Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Livre de la Marche
#1
Fin 2005, une idée originale voyait le jour : rassembler en un seul ouvrage exhaustif nos connaissances sur les Rohirrim.

C'est à présent chose faite, voici le Livre de la Marche.

Cet ouvrage représente l'aboutissement d'un long travail associatif "de fond" auquel auront participé nombre de gens de qualité.

Il contient non seulement une synthèse de tout ce que J.R.R. Tolkien a pu écrire sur ce peuple mais également des études dans divers domaines qui permettent d'apporter un regard nouveau.

Le Livre de la Marche, c'est :
  • 1 an et 4 mois de travail,
  • 209 pages,
  • 12 intervenants différents dont :
    • 5 illustrateurs(-rices) qui ont créé un peu plus d'une cinquantaine d'illustrations,
    • 2 personnalités (Thomas Alan Shippey & David Salo),
  • la traduction d'un chapitre de l'ouvrage The Road to Middle-earth de Thomas Alan Shippey grâcieusement autorisée par la maison d'édition HarperCollins et aidée par l'auteur.

Je m'excuse par avance pour la taille de la version numérique de cette ouvrage qui (zippé ou non) ne permet pas (ou difficilement) de le joindre à un courrier électronique. Mais il m’a fallu hélas trouver un compromis qualité/poids…
Je m'excuse de même pour toutes celles et ceux qui, seulement abonné(e)s au bas débit, en seront privés ou seront contraints à un téléchargement très long... Confused

J'attends avec impatience vos remarques tant sur le fond que sur la forme par message privé ou à mon adresse électronique.

Bonne lecture.  Very Happy

David Giraudeau

Répondre
#2
Après un (très) rapide survol (et une attente qui le fut beaucoup moins...), d'ores et déjà un grand bravo pour le travail accompli ! Smile

Je vais lire tout ça à tête reposée avec un très grand intérêt et ne manquerai pas de vous faire un retour sur lecture.

A quand la version papier pour les membres de l'Asso ? Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#3
Dame ! Mâtin ! Sacrebleu !
211 pages !
Effectivement, on sent qu'il ya du boulot et du bon boulot...
Un rapide coup d'oeil sur les illustrations et les cartes me fait saliver d'avance...

Félicitations pour ce travail et merci infiniment de le faire partager.

I.
Répondre
#4
Lomelinde a écrit :cliquez sur ce lien puis cliquez sur "Le livre de la marche" dans la page qui s'affiche.
Et après ? Car je me trouve alors devant une page blanche... Embarassed
Répondre
#5
Tilkalin > cf. la partie du forum réservée aux adhérents.

ISENGAR > Il ne faut pas oublier de remercier tous(-tes) les intervenant(e)s sans qui beaucoup de cet ouvrage ne serait pas !
Répondre
#6
Huan a écrit :
Lomelinde a écrit :cliquez sur ce lien puis cliquez sur "Le livre de la marche" dans la page qui s'affiche.
Et après ? Car je me trouve alors devant une page blanche... Embarassed
Désolé, mais avec la meilleure volonté du monde, j'ai toujours une page blanche...
Répondre
#7
Recommence, je viens de changer le lien. Wink
Répondre
#8
Toujours rien. Tant pis, ça vient certainement de moi ! Wink
Répondre
#9
Huan a écrit :Toujours rien. Tant pis, ça vient certainement de moi ! Wink

Ta boîte mail est-elle en mesure de recevoir un fichier de plus de 11-12Mo ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Hmm en cliquant sur le lien, j'arrive à une page blanche avec pour seule image la bannière du forum des Aratars... normal? Very Happy
Répondre
#11
Moi aussi, je n'osais pas le demander mais comme je ne suis plus le premier... Smile
Répondre
#12
Lomelinde a posté le même message sur le-dit forum... peut-être que cela vient de là !
En attendant, tu peux le dl sur cette page des Aratars: http://www.aratars.org/ftopic1563.php

Edit: absolument magistral... Smile j'ai parcouru, lu quelques bribes (pour l'instant Wink) sur certaines batailles c'est... whou ! Bravo ! Smile
* Thibault imagine ça relié et imprimé sur du papier glacé... :p
Répondre
#13
Lomelinde a écrit :ISENGAR > Il ne faut pas oublier de remercier tous(-tes) les intervenant(e)s sans qui beaucoup de cet ouvrage ne serait pas !

