Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Denethor, Faramir, Boromir & companie!!
#1
Bonjour à toutes et à tous...
Je suis nouveau parmi ce forum et j'espère ne pas me tromper de forum pour poster ce message...
J'ai une grande question...
Voilà! Pourquoi Denethor détestait Faramir j'ai lu quelque part (désolé je ne sais plus où) que c'est parce qu'il (Faramir) ressemblait plus à sa mère et que Denethor quand il regardait Faramir dans les yeux il repensait à sa femme et à sa mort prématuré...
Avez-vous d'autre avis???
Merci
Répondre
#2
Salut Ar-Phazaron !
Même si ton hypothèse est probable, je crois que Denethor II a tendance à "rejeter" son fils cadet car Faramir a toujours été très lié à Gandalf
Répondre
#3
Ah j'ai retrouvé le passage qui justifie mon point de vue, dans le retour du roi - le siège de Gondor :"tu as parlé avec adresse, comme toujour ; mais moi, n'ai-je pas vu ton regard fixé sur Mithrandir, cherchant si tu avais dit ce qu'il fallait ou trop. Il y a longtemps qu'il a ton coeur sous sa garde." Voilà, mais je pense que Denethor ne "deteste" pas son fils, il l'aime mais ne lui montre pas !
Répondre
#4
Je crois que Denethor dit plutôt cela (ce que tu as cité) car pendant toute la discussion (de Faramir, Gandalf et Denethor II) Faramir n'arrête pas de regarder Gandalf pour savoir si il n'en a pas trop dit sur le sujet de l'Anneau et de Frodon.
Pour favoriser ma thèse on pourrais penser que Findulas (femme de Denethor II) est morte pendant l'accouchement de son bébé Faramir ce qui prouverait que Denethor II ne peut plus voir son fils...
Répondre
#5
Je ne pense pas que Denethor ne puisse "plus voir" son fils... En effet, il y était encore très attaché, même s'il ne voulait pas le montrer, comme le montre sa detresse, qui provoque sa folie, à la vue de Faramir mortellement blessé au retour d'Osgiliath.
Je pense tout simplement qu'il l'aimait moins que son fils aîné, en bon Intendant habitué à la succession de pères en fils aînés. Faramir lui ressemblait effectivement moins que Boromir, et était plus peut-être euh... intellectuel, comme le prouve son excellent contact avec Gandalf... Son père lui faisait beucoup sentir cette préférence, mais je ne pense pas pour autant qu'il ne l'aimait pas, et encore moins qu'il ne "pouvait pas le voir".
Répondre
#6
Arrow Alors tout d'abord je sais pas si tu as remarqué mais Denethor dit bien : "Il y a longtemps qu'il a ton coeur sous sa garde" donc cela suppose que la discussion a relancé le problème de la relation entre Gandalf et Faramir.
Arrow Ensuite Finduilas n'est pas morte à la naissance de Faramir mais lorsqu'il avait 5 ans (https://www.tolkiendil.com/encyclo/d/denethor2.php) donc son fils lui rapelle sa femme mais de là à le detester je ne sais pas, cela lui fait surement de la peine mais bon Rolling Eyes ...
Répondre
#7
Citation :Faramir lui ressemblait effectivement moins que Boromir, et était plus peut-être euh... intellectuel, comme le prouve son excellent contact avec Gandalf...
Faux. Il est dit dans les annales à la fin du retour du roi que faramir ressemblait plus à denethor que Boromir.
Mais Denethor préférait ce dernier: plus grand capitaine et plus "obéissant" en ce sens qu'il n'avait pas d'autre maître que Denethor.
Répondre
#8
La jalousie paternelle donc...
Répondre
#9
Il est dit que Boromir II aimait plus prendre les armes que son frère cadet Faramir qui lui préférait la chanson, l'écriture... etc donc en ces heures de guerre (Guerre de l'Anneau) il est probable que Denethor II préférait Boromir car il avait plus grand courage que son frère...
Mais je crois que Faramir ressemblait beaucoup plus à sa mère que Boromir (qui lui aimait les armes chose que Findulas ne pouvait pas aimer...).
On pourrait faire la relation entre Boromir II et Aragorn II(je ne sais plus le nom qu'il employait au service d'Echtehlion II) car Denethor II aimait Boromir pour sa grande valeur et son courage et Echtelion II faisait de même avec Aragorn II (thorongil je crois...)
Et oui c'est vrai que Faramir devait connaître Gandalf même si ce dernier n'allait pas souvent au Gondor (au fait c'est "à Gondor" ou "au Gondor"?).
Ah oui aussi quelqu'un pourrait m'expliquer comment on cite un passage?
Merci
Répondre
#10
Alors pour citer tu clique sur "Quote" après tu tapes ta citation et à la fin tu reclique sur "Quote*"(le bouton aura changé). Remarque tout est expliqué lorsque tu positionne ta souris sur "Quote". Sinon pour citer un message entier il y a un petit bouton "citer" en haut à droite des messages, voilà... Wink
Répondre
#11
thx comme on dirait dans certain coin dans le monde!! Wink


Citation :Alors pour citer tu clique sur "Quote" après tu tapes ta citation et à la fin tu reclique sur "Quote*"(le bouton aura changé). Remarque tout est expliqué lorsque tu positionne ta souris sur "Quote". Sinon pour citer un message entier il y a un petit bouton "citer" en haut à droite des messages, voilà...

