Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devoir de vacances...
Citation :Mais! Mais... (histoire que ce commentaire serve quand même à quelque chose, n'est-ce pas? ^^)
Ne t'inquiète pas, j'aime donner le bâton pour me faire battreMr. Green
Citation :Je l'ai lu une fois, relu deux fois, mais à chaque lecture je ne saisisissait pas clairement -dès le début- que tu étais passé d'un récit omniscient à un récit vu à travers les yeux et la pensée d'Erestor. Ce qui est pourtant capital étant donné que c'est à travers lui que nous assistons à la discussion de Limtal-Sadorhen-Celeborn.
Ainsi pour plus de clarté, je te propose que en premier lieu tu insères dès les premières lignes du chapitre une pensée d'Erestor, comme tu l'as fait vers la fin (« Que nous sommes fragiles sans nous en douter, songea-t-il. Comme de fines flammèches ondulantes, dont l’existence dépend à la fois de la terre et du ciel. »)
C'est corrigé! Pas très bellement à mon avis, car ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais en attendant c'est fait.


Citation :Ensuite, il faudrait juste préciser où se positionne Erestor dans cette scène, car il faut le deviner, sinon attendre la fin de l'altercation pour comprendre qu'il est juste à côté de la tente des Elfes d'Eregion
Ah bon? Je pensais être claire:
Citation :Des paroles s’élevèrent soudain plus haut que les autres :
-De toutes leurs forces, vraiment ? En es-tu sûr, Limtal* ? C’est nous qui avons mis toutes nos forces à embellir la Moria, mais eux ne se souciaient que de la prospérité de leur Cité, là-bas, au Lindon !
La voix venait de la tente des soldats de Celeborn. Erestor tendit l’oreille.

Citation :Enfin, quelque chose de perpétuellement bizarre (à mon sens), c'est qu'en sortant de la tente Celeborn s'adresse à Erestor, mais celui-ci ne répond pas. Et soudain apparaît Elrond qui répond aussitôt. Mais du coup, on se demande à qui Celeborn s'adressait réellement : à Erestor qui avait tout entendu? ou à Elrond qui se trouvait déjà là?
Aussi pourrais-tu laisser Erestor répondre (ne serait-ce que quelques mots, une phrase même pas inachevée s'il le faut) avant de faire intervenir subitement Elrond, ce qui accentuera à mon avis l'effet de surprise.
J'ai un peu modifié le passage pour tenter d'accentuer l'effet de surprise, comme tu le suggères:
Citation :L’ombre se déplaça, et Celeborn apparut à côté de la tente. Sa chevelure dorée miroitait dans la pâle lueur de la lune. Il se tourna vers Erestor et eut un faible sourire.
-Pardonnez-lui, la fatigue l’égare. Vous avez fait de votre mieux. Nous devrions vous en être reconnaissants. On dit que la nuit porte conseil ; que celle-ci vous serve avec justesse !
Erestor ouvrit la bouche, mais n’eut pas le temps de parler :
-Merci, seigneur Celeborn, fit une voix à côté de lui. Qu’elle vous serve aussi.

J'essaierai de travailler le texte pendant les vacances, histoire de vous faire travailler aussiMr. Green
En attendant, joyeux Noël avec un peu d'avance!
Répondre
En effet, tes modifications sont très judicieuses et ce chapitre est désormais parfait! Very Happy
Et Au fait, les vacances finissent aujourd'hui! Tu as eu le temps de travailler entre le Foie Gras et le Champagne?^^
En tout cas je suis impatient de lire les nouvelles améliorations, d'autant plus qu'il faudra bien que cette histoire finisse un jour... Fais gaffe! Tu vas finir par attraper la maladie de Niggle/Tolkien à toujours vouloir fignoler! Quoique le résultat ne puisse en être que toujours meilleur Wink
Répondre
Ouawww, un chapitre parfait, ça existe? Tant mieux Smile

Ton message m'a remotivée pour réécrire un peu: le chapitre 5, avec Alenni et tout ça, est donc revu et corrigé.

Citation :Fais gaffe! Tu vas finir par attraper la maladie de Niggle/Tolkien à toujours vouloir fignoler!
Je pense en effet être une "Nigglette" dans l'âme, car cette histoire m'a beaucoup plus! Mais rassure-toi, il ne me reste plus qu'à écrire le destin de Sadorhen et ce sera bon... enfin, jusqu'à la prochaine idée!

