Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
01.02.2007, 17:51
Bonjour à tous!!!
Je ne sais pas si le sujet a été abordé...
Je me pose la question suivante: LEGOLAS pourrait-il être un descendant de BELEG ? Dans ce cas cela expliquerait qu'il ait hérité de lui cette incroyable adresse au tir à l'arc...
Je trouve étrange que les trois dernières lettres de BELEG soient les trois premières de LEGOLAS...Tolkien n'aurait-il pas voulu cela intentionnellement ? Je sais que je délire probablement , mais qu'en pensez-vous ?
Je ne me souviens pas avoir lu que Beleg ait eu une descendance... Le seul point commun certain entre Legolas et Beleg est leur parenté sindarine il me semble. La parenté de Legolas ne peut être retracée que jusqu'à son grand-père (Oropher) par son père (Thranduil).
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Merci pour cette reponse. J'en conclus qu'il n'est pas impossible que Beleg ait eu une descendance et que donc Legolas est PEUT ETRE le petit-petit-petit...fils de Beleg.
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Ce qui me semble assez improbable : Oropher a vécu en Doriath. S'il y avait eu un lien de parenté quelconque entre lui et Beleg, Oropher aurait très probablement été mentionné dans le Quenta Silmarillion, quod non.
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Merci beaucoup pour ces précisions. Est-ce que Tolkien a mentionné nommément d’autres Elfes que Beleg et Legolas pour leur adresse à l’arc ? Ou faut-il considérer tous les Elfes comme d’excellents archers, Beleg et Legolas étant plus célèbres non pas par leur adresse, mais par le destin qui les a impliqués dans certaines aventures ?
Messages : 650
Sujets : 9
Inscription : Apr 2004
Beleg et Legolas sont plus célèbres de par leur destin, c'est vrai, mais ils sont tout de même, des archers hors-pair. Encore que ce soit plus marqué pour Beleg à mon avis.
Pour ce qui est de considérer les Elfes tous comme d'excellents archers, je te renvoie à ce sujet sur les clichés sur les Elfes
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Legolas dit des Rohirrim qu'ils ont d'excellents archers à leur maniere, ce n'est donc pas le monopole des Elfes !
Messages : 30 674
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Bard était aussi bon archer
Mais si les elfes ont un avantage à l'arc à mon avis cela vient de leur vue (ou je suis dans un autre faux cliché ?).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Zelph : non, ce n'est pas un cliché
Une autre raison me semble être la maîtrise /le contrôle plus fort(e) de l'esprit sur le corps.
Zelphalya a écrit :Mais si les elfes ont un avantage à l'arc à mon avis cela vient de leur vue (ou je suis dans un autre faux cliché ?). Je converge avec Dior : on sait que les Elfes étaient de loin les meilleurs astronomes, en particulier parce qu'ils étaient les seuls à pouvoir distinguer certains corps célestes à l'oeil nu.
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Si j'ai bien compris:
1- Un Elfe voit plus loin qu'un humain et l'on peut supposer qu'a distance égale, un elfe voit "plus grand" qu'un humain.
2- En plus, les Elfes ont un compas dans l'œil (car il ne suffit pas de voir, il faut viser...sans trembler!)
3- Et pour couronner le tout, ils "accompagnent" la flèche jusqu'a son but, genre télékinésie...
Dans le film "La communauté de l'anneau", vers la fin, après la "tentation" de Boromir, les Uruk-hai attaquent Aragorn et Frodon, vite rejoints par Legolas et Gimli. A un moment, Legolas est trop proche pour pouvoir armer...et donc il plante la flèche directement avec son bras dans la face de son ennemi. Certes, ce n'est qu'une "Jacksonnerie" de plus, mais en lisant le Seigneur des Anneaux on a l'impression que Legolas, la flèche, s'il la plante direct avec le poing ou qu'il tire a 500 mètres c'est pareil: dans le mille. D’ailleurs, quelques pages avant l’attaque des Uruk-hai, il a trucidé (un Nazgul ?) sans même le voir, comme si son esprit avait dit à la flèche : « Tu me vises ce truc, OK ? » ; à moins que ce soit le super arc de Galadriel…
Et tout cela ne peut pas être allégorique, puisque Tolkien n’aime pas ça du tout…
Alors ?
