Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
Encore du Tolkien dans le dernier xkcd.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Quelques réflexions sur l'œuvre de Tolkien (j'ai pas lu Razz)
Répondre
Première phrase, premiers mots même: « L'auteur du Seigneur des Anneaux, la fameuse trilogie »…Mauvais début! Rolling Eyes
Mais le reste de l'article s'améliore. Je ne peux pas juger de l'exactitude de tout ce qui est écrit mais ça n'a pas l'air trop mal. Very Happy
Répondre
Il y a par-ci, par-là des petites scories qui indiquent que l'auteur a gardé en tête des éléments des films et que ceux-ci ont gommé la réalité des livres dans son esprit (en particulier à propos des doutes d'Aragorn).

Mis à part ceci, l'article est globalement intéressant.

I.
Répondre
J'en parlais en section membres hier, car rien n'était public au sens strict. Cependant ça a changé depuis hier.
Jason Fisher va publier, dans les mois prochains, un bouquin critique sur Tolkien “The Bones of the Ox”: J.R.R. Tolkien and Source Criticism. Le sommaire compte une dizaine d'articles pour l'instant, pour 325 pages.

Citation :
  • * Introduction: Why Source Criticism? / Tom Shippey
    * Source Criticism: Background and Applications / E.L. Risden
    * Tolkien and Source Criticism: Remarking and Remaking / Jason Fisher
    * The Stones and the Book: Tolkien, Mesopotamia, and Biblical Mythopoeia / Nicholas Birns
    * Sea Birds and Morning Stars: Ceyx, Alcyone, and the Many Metamorphoses of Eärendil and Elwing / Kristine Larsen
    * “Byzantium, New Rome!”: Goths, Langobards, and Byzantium in The Lord of the Rings / Miryam Librán-Moreno
    * The Rohirrim: “Anglo-Saxons on Horseback”? An Inquiry into Tolkien’s Use of Sources / Thomas Honegger
    * William Caxton’s The Golden Legend as a Source for J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Rings / Judy Ann Ford
    * She and Tolkien, Revisited / John D. Rateliff
    * Reading John Buchan in Search of J.R.R. Tolkien / Mark T. Hooker
    * Biography as Source: Niggles and Notions / Diana Pavlac Glyer and Josh B. Long

Ajoutons également que Jason a été autorisé par la TE à publier quelques passages de Lettres non-publiées de Tolkien, ainsi que certains passages d'un article de Tolkien, “Legends of the Goths”.
Moi, je le mets d'ors et déjà sur ma liste Smile

http://lingwe.blogspot.com/2011/01/bones-of-ox.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(28.01.2011, 17:21)ISENGAR a écrit : Il y a par-ci, par-là des petites scories qui indiquent que l'auteur a gardé en tête des éléments des films et que ceux-ci ont gommé la réalité des livres dans son esprit (en particulier à propos des doutes d'Aragorn).

Mis à part ceci, l'article est globalement intéressant.

I.

Je pense que la question d'Aragorn (et de la présence d'héroïsme classique dans le livre) est le seul point qui témoigne vraiment d'une influence du film. Sur d'autres, l'auteur fait à juste titre la différence. Quant à qualifier de « trilogie » le SdA, c'est hélas une erreur fort commune.

J'ai rédigé un petit commentaire mentionnant ces deux points.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
On Dwarves and Scientists: Probing for Technological Ethics in the Creative Imagination of J.R.R. Tolkien

Des sacs à main en couverture de livres de Tolkien (entre-autres) : http://www.rebound-designs.com/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Lorsque Doctor Who rencontre Tolkien et Lewis Smile
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...MG0001.jpg
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(01.02.2011, 18:08)Druss a écrit : Lorsque Doctor Who rencontre Tolkien et Lewis Smile
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...MG0001.jpg

C'est dans quel comics, précisément ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Euh, tout ce que je sais c'est que c'est dans le Doctor Who Magazine de Noël dernier, mais je ne connais pas le titre ni l'auteur. Ça peut se trouver sur le site du magazine, je pense.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un roman russe qui voit la guerre de l'Anneau du point de vue géopolitique, disponible gratuitement en pdf : voir cette news.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Erreur 404, il me semble.
Répondre
Quand je réessaie, ça marche toujours. Confused
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
petite vidéo (basée sur le film m'enfin bon) que j'ai trouvé forte amusante, les commentaires également Very Happy
PS : le son ne sert à rien, vous pouvez le désactiver

http://www.youtube.com/watch?v=PTWkq1yo_YY
Répondre
J'ai pu feuilleter le dernier volume du Colloque de Cerli : L’Imaginaire médical dans le Fantastique et la Science-Fiction de Jérôme Gofette & Lauric Guillaud. J'ai ainsi découvert qu'Anne Besson avait écrit un article sur la médecine en fantasy, avec notamment plusieurs mentions à Aragorn et l'athelas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un procès vient de débuter entre l'Estate et l'auteur du roman Mirkwood, qui est sorti il y a peu (http://www.amazon.com/gp/product/0615312543 ) :

http://www.hollywoodreporter.com/blogs/t...uit-101528
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai modifié ton premier lien, qui ne fonctionnait pas.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
La photo de l'auteur visible sur Amazon me fait beaucoup rire. On dirait qu'il est en train de pêcher (une ligne traverse la photo?), qu'un ami l'a pris en photo à ce moment-là et qu'ils ont recadré à mort ensuite.

