Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réincarnation de Tolkien dans ses livres?
#1
Bonjour,
je me demandais si, comme les autres auteurs, Tolkien avait crée un de ses personnages par rapport à sa vie, et si oui, lequel des personnages du SdA, du Silmarillion ou de Bilbo vous fait pensser à Tolkien,
Car la plupart des auteurs créent un personnage qui leur ressemble dans leurs ouvrages, et je me demandais si Tolkien avait fait pareil?
Elen síla lúmenn' omentielvo,
Neithan
Répondre
#2
Tolkien a déjà dit (mais je n'ai plus la source, juste le souvenir que nous en avons parlé et malheureusement impossible de retrouver un sujet à ce propos) que les hobbits se rapprochaient de lui.
Par exemple, leur goût pour le thé ou le fait qu'ils n'apprécient pas les machines etc.
Il y a fort à supposer qu'il se retrouvait volontier à la place de Bilbo (je ne sais pas/plus s'il l'a dit ou non).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
La source se trouve dans la biographie de Humphrey Carpenter et dans une des lettres.
Répondre
#4
Il y a aussi le fameux « complexe de l'Atlantide » que partagent Tolkien et Faramir, Faramir que Tolkien dit être le personnage qui lui ressemble le plus, sauf sur le plan du courage (note à la lettre 180 que je n'arrive pas à trouver dans la VF et que ça m'énerve).

On avait déjà abordé un peu ce sujet ici.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Tolkien se pensait aussi comme "Ami des Elfes" (L. 145) en tant que médiateur entre le monde réel et la Faërie, s'inscrivant de fait dans une longue descendance de "temoins" dont le premier fut Ælfwine (cf. l'essai de V. Flieger dans Tolkien's Legendarium).

On pourrait aussi évoquer la stèle funéraire des époux Tolkien sur laquelle est écrit : "Edith Mary Tolkien, Lúthien, 1889-1971 ; John Ronald Reuel Tolkien, Beren, 1892-1973"...

T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#6
En effet, puisque la rencontre entre Beren et Lúthien et notamment la scène où elle danse pour lui dans une clairière découlent quasi directement d'une cène similaire entre Tolkien et Edith.
Répondre
#7
Au risque d'aller contre la pensée de l'auteur lui-même, je poserai simplement ma considération propre. Il me plaît en effet de rapprocher JRR Tolkien de Gandalf. Déjà physiquement, avec ses cheveux blancs, son costume de tweed gris et sa pipe, en bon brittannique cela ne l'empêche pas d'apprécier le thé en compagnie d'un hobbit en écoutant le récit de ses dernières aventures.

Dans "le Retour du Roi" Pippin regarde attentivement Gandalf et découvre le vrai visage du magicien :
"Pippin jeta un coup d'oeil étonné sur le visage tout proche du sien, car le son de son rire était gai et joyeux. Il ne vit tout d'abord sur la figure du magicien que des rides de souci et de chagrin; mais, en regardant plus attentivement, il perçut que derrière il y avait une grande gaieté : une fontaine d'allégresse suffisante pour mettre tout un royaume en joie, pour peu qu'elle jaillît."

Psychologiquement ensuite: "Une fontaine d'allégresse pour mettre tout un royaume en joie" dit-il.

Ce bon Magicien gris comme j'aime à surnommer JRR Tolkien a effectivement ravi et mis en joie un royaume énorme peuplé de plusieurs générations de lecteurs enchantés par la narration des histoires ramenées de son pays magique.Very Happy

Calen Aldebarion.
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#8
Pas mal, la comparaison. J'ai juste du mal à imaginer Gandalf en prof à Oxford Mr. Green
Répondre
#9
Wink
https://www.tolkiendil.com/humour/images...andalf.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Dior a écrit :Pas mal, la comparaison. J'ai juste du mal à imaginer Gandalf en prof à Oxford Mr. Green

Moi également !!!ShockedExclamationVery Happy
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#11
Tilkalin a écrit :On pourrait aussi évoquer la stèle funéraire des époux Tolkien sur laquelle est écrit : "Edith Mary Tolkien, Lúthien, 1889-1971 ; John Ronald Reuel Tolkien, Beren, 1892-1973"...

alala c'est beau l'amour ...

gandalf en surveillant de oxford "vous ne passerer pas !!!" ^^

ok je sors !
Répondre
#12
Excellent !! Pour une fois je passe le Troll Wink
Répondre
#13
Oui You shall not pass ! sur le Oxbridge au choix.
Pour la danse de Edith, tout est similaire, jusqu'aux cigües qui tapissent la clairière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Les livres et les différentes éditions Simso 5 1 391 11.05.2023, 19:02
Dernier message: Druss
  Les Elfes et leur Réincarnation Annalia 18 11 205 24.09.2022, 18:12
Dernier message: Vardamir
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 465 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 26 268 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
  Conseils sur les meilleurs livres de cet univers TheKev 7 10 167 25.03.2016, 13:00
Dernier message: Sileva
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 297 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 48 990 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May
  Problèmes relatifs à la réincarnation. Bismarck 31 41 875 30.09.2003, 21:48
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)