Sur ce, bonne année, bonne santé, bonnes lectures, bonnes corrections de lectures... Mr. Green
Répondre
(03.01.2010, 18:55)Tinakë a écrit : Ton message m'a remotivée pour réécrire un peu: le chapitre 5, avec Alenni et tout ça, est donc revu et corrigé.
Que dire de ce chapitre 5! Pour une fois je dois m'avouer impuissant : je ne trouve rien à te reprocher!
Le style est parfaitement lisible, l'histoire se file doucement sans anicroche, tu mêles habillement passages descriptifs et passages oraux, pensées et paroles, avec une pointe de suspense en conclusion. alors oui, je le répète, un chapitre parfait, ca peut exister! Very Happy
(Enfin, je n'en suis personnellement pas convaincu du fait de notre nature humaine agréablement imparfaite, mais il te faudra quelqu'un de plus avisé -ou de plus tordu- que moi pour te le démontrer dans ton chapitre 5! Mr. Green )

Et j'apprécie beaucoup finalement le mutisme d'Alanni, qui plutôt que de partager l'espoir d'Elrond ou de s'y opposer bêtement, soudain se tait et se laisse faire, en forme d'abandon, comme une poupée de chiffon balloté par le destin, attendant de lui sa délivrance -ou un miracle. Cela m'a refait penser à Zacharie, dans la Bible. Quoique je ne sache pas encore quand Alanni retrouvera la parole dans ton histoire...

À part cela, je ne sais pas si en tant qu'étudiante, tu bénéficies de vacances et de temps en ce mois de janvier, mais j'espère continuer à te motiver le temps qu'il faudra pour arriver au bout de cette oeuvre! Jusqu'ici, ça m'a l'air bien parti! Wink
Répondre
Je viens juste de lire la dernière page du fuseau, après une longue pause. Il y a donc bien des choses que je n'ai pas encore lues. Mais ça m'a fait bondir :

Citation :Celeborn apparut à côté de la tente. Sa chevelure dorée miroitait dans la pâle lueur de la lune.

On parle bien de Celeborn ? Celui qui a une chevelure argentée, comme sous-entend son nom et l'indique explicitement Tolkien (cf. SdA, Livre II, chap. 7) ? Wink

EDIT :
Citation :-La Cité est assiégée oendant trois ans (mais comment survivre à un siège aussi long quand on vient d'arriver et qu'on ne connaît pas la région?)
-Les secours arrivent et prennent le relais (cinq ans pour arriver, alors que Gil-Galad a dû demander une aide rapide?)

De jolis problèmes de ravitaillements en perspectives, non ? Mais pas forcément impossible, surtout si la configuration de la vallée empêche un blocus effectif.

Pour le délais de cinq ans, je vois plusieurs hypothèses (cumulables) :

1) Gil-galad n'ayant jamais reçu le soutien de Tar-Ancalimë après la mort de Tar-Aldarion estime que les Númenóriens ne l'aideront pas. Il tarde donc plusieurs mois avant d'envisager de leur demander de l'aide (voire même jusqu'au désastre d'Ost-in-Edhil, hiver 1697, quand il réalise qu'il n'arrivera jamais à vaincre Sauron par lui-même).

2) Les Númenóriens sont pacifiques, à cette époque. Ils n'ont donc ni flotte ni armées ni matériel pour un tel effort. Vu le temps qu'il est nécessaire pour bâtir une flotte de belle taille, on peut bien estimer le délai à 18 mois. Que les tempêtes d'automne soient violentes, et Tar-Minastir se retrouve contraint d'attendre le printemps 1700.

Bien entendu, je ne vois pas Gil-galad rester aussi longtemps à Númenor (s'il s'est déplacé en personne, ce qui m'apparaît peu probable, car si le chef semble fuir, toute l'armée est démoralisée). D'où certainement une inquiétude grandissante de sa part, et des messages répétés vers Númenor. De quoi enrichir le récit des années de guerre.

