Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet de la Fin des Temps et de l'Appel Dernier
#1
Une petite question que je me suis posée tout le long de ma relecture du Silmarillion : en sait-on plus sur cet événement qui est cité tout le long de l'histoire, à savoir comme indiqué dans mon titre, cette fameuse fin des Temps ou tous les enfants d'Iluvatar, Ainur, Hommes, Elfes et Nains, se retrouveront dans ces salles pour composer une Nouvelle Musique ? Et où Melkor sera expié de ses péchés et redeviendra l'Ainu d'autrefois ? Merci d'avance,

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#2
eh bien je crois, et si je ne suis pas tropp rouillée Wink, qu'on peut en apprendre plus sur la fin de Melkor dans la seconde prophétie de Mandos... que j'ai en tete, mais en une version trés.. simplifiée.. Rolling Eyes
Répondre
#3
Merci pour la référence Elwen..n'ayant pas encore entamé les HoMe, je n'avais jamais entendu parler de cette fameuse prophétie...

J'ai d'ailleurs trouvé une traduction approximative sur le forum de JRRVF

Forum de JRRF a écrit :31 – Ainsi parla Mandos sous forme de prophétie, lorsque les Dieux s’assirent pour juger en Valinor, et la rumeur de ses mots fut murmurée parmi les Elfes de l’Ouest. Lorsque le monde sera devenu vieux et les Pouvoirs fatigués, alors Morgoth, voyant que la garde se sera endormie, reviendra à travers la Porte de la Nuit, sortant de l’Abîme où le Temps n’existe pas ; et il détruira le Soleil et la Lune. Mais, telle une blanche et brûlante flamme, Eärendel [*] fondra sur lui et le chassera des airs. Alors sera rassemblée la Dernière Bataille dans les champs de Valinor. En ce jour, Tulkas luttera contre Morgoth, et à sa droite se tiendra Fiönwë [>Eönwë] , et à sa gauche Túrin Turambar, fils de Húrin, venant des Salles de Mandos [> de retour du Destin des Hommes à la fin du monde] ; et l’épée noire de Túrin délivrera à Morgoth sa mort et sa fin dernière ; et ainsi seront vengés les enfants de Húrin et de tous les Hommes.
§32 – Après quoi la Terre sera brisée et remodelée, et seront à nouveau mis à jour les Silmarils depuis l’Air et la Terre et la Mer ; car Eärendel descendra et délivrera la flamme dont il aura eu jusque là la garde. Alors Fëanor prendra les Trois Joyaux et les donnera à Yavanna Palúrien [> Kementári] ; et elle les brisera et rallumera de leur feu les Deux Arbres, [et il les brisera et avec leur feu Yavanna rallumera les Deux Arbres, et une grande lumière en jaillira] et une grande lumière en jaillira. Et les Montagnes de Valinor seront aplanies, afin que le Lumière s’étende à travers le monde entier. Dans cette lumière les Dieux redeviendront jeunes, et les Elfes s’éveilleront et tous leurs morts se lèveront, et les intentions d’Ilúvatar à leur propos seront accomplis. Mais des Hommes en ce jour, la prophétie de Mandos ne parle pas, et ne nomme aucun Homme, hormis Túrin, et pour lui une place est donnée parmi les fils des Valar.

Une question encore :
Est-ce vrai qu'au début Tolkien projetait de placer la Seconde Prophétie de Mandos à la fin du Quenta Silmarillion ?
Et qu'il l'a finalement remplacée par le paragraphe "Ainsi s'achève le SILMARILLION..." ?
Et si oui, sait-on pourquoi Tolkien a préféré abandonner cette prophétie/passage ?

Merci d'avance Wink

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#4
Elros Tar-Minyatur a écrit :Une question encore :
Est-ce vrai qu'au début Tolkien projetait de placer la Seconde Prophétie de Mandos à la fin du Quenta Silmarillion ?
Et qu'il l'a finalement remplacée par le paragraphe "Ainsi s'achève le SILMARILLION..." ?
Et si oui, sait-on pourquoi Tolkien a préféré abandonner cette prophétie/passage ?
Tolkien n'a pas abandonné ce passage, ou du moins, rien ne permet de l'affirmer. Il apparaît à la fin de la Quenta Silmarillion de 1937 (HoMe V, p. 333), fin que Tolkien n'a jamais réécrite, et que Christopher a été obligé de reprendre pour son Silmarillion de 1977, non sans un difficile travail d'adaptation, les autres textes ayant beaucoup évolué entre-temps.

Le paragraphe « Ainsi s'achève le SILMARILLION... » se trouve en fait à la fin du Valaquenta ; c'est Christopher qui l'a déplacé à la fin de la Quenta Silmarillion (HoMe X, p. 203-4).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Effectivement. Sauf que le paragraphe se lisait "Ainsi s'achève le Valaquenta [...]", évidemment.

La Seconde Prophétie de Mandos semble avoir été finalement abandonnée par Tolkien (HoME X, p.203-204 aussi).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Citation :La Seconde Prophétie de Mandos semble avoir été finalement abandonnée par Tolkien

As-tu une citation/passage qui te permet d'affirmer cela? parce que si mes souvenirs sont bons, la plupart des livres de Tolkien que j'ai à la maison comportent des allusions à cette prophétie, sans pour autant la donner. J'essairai dès que j'aurai un peu plus de temps d'en trouver une ou deux.
Répondre
#7
Il me semble avoir vu quelque part que le combat final se déroulerai entre Morgoth et Iluvatar lui-même.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#8
Pas chez Tolkien, en tout cas... Rolling Eyes
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 6 852 26.03.2024, 10:50
Dernier message: AxelleFournier67
  Combien de temps dure l'aventure ? Gandalf 4 16 810 11.05.2020, 21:55
Dernier message: Tikidiki
  Petit sujet sur l'histoire des techniques en Terre du Millieu Peredhel 18 20 953 06.01.2016, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Créatures des temps anciens SIMBAD 3 10 145 20.02.2011, 13:09
Dernier message: Amroth
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 32 517 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 101 330 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  au sujet des homme sauvage le pelerin gris 8 11 278 12.09.2004, 14:42
Dernier message: le pelerin gris
  au sujet des sages le pelerin gris 34 43 676 02.09.2004, 21:41
Dernier message: Láþspell
  Rapports Silmarillion - Bible / travail sur le sujet Copernic 33 40 332 03.05.2004, 18:59
Dernier message: Erwine
  Dégradation au cours du temps... Blinght 1 5 734 02.03.2004, 14:40
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)