Messages : 94
Sujets : 3
Inscription : Sep 2009
03.03.2012, 19:56
(Modification du message : 03.03.2012, 19:58 par Hadhod.)
En feuilletant le SdA j'ai retrouvé un passage qui m'avait toujours un peu intrigué mais que je n'ai jamais tiré au clair... Nous sommes juste après la joute verbale entre Gandalf et Denethor, alors que le magicien discute avec Peregrin:
« Il [Denethor] n'est pas semblable aux autres hommes de ce temps, Pippin, et, quelle que soit sa lignée de père en fils, le hasard veut que le sang de l'Ouistrenesse coule en lui presque authentique; comme il le fait chez son autre fils Faramir et ne le faisait pas chez Boromir qu'il aimait le plus. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre Ier
Au-delà de la question l'authenticité du sang de Númenor, comment se fait-il que Gandalf fasse cette distinction entre le sang des deux frères alors que Boromir et Faramir ont les même parents? Leur père est en effet Denethor II et leur mère, Finduilas de Dol Amroth.
Ça me paraît tellement gros que je me demande si je n'ai pas loupé une case quelque part... je ne vois pas comment interpréter ce passage.
Des idées ?
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Messages : 37
Sujets : 9
Inscription : Feb 2011
Peut etre que Boromir a plus pris de sa mère. ( oui, ils ont bien tous les deux la meme mère ). Ca m'etonnerait que se soit une metaphore pour le courage qu'aurait un des deux freres, parce que les deux sont très vaillants. A voir si il existerait une note sur ce pasage
Messages : 675
Sujets : 18
Inscription : Nov 2008
Gandalf n'entendait pas par là que la sagesse de l'Ouistrenesse s'est perpétuée chez Faramir plus que chez Boromir ?
Messages : 31
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
Je rejoins Miura-Fingolfin. Une certaines sagesses, un caractère plus posé chez Faramir que chez Boromir. Le second était un peu plus dans l'ombre du premier. Et cela lui allait pas si mal d'ailleurs, ils se complétaient très bien de tout ce que j'ai lu.
Messages : 94
Sujets : 3
Inscription : Sep 2009
04.03.2012, 12:19
(Modification du message : 04.03.2012, 12:25 par Hadhod.)
Merci pour vos réponses ! Ce qui est curieux, c'est que Tolkien parle très littéralement au début du passage (
quelle que soit sa lignée de père en fils, le hasard veut que...) pour enchaîner ensuite sur une idée plus métaphorique... mais vous avez sûrement raison.
C'est la seule explication plausible apparemment, mais le fait que Tolkien emploie le terme 'sang' et non 'esprit' ou 'sagesse' me laisse quand même sceptique.
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Messages : 30 670
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Il faudrait s'assurer que la VO soit bien similaire dans un premier temps.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 15 495
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Elle l'est :
Tolkien a écrit :‘He is not as other men of this time, Pippin, and whatever be his descent from father to son, by some chance the blood of Westernesse runs nearly true in him; as it does in his other son, Faramir, and yet did not in Boromir whom he loved best.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
Dans le même genre: pourquoi Aragorn est plus numénoréen que son pére, que son grand père, et que nombre de ses plus proches ancêtres ?
Le destin autant que le sang fait resurgir cette noblesse.
Messages : 31
Sujets : 2
Inscription : Feb 2012
04.03.2012, 17:03
(Modification du message : 04.03.2012, 17:05 par PCL.)
Alors si je me souviens de mes cours de biologie, il y a des gènes récessifs et des gènes... patatitata... et donc les gènes récessif ne s'exprime qu'ils rencontre des plus récessifs qu'eux... patatitatatatitchoubimbamboum et donc la mère d'Aragorn était, la pauvre, totalement récessif, ce qui a permis aux gènes un peu moins récessif de sang numénoréen de s'exprimer... pifpoufpafpof... Et voilà !
Bon, blague à part, là je pense qu'on titille un peu. Nous sommes dans une période "médiévale" et on attache au sang une importance qui aujourd'hui - vu les évolutions de la science - n'aurait plus de sens. Aujourd'hui on ne donne au sang (enfin, dans les études un peu sérieuse) que la question physique. Après la sagesse, l'intelligence, etc. viennent de l'éducation et de la formation. C'est moins le cas à l'époque. Celui-ci est très important. Au point qu'on ne considère pas d'actions héroïques sans sang noble (cf ceux qui veulent faire de Jeanne d'Arc une demie-soeur du Roi Charles VII).
Messages : 94
Sujets : 3
Inscription : Sep 2009
Oui, je n'avais pas vu la chose sous cet angle, merci pour l'éclaircissement !
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~