Enfin, j'ai un problème majeur avec la tentative de suicide d'Alenni. Comme les Elfes peuvent s'arrêter de vivre par leur simple volonté (cf. Laws and Customs), elle est tout à fait inutile. Et Elrond serait bien en peine de l'empêcher. D'ailleurs, on peut bien se demander pourquoi il le ferait. Après un petit séjour en Mandos (mais quand on a une quasi-éternité devant soi, qu'est-ce que ça représente ?), Alenni a toute les chances d'atterrir à Valinor, ce qui est loin d'être désagréable, je présume.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
*Taraboum tsoin tsoin*
Bonjour tout le monde! J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai enfin fini cette histoire (enfin, pas tout à fait, puisque vos remarques mettront tout par terre Mr. Green )
Vu que c'est encore à l'état de papier, je vais poster progressivement les chapitres. Les 7-8-9 n'ont pas beaucoup changé.
Répondre
Viens ici que je t'embrasse doublement!
Une première fois pour te féliciter de l'avoir achevée!
Une deuxième pour me venger du suspense que tu me fais souffrir et du trait de génie que tu as eu avec Sadorhen! Razz

Au début, j'étais révulsé, outré. Comment donc?! Sadorhen captif des orques et personne pour aller le chercher? Ca m'a brisé le mythe de l'héroïsme des elfes. Crying or Very sad
En même temps il est devenu le fil rouge de ton histoire. À chaque chapitre je me demandais : mais que devient Sadorhen? Et soudain le voilà qui surgit sous une forme dans laquelle on ne l'attend pas! Franchement, Bravo! Very Happy

Un autre bon point : la foule de petits détails que tu insères à chaque moment de ton récit. On sent fleurir là l'âme d'une véritable romancière... Wink
Répondre
*essuie discrètement sa joue après le double bisou baveux*
*et va quand même rajouter quelques chapitres, parce que n'est pas rancunière, ou si peu*
Répondre
Voilà, j'ai tout publié! Et j'ai rajouté un petit épilogue, histoire de finir sur une note plus joyeuse que le départ pour le Mordor.

J'ai l'air de les oublier, mais ne vous en faites pas, je vais reprendre tranquillement tous vos commentaires au fur et à mesure...
Répondre
Je démarre donc, même si certaines remarques remontent à loin...

Citation : Citation :Celeborn apparut à côté de la tente. Sa chevelure dorée miroitait dans la pâle lueur de la lune.


On parle bien de Celeborn ? Celui qui a une chevelure argentée, comme sous-entend son nom et l'indique explicitement Tolkien (cf. SdA, Livre II, chap. 7) ? Wink
Je n'ai pas oublié sa description dans le SDA, mais j'ai pensé que, l'histoire se déroulant des siècles avant la guerre de l'Anneau, il n'avait peut-être pas encore grisonné...
Et au sujet de son nom, "Arbre d'argent": pour moi, il ne s'agit pas là de la couleur de ses cheveux, mais plus d'une description globale (je ne sais pas ce que dit Tolkien là-dessus, mais pour moi Celeborn pourrait tenir son nom d'une peau très pâle, ou quelque chose comme ça...).





Citation :Enfin, j'ai un problème majeur avec la tentative de suicide d'Alenni. Comme les Elfes peuvent s'arrêter de vivre par leur simple volonté (cf. Laws and Customs), elle est tout à fait inutile. Et Elrond serait bien en peine de l'empêcher. D'ailleurs, on peut bien se demander pourquoi il le ferait. Après un petit séjour en Mandos (mais quand on a une quasi-éternité devant soi, qu'est-ce que ça représente ?), Alenni a toute les chances d'atterrir à Valinor, ce qui est loin d'être désagréable, je présume.
Je ne connaissais pas ça... Mais alors, toute l'armée, vaincue et grelottante de froid, aurait déjà dû dire adieu à la vie, n'est-ce pas? L'espoir est mort, et comme tu dis, Valinor est loin d'être désagréable...
Je vais y réfléchir, mais ça me semble difficile d'en prendre compte. Et puis, Turin s'est bien suicidé, non?
Répondre
attention, Turin n'est pas un Elfe mais un humain
Répondre
Oups! Toutes mes confuses... Merci de me l'avoir rappelé!
Répondre
Sinon, j'ai passé l'après-midi à lire cette discussion et j'ai adoré ton histoire.

J'aurais quand même une remarque à formuler :
A la fin du prologue, tu as écrit
Citation :Des images repassaient devant ses yeux : c’était plus de dix-sept siècles auparavant…
Il faudrait réduire la durée. Cela doit être un reste de la première version du prologue

Encore bravo pour ton récit !
Répondre
Merci d'avoir passé du temps à tout lire! Je suis toujours heureuse quand des gens passent un bon moment avec l'un de mes textes. N'hésite pas à nous faire part de tes remarques, cette histoire doit sûrement subir des modifications supplémentaires, même si certains y ont déjà consacré beaucoup de temps (suivez mon regard)
*louche vers Mantha*

Citation :J'aurais quand même une remarque à formuler :
A la fin du prologue, tu as écrit

Citation Very Happyes images repassaient devant ses yeux : c’était plus de dix-sept siècles auparavant…

Il faudrait réduire la durée. Cela doit être un reste de la première version du prologue
C'est-à-dire? La phrase est trop longue, ou ce sont les 17 siècles qui sont trop longs?
Répondre
(28.06.2010, 17:05)Tinakë a écrit : C'est-à-dire? La phrase est trop longue, ou ce sont les 17 siècles qui sont trop longs?

