Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
#91
Beuh, va falloir une traduc, j'ai trop mal au crâne là Razz
Répondre
#92
Un lien qui se rapporte à Tom Bombadil, je sais pas si vous voulez le mettre dans un sujet qui lui correspond :
http://www.guide-sda.fr/tom-bombadil-esp...-foret.php
Répondre
#93
Un article qui n'a rien à voir au premier abord. On parle depuis hier d'un catamaran solaire, le MS Turanor PlanetSolar, qui devrait effectuer le tour de la planète avec cette seule énergie.
Dans un article, on dit, je cite :
Citation :Le nom Turanor (force du soleil) vient du «Seigneur des anneaux» de Tolkien.

http://www.24heures.ch/tour-monde-bateau...2010-09-27

Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#94
(28.09.2010, 11:30)Druss a écrit : Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.
En utilisant ce site, dont je serais bien incapable de certifier la qualite, on trouve :
- sun -> anar
- power -> tuure OR heru

D'apres http://www.arwen-undomiel.com/elvish/eng_to_elv.html :
- sun -> anor

D'apres http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/on...en-sd.html :
- sun -> anor

Et http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/on...sd-en.html nous dit :
-> tûr -> mastery, victory

Donc on elimine le premier site Very Happy

Ca me parait credible, et Turanor voudrait dire maitrise du Soleil. J'ai bon ?
Répondre
#95
(28.09.2010, 11:30)Druss a écrit : Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.
En utilisant ce site, dont je serais bien incapable de certifier la qualite, on trouve :
- sun -> anar
- power -> tuure OR heru

D'apres Arwen Undomiel :
- sun -> anor

D'apres le dictionnaire de JRRVF
- anor -> sun
- tûr -> mastery, victory

Donc on elimine le premier site Very Happy

Ca me parait credible, et Turanor voudrait dire maitrise du Soleil.
Répondre
#96
En tout cas jamais lu pareil nom dans une de ses oeuvres ^^
Répondre
#97
Narsil > oui c'est un terme reconstruit, ça ne m'étonne pas. Je n'avais pas souvenir de l'avoir lu, ça me rassure un peu Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#98
Turanor n'est pas attesté à ma connaissance, mais sa construction est assez transparente, sur le modèle de Turambar « Maître du Destin ». Les deux éléments sont présents dans les Étymologies, racines TUR- (« pouvoir, autorité, maîtrise, victoire ») et ANÁR- (« soleil »).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#99
Ca y est je suis perdu : Tur est du Quenya ; Anar est du Quenya et Anor du Sindarin. Le nom n'aurait-il donc pas du etre Turanar ?
Répondre
Ouh là, je ne suis pas clair moi non plus. L'équivalent sindarin de Turambar est Turumarth ou Turamarth selon les textes, donc ça ne change rien pour ce qui est de Turanor.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Effectivement, c'est une construction correcte en sindarin (sur le modèle Turamarth, comme le souligne Meneldur) et la version quenya aurait bien été *Turanar.

Par contre, oublier à tout prix le site Arwen Undomiel. C'est essentiellement un ramassi de c*** qui font passer Ambar Eldaron pour un site sérieux (ou presque, faut pas exagérer quand même Wink ). Et Raven's Nest, c'est guère mieux. Me fait penser qu'il faut que je mette à jour la "blacklist" d'I-lam Arth, afin de préciser quels sites éviter.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Hihi, C'est pas plutôt "Rayven's Nest" ?
Laughing

Si tu blackliste "Raven's Nest", tu empêcheras nos amis tolkiendili de découvrir le monde merveilleux du catch et de l'extreme championship Wrestling Mr. Green

I.
Répondre
Remarque très pertinente. Wink Un site en anglais qui orthographie "elven" comme l'all. "elben" ne pouvait orthographier "raven" normalement, c'est sûr...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Merci Meneldur de m'avoir aiguillé vers cette section.
Je pourrais donner l'impression que je retarde d'un train, mais ce n'est que ce soir, par le biais de la newletter d'Ambar Eldaron, que je suis au courant au sujet du fameux Tûranor...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Un groupe de musique russe qui s'inspire de Tolkien pour certains de ses albums : Caprice.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Un blog d'études sur les Notion Club Papers :
http://notionclubpapers.blogspot.com/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
La symphonie n°1 de Johan de Meij. Superbe morceau inspiré du SdA. Voici les cinq mouvements :
ça me donne envie de l'écouter, du coup Very Happy
Répondre
(23.07.2010, 00:13)Incanus a écrit :
Citation :Enfin, la nouvelle qui m'enchante le plus : il est prévu un colloque sur J.R.R. Tolkien à Cerisy, du 27 juillet au 3 août 2012 en co-organisation, avec Roger Bozzetto.