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Legolas ne tue pas un Nazgul, mais la monture ailée qui le porte, ce qui n'a rien de spécialement extraordinaire ! Pour le reste, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Quel rapport avec l'allégorie ?
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Concernant la scène où Legolas tue la monture du Nazgul, la lecture donne l'impression (sauf si la traduction à encore une fois déformé les choses) que personne ne voit la créature, sauf peut-etre Legolas, et ce n'est même pas sûr...Personellement, dans cette scène j'ai l'impression que c'est la volonté de Legolas qui tue, plus que la flèche.
Il me semble intéressant de faire le parallèle avec le combat contre le Balrog où Legolas "panique" et ne décoche même pas une flèche, comme s'il savait d'avance que le Balrog est "trop fort" et qu'il ne pourrait pas lui faire de mal.
Concernant l'allégorie que j'évoque, ce serait celle de représenter indirectement, par le tir à l'arc, le "contrôle plus fort de l'esprit sur le corps" des Elfes et non seulement leur maîtrise de l'arme elle-même.
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Je n'appelerais pas ca une allegorie, mais bon ....
Pour la monture ailée, les Elfes ont une meilleure vue que les Humains et je crois que c'est là la seule explication du tir fructueux de Legolas, mais je n'ai plus le passage précis en tête !
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Je te concède volontiers que trop d'interprétation peut parfois finir par friser le délire pur et simple
Simplement, je suis attiré par l'arrière-plan dont parle Tolkien:
"Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées".
J.R.R. Tolkien - Lettres
Pour ma part, je suis convaincu que de nombreux éléments et détails resteront un mystère, non pas dans le sens de quelque chose que l'on ne comprend pas, mais plutôt de quelque chose que l'on ne finit jamais de découvrir. C'est dans cette perspective que je considère les échanges sur Tolkien et son oeuvre.
Ikis a écrit :Si j'ai bien compris:
1- Un Elfe voit plus loin qu'un humain et l'on peut supposer qu'a distance égale, un elfe voit "plus grand" qu'un humain. Plus précis serait adapté je pense. Il n'est pas question de jumelles mais de l'oeil - humain ou elfique.
Ikis a écrit :2- En plus, les Elfes ont un compas dans l'œil (car il ne suffit pas de voir, il faut viser...sans trembler!) Comme il existe de très bons archers dans notre "propre" monde, il n'y a pas de raison que les Elfes, avec leur bonne vue et leur capacités raciales particulières, ne soient pas dotés d'un "calme" plus développé ou d'une capacité semblable à rester immobile.
Ikis a écrit :3- Et pour couronner le tout, ils "accompagnent" la flèche jusqu'a son but, genre télékinésie... Ca n'a rien de magique... Celui qui a pris deux leçons de tir à l'arc sait qu'il faut mentalement accompagner sa flèche dans son vol.
Je crois qu'il faut grandement se méfier des "passerelles" film/livre, même si tout semble indiquer que c'est possible.
Ikis a écrit :D’ailleurs, quelques pages avant l’attaque des Uruk-hai, il a trucidé (un Nazgul ?) sans même le voir, comme si son esprit avait dit à la flèche : « Tu me vises ce truc, OK ? » ; à moins que ce soit le super arc de Galadriel… Même s'il est certain que l'arme que porte Legolas possède une puissance peu commune, les Elfes demeurent des combattants puissants.
Rappelons que selon Pengolodh, dans le 10ème volume des HoMe :
Citation :The Teleri are the Foam-riders, the Singers of the Shore, the Free, and the Swift, and the Arrow-elves; they are the Elves of the Sea, the Ship-wrights, the Swanherds, the Gatherers of Pearl, the Blue Elves, the people of Olwe. The Nandor are the Host of Dan, the Wood-elves, the Wanderers, the Axe-elves, the Green Elves and the Brown, the Hidden People; and those that came at last to Ossiriand are the Elves of the Seven Rivers, the Singers Unseen, the Kingless, the Weaponless, and the Lost Folk, for they are now no more. The Sindar are the Lemberi, the Lingerers; they are the Friends of Osse, the Elves of the Twilight, the Silvern, the Enchanters, the Wards of Melian, the Kindred of Luthien, the people of Elwe.