Je parlais des 17 siècles. Mais en vérifiant la chronologie dans le SdA, je m'aperçois que c'est cohérent. Je sous-estimais la durée du Second Age.

Pour ce qui est de faire des remarques, je suis d'accord avec les remarques faites précédemment sur le forum et qui n'ont pas encore été prise en compte. Je ne vais pas les reposter, c'est inutile.
Répondre
Au fait, on m'a fait remarquer qu'il serait intéressant de mettre en scène la première rencontre entre Celebrien et Elrond, ainsi que la remise de Vilya à Elrond; mais je ne voit pas où caser ça dans le texte, et je trouve que ça ralentirait beaucoup le rythme... Alors je pensais faire deux one-shots, à lire en parallèle de cette histoire.
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis tout ouïe!
Répondre
woah ... ton texte a beaucoup changé depuis la première fois que j'ai lu ^^

je n'ai pas parcouru les pages de discussion mais je vois mal comment, sans l'intervention directe de Sauron (qui lui même ne peut pas corrompre directement), Sadorhen est devenu un orc :/ Morgoth a corrompu les hommes depuis longtemps pour en faire des orcs (donc ce ne sont meme pas les elfes - d'apres Tolkien - qui sont a l'origine des orcs) ça c'est le seul point faible que je vois :/

Sinon, j'ai beaucoup aimé la lecture... bon travail Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Ah bon? J'étais sûre que les orques provenaient des Elfes... je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi Wink
Mon but était surtout de montrer que Sadorhen, orgueilleux et aigri, était attiré par la violence (d'où son absence de réaction quand les loups se mettent à hurler). Ce qui le sauve, c'est qu'il n'y a pas la réponse attendue en face de lui (logiquement, Limtal aurait dû l'attaquer pour le tuer, mais non). Ca casse le cercle vicieux.
Je ne sais pas si c'est très clair, mon affaire, mais en gros c'est ça l'idée...

Je peux peut-être décrire Sadorhen seulement comme "déformé", même s'il n'est pas un orque.
Répondre
ok je comprends Wink

sinon, je crois qu'un elfe qui a passé des semaines prisonnier des orcs puis plusieurs mois dans les montagnes ne va pas ressembler beaucoup à ... un elfe si tu vois ce que je veux dire. donc il est juste déformé, perdu, et il peut peut-être porter une petite haine à l'égard de ses amis puisqu'ils ne sont pas allés le sauver et à Limtal qui l'a abandonné aux orcs Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
A force de lire et relire la dernière phrase, je la trouve quand même assez mal tournée, même si elle est française... Le "vers chez lui" m'écorche autant les yeux que les oreilles!
Quelqu'un a-t-il une suggestion pour que ça sonne mieux?
Répondre
"Puis il rentra chez lui"?
J'aime bien l'idée du retour chez soi, un peu comme un écho du SdA, ou du Hobbit...
Répondre
Merci de ta suggestion.
En fait, j'aime bien l'idée de le voir "descendre" vers Fondcombe...
Répondre
La descente, ca me suggère la Descente aux Enfers ou la mort... ou moins prosaïquement l'abaissement. Mais c'est toi qui vois! ^^
"Puis il descendit la colline" ou "Puis il descendit au cœur de la vallée, vers sa Cité, Imladris"? (ok, c'est nul! ^^)
Répondre
Ben... Imladris a beau être dans une vallée et signifier "Faille profonde", elle est loin de symboliser la mort ou l'abaissement!

Non, tes suggestions ne sont pas nulles! J'aime assez la deuxième, même si je trouve que ce serait un peu long pour une dernière phrase. Il faut qu'elle soit parfaite, c'est elle qui s'imprime sur la rétine à la fin de la lecture!

On pourrait aussi approfondir le parallélisme avec le début (chapitre 2, quand Daugrandir et Elrond arrivent à Mithlond): "Ils restèrent là encore un peu, silencieusement ; et quand le soleil vint dorer les toits finement décorés et les ruelles blanches, alors ils descendirent vers Mithlond."

Et donc faire "Puis il descendit vers sa Cité", ou un truc comme ça.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)