!!!!!!!!!

J'ai un ami qui est allé à un colloque dans ce lieu, ils en font tous les étés sur des thèmes divers, ça avait l'air vraiment sympa et très beau dans un cadre très agréable. Génial ! Smile

Par contre, c'est assez cher si je me souviens bien. Genre 200 euros pour une semaine (logé nourri). Enfin remarquez, dans l'absolu c'est pas si cher que ça, mais bon ça peut poser problème à certains :s

Je retombe dessus. Pour précision :
* Colloques de 7 jours (comme c'est le cas ici) :
forfait (en pension complète) : 546 euros (étudiants de moins de 28 ans : 259 euros)
* La participation journalière sans résidence au centre (déjeuner compris), exceptionnellement, et après éventuel accord obtenu auprès du secrétariat, s'élève à 34 euros (étudiants de moins de 28 ans : 17 euros).

A cela, il faut ajouter la cotisation obligatoire : 40 euros (étudiant (de moins de 28 ans) : 10 euros)

C'est excessivement cher, en effet.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Euh, tout est relatif : tu es étudiant, logé, nourri en pension complète dans un château avec un parc, un étang, une forêt, des animaux, et en plus tu assistes à des conférences toute la journée, 259 euros c'est donné. Dans un cadre comme ça, c'est le prix d'une nuit d'hôtel sans pension.

Evidemment, c'est le prix étudiant ^^ Et si tu compares à des colloques de chimie où c'est tout frais payé par le labo, c'est sûr que c'est cher Razz
Bon, et évidemment, je ne dis pas que c'est accessible à tout le monde, hein. Mais pour ce que c'est, ce n'est pas cher. En tout cas, largement moins qu'une semaine de vacances au ski, par exemple.

Enfin, on va éviter de faire des polémiques pour rien. Toujours est-il que j'y serai si je peux, pour ma part Smile
Répondre
Faut pas oublier les voyages dans l'affaire. Mais je confirme, qu'à comparer aux tarifs de colloques de chimie, c'est donné. Et si je peux, j'y serais surement également Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bande d'étudiants ! Mr. Green

Je préfère payer mon loyer...
Répondre
(02.12.2010, 22:02)Druss a écrit : Faut pas oublier les voyages dans l'affaire. Mais je confirme, qu'à comparer aux tarifs de colloques de chimie, c'est donné. Et si je peux, j'y serais surement également Smile

Ou as-tu trouvé les précisions sur le logement, le coût, etc. ? Je n'ai pas vu de site web pour ce colloque.

Incidemment, je suis intéressé par toute information sur les appels à papiers.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Il n'y a encore rien sur les appels à contribution, et je pense que se sera sur le site de fabula plutôt. Là, les informations sont tirées du site de Cerisy (ce sont les tarifs généraux):

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'est vrai, il y a le voyage aussi. Pour un étudiant, compter 40€ aller-retour en train depuis Paris (le colloque s'organise avec la SNCF pour ajouter un arrêt à une gare en période de colloque (normalement non desservie) Very Happy )
Répondre
Pfff, tout tombe en 2012 quoi....Ca va etre une annee rude...
(Sinon, ouep, si je peux en etre et que j'ai les moyens, avec plaisir !)
Répondre
On peut faire du camping dans le parc ? Mr. Green

Si on arrive à faire valider la participation sans logement, ça serait mieux qd même.
On fait une demande de groupe ? Razz
Répondre
(03.12.2010, 16:55)Forfirith a écrit : Pfff, tout tombe en 2012 quoi....Ca va etre une annee rude...
Sans parler de la fin du monde !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Un lien que j'arrête pas de perdre, donc je le colle ici pour ma mémoire de poisson rouge (« Sympa, cet appart. T'as vu le buffet ? ») : J.R.R. Tolkien’s Trust Sues New Line Cinema Over 'Lord of the Rings' Profits.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
http://forum.tolkiendil.com/thread-4368-...l#pid97396 Mr. Green

C'est marrant comme tu as une mémoire pour tout ce qui est d'ordre encyclopédique (genre la note 14 de la page 1224 de HoMe 13) alors que moi je me souviens plutôt des messages du forum Very Happy
Répondre
HoMe 13, ça m'étonnerait que Meneldur l'ait jamais cité. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 402 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 506 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)