Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'organisation sociale des Elfes
#1
J'ai lancé le moteur de recherches, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à une question qui me taraude :
Tolkien a-t-il fait des allusions sur la manière dont étaient organisées les sociétés Elfes, ou une en particulier ?
Il parle bien de maîtres artisans, de guerriers, de nobles évidemment, d'érudits et de poètes, mais quid des paysans et des commerçants par exemple ?
Si vous avez déjà abordé ce sujet, merci de m'indiquer le lien..., sinon auriez-vous une idée ?
Répondre
#2
question interessante Smile

pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe, peut être parcequ'ils n'en ont pas besoin? Tolkien a en effet beaucoup décrit la société comme étant presque en autarcie, les paysans ainsi que les artisans fourniraient les denrées dont le peuple a besoin. bien sur, ce ne serait pas une autarcie complète, puisqu'on sait qu'ils ont des liens avec les autres peuples que ce soit politique, amicales, etc.
Répondre
#3
Elylithon a écrit :pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe, peut être parcequ'ils n'en ont pas besoin?

Je pense que si, il existait des Elfes commerçants. Il me semble bien que Tolkien parle d'échanges commerciaux entre Elfes et Nains par exemple.
Répondre
#4
Je te renvoie à ce sujet, sur le forum de Tolkienfrance pour ce qui est des Noldor en Aman. Smile

aravanessë
Répondre
#5
Merci pour ton lien Aravanessë.

Cependant je voudrais mettre un petit bémol à cette contribution :

Citation :(Pour ce qui est de Nerdanel, elle est fille de forgeron, traditionnellement, en France en tout cas, on ne classe pas les forgerons dans les Grands de ce monde, mais pourtant, Mahtan a pour maître Aulë, et sa fille est l'épouse d'un Prince Noldo donc...)

je ne suis pas tout à fait d'accord : A ce qu'il me semble, dans les sociétés antiques, les forgerons n'étaient pas considérés comme des artisans ordinaires, ils manipulaient deux éléments à caractère "divin" ou "magique" : le feu et les métaux. Ils étaient craints et respectés et jouissaient d'un statut qui ne leur donnait pas un rang d'ouvrier ordinaire.

Bon à part ça, les commerçants sont peut être implicites puisqu'on parle des échanges intra et inter-communautés, mais ce dont je ne parviens pas à trouver trace, ce sont les paysans... quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont ils produisaient et commercialisaient leurs produits alimentaires ?
Répondre
#6
Elylithon a écrit :pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe,

Vous oubliez les échanges amicaux des Elfes de Vert-Bois-Le-Grand et des Hommes du Lac dans Bilbo le Hobbit. Wink Avec pour marchandise des nains en conserve Mr. Green

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#7
Les Elfes de l'Eregion avaient des liens commerciaux avec les Nains de la Moria ce me semble.
Sinon, il y a un commerce de vin entre les Elfes de Mirkwwod et je ne sais plus quel peuple à l'Est.
Bree était un carrefour commercial.
Les Nains passent par La Comté pour leur commerce.
N'y a-t-il pas non plus eu des échanges entre Doriath et Nogrod et Belegost ?
Autant d'éléments qui me font dire que la plupart des sociétés de la Terre du Milieu ne vivaient pas en autarcie, même si c'était clairement le cas pour certaines, je pense en particulier à Gondolin, "la cité cachée"
Répondre
#8
Ce qui est intéressant pour les échanges entre Esgaroth et la Forêt, c'est de constater que ces échanges sont pris en charge par l'Etat, si l'on peut dire, c'est-dire par les Elfes du palais, et non par des marchands à proprement parler. Je ne pense pas que la notion de commerce et d'argent soit très attirante pour les Elfes... Mais il est certain qu'il y avait des échanges, notamment entre l'Eregion et la Moria, ou la Moria et la Lorien...
Cependant, des sociétés elfes comme la Lorien ont bien vécu en quasi-autarcie très longtemps.
Répondre
#9
halala il faudrait que je relise pas mal de chose, j'ai des lacunes, surtout que quand j'ai écrit mon idée, j'étais sur qu'il existait un commerce entre elfe et nain, mais n'ayant plus les précisions, j'ai préféré me taire ^^
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes Caldea 12 12 673 26.07.2010, 18:24
Dernier message: Caldea
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 12 849 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  organisation militaires des peuples de la Terre du Milieu Theomerden 18 14 191 21.06.2005, 06:44
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)