Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
Ikis >
Huan > fallait que je réponde vite si je voulais pas que mon prof de programmation me grille en train de "bosser" sur autre chose que mon programme en C
et puis tout le monde dit comme ça à l'oral de toutes façons ^^
ça se voit que j'essaye de m'en sortir comme je peux ?
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Ikis a écrit :Donc Sauron a fait une sorte de mise en scène qui a dupé Denethor, comme une sorte de faux décor qui serait filmé par une caméra, en l'occurence ici le palantir.
Ouh là... attention. Sauron peut tout à fait manipuler Denethor comme un prestidigitateur manipule le regard du public qui regarde ses tours de magie. En aucun cas Sauron ne peut manipuler le Palantír d'Anor pas lui-même.
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
08.03.2007, 00:55
(Modification du message : 08.03.2007, 00:57 par Ikis.)
Belgarion a écrit :Ikis a écrit :Donc Sauron a fait une sorte de mise en scène qui a dupé Denethor, comme une sorte de faux décor qui serait filmé par une caméra, en l'occurence ici le palantir.
Ouh là... attention. Sauron peut tout à fait manipuler Denethor comme un prestidigitateur manipule le regard du public qui regarde ses tours de magie. En aucun cas Sauron ne peut manipuler le Palantír d'Anor par lui-même.
C’est ce que j’ai voulu dire…Je crains de m’être mal exprimé. J'ai voulu dire que Sauron peut faire des "effets spéciaux" mais pas truquer la caméra
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Sauron peut juste choisir les images que Denethor va voir ou non, mais il ne peut les trafiquer, hors, le moment ou Denethor regarde dans le Palantir avant de sombrer dans la folie correspond à la capture de Frodon par les Orcs, ce qui est largement suffisant pour pousser Denethor au desespoir !
Messages : 589
Sujets : 13
Inscription : Nov 2004
Est ce qu'il y avait réellement une forme de manipulation, même si c'était à la manière du prestidigitateur? Sauron n'a t-il pas simplement poussé Denethor au désespoir, et laissé les choses aller, sans intervention postérieure ? ...
Messages : 73
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
les palantiri ne trompent pas vraiment les utilisateurs. Cependant pour tolkien, peu importe de le rapport de force ou l'absence de victoire possible que constate denethor en observant les armées de Sauron et la capture de Frodon, ce qui compte c'est de se battre pour son idéal. Sauron n'a pas eu à forcer le trait, le palantir de denethor montrait la vérité : le Gondor isolé, avec un rapport de 1 à 100 en faveur de Sauron. Mais savoir que la victoire semble impossible ne doit pas empêcher celui qui croit en son idéal de poursuivre sa lutte. Notre histoire et l'histoire de la TDM est pleine de personnages qui ont suivi cette voie.
Mais bon, faut dire que ça doit pas être facile tout les jour!
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Surtout quand on a perdu ses deux fils pour cette guerre, et que le royaume pour lequel lui et sa famille on combattu pendant tous ces siècles semble sur le point d'être submergé.
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
09.03.2007, 11:48
(Modification du message : 09.03.2007, 12:50 par Ikis.)
En gros, on peut dire, à propos de Denethor:
"L'Espoir, vaincu, pleure, et Sauron, atroce, despotique, sur son crâne incliné plante son drapeau noir."
à Squall-Estel
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Bien trouvé :p (pour les non-baudelairiens, il s'agit des deux derniers vers du Spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", sauf que l'Angoisse est remplacée par Sauron)