Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dégradation au cours du temps...
#1
Bien le bonjour tout le monde ! Il m’est venu une certaine impression tout à l’heure quand j’ai lu la chronologie historique de la Terre du Milieu. Cette idée germante et sans cesse grandissante ne sortant pas de mon esprit, j’ai cherché à trouver solution à toutes ces questions sur le forum. Malheureusement pour moi, le savoir n’était pas accessible ou ne semblait pas se dévoiler à mes yeux presque aussi avide de connaissance que ma tête et la cruelle impression n’en viens qu’à germer encore plus vite.
C’est pourquoi je m’en viens me confier à vous chers amis, si toutefois vous me permettez de vous appeler comme cela, afin de savoir si je suis dans le tord ou non et éviter que la chose n’envahisse tout mes moments de réflexions et en vienne même à pousser à l’extérieur.

Voilà la problématique :
Certaines civilisations ont développées dans leurs « mythologies », et donc leur vie active, la croyance en un cycle. Durant un de ces cycles se passe diverses choses qui ne nous intéressent pas pour le moment excepté la dégradation de la situation du monde. En effet, le monde en viens à devenir de plus en plus malheureux, triste, néfaste, mauvais et autres adjectifs péjoratifs. Comme exemple à tout cela, citons les Grecs de la Grèce antique :
-Temps de la race d’or : Tout est beau, tout est gentil. Paysage utopique.
-Temps de la race d’argent : Bien mais déjà moins bon que l’age d’or. Les gens vivent cent ans et en viennent à mourir.
-Temps de la race de bronze : Encore moins bien. La seule occupation valable étant la guerre.
-Temps de la race des Héros : Les Héros parcourent le monde. Demis dieux envoyés par Zeus, ils parcourent le monde et accomplissent de vrais exploits. Malheureusement, eux aussi sont mortels. Tout à une fin dans un cycle.
-Temps de la race de Fer : Le temps auquel les Grecs pensaient appartenir. Pour résumer en quelques mots, ce n’était pas la joie…
Il existe d’autres civilisations croyant aussi en ce genre de cycles comme certains Indiens, tribus d’Afrique et j’en passe sinon on n’en finit plus.

Ma question est donc : Tolkien, dans ses œuvres, n’aurait il pas fait une chose similaire ?
En effet, bien que je ne sois qu’un doux novice en la matière, je remarque que certains éléments laissent songeur. Je développe quand même un peu, malgré mon peu de connaissances et mes grandes lacunes :
- "Il y eut Eru, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée." Tout est bien pour le moment, Eru développe le monde et fait apparaître les « Dieux ».
- Puis virent les Elfes, "Car les Elfes ne meurent pas que ne meure le monde, à moins qu'ils ne soient tués ou qu'un deuil ne les frappe (à ces deux formes de mort ils semblent être soumis). L'âge laisse leur force intacte, à moins qu'ils ne se lassent de mille et mille siècles, et quand ils meurent ils se retrouvent à Valinor, dans les Palais de Mandos, d'où ils peuvent sortir au bout d'un certain temps." Qui s’apparentent beaucoup aux personnes de l’âge d’or. C’est bien mais ils peuvent quand même mourir.
-Les Nains, robustes "Et il créa les Nains tels qu'ils sont encore aujourd'hui, car l'apparence des Enfants à venir n'était pas claire à son esprit et la Terre était encore au pouvoir de Melkor : il souhaitait donc qu'ils fussent robustes et résistants."
-Les hommes et autres créatures (désolé de ne pas donner d’autres exemples, c’est à ce moment là que je ne suis pas vraiment sûr de tout cela et ne veux pas faire trop d’erreurs)

Puis il y’eut les premières crasses comme les Orques et les semis-Orques, toutes les engeances de Melkor ou encore Sauron et bien qu’il y’eu déjà quelques ennuis précédemment, c’est dans ces moments là que commencèrent les vrais bastons, trucs sanglants et ainsi de suite...

Alors, juste impressions ou similitudes troublantes ? A vous de parler…
Répondre
#2
Non, c'est une impression que nous avons tous... à plus ou moins grande échelle.
Il a déjà été montré que Tolkien avait des références à l'Iliade et l'Odyssée (Cf La Catabase ce qui démontre que la succession des âge ne doit pas avoir été créée par hasard, ou sans référence. Notre façon de compter le temps commence après ces âges, et Tolkien fait de même... bref de nombreux exemples.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Combien de temps dure l'aventure ? Gandalf 4 16 807 11.05.2020, 21:55
Dernier message: Tikidiki
  Créatures des temps anciens SIMBAD 3 10 145 20.02.2011, 13:09
Dernier message: Amroth
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 32 516 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
  Au sujet de la Fin des Temps et de l'Appel Dernier Elros Tar-Minyatur 7 11 160 05.08.2009, 13:16
Dernier message: Meneldur
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 101 323 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)