Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Ents-Femmes
#31
Galathil a écrit :Je ne sais plus vraiment où, mais je suis sur qu'il est dit qu'un pouvoir protégeait la Comté, semblable à celui de Lorien te de Fondcombe, et qu'ils tiendraient jusqu'à la fin, jusqu'à devenir des îlots assiégés.

Oui, je n'ai pas réussi à retrouver le passage, mais c'était "et il y en a un autre, d'une autre sorte, dans la Comté".

Dans le contrexte, je me rappelle avoir compris que c'était une allusion au caractère assez incorruptible des hobbits, et à leur bon sens paysan. Ils détestent les machines, contrairement à l'ennemi, et Bilbo, pour sa part, a été la première créature à renoncer à un anneau maléfique de sa propre volonté, après neuf hommes et sept nains.
Répondre
#32
Personnellement, j'aurais tendance a attribuer la protection de la comté aux restes du royaume d'Arnor, et de la grandeur des dunedains... (voir aux rodeurs, même si je trouve qu'on a souvent tendance a exagérer leur rôle...)

Les ents sont des céatures pacifiques en temps normal, on peut donc supposer que les ents femmes le sont aussi. Ils sont les bergers des arbres, pas ceux des hobbits, on a du mal a les imaginer œuvrant une protection autour de la comté...
Répondre
#33
Cependant les Ent-femmes préfèrent les champs aux forêts donc l'hypothèse d'une présence de celles-ci en Comté n'est pas si saugrenue.
Répondre
#34
Il y a bien une reference à un "pouvoir" qu'aurait la Comté, dans le LSdA. :

Citation :En fait, il existe pour quelque temps a Fondcombe un pouvoir de résistance à la puissance de Morodr : et ailleurs, résident d'autres pouvoirs. Il y en a aussi un d'une autre sorte dans la Comté.

Mais personellement je ne pense pas qu'ici Gandalf fasse reference aux Ents-femmes, plutôt à la nature même des hobbits :

Citation :Ils [les hobbits] étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l'ennemi ou du temps... Prologue du LSda, des Hobbits
Répondre
#35
On parle bien d'un pouvoir... Un trait de caractère est-il un pouvoir? Après il faut savoir ce qu'on entend par "pouvoir".

Mais ce pouvoir n'est-il pas le secret?
Répondre
#36
Pour ma part on peut associer cette nature à un pouvoir même si le mot est un peu exageré. Force conviendrait-il peut-être mieux.

Bien sur tout depend de ce qu'on entend par "pouvoir". Mais si on prend par exemple les Elfes (je sens que je vais me faire taper sur les doigts, soyez indulgents..) leur "pouvoir" vient de leur nature, ils ont, par exemple, une "emprise" sur le Visible et l'Invisble. Et ceci est inherent à leur nature, même si c'est plus prononcé chez les Hauts Elfes.

c'était une théorie à deux cents mais je ne vois pas comment je pourrais m'expliquer...

Le secret. Pourquoi pas, mis au moment où Gandalf prononce ces paroles le secret est déjà eventré puisque Sauron sait qu'elle existe et que des Nazgûl y ont déjà pénétré.
Répondre
#37
En fait il ne me semble pas que le pouvoir protégeant la comté soit le secret... En effet Sauron ou Saroumane ne sont pas bleus, et le premier doit être au fait de son existence, les hobbits ayant mis une pâtée aux gobelins a la bataille des champs verts, de même son existence était de notoriété publique au temps du royaume d'Arnor, et Sauron ne saurait avoir oublié. On note encore que les nains dans Bilbo ou les gens de Bree sont parfaitement au courant de l'histoire de la comté...

Ce qui amène 2 hypotéses de ma part :

Ou bien, ce qui est qualifié de pouvoir est simplement l'apparente faiblesse et insouciance des hobbits qui fait qu'on ne les juge pas a leur juste valeur et qu'on a tendance a ne pas leur attacher d'importance...

