Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aversion de Legolas pour les cavernes
#1
Je me demandais en fait pourquoi Legolas semblait avoir une telle aversion pour les "cavernes", comme on le lit dans le passage où Gimli parle des Cavernes d'Aglarond, alors qu'il a grandit dans le Palais de Thranduil, son père, qui sont des cavernes également ?!

Le passage :
Citation :Legolas et Gimli étaient à présent montés sur le même cheval, et ils restaient tout près de Gandalf, car Gimli avait peur de la forêt.
«II fait chaud ici dedans, dit Legolas à Gandalf. Je perçois autour de moi une grande colère. Ne sentez﷓vous pas l'air battre dans vos oreilles? »
«Si», répondit Gandalf.
«Qu'est-il advenu des malheureux Orques? » Dit Legolas.
«Cela, je pense que personne ne le saura jamais», dit Gandalf.
Ils continuèrent à chevaucher un moment en silence, mais Legolas ne cessait de jeter des regards de droite et de gauche, et il aurait souvent voulu s'arrêter pour prêter l'oreille aux sons de la forêt si Gimli l'avait permis.
« Ce sont les arbres les plus étranges que j'aie jamais vus, dit-il, et j'ai vu bien des chênes croître du gland jusqu'à un âge délabré. Je voudrais bien qu'il y eût le loisir de se promener parmi eux: ils ont des voix et, avec le temps, j'arriverais peut-être à comprendre leur pensée»
«Non, non! S’écria Gimli. Laissons les tranquilles! Je la devine déjà, leur pensée: la haine de tous ceux qui vont sur deux pattes, et leur discours parle d'écrasement et d'étranglement»
«Pas tous ceux qui vont sur deux pattes, dit Legolas. Là, je crois que tu te trompes. Ce sont les Orques qu'ils haïssent. Car ils ne sont pas d'ici, et ils savent peu de chose des Elfes et des Hommes. Bien loin sont les vallées où ils crûrent. Des profondes combes de Fangorn, voilà d'où ils viennent, je pense, Gimli»
«Eh bien, c'est la forêt la plus dangereuse de la Terre du Milieu, répliqua Gimli. Je devrais leur être reconnaissant du rôle qu'ils ont joué, mais je ne les aime pas. Tu peux les trouver merveilleux, mais j'ai vu une plus grande merveille en ce pays, plus belle qu'aucun bocage ou clairière jamais admirés: mon cœur en est encore plein.
«Les voies des Hommes sont étranges, Legolas! Ils ont là une des merveilles du Monde Septentrional, et qu'en disent ils? Des cavernes, disent ils! Des cavernes! Des trous où se réfugier en temps de guerre, où emmagasiner du fourrage! Mon bon Legolas, sais tu que les souterrains du Gouffre de Helm sont vastes et beaux? Il y aurait un pèlerinage continu de Nains uniquement pour les contempler, si l'existence en était connue. Oui, en vérité, ils paieraient de l'or pur pour un seul bref regard! »
«Et moi, je donnerais de l'or pour en être dispensé, dit Legolas, et le double pour en sortir, si j'y étais entré par mégarde! »
«Tu n'as pas vu, je te pardonne donc ta raillerie, dit Gimli. Mais tu parles en étourdi. Trouves tu belles ces salles où ton Roi réside sous la colline dans la Forêt Noire et que les Nains contribuèrent à construire il y a bien longtemps? Ce ne sont que des taudis à côté des souterrains que j'ai vus ici: des salles incommensurables, emplies de la musique éternelle de l'eau tintant dans des fontaines, aussi belles que Kheledzâram à la clarté des étoiles.
«Et, Legolas, lorsque les torches sont allumées et que les hommes déambulent sur les sols sablés sous les dômes sonores, ah! alors, Legolas, les gemmes, les cristaux et les veines de minerais précieux étincellent dans les murs polis, et la lumière rayonne à travers les marbres plissés, semblables à des coquillages, translucides comme les vivantes mains de la Reine Galadriel. II y a des colonnes blanches, safran et d'un rose d'aurore, cannelées et contournées en formes de rêve, Legolas, elles jaillissent de sols multicolores pour rejoindre les pendentifs scintillants de la voûte: des ailes, des cordes, des rideaux aussi fins que des nuages gelés, des lances, des bannières, des clochetons de palais suspendus! Des lacs immobiles les reflètent: un monde miroitant surgit de sombres mares couvertes de verre clair: des cités, telles que Durïn n'aurait guère pu en imaginer dans son sommeil, s'étendent par des avenues et des portiques jusqu'aux recoins sombres où nulle lumière ne parvient. Et ding! une goutte d'argent tombe et les ondulations circulaires du miroir font courber et vaciller toutes les tours comme les algues et les coraux d'une grotte marine. Puis le soir vient: elles s'évanouissent en clignotant, les torches passent dans une autre salle et un autre rêve. Les salles se succèdent, Legolas, une salle et une autre, dôme après dôme, et les escaliers abondent, et les méandres mènent toujours plus avant au cœur de la montagne. Des cavernes! Les souterrains du Gouffre de Helm ! Heureuse fut la chance qui m'y conduisit! Je pleure de les quitter»
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Je pense qu'il y a tout de même une différence entre les cavernes de Thranduil qui sont sous une colline, et les cavernes du Gouffre de Helm qui sont situées au coeur de la montagne...
Mais cela ne fait pas vraiment avancer la question... Confused
Répondre
#3
Je pense que les Elfes sont devenus plus sylvestres avec le Seigneur des Anneaux, mais si l'on veut une coherence interne, on peut supposer que Legolas a passé plus de temps perché dans les arbres à surveiller ses frontieres que dans les cavernes de son pere ?
Répondre
#4
C'est vraiment étonnant tout de même parce qu'il connait les cavernes du Palais de son père et sans même avoir vu les cavernes d'Aglarond, donc a priori il ne sait pas du tout comment c'est aménagé, il dit qu'il veut même pas y entrer. Ca me laisse vraiment perplexe. Ou alors il a toujours détester les cavernes de son père et Gimli se trompe en imaginant qu'il les trouve belles. Ou encore il a trop été enfermé dans les cavernes de son royaume, au point qu'il est devenu claustrophobe Razz.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Je pense qu'il a surtout du mal à imaginer la fascination que peut exercer une caverne sur un Nain, commes les Nains ont du mal à comprendre la fascination des Elfes pour les forêts ! Ce serait donc plus une incomprehension culturelle qu'une phobie !?
Répondre
#6
Je trouve qu'une simple incompréhension culturelle n'entraînerait pas un refus si catégorique de la part de Legolas, qui semble vraiment rebuté, et non appeuré, par le fait de pénétrer dans les cavernes.
Répondre
#7
Il me semble que Legolas réagit également par rapport à l'opinion qu'a Gimli de Fangorn quelques lignes auparavant, le Nain parlant même de "raillerie".
D'ailleurs, un peu plus loin après le "plaidoyer" de Gimli, Legolas avoue son intérêt pour ces cavernes et promet de les visiter en échange d'un séjour dans la forêt.
Ce qu'il fait visiblement sans regret après les funérailles de Théoden.
Répondre
#8
J'ai ajouté le passage qui précède, effectivement cela ressemble à une moquerie. On a bien "Gimli avait peur de la forêt." Ce serait donc en moquerie par rapport à la peur de Gimli.
Par contre à la suite il répond :
Citation :«Tu m'émeus, Gimli, dit Legolas. Je ne t'ai jamais entendu parler ainsi. Tu me fais presque regretter de n'avoir pas vu ces cavernes. Allons! Convenons de ceci: si nous revenons l'un et l'autre sains et saufs des périls qui nous attendent, nous voyagerons quelque temps ensemble. Tu visiteras Fangorn avec moi, puis j'irai avec toi voir le Gouffre de Helm»
Mais il ne semble pas pour autant avoir vraiment très très envie de les voir. En fait, par rapport à cette promesse, le perdant dans l'histoire c'est Gimli si effectivement c'était une moquerie, car lui a bel et bien peur, alors que Legolas non, il n'est juste pas attiré.