Tut-tut, Lom'... tu n'es pas le centre du monde, voyons Wink
Mes remerciements étaient adressés au collectif qui a oeuvré sur le projet.

Une première lecture des premières pages confirme mes premières impressions.
Les cartes des batailles sont superbes : sobres, claires, précises. Bravo ! Elles me font penser à l'Atlas de Fonstad, et je dis ça comme un compliment Smile

I.
Répondre
#14
BRAVO !!!!!! Quel travail incroyable ! Je ne l'ai lu qu' "en diagonale " , mais ça a l'air extrêmement instructif. Les illustrations sont bluffantes.
Répondre
#15
Personnellement, je déteste lire sur écran, surtout quelque chose qui fait 200 pages et que j'aimerais bien pouvoir dévorer des heures d'affilée, donc j'attendrai la version papier Smile
Lome, je ne manquerai pas de te donner mon avis sur tout ce travail par MP à ce moment-là Wink
Répondre
#16
Juste pour pinailler, avant la version papier : dans l'assaut d'Eomer contre le campement des Orques, au numéro 2 ( chronologie ), "les cavaliers charge" serait mieux avec "chargent".
Désolé, c'est du chippotage gratuit...

Tant que j'y suis, il faudrait un espace entre "Détails" et "de" au-dessus de la carte sur la Bataille de la Porte Noire.
Ne prenez surtout pas mal ces quelques remarques : elles sont là pour que votre version papier soit irréprochable Smile
Répondre
#17
Ereinion Gil-galad a écrit :Désolé, c'est du chippotage gratuit...
Tu as raison, c'est du chipotage... Wink
Répondre
#18
Huan "Tu as raison, c'est du chipotage... Wink"

lol Embarassed
Répondre
#19
ISENGAR a écrit :Tut-tut, Lom'... tu n'es pas le centre du monde, voyons Wink
Mes remerciements étaient adressés au collectif qui a oeuvré sur le projet.
Laughing
On me l'a assez fait comprendre !

Mais quoiqu'il en soit je préfère insister car si l'immense majorité des textes est issu des travaux de Didier et moi-même, il y a notamment une partie graphique qui a demandé du travail aux illustrateurs(-rices), Alain Dulon et Eric Faure-brac les premiers. Et ceci est de quelque importance (doux euphémisme).

Ereinion > Merci beaucoup pour tes remarques. Elles pointent en fait un détail de la relecture : en effet, Dior s'est tapé la relecture intégrale avant que je n'ai incorporé certains éléments graphiques (dont les cartes des batailles)... Autrement dit, celui ou celle qui voudra apporter sa pierre à l'édifice sera attentif(-ive) aux éventuelles fautes du chapitre "Chroniques guerrières". Merci encore à toi.
Répondre
#20
Citation :Les cartes des batailles sont superbes : sobres, claires, précises. Bravo ! Elles me font penser à l'Atlas de Fonstad, et je dis ça comme un compliment
En effet, c'est ce que je me suis dit en parcourant le document ! Smile C'est vraiment très ressemblant, et ce n'est pas un repproche ! Very Happy
Répondre
#21
Je me (re) permets de noter quelques légères erreurs survenues lors de l'écriture :
Page 20, première ligne : "entonnait" plutôt qu' "etonnait"
Page 21, troisième ligne : "et il fut" plutôt que "et qu'il fut"
Page 25, chronologie, note 2 : "gondorienne" avec un S
note 3 : "poursuivi" plutôt que "poursuivit"

P.S : Ce ne sont en aucun cas des critiques sur ce travail impressionnant
Répondre
#22
Ereinion Gil-galad a écrit :Page 25, chronologie, note 2 : "gondorienne" avec un S
Non, en fait la phrase aurait pu être "La cavalerie gondorienne et la cavalerie des Hommes du Nord. Autrement "Les cavaleries" qui sont "gondorienne" et "des Hommes deu Nord". Mais la formulation n'est peut-être pas limpide. Confused

Ereinion Gil-galad a écrit :P.S : Ce ne sont en aucun cas des critiques sur ce travail impressionnant
Laughing
Bien sûr !
Si je vous demande votre avis, c'est que, même dans le cas de remarques sarcastiques, j'essaierai de prendre le recule nécessaire pour faire fructifier les avis.

Merci donc de tes observations.