Ou bien il y a effectivement un pouvoir (pourquoi pas les ents femmes ?) qui tient le mal a l'écart de se pays (sinon pourquoi es ce que les nazguls dans la maison a Creux de Crique fuiraient quand résonne la sonnerie de cor, ils n'auraient surement pas peur de quelques hobbits mal réveillés...)
Répondre
#38
Je ne pense pas que les Nazguls ait réélement eut peur, mais plutôt qu'un trop grand monde personnes voyant une troupe de cavaliers sombres aurait éveillé quelques soupçons non?

Pendant longtemps, les hobbits sont restés isolés et inconnus du monde.

Ce sont des personnages qui n'apparaissent que dans les légendes les plus oubliées en Gondor et en Rohan. Surement parce qu'ils étaient trop simplets, dénués de gloire et qu'ils ne se faisaient pas remarquer. *
Qu'ils n'avaient rien d'extraordinaire ou d'interessant à montrer. C'est toute la subtilité de l'oubli de la race hobbite. Ou simplement, parce qu'ils étaient isolés en plein milieu d'un royaume déserté et sauvage. Un îlot au milieu de l'oubli.

Pas le secret, mais alors leur capacité à se faire oublier?

Hormis quelques grands sages, quelques personnes qui vivent près d'eux et ceux qui prêtent l'oreille aux contes, qui connaissait quelque chose des hobbits?

On voit que la plus grande faiblesse de Sauron est son mépris pour les choses qu'il ne pense pas importante (cf.: quête du hobbit, que l'on pense à détruire l'anneau, ...).

* Beregond dit: "C'est à table que les petits hommmes accomplissent leur plus grands exploits, dit-on chez nous."
Répondre
#39
ah, la beauté de Fimbrethil, de Membrejonc au pied léger, au temps de notre jeunesse ! - se promenaient et logeaient ensemble. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 4

Fimbrethil et Membrejonc semblent être deux Ents différentes dans cette phrase. Est-ce le cas ou la phrase originale ne laisse pas de doute ? Dans le cadre d'une illustration en cours, je cherche une réponse sur ce point. Smile
Je n'ai pas non plus trouvé d'autre nom d'Ent-femme , y en a t-il dans un texte qui m'est inconnu ?
Répondre
#40
C'est effectivement la même Ent-femme. Et je n'ai pas souvenir d'autres Ent-femmes nommées, mais je peux me tromper.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
Oui, c'est confirmé par la Nomenclature.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#42
Imrahil :
Citation :"En fait il ne me semble pas que le pouvoir protégeant la comté soit le secret... En effet Sauron ou Saroumane ne sont pas bleus, et le premier doit être au fait de son existence, les hobbits ayant mis une pâtée aux gobelins a la bataille des champs verts, de même son existence était de notoriété publique au temps du royaume d'Arnor, et Sauron ne saurait avoir oublié. On note encore que les nains dans Bilbo ou les gens de Bree sont parfaitement au courant de l'histoire de la comté..."

Les Nains connaissent la Comté pour l'avoir traversée sur la route entre leurs habitations de l'Ered Luin et d'Erebor, cf CLI 3, chapître III, "l'expédition d'Erebor". Saruman aussi, s'y intéresse depuis qu'il jalouse Gandalf et qu'il a remarqué les séjours que celui-ci y passe, ainsi que la protection mise en place par les Rôdeurs (je ne retrouve plus ma référence, help !).

En revanche, Sauron est dans le brouillard... Gollum ne lui a pas dit où se trouvait la Comté (il n'en avait qu'une idée bien vague de toute façon), et le Roi-Sorcier ne le sait pas non plus (ce qui est étonnant, vu son passé dans le Nord : il en a été chassé 174 ans après la fondation de la Comté). C'est pourquoi les Nazgûl perdent du temps à chercher les hobbits dans le Val d'Anduin avant de récupérer des cartes indiquant la Comté sur un espion de Saruman. Cf CLI 3, ch IV.

Quant aux gobelins des Champs Verts, ils n'étaient peut-être pas à ce moment là sous contrôle direct de Sauron (en 2747 Sauron est à Dol Guldur et sous le nom du "Nécromancien") et le Roi-Sorcier était déjà parti.

