pas lui être si inconnu que cela. Mon hypothèse de départ est bien confrimée.
Extrait de la communauté de l'anneau chapitre un voyage dans l'obscurité juste avant l'épisode des trois portes et que Pippin ne foute la merde
"Frodon commenca cependant à entendre ou à imaginer entendre qqchose d'autre : qqchose qui ressemblait au pas léger de deoux pieds nus. Ce n'était jamais assez fort ni assez prochepour lui donner la certitude de l'avoir entendu ; mais une fois que ce son eut commencé, il ne cessa plus quand la compagnie était en mouvement. Ce n'était pas un écho, toutefois, car , aux arrêts, le léger piétinement se poursuivait encore un peu tout seul avant de s'immobiliser." On a pas trop de mal à deviner de quoi il s'agit...

Et ce n'est pas tout. Juste avant d'arriver aux grandes salles de Cavennin,
"Comme la route grimpait, le moral de Frodon remonta un peu, mais il se sentait toujours oppressé, et il entendait encore ou croyait entendre parfois, au loin derrière la compagnie et au dela de leur propre piétinement, un pas qui n'était pas un écho."
Après comment il a passé le pont je pense avant les autres car il ne s'est pas éternisé dans la salle de Marzaboul il devait penser les suivre a la sortie.
Répondre
#25
Citation :Je pense que Gollum"le petit futé" est passé par chez ce bon "vieux" Thranduil et qu'il est descendu en se faufilant à l'Ouest de la Lorien,il s'est alors tapi ds la Moria où il peut se repérer facilement,celà a eu lieu apres la disparition de Ori je pense.Remarque notre Sméagol a l'habitude des cavernes; imaginez ds Bilbo Gollum bouffant un gobelin lol!!!!!
Ori ? De Thorîn et Cie ? Il me semble qu'après s'être échappé de Mordor il fut enfermé chez Thranduil, puis s'enfuit, mais bien longtemps après l'expédition de Bilbo.
Comment s'est-il retrouvé dans la Moria : fuite des elfes? refuge confortable? attirance de l'anneau?, point je sais ,mais il était là.
Répondre
#26
Morgoth a écrit :Comment s'est-il retrouvé dans la Moria : fuite des elfes? refuge confortable? attirance de l'anneau?, point je sais ,mais il était là.

Pourquoi j'ai l'impression que personne ne lit les livres de Tolkien ou même le reste de cette discussion Question Confused
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
Il a fui du royaume de Thranduil et donc s'est dirigé vers l'ouest de mirkwood et a trouvé la porte est de la moria. Comme c'est à coté de la où il habitait par le passé je suppute qu'il connait mais je te conseillerai Morgoth de relire le sda volumes 1 et 2
Répondre
#28
Ce que je voulais dire c'est pourquoi il s'est retrouvé là et pas ailleurs (dans la caverne d'à côté qui est sûrement aussi confortable et aussi sûre)

Pour le SdA j'ai commencé depuis quelques temps et c'est vrai que je pensais pas qu'il s'était échappé il y a si peu de temps (par rapport avec le moment où Frodon part (80 ans après Bilbo)).
Répondre
#29
Parce que je suppose ou plutot je suppute qu'il n'y a pas de cavernes à coté sinon les 9 y seraient passés par la.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sauron et Gollum Théo 11 1 639 17.11.2023, 17:14
Dernier message: Théo
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 141 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  Le vieillissement de Gollum patagol 3 4 413 09.05.2020, 12:59
Dernier message: Lennie
  La superficie de la Moria Doron 7 7 087 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 328 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
  Comment Gandalf peut-il savoir pour Gollum ? Hofnarr Felder 17 17 833 07.06.2018, 18:04
Dernier message: Tikidiki
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 832 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 177 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 18 747 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Gollum et Puddleg(l)um de C.S. Lewis Druss 8 11 146 15.12.2010, 09:47
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)