Pour info, un retour très intéressant a été donné sur le message posté sur JRRVF, qui a déjà donné lieu à une réflexion et à des probables ajouts substantiels ultérieurs dont vous serez au courant. Dans l'immédiat, une note que j'avais produite sur le rassemblement des cohortes à Harrowdale a été supprimée suite aux réponses sur ce fuseau.
Répondre
#23
Je viens de terminer la lecture rapide mais exhaustive du “Livre de la marche”.
Je ne suis absolument pas qualifié pour juger les propos sur le plan littéraire ou « technique » (ce que Tolkien a voulu dire ou pas, etc…).
Cependant, je trouve que ce travail a une triple valeur :
-Une valeur narrative certaine, les récits étant restitués de manière attractive (c’est tellement plus digeste que les HoMe 1 et 2 !),
-Une valeur pédagogique, avec des explications somme toute très intéressantes : j’ai beaucoup appris alors qu’a priori je n’étais pas particulièrement passionné  par les Rohirrim,
-Une valeur encyclopédique : quelle mine d’informations tout de même !!! C’est clairement un ouvrage à conserver et à consulter souvent.

A présent la seule petite réserve :
-Pour la géographie, je reste un peu perdu…Je devrais sûrement me procurer l’Atlas of Middle-Earth. Mais je me dis qu’une ou deux cartes d’ensemble pourraient rendre l’ouvrage « autonome », comme il l’est pour les autres sujets.

Voila. Bravo pour ce travail remarquable.
Répondre
#24
Ikis a écrit :Mais je me dis qu’une ou deux cartes d’ensemble pourraient rendre l’ouvrage « autonome », comme il l’est pour les autres sujets.
Sur ce point, j'ai pensé que les 2 cartes du Rohan et du Rhovanion, avec l'ensemble des toponymes employés dans la partie géographie, seraient suffisantes.

Le problème, c'est que trop de cartes pourraient surcharger l'ouvrage. Mais cette raison ne tiend que dans le cadre d'un document PDF à télécharger. Il est certain qu'une minicarte indiquant succintement pour chaque entrée du chapitre GEOGRAPHIE sa localisation aurait été intéressante... Peut-être à méditer. Confused

Merci en tout cas. Very Happy
Répondre
#25
Merci Ikis pour ces encouragements !
N'étant pas des professionnels nous avons essayé de faire de notre mieux mais surtout de produire un ouvrage de qualité qui puisse faire référence sur le sujet jamais traité avec aucun de précision.
Répondre
#26
Problème. Je clique sur le liens et j'accède à une image "Les Aratars" sur laquelle je ne peux pas cliquer... snif.

EDIT: Problème résolu Wink !
Répondre
#27
L'anti-leech a encore frappé Laughing
Essaie par Smile
Répondre
#28
Merci mais j'avais résolu le problème tout seul comme un grand Smile.

J'ai survolé "Le Livre de la Marche" et ça m'a l'air vraiment passionnant. Chapeau bas à tous ceux qui ont contribué à l'épanouissement d'un tel projet. J'ai regardé le sommaire et j'imagine la quantité de recherches que vous avez du entreprendre.

Mes hommages !

IdDA
Répondre
#29
Je viens de terminer la lecture du Livre de la Marche, et je tiens d'abord à féliciter les auteurs pour leur travail encyclopédique et passionné ! Very Happy

J'aimerais ainsi revenir sur le portrait d'Eomer (p. 175) où on évoque, entre autres, ses "cheveux noirs".
Cela me pose un petit problème car j'ai trouvé là-dessus des sources qui m'apparaissent quelque peu contradictoires.

Dans les Appendices du SdA (II La Maison d'Eorl), on nous dit qu'Eomer ressemblait plutôt à ses pères, tandis qu'on compare Eowyn à sa grand-mère Morwen de Lossarnach.

Par contre, dans les CLI (Troisième Age I), il est dit d'Eomer :
Citation :... il était plus grand que le commun des hommes du Rohan, tenant ses traits (avec, pour certains, la sombre chevelure) de Morwen...

Comment interpréter alors cette dernière citation ? Y aurait-il eu un problème de traduction ?
Avez-vous des informations plus "claires" là-dessus ? Wink
Répondre
#30
Je ne comprends pas ce qui te pose problème avec "pour certains". Cela ne signifie pas que pour certains il avait les cheveux sombres, mais que pour certains cela venait de sa grand-mère. De même pour le caractère fier d'Eowyn.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)