Ta théorie de leur "insignifiance" vis-à-vis des puissants est vérifiée par rapport à Saruman, même référence que celle qui me manque au dessus.

Frewger
Répondre
#43
C'est un vieux fuseau, mais je viens de tomber sur un extrait d'une lettre de Tolkien à James Heaf datée du 28 février 1964, où Tolkien précise :
J.R.R. Tolkien a écrit :Je ne crois pas que c'était une Ent-femme que vit Hal dans les Marais du Nord. Peut-être était-ce un Troll.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#44
Quel dommage !
Répondre
#45
Je l'avais pressenti dans mon message de juin 2008... Smile

I.
Répondre
#46
PS- Damien, où as-tu consulté cette lettre ? (c'est pour utiliser la citation d'origine dans un petit travail de révision/mise à jour en cours...)

Je note que James Heaf a également reçu une autre lettre de Tolkien en juillet 1964
https://searchworks.stanford.edu/view/bv747fz2516


[Image: default.jpg]

I.
Répondre
#47
En effet. J'avais vu des extraits de cette deuxième lettre, mais je n'avais pas le texte intégral de la première page. Les deuxième et troisième ne sont pas visibles sur le site de Stanford.

Apparemment, les deux lettres ont dû être vendues lors de la même vente aux enchères, mais seule celle de juillet a fini dans les collections de Robert Cohn. La vente avait lieu chez Christie's et il s'agissait apparemment du lot 46. L'auteur anonyme de la compilation n'avait plus d'autres références que celle-ci (et notamment pas le numéro ou la date de ladite vente).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#48
Un nouvel espoir ? Shocked

Je suis tombé sur cet article d'un certain Pip Willis publié dans Quora en 2017 et mis à jour récemment.
https://www.quora.com/After-Lord-of-the-...e-entwives

Cet article évoque une rencontre entre le père de Pip Willis et Tolkien en 1971, à propos de l'élaboration d'une carte de la Terre du Milieu (à des fins artistiques personnelles).
Tolkien aurait alors donné à ce M. Willis père une indication sur la présence possible des Ent-femmes dans la vallée de la Rivière Courante.

Tout ceci est bien entendu à prendre avec prudence, d'autant que l'article est un peu confus et a fait l'objet de plusieurs mises à jour.
Mais a priori, il n'y pas de raison de mettre en cause ni la sincérité de la démarche de Pip Willis et son intention de partage, ni l'évocation des souvenirs de M. Willis père, fan comblé s'il en est (et paix à son âme)...
La carte est très intéressante, en tout cas ! Smile

I.
Répondre
#49
Je trouve que la carte est très chouette aussi Smile

Petite question : à au moins 50 miles de la Rivière Courante, cela peut encore être dans la vallée de la rivière ? (sachant que la carte canonique ne montre aucun relief dans ce coin-là)
Répondre
#50
(13.07.2022, 16:39)Irwin a écrit : Petite question : à au moins 50 miles de la Rivière Courante, cela peut encore être dans la vallée de la rivière ? (sachant que la carte canonique ne montre aucun relief dans ce coin-là)

Il s'agit assurément du lit majeur de la rivière... ou d'un abus de langage de la part de ton serviteur Mr. Green

I.
Répondre
#51
Je rejoins Irwin, j'adore le rendu de la carte !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? Hisweloke 19 9 248 31.01.2022, 11:36
Dernier message: Elendil
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 464 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Des Ents en Comté Thibault 38 48 817 19.06.2017, 01:30
Dernier message: Envinyatar
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 452 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 485 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
Information Ents profane 8 10 791 13.02.2007, 19:55
Dernier message: profane
  Des Ents corrompus ? Maeglin 42 59 577 15.06.2005, 14:50
Dernier message: Gil-galad
  Les femmes ents Tom Bombadil 15 18 177 18.12.2003, 11:51
Dernier message: Tar-Ciryatan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)