EDIT: ça me fait rire parce que ça ne fait pas très professionnel, donc.
Répondre
Apparemment Verlyn Flieger sort un nouveau bouquin en aout Smile
http://www.amazon.fr/Green-Suns-Faerie-E...781&sr=1-2

Le sommaire a été publié sur le blog de Jason Fisher : http://lingwe.blogspot.com/2011/02/verly...ction.html

Introduction

Part One: Tolkien Sub-creator
  • * Fantasy and Reality: J.R.R. Tolkien’s World and the Fairy-story Essay [Mythlore 22 (1999)]
    * The Music and the Task: Fate and Free Will in Middle-earth [Tolkien Studies 6 (2009)]
    * Tolkien and the Idea of the Book [The Lord of the Rings 1954–2004, ed. Hammond and Scull]
    * Tolkien on Tolkien: “On Fairy-stories”, The Hobbit and The Lord of the Rings
    * When is a Fairy story a Faërie Story? Smith of Wootton Major [Myth and Magic: Art according to the Inklings, ed. Segura and Honegger]
    * The Footsteps of Ælfwine [Tolkien’s ‘Legendarium’, ed. Flieger and Hostetter]
    * The Curious Incident of the Dream at the Barrow [Tolkien Studies 4 (2007)]
    * Whose Myth Is It?
Part Two: Tolkien in Tradition
  • * Tolkien’s Wild Men From Medieval to Modern [Tolkien the Medievalist, ed. Chance]
    * Tolkien and the Matter of Britain [Mythlore 87 (Summer/Fall 2000)]
    * Frodo and Aragorn: The Concept of the Hero [Tolkien: New Critical Perspectives, ed. Isaacs and Zimbardo]
    * Bilbo’s Neck Riddle
    * Allegory Versus Bounce: Tolkien’s Smith of Wootton Major [Journal of the Fantastic in the Arts 12/2 (2001)]
    * A Mythology for Finland: Tolkien and Lönnrot as Mythmakers [Tolkien and the Invention of Myth: A Reader, ed. Chance]
    * Tolkien, Kalevala, and “The Story of Kullervo” [A new essay, or perhaps some of the editorial apparatus published in Tolkien Studies 7 (2010)]
    * Brittany and Wales in Middle-earth
    * The Green Knight, the Green Man, and Treebeard: Scholarship and Invention in Tolkien’s Fiction [Scholarship and Fantasy, ed. Battarbee]
    * Missing Person [Mythlore 46 (Summer 1986)]
Part Three: Tolkien and His Century
  • * A Cautionary Tale: Tolkien’s Mythology for England
    * The Mind, the Tongue, and the Tale
    * A Postmodern Medievalist [Tolkien’s Modern Middle Ages, ed. Chance and Siewers]
    * Taking the Part of Trees: Eco-conflict in Middle-earth [J.R.R. Tolkien and His Literary Resonances, ed. Clark and Timmons]
    * Gilson, Smith, and Baggins [Tolkien’s The Lord of the Rings: Sources of Inspiration, ed. Caldecott and Honegger]
    * The Body in Question: The Unhealed Wounds of Frodo Baggins
    * A Distant Mirror: Tolkien and Jackson in the Looking-glass [Studies in Medievalism: Postmodern Medievalisms, Volume XIII (2003; published 2005)]
Bibliography
Notes
Index
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Tiens, j'ai l'impression que c'est passé inaperçu : un colloque sur Tolkien et le Moyen-age, en Allemagne, du 29 avril au 1er mai prochains, info relayé par Vincent via le site fabula :
http://www.fabula.org/actualites/colloqu..._40300.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Pen of Chaos a encore frappé :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Euh... ?
Répondre
Un problème?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Euh, je vois pas autre chose que "Pen of Chaos a encore frappé :" dans ton message ^^
Répondre
Ça doit venir de toi, car il y a une vidéo intégrée Razz
http://www.youtube.com/watch?v=VEPFIGMgdd0
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
En même temps, je suis sur Firefox sous Ubuntu, et j'y connais rien, donc bon Mr. Green
Répondre
Excellent ! Mais où vont-ils chercher tout ça !Laughing
Répondre
(28.02.2011, 19:04)Incanus a écrit : En même temps, je suis sur Firefox sous Ubuntu, et j'y connais rien, donc bon Mr. Green
C'est fonctionnel à mon domicile.

(histoire de varier vis-à-vis du sempiternel « chez moi ça marche »)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Viens de découvrir un commentaire de Télérama sur le dessin animé de Bakshi, lesquel est passé sur Cinécinéma la semaine passée (merci à mon père d'avoir attiré mon attention là-dessus).

Assez élogieux dans l'ensemble, même si j'ai du mal à comprendre comment le commentateur peut parler de « longueurs » dans un récit qui se précipite toujours de l'avant (130 mn pour la moitié du roman, à comparer aux 178 + 179 mn des versions courtes des deux premiers films de PJ, qui mènent l'intrigue à peu près au même point).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Une traduction française de l'Introduction au livre de Pia Skogemann, Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien :

http://www.systemique.be/spip/spip.php?p...18&lang=fr
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 658 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 573 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)