Forum Tolkiendil
Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Réincarnation de Tolkien dans ses livres? (/thread-2964.html)



Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - neithan - 24.08.2006

Bonjour,
je me demandais si, comme les autres auteurs, Tolkien avait crée un de ses personnages par rapport à sa vie, et si oui, lequel des personnages du SdA, du Silmarillion ou de Bilbo vous fait pensser à Tolkien,
Car la plupart des auteurs créent un personnage qui leur ressemble dans leurs ouvrages, et je me demandais si Tolkien avait fait pareil?
Elen síla lúmenn' omentielvo,
Neithan


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Zelphalya - 24.08.2006

Tolkien a déjà dit (mais je n'ai plus la source, juste le souvenir que nous en avons parlé et malheureusement impossible de retrouver un sujet à ce propos) que les hobbits se rapprochaient de lui.
Par exemple, leur goût pour le thé ou le fait qu'ils n'apprécient pas les machines etc.
Il y a fort à supposer qu'il se retrouvait volontier à la place de Bilbo (je ne sais pas/plus s'il l'a dit ou non).


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Belgarion - 24.08.2006

La source se trouve dans la biographie de Humphrey Carpenter et dans une des lettres.


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Meneldur - 24.08.2006

Il y a aussi le fameux « complexe de l'Atlantide » que partagent Tolkien et Faramir, Faramir que Tolkien dit être le personnage qui lui ressemble le plus, sauf sur le plan du courage (note à la lettre 180 que je n'arrive pas à trouver dans la VF et que ça m'énerve).

On avait déjà abordé un peu ce sujet ici.


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Tilkalin - 24.08.2006

Tolkien se pensait aussi comme "Ami des Elfes" (L. 145) en tant que médiateur entre le monde réel et la Faërie, s'inscrivant de fait dans une longue descendance de "temoins" dont le premier fut Ælfwine (cf. l'essai de V. Flieger dans Tolkien's Legendarium).

On pourrait aussi évoquer la stèle funéraire des époux Tolkien sur laquelle est écrit : "Edith Mary Tolkien, Lúthien, 1889-1971 ; John Ronald Reuel Tolkien, Beren, 1892-1973"...

T.



RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Aglarond - 24.08.2006

En effet, puisque la rencontre entre Beren et Lúthien et notamment la scène où elle danse pour lui dans une clairière découlent quasi directement d'une cène similaire entre Tolkien et Edith.


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Calen Aldebarion - 07.01.2007

Au risque d'aller contre la pensée de l'auteur lui-même, je poserai simplement ma considération propre. Il me plaît en effet de rapprocher JRR Tolkien de Gandalf. Déjà physiquement, avec ses cheveux blancs, son costume de tweed gris et sa pipe, en bon brittannique cela ne l'empêche pas d'apprécier le thé en compagnie d'un hobbit en écoutant le récit de ses dernières aventures.

Dans "le Retour du Roi" Pippin regarde attentivement Gandalf et découvre le vrai visage du magicien :
"Pippin jeta un coup d'oeil étonné sur le visage tout proche du sien, car le son de son rire était gai et joyeux. Il ne vit tout d'abord sur la figure du magicien que des rides de souci et de chagrin; mais, en regardant plus attentivement, il perçut que derrière il y avait une grande gaieté : une fontaine d'allégresse suffisante pour mettre tout un royaume en joie, pour peu qu'elle jaillît."

Psychologiquement ensuite: "Une fontaine d'allégresse pour mettre tout un royaume en joie" dit-il.

Ce bon Magicien gris comme j'aime à surnommer JRR Tolkien a effectivement ravi et mis en joie un royaume énorme peuplé de plusieurs générations de lecteurs enchantés par la narration des histoires ramenées de son pays magique.Very Happy

Calen Aldebarion.


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Dior - 07.01.2007

Pas mal, la comparaison. J'ai juste du mal à imaginer Gandalf en prof à Oxford Mr. Green


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Zelphalya - 07.01.2007

Wink
https://www.tolkiendil.com/humour/images/img-airdegandalf.php


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Calen Aldebarion - 08.01.2007

Dior a écrit :Pas mal, la comparaison. J'ai juste du mal à imaginer Gandalf en prof à Oxford Mr. Green

Moi également !!!ShockedExclamationVery Happy


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - gollum182 - 08.01.2007

Tilkalin a écrit :On pourrait aussi évoquer la stèle funéraire des époux Tolkien sur laquelle est écrit : "Edith Mary Tolkien, Lúthien, 1889-1971 ; John Ronald Reuel Tolkien, Beren, 1892-1973"...

alala c'est beau l'amour ...

gandalf en surveillant de oxford "vous ne passerer pas !!!" ^^

ok je sors !


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Belgarion - 09.01.2007

Excellent !! Pour une fois je passe le Troll Wink


RE: Réincarnation de Tolkien dans ses livres? - Le Grand Cthulhu - 09.01.2007

Oui You shall not pass ! sur le Oxbridge au choix.
Pour la danse de Edith, tout est similaire, jusqu'aux cigües qui tapissent la clairière.