Et voilà merci beaucoup...
Répondre
#12
Je pense que Faramir a plus tendance à contester les ordres que Boromir. Et une hypothèse qui n'a pas encore été soulevé c'est que Denethor 2 reproche quelque part à Faramir d'être vivant alors que son frère est mort.
Les raisons doivent être multiples.
Répondre
#13
Finrod Felagund a écrit :Denethor 2 reproche quelque part à Faramir d'être vivant alors que son frère est mort.
Les raisons doivent être multiples.
Je suis entièrement d'accord avec cela Wink ! il me semble même que Denethor II dit carrément à Faramir qu'il aurait préféré que ce soit lui qui meurt !
Répondre
#14
Citation :c'est que Denethor 2 reproche quelque part à Faramir d'être vivant alors que son frère est mort.
Les raisons doivent être multiples.

Surtout que Denethor II peut s'en vouloir car c'est à cause de lui au départ que Boromir II est mort et pas Faramir (c'est Denethor qui a pris la décision d'envoyer Boromir II à Fondcombe) donc je pense que pendant tout "l'après mort de Boromir II" il c'est morfondu dans sa citadelle en mettant Faramir en danger de mort.
Répondre
#15
Seulement dans le film, puisque dans le livre Faramir dit qu'il aurait été choisi par son père mais que boromir s'est mis en avant pour y aller
Répondre
#16
Citation :Seulement dans le film, puisque dans le livre Faramir dit qu'il aurait été choisi par son père mais que boromir s'est mis en avant pour y aller

Umpf... j'ai jamais lu ça pourrais-tu me retrouver où est-ce que tu as lu ça car je me suis toujours imaginé le contraire peut-être que le film m'a induit en erreur... Sad

Il me semble que Boromir II y va [à Fondcombe] sous ordre de son père mais il faudrait retrouver le passage mais si tu prétends le contraire je suis d'accord avec tes affirmation car pour ma part j'en sais pas grand chose... Wink
Répondre
#17
Idea Au Conseil d'Elrond, Boromir dit :
Citation :C'est pourquoi mon frère, voyant l'urgence de notre besoin, brûla de tenir compte du rêve et de rechercher Imladris ; mais la route étant semée de doute et de danger, je me suis chargé de faire le voyage. Mon père ne m'accorda la permission qu'à contre-coeur.
(II-2)
Idea En Ithilien, Faramir dit à Frodon :
Citation :J'aurais été choisi par mon père et les anciens, mais il se mit en avant, comme étant l'aîné et le plus intrépide (ce qui n'était que vérité), et il n'accepta pas d'être retenu.
Idea Enfin, à Minas Tirith, dialogue orageux entre Denethor et Faramir :
Citation :Pendant un instant, la réserve de Faramir céda.
-Je vous prierai de vous rappeler, mon père, pourquoi ce fut moi qui allai en Ithilien, et non lui. En une occasion, au moins, votre décision a prévalu, il n'y a pas longtemps. Ce fut le Seigneur de la Cité qui lui donna cette mission.
-Ne ranime pas l'amertume de la coupe que je me suis préparée moi-même, dit Denethor.

Le dernier passage semble en contradiction avec les premiers... Denethor décide de donner la mission à Boromir, mais à contre-coeur, alors que Faramir qu'il aurait choisi s'est proposé ? Quid ? Question
Répondre
#18
Merci j'avais vraiment un doute...

Citation :Enfin, à Minas Tirith, dialogue orageux entre Denethor et Faramir :
Citation:
Pendant un instant, la réserve de Faramir céda.
-Je vous prierai de vous rappeler, mon père, pourquoi ce fut moi qui allai en Ithilien, et non lui. En une occasion, au moins, votre décision a prévalu, il n'y a pas longtemps. Ce fut le Seigneur de la Cité qui lui donna cette mission.
-Ne ranime pas l'amertume de la coupe que je me suis préparée moi-même, dit Denethor.


Le dernier passage semble en contradiction avec les premiers... Denethor décide de donner la mission à Boromir, mais à contre-coeur, alors que Faramir qu'il aurait choisi s'est proposé ? Quid ?


Ce passage est comme dans le film (même si celui-ci ne doit pas pris comme point de référence... Confused ) et c'est aussi comme cela que je me représentais la décision de Denethor II sur le départ de Faramir...
C'est à dire que Denethor II choisit Boromir II pour voyager vers Imladris mais en lui [Denethor II] persistait un doute... lequel Question Question Question et aussi il refusa catégoriquement la proposition de partir de Faramir...
Pauvre petit Faramir :cry: et pourtant il aime encore son cher frère Boromir II Very Happy preuve d'une grande sagesse... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boromir Finwë 13 12 546 29.01.2019, 23:24
Dernier message: Tikidiki
  Denethor face à Gandalf Cuthalion-64 4 8 834 14.08.2014, 18:43
Dernier message: Cuthalion-64
  Les fils de Denethor. Hadhod 9 12 838 05.03.2012, 09:58
Dernier message: Hadhod
  Il faut sauver le soldat Denethor keleril 38 32 048 09.03.2007, 14:10
Dernier message: Squall-Estel
  Turgon : le grand-père de Denethor II Ithilion 3 9 857 26.04.2006, 09:53
Dernier message: Lomelinde
  D'Anarion à Denethor II Gandalf le Blanc 14 18 345 26.12.2004, 21:53
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)