Legolas est un Sindar, donc d'origine telerine. Il est un "Elfe de la Flèche". Je sais que c'est chercher (trop) loin son adresse au tir mais je trouve ces symboliques "Elfes de la Lance/Epée/Flèche" respectivement pour les Vanyar/Noldor/Teleri assez sympa.
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Merci beaucoup pour ces réponses à la fois précises et sans fioritures, un peu comme un lancer de flèche Elfique
Quant à la citation du HoMe 10 (que je ne conaissais point, n'ayant lu que les HoMe 1 et 2), tout en m'éclairant un peu plus sur Legolas (que j'aime particulièrement) elle me rappelle qu'il est grand temps pour moi de m'acheter et de lire les HoMe, surtout que je me débrouille en anglais, que j'ai déjà un bon dico bilingue, et que je n'ai donc aucune excuse.
Juste après avoir acheté (d'ici fin février ce sera fait) et lu les Lettres, j'y vais!
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Lomelinde a écrit :Rappelons que selon Pengolodh, dans le 10ème volume des HoMe :
Citation :The Teleri are the Foam-riders, the Singers of the Shore, the Free, and the Swift, and the Arrow-elves; they are the Elves of the Sea, the Ship-wrights, the Swanherds, the Gatherers of Pearl, the Blue Elves, the people of Olwe. The Nandor are the Host of Dan, the Wood-elves, the Wanderers, the Axe-elves, the Green Elves and the Brown, the Hidden People; and those that came at last to Ossiriand are the Elves of the Seven Rivers, the Singers Unseen, the Kingless, the Weaponless, and the Lost Folk, for they are now no more. The Sindar are the Lemberi, the Lingerers; they are the Friends of Osse, the Elves of the Twilight, the Silvern, the Enchanters, the Wards of Melian, the Kindred of Luthien, the people of Elwe.
Legolas est un Sindar, donc d'origine telerine. Il est un "Elfe de la Flèche". Je sais que c'est chercher (trop) loin son adresse au tir mais je trouve ces symboliques "Elfes de la Lance/Epée/Flèche" respectivement pour les Vanyar/Noldor/Teleri assez sympa.
A la suite de ces informations, je me permets de rajouter que l'habileté à l'arc de Legolas vient peut-être aussi du fait qu'il possède " des siècles d'entraînement" d'avance par rapport aux Hommes !
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Effectivement, je n'avais pas pensé au facteur temps
Eorl a écrit :Legolas dit des Rohirrim qu'ils ont d'excellents archers à leur maniere, ce n'est donc pas le monopole des Elfes !
Donc les Rohirrim n'en sont que plus méritants de pouvoir faire presque aussi bien que les Elfes en beaucoup moins de temps!
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Je ne te le fais pas dire !
Forth Eorlingas !!!
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Si on s'échappe un court instant du Légendaire, on pourra aussi citer Tolkien lui-même qui nous dit dans l'essai "Du conte de fées" : Citation :j'avais et j'ai encore un désir entièrement inassouvi de bien tirer à l'arc
Comme par hasard...
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Il faut dire que le Tir à l'Arc est un sport tres pratiqué en Angleterre encore de nos jours !
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
08.02.2007, 20:09
(Modification du message : 08.02.2007, 20:10 par Imrahil de Dol Amroth.)
Eorl a écrit :Il faut dire que le Tir à l'Arc est un sport tres pratiqué en Angleterre encore de nos jours !
Euh... En france aussi !
EDIT: Oups, je n'avais pas vu le "très". Au temps pour moi !
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Relevé sur Internet :
"La Fédération Internationale de Tir à l'Arc compte 133 pays membres.
En France, il y a 52 000 licenciés contre 8 000 en 1972 : 42 148 archers sur cibles anglaises dont 37 413 en arc classique et 4 735 en arc à poulies".
"Cibles anglaises"...rigolo, non?
|