Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symboles des nains
#61
Elendil a écrit :
tinwë a écrit :Ou alors il faudrait trouver un autre symbole avec lequel on croiserait le marteau (ou le piolet).

Une faucille ! Razz

Mais t'es complètement marteau, toi! Mr. Green
("Bilbo chez les soviets?"...le titre est déjà pris par Tintin...)
Répondre
#62
Anglin a écrit :je n'arrive pas à voir tes deux images ??
J'ai corrigé les liens.

tinwe a écrit :Je ne sais pas si c'est judicieux de choisir particulièrement Erebor pour la représentation des nains, je préfère le symbole des montagnes en général (mais sinon, les dessins de Tolkien représente systématiquement cette montagne avec une sorte de double sommet: http://img367.imageshack.us/img367/6313/photo11sg8.jpg, non pas pointue comme dans ta représentation, Zelph').
Pas toujours : sur la carte de Thrór, le sommet est simple, avec un peu le même aspect en biseau que sur cette jaquette du Hobbit, mais en moins prononcé.

Après mûre réflexion, je pense que si j'avais à dessiner un emblème pour les Nains d'Erebor, je reprendrais tels quels le marteau sur l'enclume, la couronne et les étoiles de la Moria (revendication de l'héritage de Durin, tout ça), et je m'appuierais sur ces étoiles, qui sont disposées en triangle pointe vers le haut, pour dessiner la Montagne Solitaire en arrière-plan.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#63
Peut-être également des inscriptions en Angerthas?
Répondre
#64
Ca serait trop lourd des inscriptions, un blason doit être reconnaissable de loin, les angerthas ne seraient plus lisibles. C'est effectivement un symbôle mais pas pour un blason selon moi.

J'aime beaucoup ton idée Tinwë.

En fait je faisais la distinction entre les nains d'Erebor et ceux des Monts de Fer.
Dans le cas d'Erebor avoir plusieurs sommets serait illogique d'où le sommet unique.

Je suis de l'avis de Meneldur sinon, je préfère le marteau avec l'enclume tel que sur la porte de la Moria.
Le problème de la description de Meneldur je trouve, c'est qu'on est vraiment calqué sur la porte de la Moria, je cherchais un peu plus d'originalité, mais ça reste une bonne idée.

En tout cas, j'avais pas pensé à la représentation des montagnes par Tolkien sur cette couverture, c'est une bonne idée.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#65
Pfiou encore un sujet que je repêche. J'espère que ça n'est pas un problème mais j'ai eu l'impression que le but était quand même de centraliser les discussions afin qu'elles forment un ensemble cohérent, non ?
Je m'interrogeais dernièrement sur les couleurs personnelles des Nains du Hobbit (cf : Le sujet d'origine sur le Warfo) en me demandant si il était possible de leur attribuer une signification, ou du moins une fonction. Comme mes interlocuteurs habituels (ou "mon interlocuteur habituel" devrais-je dire) n'a pas pu me fournir de réponses je me tourne vers vous pour savoir si on a une explication ou non.
Répondre
#66
(27.03.2013, 09:29)Peredhil a écrit : Pfiou encore un sujet que je repêche. J'espère que ça n'est pas un problème mais j'ai eu l'impression que le but était quand même de centraliser les discussions afin qu'elles forment un ensemble cohérent, non ?
Ce n'est pas un problème de repêcher les sujets tant qu'on y apporte quelque chose de nouveau Smile
Par contre je n'ai pas compris ta seconde phrase.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#67
Je pense que ça ne coûte rien de copier le message de Peredhil mentionné en lien ^^

Citation :Un autre passage m'interpelle, cette fois-ci dans le Hobbit :
" En fait, au bout d'une semaine, ils étaient tout à fait remis vêtus de beaux draps à leurs couleurs personnelles. "
- Bilbo, chapitre 10 -
Ce passage donne une certaine importance aux couleurs des Nains, dont revoici la liste :
- Thorin : bleu-ciel
- Fili et Kili : bleu
- Balin : écarlate
- Dwalin : vert-sombre
- Dori et Nori : violet/pourpre
- Ori : gris
- Oin : brun
- Gloin : blanc
- Bifur et Bofur : jaune
- Bombur : vert pâle
Je me demande quelle peut en être la signification. Toujours est-il qu'elle ne viennent pas au hasard : les deux plus proches parents de Thorin (Fili et Kili) portent eux aussi le bleu, les fratries portent parfois la même couleur (Dori et Nori, et Bifur et Bofur même si ils sont cousins). Mais parfois les rapprochements sont incompréhensibles : Bombur et Dwalin par exemple (qui sont d'un peuple différent).
Si les couleurs sont personnelles et semblent pouvoir différer d'un frère à l'autre on peut se demander comment chaque Nain peut avoir une couleur différente ? Est-ce lié à une fonction plutôt qu'à une famille ? Ou à un métier ? Cette dernière hypothèse me semble peu probable puisque les seuls Nains que l'on connait pour avoir une fonction similaire dans le groupe (Oin et Gloin) portent des couleurs différentes. Bref un mystère pour moi mais peut-être avez-vous des idées ?
Répondre
#68
Et pourquoi pas essayer :
- Soit d'insérer un dragon sur la montagne ou même à ses pieds comme si il était mort qui pourrait être un défi a Smaug ( à condition de se placer dans un contexte où il est déjà mort ) un peu comme le Heaume Du Dragon de Tùrin en signe de défi a Glaurung ( qui fut d'ailleurs lui aussi réaliser par Les nains )... ça serait un super rappel a leurs ancêtres et une forme de trophée a la 'Dragon Slayer'.
- Soit dans un genre plus géométrique des entrelacs plutot carrés gravés en or sur la forge par exemple
Répondre
#69
Étonnamment Glaurung a été représenté sur le casque alors qu'il était encore en vie, avant même que les Nains ne lui infligent une cuisante déculottée, même si ce fut au prix du décès de leur Seigneur. On peut donc supposer que les Nains ont plus tendance à représenter leurs ennemis encore en vie que leurs victimes (pour se rappeler de leurs rancunes ? même si on ignore ce que Glaurung avait pu faire aux Nains à l'époque). De plus je vois mal les Nains faire ça sans avoir tué le Dragon eux-mêmes Wink Okay ils ont participé mais ce serait quand même admettre qu'ils doivent leur royaume aux hommes de Dale. Ils ont beau être en bon terme je les pense trop fiers pour ça.

Sinon personne n'a d'idée sur le pourquoi des couleurs de Thorin & Co. ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 340 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 142 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 18 037 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 982 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 175 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 817 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 132 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior
  Clans Nains Beregond 12 16 893 16.08.2005, 14:28
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)