Et question subsidiaire "Qu'est-il advenu des malheureux Orques?" Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Rien de bon m'est avis ! Massacré par les Huorns puis enterré je supposes !
Répondre
#10
Je me demande si ce ne serait pas plutôt (en plus de la moquerie) l'association Nains-cavernes qui refroidit Legolas. Après tout, son père était de Doriath ...
Répondre
#11
C'est une idée, mais ce serait alors une aversion inconsciente ?
Répondre
#12
Inconsciente, ou culturelle en tout cas.
Répondre
#13
Inconsciente, que nenni!

[Image: sanstitrepr5.png]

Voila la dure réalité, à force de péter ses arcs contre les plafonds bas des cavernes, Legolas en à eu une profonde aversion...

Ban, d'accord, je sors...
Répondre
#14
Il faut peut-être distinguer l'aversion de Legolas envers le décors sinistre du Gouffre de Helm et sa méfiance envers les cavernes qui sont cachées et qui découle de l'aversion première.

Cette méfiance, illustrée par une moquerie, se lève alors après le plaidoyer de Gimli.

Par contre, il me semble que Legolas n'a pas spécialement montré de malaise dans la Moria, contrairement à Boromir par exemple.
Même chose pour le passage sous le Dwimmorberg, dans le chemin des morts. Là, c'est plutôt Gimli qui hésite fortement...

I.
Répondre
#15
En réponse à ton interrogation première, Zelphalya, je pense que Legolas ne perçoit pas les cavernes de son père comme de cavernes. Tâchons d'être claire : les cavernes de Thranduil sont habitées, et leurs habitants ne se disent pas tous les jours en se levant qu'ils habitent dans des cavernes, tandis que celles du Gouffre sont vides, ce ne sont "que" des grottes.

(D'une manière générale, on peut se demander pourquoi on a toujours tendance à opposer les Elfes qui vivent dans les arbres et les Nains qui vivent dans des cavernes ; après tout, chez Tolkien en tout cas, on a au moins autant d'exemples d'Elfes vivant dans des cavernes ou au milieu des montagnes que d'Elfes vivant dans les bois et en hauteur de préférence)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Legolas est-il un Haut-Elfe? Tinakë 19 19 087 30.05.2018, 13:04
Dernier message: Peredhel
Question Naissance de Légolas ??? clemhd83 3 9 944 25.11.2017, 22:16
Dernier message: Lomelinde
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 509 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Legolas, un enfant pour les Elfes ? Tinakë 22 30 306 09.01.2008, 15:02
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Legolas et la Lórien anax 21 22 616 23.07.2007, 10:41
Dernier message: Elwe Ier
Question Legolas descendant de Beleg ? Ikis 23 23 878 09.02.2007, 01:12
Dernier message: Ikis
  Origine de Legolas Tom Bombadil 18 30 397 11.09.2004, 15:08
Dernier message: Tom Bombadil
  Legolas Merry 47 58 745 13.05.2004, 12:41
Dernier message: Finrod Anarion
  Legolas et Gimli, amitié Celebrimbor 40 57 111 13.12.2003, 13:25
Dernier message: Celebrimbor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)